Je… ne suis pas sûr d'avoir compris…
Ok, il y a une histoire à propos d'une chercheuse qui a renvoyé un mec ultra-relou dans le temps/l'a éjecté de la réalité pour s'en débarrasser, mais… comment ? Et c'est pas un peu extrême comme réaction, quand même ?
Et qu'est-ce que cette histoire privée fait dans une base de donnée de la Fondation ?
Où est l'anomalie ? Les infos qu'on a sur lui sont loin d'être satisfaisantes…
Et pourquoi les objets désignés par 194 changent ? Quel est leur lien avec l'histoire ?
J'ai l'impression d'avoir manqué une info cruciale.
Salut Owen !
Je viens d'écrire toute une réponse et Wikidot a décidé que déconner au moment où je relisais pour la dernière fois serait une merveilleuse idée… Un plaisir, toujours !
Ce SCP, je l'ai relu des dizaines de fois depuis le début de ma traduction et je n'ai toujours pas trouvé « l'info cruciale » qui permettrait de tout décrypter. J'avoue que je ne me suis pas amusée à aller chercher dans les autres textes de l'auteur pour vérifier si d'autres éléments de compréhension s'y trouvaient.
Déjà, la base : Y a des faux SCP-194 et y a le vrai SCP-194. Le vrai SCP-194 d'après sa description, c'est un phénomène anormal affectant la réalité, et plus précisément, faisant en sorte que la nomenclature « SCP-194 » porte sur de faux SCP-194, à savoir des objets tout à fait normaux. Le rapport s'update régulièrement en faisant référence à un nouvel objet normal à chaque itération. Les objets ont un lien avec le contexte du SCP. La Fonda a capté qu'il est possible de parler du vrai SCP-194 en écrivant PCS, description et classe dans une série d'Addenda et en employant une nomenclature différente.
Voilà, ça, c'est la partie où tout va bien. Maintenant, les choses sérieuses : le contexte.
Ce que j'ai compris : y a un type, Garth, qui harcèle une fille, Laura, chercheuse à la Fonda. Un moment donné, il lui fait peur. Pour se défendre, elle le frappe à coup de "SCP-194" parce qu'elle n'a que ça sous la main. Mais manque de pot, ça tue accidentellement Garth et ça le fait même dépop de plusieurs réalités.
Sauf que… Bah, c'est pas du tout l'effet décrit dans la description de l'objet en fait…?! A ce propos :
Chercheuse, Laura Kane, à propos de SCP-194. 23/04/2019. L'effet restructurant de l'objet apparaît avoir causé une modification dans la configuration de la réalité de base. SCP-194 semble autrement inchangé, et ses effets anormaux sont revenus à la normale. Je suis actuellement en train de faire des recherches sur ce qui a déclenché l'effet.
Dans cet addendum, situé dans le dernier offset, il apparaît que l'objet connaît un changement d'effet momentané. Mon interprétation, c'est que c'est la Laura de notre réalité qui est témoin de ce changement (et qui en fait mention dans cette note), au moment où la Laura de l'autre réalité fait disparaître Garth.
Ça n'explique ni pourquoi le SCP change soudainement d'effet (magie), ni pourquoi ça n'est absolument pas mentionné dans la description de l'objet.
Ensuite, concernant les objets normaux mentionnés par le rapport tel que modifié par le vrai SCP-194 : certains ont visiblement un lien avec le contexte du SCP. Le chevalet, la peinture et le ballon de volley sont les objets que Garth a volé dans un magasin pour faire une espèce de sculpture à Laura. La barque 2 places fait sans doute partie d'un projet de sortie à 2 de Garth, et a probablement un lien avec le lapin que lui a posé Laura (comme mentionné dans un des tous premiers Addenda). Le fichier avec des équations a un lien plus… « meh ». Peut être la tentative de Laura d'expliquer le changement du SCP… ? Ce serait… bizarre, mais envisageable au point où on en est.
C'est bien mignon, mais pour commencer : qu'est-ce qu'ils foutent dans un mausolée avec le cadavre momifié de Garth ? Et qu'est-ce que Garth fout là d'ailleurs ? Peut-être a-t-il été enterré ici dans l'autre réalité, ou peut-être que Laura l'a foutu là avec ses objets dans le but de maquiller son meurtre…? Mais dans ce cas, il aurait pas disparu de cette réalité là, alors que la Laura de notre réalité semble indiquer que c'est le cas dans le tout dernier addendum).
Ou alors, le mausolée a un lien direct avec le SCP ?
Dans tous les cas, cela devrait être rapporté par la Fonda dans la description de l'objet.
Et, à mon sens, il devrait également y avoir une justification de tout ça de la part de l'auteur dans son rapport. Là, c'est pas mystérieux, c'est juste complètement cryptique.
Et petite mention à cette précision :
Tout effet de restructuration de la réalité issu de SCP-194 semblant [en] affecter les environs [du mausolée] doit être rapporté au personnel de confinement.
… Qui met encore une fois en doute la nature du vrai SCP-194 : étant décrit comme un phénomène affectant la nomenclature « SCP-194 », je ne vois pas pourquoi il irait modifier les alentours du mausolée.
Normalement j'ai répondu à toutes tes questions dans le désordre, Owen, sauf celle-là :
Et qu'est-ce que cette histoire privée fait dans une base de donnée de la Fondation ?
Hmmm… ScénAaRiooO ?! L'auteur a sans doute préféré favoriser la forme au fond. Ca fait en tout cas plus conte que rapport, c'est clair.
La méta-interprétation de tout ça, c'est que la Fondation n'a pas du tout réussi à modifier correctement le rapport, qui est en fait 100% affecté par l'anomalie. Mais dans ce cas, ben.. ce serait extrêmement tiré par les cheveux.
Bref.
Le fait que l'anomalie soit mal décrite (passant d'un phénomène à un objet physique, parfois localisé dans le mausolée et parfois pas, ayant un effet puis un autre…) est à mon avis le principal problème du rapport. L'autre gros souci c'est que les différentes parties du SCP ne collent pas ensemble : c'est tantôt incohérent, tantôt ultra léger.
Voili voilou.
Un gros pavé pour un SCP ma foi foutrement mal foutu.
A la prochaine !
Eh ben, merci d'avoir pris le temps de pondre ce pavé deux fois pour me répondre. Je ne suis pas beaucoup plus avancé, mais au moins maintenant je sais que je ne suis pas le seul ^^