Salutation bande de gens. Bon je sais que j'ai 1 skip et un conte qui sont censés être en cours (2 skips si on compte le canon Nox). Malheureusement, le conte est lié au projet Logicien qu'il me faut remanier et j'ai bien une idée pour le skip mais elle ne me plaît pas à 100% alors j'attends de trouver mieux. En attendant, une idée m'est venue et j'en ai déjà parlé un peu sur le serveur avec des retours brefs mais pas foncièrement négatifs.
Ce rapport n'aura pas une forme orthodoxe, il n'y aura pas d'anomalie à confiner. Les seules choses confinées par la Fondation seront le rapport et les informations qu'il contient mais ni l'un ne l'autre ne sont de nature anormale. Cette entorse au protocole de la Fondation s'explique par le fait que… et bien le protocole n'est pas encore au point, il n'aura même pas de Classe. Ce rapport serait parmi les premiers que la Fondation SCP aurait commencé à rédiger, car elle en serait à ses débuts.
Ainsi, la jeune Fondation, aux mystérieuses origines, est forte de la possession d'informations et de ressources ainsi que d'une détermination à accomplir sa mission mais… finalement elle n'est pas encore très forte. Elle commence alors sa tâche en sécurisant, contenant et protégeant tant bien que mal. Cependant cette tâche est ardue. Non seulement de nouvelles anomalies apparaissent tous les jours, mais celles en possession de la Fondation se révèlent difficile à confiner, souvent en raison d'incompréhension quant à la nature de leur anomalie. La mission semble interminable.
Le commandement de la Fondation prend alors la décision de lancer un projet ayant pour but d'alléger leur travail, si ce n'est de lui donner un terme.
L'objectif de la Fondation est double : pouvoir anticiper les anomalies avant qu'elles n'apparaissent au grand jour et leur offrir un confinement optimale. Cela relèguerait techniquement toute anomalie à la Classe Sûr mais celles-ci – les Classes – n'existent pas encore (c'est pourquoi le rapport n'a pas de Classe). Pour accomplir cela, les O5 décident que la Fondation a besoin de savoir plus, si ce n'est tout.
Par la connaissance et la compréhension, ils espèrent pouvoir améliorer leur travail. C'est le but final de ce projet : acquérir la connaissance et la compréhension, et ce sous un maximum de forme et par tous les moyens possibles. Cela veut dire par la recherche ou l'espionnage entre autre. À partir de là, de nombreux documents vont être générés. J'imagine ici des études sur des objets SCP non nommés aux propriétés assez intéressantes pour faire avancer la science pour la Fondation, des rapports d'espionnage au sein de divers GdI et pourquoi pas, par exemple, une conférence d'un chercheur de la Fondation aux autres membres du projets sur l'impact des travaux d'Einstein (non pas sur leur exactitude, mais sur la pertinence de sa réflexion et sur comment la Fondation devrait exploiter cet élan).
[Mise à jour 3] Le but actuel de la Fondation est resté est déjà la connaissance et la compréhension, mais celle-ci n'a l'air de se contenter que de l'étude ponctuel des anomalies, d'où la liste principale composée presque exclusivement de rapports dédiés chacun à une unique anomalie. Cette idée serait censé expliquer cet état de fait.
[Mise à jour 2] Le projet ne se fera pas en un jour, il peut s'étaler sur une période de temps aussi vague que large, me permettant de nombreuses libertés dans les documents proposés en ce qui concerne leur rapport à l'histoire.
Il va y avoir une escalade à partir de là. Au début, le projet va montrer des résultats positifs, des skips vont être confinés plus efficacement et d'autres vont être sécurisés avant que le Voile ne soit mis en danger. La Fondation va bien entendu s'intéresser à la Bibliothèque des Vagabonds mais va très vite s'en voir refuser l'accès. Cependant, celle-ci appartenant plutôt au multivers, la Fondation va décider de l'ignorer momentanément et se contenter d'étudier leur propre univers.
[Mise à Jour] Puisque la Bibliothèque des Vagabonds sera mentionnée, la Main du serpent aura un rôle dans un document, mais d'autres GdI seront également impliqués :
- Trois-Portland dans des études sur les Voies ou autres spécificités de nos dimensions spatiales ;
- Primordial, dont les Agents seront employés en renfort du projet de la Fondation, mais celle-ci demandera en plus de travailler avec SCP-194-FR-F afin d'en profiter pour étudier les anomalies temporelles et le caractère de la temporalité de notre univers ;
- Les Laboratoires Prometheus, puisque la Fondation aura besoin de développer de nouvelles techniques pour conserver l'information, des outils de mesures, etc.
- L'Église du Second Hytoth, l'Ordre de la Lumière et SAPHIR à ses débuts, dans une étude sur la religion, les limites de la compréhension humaine et peut-être les origines de notre univers en bonus.
D'autres GdI pourraient remplir les rôles que j'ai évoqués ici mais j'ai fait un choix, mettant en avant des GdI que j'apprécie pour certain, Français dans une certaine mesure et correspondant à la chronologie.
(Le but resterait quand même d'être plutôt vague dans les détails sur les GdI afin de garder le canon fluide.)
Puis, les soucis vont s'accumuler : des salles seront remplis de serveurs tournant à plein régime, chauffant plus que de raison ; un chercheur détaché aux mémétiques va décéder en imaginant visuellement un agent mémétique tueur (qui seront utilisés plus tard dans la protection des 001) ; il y aura des problèmes dus au contre-espionnage et c'est de là que part la fin, l'apothéose de cette escalade.
[Mise à jour 3] Ces problèmes peuvent sembler banals à première vue mais comme je l'ai dit plus haut, il s'agit ici de créer une escalade de soucis, une gradation dans l'échec jusqu'au "retour de bâton" final.
Et arrive le retour de bâton. La Fondation a, par ce projet, foutu un grand coup de pied dans la plupart des guêpiers de l'univers, si ce n'est du multivers. Et c'est sur une suggestion de la forme que prend le retour de bâton que va s'achever le rapport : la 7ème Guerre Occulte.
[Mise à Jour] Par son action, la Fondation va attirer de nombreux acteurs anormaux à se révéler au grand jour, menaçant le voile bien plus que quelques anomalies isolées et générant également de nombreuses nouvelles anomalies à confiner avant qu'elles ne deviennent vraiment dangereuses.
Voilà, je compte suggérer que la Fondation est en partie à l'origine de cet affrontement.
[Mise à jour 3] Mais tout ceci n'est au final que les conséquences de ce 001, sa réelle signification se trouve dans le collapsible suivant.
C'est à partir de cet incident que la Fondation va établir ses protocoles de classification et de compartimentalisation de l'information. L'expérience lui aura appris que tout savoir, tout comprendre, n'était pas nécessaire, ni souhaitable. Non seulement à cause de la quantité d'information mais aussi de sa nature. Parfois, il suffit de savoir simplement où chercher l'information.
Petit exemple : en mathématique, vous n'apprenez pas par cœur chaque calcul, vous n'apprenez généralement qu'une méthode et quelques bases. Ainsi pour 649 X 53, plutôt que d'additionner 649 53 fois, vous allez décortiquer en décimaux, développer et réduire à quelques tables de 10 ainsi que quelques additions. Cela prend bien sûr du temps mais en définitive moins que d'apprendre tous les calculs, et ça vous sauve un mal de crâne.
Ainsi la Fondation va se contenter de l'information à sa portée : les anomalies à confiner. Sa mission restera interminable, mais au moins elle sera une réussite. [Mise à jour 3] Et ainsi, elle imitera une méthode employée inconsciemment par l'humanité.
Bon, vous l'aurez peut-être remarqué, cette idée m'est venue d'une réflexion sur le Dæmon de Laplace, un élément également présent dans mon projet Logicien, mais je tiens à vous rassurer : ce dernier n'a aucune place dans cette idée.
Cet élément risque également de me rapprocher du 001 de Grym. Cependant, dans cette idée, la Fondation n'atteindra jamais le stade final du projet, la question du déterminisme ou autre ne sera donc que brièvement abordée sinon aucunement.
Enfin, on m'a fait remarquer une similitude de réflexion avec le 001-EX de The Great Hippo et PeppersGhost. Mais je pense pouvoir affirmer m'en détacher par la diversité des documents au sein du rapport.
[Mise à jour 3] Il y a également une similitude avec le concept de la Proposition de Jonathan Ball, cependant la diversité des documents étudié et la réflexion sur la méthode de pensée inconsciente de l'humanité sont, je le pense, assez éloignés.
[Mise à Jour 4]
En gros, j'imagine ça comme une gradation, chaque document étudiant un domaine différent, les formats ne se marchant pas dessus les uns sur les autres normalement. On passera d'avancées spectaculaire de la Fondation, de réussite donnant lieu à une mise à jour en masse des rapports SCP, à de petits pas de chercheur, des conférences sans plus d'intérêt. Puis les déboires commenceront à se multiplier, d'abord ponctuels et presque insignifiants, avant qu'ils ne commencent à vraiment inquiéter. Mais le projet ne sera pas suspecté au début, et les choses empireront davantage, jusqu'à ce que la situation ne soit insoutenable.
Pour ce qui est du fil rouge, j'avais imaginais qu'on suivrait les notes de plusieurs chercheurs en chef du projet. Plusieurs car je voudrais laisser une ambiguïté sur la nature de la direction de ce projet, soit un seul chercheur en chef remplacé plusieurs fois, soit un groupe de chercheur, soit plusieurs groupes s'étant relayé afin de cacher l'étendue temporelle réelle du projet.
Pas trop inspiré par cette option et le projet à l'air de plaire tel qu'il est, je développerais cette portion si des avis fondamentalement négatifs se mettent à paraître.
Dans le cas où l'idée ne plairait pas telle quelle, il existe une autre option. À la fin du rapport, il serait suggéré que ce rapport n'est pas un rapport de la Fondation elle-même, mais proviendrait d'un organisme s'en rapprochant, probablement l'un de ces ancêtres ou qui a inspiré en partie sa formation.
Cela m'obligerait à changer radicalement le contenu dudit rapport. La suggestion d'une civilisation antique me permettrait d'imaginer des technologie et connaissances déjà avancées, mais je n'aurais plus accès à des concepts plus modernes, qui parleront mieux au lecteur.
Mon objectif dans ce cas serait de placer des indices éparses dans les documents afin de pointer du doigt les Yerens, un bon exemple de civilisation antique déjà bien ancrée dans l'univers SCP ou, autre exemple, les priorihominus. Le retour de bâton, l'apothéose du projet, serait la fin de leur civilisation à leur apogée, et la Fondation apprendra de leur erreur et se contentera des bases qu'on connaît.
Autre point positif, cela me permet de rendre plus imprécise la période de création de la Fondation. Et ainsi, cette idée ressemblerait moins à un 001.
Voilà, je pense que vous savez tout ce qu'il y a à savoir de ce projet. À la base, celui-ci est née sous la forme d'un conte avant d'évoluer. Il me semble qu'il ressemble à un 001 à présent. Je voudrais votre avis sur la place qu'il devrait avoir ou sur d'éventuels incohérences/écueils.