Salut !
Ça fait longtemps que je critique Wikidot et que j'encourage une migration imminente et sans patienter ou discuter d'avantage vers MediaWiki, un moteur de wiki bien plus puissant et versatile que notre moteur actuel et qui permettrait d'imaginer beaucoup de nouvelles façons de présenter notre forme de narration ludique en collaboration en ligne.
Comme un wiki vaut mieux qu'un long discours, j'ai décidé de lancer sur mon serveur personnel le Site Phi Omega-1
J'explique très clairement mes raisons sur le wiki lui même, mais histoire d'encourager la discussion et de présenter mon discours sous toujours plus de formes :
Le Site FO-1 est un manifeste. C'est une invitation de ma part à encourager la communauté à penser concrètement un après Wikidot, ce à quoi pourrait ressembler notre wiki sous une autre forme. Ce n'est pas une alternative, un substitut, je n'ai pas l'intention de créer du contenu dessus, de créer ma branche Canadienne ou d'acheter la licence Fondation SCP en France.
Le Site FO-1 n'est pas un manuel d'instruction. Il n'est pas nécessairement représentatif de la forme que devrez prendre, selon moi, un projet Fondation (sic) sous MediaWiki. Ce n'est juste que ma vision, j'aime beaucoup le look Vector et Wikipedia, je comprends qu'on aime pas. Mais un moment donné, il faut agir et proposer quelque chose, aussi imparfait soit-il. Encore une fois, ma démarche est uniquement d'encourager un changement et provoquer la discussion.
Wikidot est un moteur de wiki incapable qui continue d'exister uniquement parce que la machine tourne encore. Je pense qu'il faut une action immédiate, sans attendre, pour déplacer le wiki de la Fondation. De plus, selon moi, ce serait un magnifique projet, qui pourrait stimuler énormément la création et notre esprit de communauté.
Selon moi les initiatives comme le Projet Fondation ont trop pour objectif de faire une solution parfaite, qui convient à tout le monde. Selon moi, un tel projet ne peut qu'être un échec, sachant que la communauté n'est pas capable de se mettre d'accord sur un thème visuel ou une classification (ACS/BHL). Pour moi il faut quelque chose maintenant, quelque chose qui fonctionne, et sur lequel on peut construire avec le temps mais dès maintenant.