Ma participation au concours des 404, qui finalement a pris forme après des débuts difficiles. Elle ne plaira probablement pas à tout le monde, mais je voulais tenter quelque chose. Remerciement à la chronique Aucun Rapport de la Gazette d’Aleph de septembre 2020 pour avoir ouvert les vannes de l’inspiration, et aux relecteurs et béta-testeurs de l’idée et du rapport !
AH ! je savais bien que le nom de Ribera ne m'était pas inconnu ! c'est malin de lier deux anomalies avec un nom de famille et un email de sanction…
Avant d'avoir trouvé ce lien, je ne comprenais pas comment un chercheur pouvait bâcler une analyse comme ça. Bravo, bravo…
Bon rapport et belle erreur (manque de jugeote de la part de l'administration, même).
Alors, je tiens à le dire tout de suite, je n'ai pas lu l'anomalie qui est reliée à celle-ci, j'ai juste lu le rapport en lui-même pour pouvoir le juger sur ses propres mérites.
Et je me contenterai de dire que rien que la description de la maison à elle toute seule est suffisante pour que j'up, parce que c'est franchement bien décrit. J'avais lu quelques rapports anglais du Département des Anormalités avec des potes d'EN et même si j'avais trop rien pigé, je trouvais ces derniers attirants rien que par l'effort que les auteurs mettaient dans les descriptions des anomalies. Ce rapport ne fait pas exception.
+1.
J'aime beaucoup l'idée de lier ça avec une anomalie antérieure "mais en fait non c'est juste une victime d'événement anormal qui lie ça avec son expérience par un biais cognitif" ! C'est un peu à contrepied de toutes les anomalies liées qui rentrent dans un grand schéma de plans et fils rouges parfois trop complexes, du coup ça fait du bien de voir ce trope déconstruit.
Du coup merci pour vos petits messages, j’en fais un post-concours car j’ai fais un léger remaniement de la lettre pour rendre la complexité du truc un peu plus délié. Content de voir que le pari est réussi pour certains, que ce soit par le contrepied de la mauvaise interprétation ou par le Département des Anormalités (personnellement je trouve que c’est un peu comme le setup d’une enquête policière ces rapports, j’adore.
Je n’ai pas eu de retour sur ce qu’étaient les entités présentes dans la forêt sombre, aussi je ne vais pas vous donner la solution, mais les passages sur lesquels se concentrer. Comme ça si vous trouvez vous aurez un peu l’impression de l’avoir fait tout seul :
[…] Des recherches approfondies ont permis de déterminer que Mme █████████, pédopsychiatre, utilisait des méthodes de soin anormales avec ses patients, comprenant notamment des techniques de transe onirique et d’écriture automatique. […]
[…] Ils cherchent juste des compagnons de jeu. Je n’aurais pas dû y jeter leurs problèmes. […]
[…] Les instances de SCP-441-FR-2, avant d’infecter leur hôte, se présentent comme des entités immatérielles et invisibles se manifestant essentiellement autour de SCP-441-FR et des limites de la forêt, seulement discernables en utilisant des systèmes d’Imagerie par Résonance Éthérique (IRE). […]
[…] Leur but principal semble être de prendre contact et de nouer des liens avec des personnes mineures et en bas-âge : les observations vont de nourrissons de 3 mois à des enfants de 15 ans. Dès lors, l’objectif premier d’une instance de SCP-441-FR-2 sera de convaincre sa cible de la suivre dans SCP-441-FR. […]
[…] Il est à noter qu’une instance ne fera jamais usage de la violence afin de parvenir à son objectif. Durant le reconfinement ayant fait suite aux découvertes du 31/11/2020, plusieurs instances de SCP-441-FR-2 entrèrent dans un état de stress et de tristesse intense lorsqu’elle furent entravées dans la poursuite de leur objectif. […]
Je suis très friand d'anomalies qui ne sont pas ce qui semble être, d'anomalies qui cachent une autre anomalie plus profonde. J'aime beaucoup, dans des séries comme X-files, quand le fantôme frappeur se révèle être un télékinésiste qui veut se venger du gouvernement, quand la soucoupe volante est en réalité une raie manta cryptide, vivant dans la stratosphère bien terrestre. Cependant ici, je pense qu'il y a quelques soucis.
En voyant ton commentaire, j'en ai profité pour relire la critique de Gémini.
On voit clairement l'inspiration de 5832, tu pars sur le même système : un habitat abandonné et l'inventaire des objets qui s'y trouve. Le problème c'est qu'ici, selon moi, on est moins dans le suggestif que dans le démonstratif. Dans la liste des objets, le palétuvier et les mille-pattes, qui plus est décrit l'un à la suite de l'autre, ainsi que les statues de singes sont des références un peu trop grosses et directes pour être due au hasard (qui élève des mille-pattes d'ailleurs ?). Dans 5832, on ne décrit pas du sperme, des dessins sataniques, ou du matériel d'avortement ; on parle d'une peluche, de crayons et de jus de pommes qui peuvent être relié à ces concepts. La présence d'une quantité de cendres (haha CendreS) est pour moi plus subtil car il peut impliquer autre choses que les Lumières perdues, comme des preuves que l'on cherche à faire disparaître. Pour les moissoneurs, parler d'une infestation d'arthropode dans la maison parmi lesquels une espèce de mille-pattes non-identifiés aurait été mieux qu'un bocal avec eux dedans en mode "regardez-nous", et pour les singes, une guirlande de tête de fleurs coupées par exemple, qui rappelerait évidemment la lubie des créatures, sans avoir à parler d'elles.
Pour retourner sur l'idée de suggestion, ce n'est pas le lecteur qui fait le lien erroné avec 231-FR mais le texte qui le fait lui-même pour pouvoir le démonter (cf. le titre qui le reprend littéralement).
L'intérêt de 5832, c'est aussi l'incertitude, le questionnement qu'il soulève, (est-ce le roi écarlate, est-ce autre chose) sauf qu'à la fin avec le mail, il n'y a pas d'incertitude. Le mail est trop explicite "Ce n'est PAS 231-FR", le mystère retombe alors.
Le choix de SCP-213-FR comme SCP français à déconstruire n'était pas mauvais, c'est un très bon skip, connu de la plupart des membres. Mais je pense que le principal soucis (qui n'est pas de ta faute) c'est que les Vagabonds de la Forêt sombre, tout bijou incontesté de la branche française qu'il est, n'est pas le Roi écarlate. Ce dernier a disposé de nombreuses années pour être repris, développé pour se sédimentariser dans le lore. Il n'y a pour l'instant qu'un seul rapport qui concerne l'univers et pas de contes (sauf erreur de ma part). Même s'il est célèbre, il n'a pas encore atteint une masse critique dans l'imaginaire de la branche française. Avant de déconstruire, il faut d'abord construire et ça n'a pas encore été fait sur FR. Mais je ne crois pas que tu aurais pû trouver une meilleure option comme base parce que je pense qu'il est juste encore un peu trop tôt pour le Département des Anomalies sur la branche francophone. Il faudrait qu'on apprenne notamment à développer un peu plus notre lore hors GdI.
Bon après je me suis un peu lancé dans un pavé, mais le rapport est pas mauvais du tout (surtout que j'ai peut être critiqué des trucs alors que ce n'était pas du tout ton objectif) et je salue quand même l'initiative et l'effort pour avoir essayé d'intégrer le DdA sur la branche francophone. La note finale du Docteur Sophes est particulièrement puissante et réussie.
Felt’Edit : Tout est dit, je suis entièrement d'accord.