Le vote n'est pas à l'encontre de la traduction, mais bien du texte original.
Stan édit : Je viens de lire, et j’allais donner mon avis mais celui d’Henry résume parfaitement le mien.
Séries SCP
Comment contribuer
Découvrir les articles
Communauté
Site jumeau
Technique
Ressources diverses
Le vote n'est pas à l'encontre de la traduction, mais bien du texte original.
Encore une entité qui propose des pactes piégés (alors qu'on sait très bien qu'elle va les trahir) alors que nous sommes suffisamment désespérés pour quand même les refuser. Et heureusement qu'on peut la confiner pour l'instant, ou du moins la repousser, les choses sont bien faites tout de même.
Voilà, en fait je trouve cette proposition pas originale. Mais, et c'est là où c'est très fort, pas originale à la fois dans l'univers de la Fondation et à la fois dans la fiction en général. Combien de fois avons-nous déjà vu ce genre de situation ? Trop pour moi, et une version supplémentaire sur ce site me lasse.
Sinon, procédures de confinement indigestes pour la nature de l'anomalie (surtout pour la taille de la description), concept lassant et narration floue et prévisible. Le conte annexe relève un peu le niveau mais, devinez quoi, c'est une annexe, qui brouille plus les pistes qu'autre chose.
Donc voilà, bilan négatif. Pas assez original, pas assez complet, pas assez fouillé.
Stan édit : Je viens de lire, et j’allais donner mon avis mais celui d’Henry résume parfaitement le mien.
Si j’ai bien compris c’est une proposition 001 sur la branche américaine qui vient d’être traduite en français ?
Mais, loin de moi l’idée de cracher sur le sytème de critique de la branche américaine ou de poser une question indiscrète ou « pas correcte », je voudrais juste savoir comment est ce que ce rapport a « pu passer » certes je n’ai que ton avis sur la question mais il m’a l’air vraiment négatif et généralement ici (branche française) quand une idée n’est pas originale dans l’univers de la fondation et bien elle est rapidement critiquée pour être refusée ou améliorée.
Edit ABEUDADA je sens que je n’aurai pas dû dire ça….
C'est effectivement ça !
Chaque branche a ses propres standards et sa propre façon de sélectionner les articles qui restent en ligne ou non ; dans le cas des anglais, ce sont les votes qui décident et suffisamment de gens là-bas ont aimé cette proposition SCP-001 pour qu'elle ne soit pas supprimée.
(Et au contraire, c'est très bien de poser la question quand tu te demandes quelque chose, le forum est fait pour ça !)
Très bien merci pour ta réponse rapide.
Alors, à mon tour de me fendre d'une petite critique (oui, sur une de mes propres traductions, non je ne suis pas biaisé…)
Personnellement, j'ai bien aimé cette proposition de 001. Elle n'est pas la meilleure, c'est certain. Elle n'est même pas dans mes préférées. Mais je trouve qu'elle fait bien son travail. Je m'en vais donc tenter d'expliquer pourquoi.
Prenons les choses dans l'ordre :
Les PCS
Elles sont longues, ça n'est pas surprenant pour un 001. Tant mieux, ça veut dire qu'on peut s'attendre à du lourd dans la suite. Une série d'équipements rajoutés pour compenser des excès de production d'énergie, Une procédure d'autodestruction radicale, et une mystérieuse procédure "Tredecim" au cas où l'autodestruction, qui semble pourtant particulièrement définitive, ne fonctionnerait pas. Voilà qui augure de quelque chose de particulièrement important.
Alors certes, ça n'est pas une surprise pour une proposition de 001, néanmoins ça a marché en ce qui me concerne. La gradation dans l'énumération des mesures de confinement fait bien le travail, le vocabulaire pseudo-technique/pseudo-scientifique (une technique qui, je l'avoue, fonctionne sur moi) ajoute un peu de sel bienvenu.
La description
Là, surprise, elle est très courte, concise, et n'apporte pas vraiment d'éclairage sur l'anomalie. On sait juste qu'il s'agit d'une "entité humanoïde incommensurablement dense", un homme-trou noir, donc, tiens, ça c'est une idée originale, même si j'avoue que c'est un poil trop invraisemblable pour moi et m'a fait légèrement sortir de la narration. Mais soit, j'accepte de réactiver ma suspension consentie de l'incrédulité (après tout, c'est la Fondation, qu'est-ce qui est trop invraisemblable ici ?)
La description est courte, donc, mais peu importe, dans ce skip (comme dans d'autres) elles n'est pas le centre du rapport, mais agit plus comme une amorce, un tremplin vers la suite.
Les annexes
C'est ici que se situe le véritable cœur du récit. Elles sont divisées en deux parties.
Tout d'abord, l'apparition de l'anomalie : une petite histoire sympathique, pas exceptionnelle mais fluide à lire et bien menée, rien à redire. Le concept de la fusion entre un humain et un trou noir m'a à nouveau fait hausser un sourcil, mais passons. J'ai particulièrement aimé la précision de la narration au début de cette partie, qui raconte la disparition du Dr Desmet. Probablement la partie que j'ai le plus apprécié dans ce rapport.
Puis, les annexes, qui racontent les déboires des O5. Ici, même si je trouve que la narration en elle-même est bien menée et se laisse suivre facilement, je n'ai pas pu m'empêcher de penser que les membres du conseil, si mystérieux et a priori si puissants, étaient un peu cons. Certes, l'annonce d'une fin du monde programmée et inéluctable n'est pas propice au calme et à la réflexion, mais on a affaire aux O5, qui, dans mon headcanon du moins, sont parfaitement capables de gérer ce genre de situation, ils sont même là pour ça. Qu'ils ne se rendent pas compte qu'ils sont eux-mêmes des anomalies et se fassent piéger par l'entité, j'ai trouvé ça un peu trop facile.
Le conte
Un petit récit parallèle au rapport qui apporte d'autres points de vue et des précisions sur ce qui s'est passé dans le skip. Mon sentiment est mitigé par rapport à celui-ci. La narration se fait en "blocs", ou par "flashs", ce que je n'ai pas trouvé très agréable à lire. Il y a un poil de body horror sur enfant au début, et c'est un élément qui n'a aucun intérêt pour moi, voire qui provoque un peu de dégoût, et pas dans le bon sens. Les parties qui décrivent le point de vue du Desmet-trou noir sont un peu trop cryptiques à mon goût, je pense qu'il y avait moyen de décrire ça d'une meilleure manière. La partie sur la dispute des O5, bien que bien décrite, est trop éloignée de mon headcanon (comme dit plus haut),je ne l'ai donc pas beaucoup appréciée, mais soit. J'ai par contre bien aimé la partie sur les conséquences des actions de la Fondation, qui apportait même une touche d'humour léger et pas déplacé. Et enfin, il y a la conversation entre O5-3 et NETZACH, que j'ai beaucoup aimée. On sent bien le côté désespéré de la situation, la froideur de l'ordinateur contraste bien avec le ton sarcastique et blasé de O5-3.
En résumé
C'est vrai, le schéma "pacte avec [insérer une entité cosmique quelconque ici]" est une formule vue et revue. Et alors ? Pour moi, il n'y a aucun problème à réutiliser un poncif si c'est bien fait. Bon nombre d'articles à succès sur la branche anglophone comme sur la branche francophone s'appuient sur des ressorts narratifs déjà éprouvés depuis des décennies (voire bien plus), et ça n'enlève rien à leur qualité.
La question est donc "est-ce que c'est bien fait dans ce skip ?". Pour moi, oui. Pas brillamment, pas magistralement, mais bien. Peut-être manqué-je de culture, mais la variante "pacte avec un homme-trou noir", je ne l'avais encore jamais vue.
Bref, pour moi ce skip fait le taff honnêtement. J'ai ressenti le petit frisson de l'angoisse de la fin du monde, un peu de pitié pour Desmet, le "thrill" de la découverte de l'anomalie, etc. Et au final, c'est tout ce que je demande à un skip : qu'il parvienne à transmettre des émotions. Mission accomplie ici, même si ça aurait pu être mieux.
Le principal problème selon moi est résumé par Henry : le skip est terriblement cliché. Mais contrairement à lui (il n’a rien dit de tel en tout cas), moi ce qui me dérange le plus c’est que là où le cliché peut être bien exploité et donner de sacrés rapports quand l’auteur s’y met, ce rapport est tout simplement… insipide.
En fait, j’ai juste eu l’impression de regarder un mauvais film dont je connais déjà la fin tellement l’intrigue est prévisible. Une entité surpuissante qui propose un pacte avec les O5 pour sauver le monde mais qui - Oh surprise ! - finit par les trahir ! Fichtre alors ! Je me demande vraiment comment il fait pour être un 001 (je serais tenté de répondre « Parce que Kaktus » mais ne soyons pas mauvaise langue) avec un si gros… vide. Je pense que c’est le mot que je cherchais : comme rien n’est nouveau et/ou que tout ce qui s’y passe et digne d’un mauvais film, le rapport fini vide (bien que j’admets apprécier le language pseudoscience du rapport).
Stan édit : Par contre faut urgemment que je me fasse un compte sur la main parce que je down des trads superbes donc je pense à le faire cette semaine et j’enlève le down.