Pour ce qui est du format-gdi en lui-même, je ne peux pas y répondre, même si je pense qu'il a plutôt vocation à accueillir des lois fictives sur les entités anormales que de vraies lois françaises même si ça risque d'arriver (cf. le format-gdi de Stan).
Par contre, pour les lois pénales, ce sont les plus claires que l'on puisse trouver dans la législation française (une infraction -> une peine principale, des peines complémentaires et des circonstances aggravantes). Donc normalement y a pas trop de soucis de compréhension possible.
Il existe ce site : Légifrance qui est le site officiel du gouvernement regroupant toutes les lois et les décisions de justice. Il est même possible de retrouver d'anciennes versions des articles. Attention : le site est mal foutu par endroit et peut très bien lors d'une recherche internet vous reporter à une ancienne version de l'article. Toujours vérifier que vous êtes à la version la plus récente en regardant en haut à gauche la rubrique "version en vigueur au…".
Sinon, le site Service-Public (site officiel de l'administration française) a une rubrique "justice" pas trop mal qui résume bien certaines infractions et certaines obligations légales.
Vu que ce sont des lois pénales, comme je l'ai dit plus haut, il ne devrait pas trop y avoir de problèmes de compréhension. Si toutefois vous en avez, je vous conseille de demander de l'aide aux experts en matières juridiques :D (Charles et bibi, notamment).