J'aime l'idée d'une porte menant vers une multitude d'univers inconnus dont la seule particularité réside précisément dans le fait de ne pas en avoir du tout et d'être identiques au nôtre. Effectivement, c'est assez inattendu.
Cependant, j'ai une question et une critique à émettre.
Ma question est la suivante. Étant donné que franchir le portail ne laisse aucune empreinte sur l'individu qui le traverse, pourquoi envisager l'hypothèse de l'existence d'autres univers accessibles à travers ce portail ?
Certes, il y a une variation de Humes, mais cela ne fonde aucune théorie en ce sens. C'est une preuve que le niveau de réalité du sujet subit des changements, et non pas que le sujet qui entre dans le portail est différent de celui qui en ressort, à plus forte raison qu'il lui est en tout point identique.
L'hypothèse qui me vient spontanément à l'esprit est que le portail est défectueux, et que l'anomalie du dispositif consiste simplement à affaiblir ou accroître la réalité de quiconque le franchit tant qu'il est activé. Je m'étonne d'ailleurs que cette idée assez élémentaire ne soit pas soulevée par le Dr Grym, qui est clairement hostile au projet d'étude.
La critique que je veux formuler à présent concerne justement le principe de variation de Humes et n'est pas tellement propre à cet article, mais bien à un grand nombre de rapports francophones et anglophones.
Je reproche aux Humes d'être régulièrement utilisés non pas pour présenter une anomalie originale mais uniquement pour la suggérer. De la dire plutôt que de la montrer. Ce rapport l'illustre bien. Tout ce qui s'y produit est finalement très ordinaire. L'activation et le franchissement du portail ne sont anormaux que parce que le niveau de Humes les indique comme tels. Aucune description, ni témoignage, ni rapport de tests n'indique que le sujet traverse effectivement d'autres univers.
Voilà ce que je trouve dommage. L'objet prétend à l'anormalité, mais elle reste abstraite, théorique, imaginée, et faute de preuves, impacte finalement si peu la réalité qu'elle me donne l'impression de ne pas exister.
Cet article ferait par contre un très bon objet anormal voire même un excellent rapport humoristique. Je vois d'ici le chercheur donnant libre cours à sa lubie, faisant défiler des porte-clés, des chats et des assistants à travers le portail, les scrutant à la loupe en quête du moindre grain de poussière qu'ils auraient ramené à leur insu d'un autre monde. Toutes les théories les plus échevelées seraient alors permises au docteur Lavalette ! Ce serait fantastique.
Je n'attribue donc pas un vote négatif à ce rapport parce qu'il est très court ou que l'idée n'en vaut pas la chandelle, bien au contraire. Je l'adore. C'est juste qu'en l'absence d'anomalie concrète, je ne reconnais pas dans cet article un rapport SCP.