Bon, conceptuellement parlant c'est un travail sympathique. Quand on parle de Guerre Froide, on part déjà avec des points gagnants pour moi.
Je vais cependant rester sur un vote neutre, et ce pour deux raisons principales :
- Le concept gagnerait à être développé plus en profondeur, beaucoup plus. On a ici un squelette prometteur, mais avec trop peu de chair dessus pour que se sente pleinement satisfait en sortant de la lecture. Il aurait sans doute fallu rajouter des détails sur l'infiltration du MAC aux US et la façon dont il a récupéré les informations exposées dans le dossier, la coopération Cuba/URSS, la nature des anomalies des assaillants, la réponse des Cubains… En bref, on aurait globalement gagné à creuser pour étoffer le document.
- Au niveau de la forme, le ton n'est pas toujours celui d'un rapport officiel, on part de temps en temps dans un lyrisme un peu déplacé (au niveau du récit du débarquement notamment) qui ne colle selon moi pas tout à fait au ton qu'on attendrait pour un document de ce genre. Peut-être aurait-il fallu inclure des retranscriptions de conversations radio, des extraits de rapports ou des choses du genre, histoire d'étoffer le format tout en se permettant des changements de ton.
En conclusion, un travail prometteur mais encore incomplet à mon humble avis.