Alors, alors, alors, par où commencer…
Autant déjà résumer le schmilblick :
Au commencement, il n'y avait rien, puis il y eu le channel roleplay du serveur discord, puis il eu du rp… Il y eu du rp. Puis le channel décéda et il n'y eu à nouveau plus rien.
Des enjeux d'envergure, donc, mais les prochains scénarios porteront sur l'attente, la préparation et l'investigation des tenants exacts de ces enjeux.
Pour organiser un peu mieux cette présentation, aérer un peu plus ce message, et surtout organiser un peu plus dans ma tête de quoi parler et comment, une suite de questions et leurs réponses :
Du jdr ? Mais pour quoi faire ?
Eh bien déjà parce que c'est un loisir fort sympathique, ensuite parce qu'il est adapté à l'univers de la fondation (et vice versa) et que ça constitue une expérience agréable que d'évoluer dedans (en tout cas je fais de mon mieux pour que ce soit agréable aux joueurs). Ensuite parce que si ce site et cette communauté n'est pas destinée au rp (d'où la présence de ce fil en fanwork), une partie non-négligeable est adepte de jeux de rôles, ou intéressée pour essayer, sans compter la partie frustrée par la mort du salon rp (et celle frustrée par l'apparence de son cadavre) qui m'ont donné l'idée de ce délire. Maintenant, c'est d'abord et surtout parce que le scénario a poppé dans ma tête, et que le jdr, c'est très sympa.
Quel système ? Y'a des maths ? Des proratas ? Des statistiques ?
J'ai utilisé le système de la boîte "soirée jdr" de larousse, un kit d'initiation et de partie rapide très bien pensé et adapté aux contraintes et au style de jeu que je m'étais fixé : extrêmement simple, création de personnage la plus légère que j'ai vue, des fiches faciles à lire, des jets interprétables et modulables très fluidement, pour un focus sur la narration et un maximum de souplesse vis à vis des joueurs.
C'est effectivement vachement simple, ça le serait pas un peu trop ?
C'est ce qui le rend pratique mais il a effectivement ses lacunes, dans les confrontations par exemple, c'est pour ça que j'ai - et continuerais à - adapter un peu son fonctionnement pour tirer un peu plus de "profondeur" (pour l'exemple, je prévois de trouver de quoi apporter un peu plus de technique aux affrontements armés, qui devraient prendre plus d'importance avec l'evolution de l'arc, et j'envisage d'ajouter une gestion de la santé mentale) mais aussi tout simplement pour pimenter un peu la partie rôle : (le background des personnages de la partie precédente avait été organisé en "rumeurs", vraies ou fausses, réparties entre les joueurs, pour simuler qu'ils ne se connaissaient pas mais travaillaient ensemble et avaient pu entendre parler les uns des autres. Certains auront reconnu une astuce des vidéos adressées aux MJ de la chaîne Grimoires et tentacules). Maintenant la simplicité du système le rend aussi très maléable pour improviser des "gameplays" suivant les situations, donc pour l'instant, le système marche.
Du jdr textuel ? Bouuuuuh ! Sors ton micro !
Eh bien justement, je me questionne à ce propos.
D'un côté je voulais tester au moins une fois en textuel, ça a certains avantages : pas de soucis d'élocution, un meilleur contrôle de la narration et des informations, la possibilité de relire en arrière, et surtout j'aime bien l'idée d'avoir une trace, surtout vu que l'histoire évolue sur plusieurs scéances.
Mais ça apporte aussi des inconvénients, au niveau du rythme (c'est fou comme le temps passe méga-vite en écrivant) mais surtout des interactions et du roleplay des joueurs, et puis… Ben au final ça manque.
À voir pour les prochaines fois, je suis plutôt partant pour switcher sur du vocal mais y'a cette histoire de trace qui me tracasse un peu.
Avoir une trace, hein, C'est quoi le piège ? Tu fais bosser les autres pour tes projets ? ELLE EST OÙ TA PARTICIPATION AU SITE ? FEIGNASSE !
Alors j'ai pensé à l'éventualité d'en tirer de véritables contes (forcément sinon ça serait pas écrit là), mais je m'y refuse pour plusieurs raisons. D'un côté parce que selon moi mon humble scénario n'est pas digne d'un vrai travail publié sur le site, de l'autre parce que c'est juste pas le but, le but c'est de faire un peu de jdr dans notre univers à tous. Et enfin parce que ça me libère le côté créatif de la chose : je me permets les concepts que je veux sans le seal of quality d'une publication, si ça ressemble par mégarde à quelque chose, si j'ai envie d'y utiliser un cliché pour la rule of cool, si y'a pas assez de substance pour un rapport ou un conte, pas grave, la seule question que j'ai à me poser c'est si les joueurs ont apprécié la scéance. Alors attention, c'est pas un pass de qualité, j'essaye de faire un truc bien, mais c'est juste une question d'ambition et de pression.
Maintenant, si quelqu'un est inspiré par mes bêtises, servez-vous.
Qui qui joue ? Je peux jouer ? Je peux ? Hein je peux ?!
Sans doute la question la plus compliquée à gérer, au final, la sélection des joueurs sera, pour un maximum de transparence et un minimum de protestations… Complètement arbitraire. Est-ce que j'ai envie de jouer avec cette personne ? Est-ce que tel ou tel personne avec tel ou telle autre risque de créer une tension ? Plutôt lui ou lui ? Ultimement personne n'a le droit d'être vexé : je choisis comme ça arrange et pis c'est marre, c'est pas parce que vous puez, c'est pas pour votre avis sur le spin off de la director's cut de l'édition limitée de legend of the star potter Z, c'est parce que j'ai choisi dans le tas et pis c'est marre, tout le monde s'en portera mieux sans drama, y'aura d'autres scéances. Seuls règles générales : Les personnes qui ont joué le plus récemment ne sont pas interdites de participation mais seront clairement en fil de liste, pour tourner, et à contrario être refusé auparavant vous rendra un peu plus prioritaires, mais ultimement, pour éviter de nombreux maux de crânes, la LOA, c'est MWA. (en revanche pas de prérequis pour être intéressé par les parties, débutant comme vétéran du jdr, newbie comme vétéran du site).
Et on joue qui ? Mon personnage anormal qui a rendu la fondation amie avec la main du serpent en battant le roi écarlate à dos de 682 et en couple avec Able et le docteur de la peste, il passe ?
Très content que tu me poses la question, voix dans ma tête que je couche sur clavier. Je suis resté jusque là très abstrait sur le canon spécifique à cette histoire de la fondation, c'est le moment de l'aborder.
Je reviendrais sans doute plus en détail sur certains points spécifiques, comme les GdI, plus tard (en restant sur ce qui impacte concrètement les parties et les joueurs sinon je vais juste me paumer et vous avec).
Et du coup y'aura que la saga des colis ? Et après ? Et les autres ? Je peux faire MJ moi !
Eh bien concrètement je dirais que déjà conclure la saga des colis, va falloir le faire, surtout qu'avec l'input des joueurs elle prend des tournures inattendues même pour moi et surtout pas mal d'ampleur, mais sinon à côté j'ai déjà une ou deux idées de scénarios one-shot sans rapport qui pourraient être funs. Maintenant si quelqu'un se sent inspiré et l'âme d'un MJ venez y'a de la place, comme ça a toujours été possible depuis bien avant moi. (clin d'oeil aux autres projets de ce genre, comme le projet de manuel de nerem ou le dernier tournoi. Clin d'oeil, clin d'oeil.)
Et du coup qu'est-ce que c'est que ces colis, qui les envoie ? Quel est le risque pour le monde ? D'où vient cette technologie ?
Eh bien j'ai… Très hâte de le savoir aussi… Ahahaha… Ahah… Ah…
Voilà, maintenant que ceci est plié, je vous laisse avec vos commentaires sur le sujet, vos avis, vos autres questions ou propositions, et caetera, et caetera.