Ceci est un projet Débutant, c’est la première fois que je fais quelque chose comme ça, c’est la première fois que je me retrouvais maitre de jeu sur un jeu de rôle, c’est la première fois sur beaucoup de choses.
Oui ça peut s’amélioré, oui il y a des lacunes, oui il y a des trucs idiots.
C’est justement pour ça que je le poste, pour pouvoir l’améliorer.
J'ai fait 3 parties test:
+Une avec des joueurs habitués des JDR et connaissant un peut l'univers SCP, ce sont ceux avec les personnages de la fondation.
+Une avec trois couples, des vrai couples IRL, avec a la clef une boite de cookies pour le couple qui arrivais a perdre le moins de vies, certains habitué au jdr, d'autres non, aucun ne connaissant SCP.
+Une partie avec des étudiants, c'est la partie avec les étudiants ayant besoin d'argent, aucun JDR a leurs actif et aucun ne connaissant SCP.
J'ai utilisé un dé10 pour toutes les actions/choix/réactions qui nécessité un lancé de dé. test de connaissance du scp? d10. est-ce que l'on arrive à passer scp-173 en se mettant d'accord sur le clignement d'oeil? d10 collectif. on essaye de longé les murs pour éviter de toucher aux scp? je prend le contrôle avec un d10!
Bonjour, j’aurais besoin d’un pitit coup de main et du coup je vous partage mon idée.
J’ai imaginé ce jeu de rôle en voyant la video de DanPlan « By the way, Can You Survive SCP Containment Breach? (ft. JoCat) https://www.youtube.com/watch?v=VxwipiTTjuw, il peut bien entendu être modifié à votre bon vouloir.
C’est un petit JDR que j’ai imaginé pour ceux qui ne connaissent pas le JDR ou la fondation SCP ou les deux d’un coup.
Le principe est simple:
Faite venir vos victimes joueurs pour une raison quelconque, des étudiants qui ont besoin de payer leurs études, 3 couples qui ont eu la bonne idée de s’inscrire au cours du docteur.Sépasunearnaque pour apprendre à gérer leurs problèmes de couple.
J’ai même essayé de faire une session avec 4 styles de personnes, Classe D, Homme a tout faire (ceux qui servent à la cantine ou font le ménage par exemple), Soldat, Docteur ; mais ce jdr manquait de travail et les personnages n’ont pas été vraiment bien utilisés. (par manque de fiche de personnage)
Une fois les cobayes joueurs sur le site, j’ai utilisé la porte par laquelle ils sont arrivés pour leur montrer une anomalie, la porte changeant de lieu lorsque la personne qui les accueille l’ouvre deux trois fois, puis se sauve en la traversant en les laissant seuls dans la merde (dans le cas des joueurs étant membres de la fondation, j’ai utilisé un Dr. Bright sans amulette qui sert de directeur du site de substitution le temps de tester l’utilisation d’un nouveau scp pour créer un site).
déroulé:
à chaque porte que les personnes ouvrent, ils se retrouvent dans un couloir ressemblant à un couloir d’hôpital (un peu comme si vous sortiez d’une chambre dans un hôpital), avec une porte à gauche et une porte à droite. Sur chaque porte il y a le numéro et le nom d’un scp, lorsqu’une porte menant à un scp est ouverte, l’autre se sécurise pour empêcher les joueurs d’ouvrir les deux portes, ils doivent traverser la salle contenant le scp et lorsqu’ils arrivent à passer la porte de l’autre côté de la salle, retour en haut du paragraphe, avec nouveaux noms sur les portes bien entendu. La partie s’arrête lorsque les joueurs arrivent soit à sortir du site, soit là où on leurs a dit d’aller.
Pour les étudiants en manque d’argent, un sac remplit d’argent avec une porte qui mène à la gare de Toulouse, pour les couples simplement réussir à sortir du site (j’ai offert une boite de cookies au couple qui est mort le moins de fois) pour les joueurs incarnant des personnages de la fondation c’était accédé aux dortoirs.
Bien sûr, vous pouvez ajouter des manières d’aider les joueurs.
+Les membres de la fondation ont fait rouler un dé avant la partie pour définir leurs anciennetés et donc leurs niveaux de connaissance des scp, ils avaient donc chacun X nombres de chances de lancer un dé pour dire s’ils connaissaient ou pas un scp (par exemple un échec critique sur un jet de connaissance se résumera par un « j’ai entendu le nom prononcé entre deux collègues pendant le repas, mais comme je les aime pas, j’ai pas écouté » une réussite par contre, c’est carrément la fiche du scp qui est fourni).
+Les étudiants avaient un calepin rempli de notes gribouillé dessus par d’autres personnes qui ont traversé les salles avant, avec un lancer de dé pour savoir, si oui ou non, il y avait une note, la note au bon soin du MJ pour donner plus ou moins d’informations si les étudiants sont plus ou moins dans la merde
+Les couples ont juste eut droit aux dossiers des SCP une fois sortie de la salle, parce que c’était plus drôle comme ça.
Je pensais ajouter des petits travaux à faire dans chaque salle pour forcer l’interaction avec les scp, voir ajouter une ligne droite avec un seul scp pour ajouter une continuité dans les interactions, les scp les plus dangereux étant juste des points de passage pour tenter de survivre.
Si vous connaissez des SCP qui peuvent fonctionner dans ce type de jdr, faites le moi savoir, si il y a suffisamment de scp différent, ça permet la création de chemins différents a chaque fois.
Je ne vois pas comment j'arriverais a posté le scan que j'ai pris du plan du jeu, donc je vais tenté de le retranscrire ici:
Lorsque le jeu commence, vous commencez par le choix SCP-035 ou SCP-410, puis en fonction, vous donnez le choix entre les colonnes en dessous
SCP-035 SCP-410
SCP-426…..SCP-1125…..SCP-221
SCP-999…..SCP-354…..SCP-131
SCP-247…..SCP-1162…..SCP-166
SCP-173…..SCP-049…..SCP-939
SCP-079…..SCP-294…..SCP-1510
SCP-662…..SCP-500…..SCP-738
SCP-1874…..SCP-1876…..SCP-914
SCP-542…..SCP-2662…..SCP-714
J'ai réutilisé les scp non visité pour allonger la durée de jeux pour ceux qui voulait continuer, comme il y avait toujours 1 SCP inconnue pour eux, j'en prend deux et ça fait un nouveau choix.
Exemple d'une avancé :
le groupe "membre de la fondation" a fait le trajet suivant:
SCP-035 ->SCP-1125 ->SCP-131 ->SCP-166 ->SCP-939 ->SCP-294 ->SCP-662 ->SCP-1874 ->SCP-2662
Petit bonus pour celles et ceux qui ont lu jusqu’au bout :
Une personne a utilisé SCP-1125 en demandant « est-ce que je dois déplacé la brosse à dent? » dans la salle de SCP-1876, elle a fait un échec critique sur son lancer de dés et a réussi à se bloquer dans une boucle permanente, tentant de déplacer la brosse a dent.
merci d'avoir lu jusqu'ici.