Bonjour :)
Je me suis inscrit il y a peu et j'allais déjà me mettre à l'écriture de ma première proposition de Rapport SCP.
Mais, étant un très papa poule avec mes idées et mes créations, j'ai eu quelques questions sur ce qui se passe après qu'un auteur ait publié une Rapport SCP sur le site. Plus précisément, qu'elles sont les conséquences, les responsabilités et les conditions qu'à l'auteur envers sa publication après l'avoir partagé sur le site.
Voici la liste des interrogations que je me pose :
- En lisant ici et là, j'ai cru comprendre qu'en postant un Rapport ou un conte, l'auteur accepte que d'autres personnes utilisent sa création sans avoir nécessairement besoin de son autorisation. Mais est-ce que cette condition autorise les gens à réutiliser un SCP dans un tout autre contexte qui n'a rien à voir avec l'univers de la Fondation?
- Si un auteur poste une idée de SCP, mais compte l'utiliser pour une BD, un jeu, une série, qui permettrait d'expliquer l'origine du SCP sans nécessairement mentionner la Fondation dans l'histoire, est-ce qu'il a le droit?
- Si un Rapport SCP a été mal noté et par la suite supprimer, si quelqu'un a eu le temps de le recopier et y rajoute quelques trucs qui le rendent mieux, doit-il créditer l'auteur originel?
- Si un auteur souhaite retirer une de ses créations car des gens utilisent trop son image afin de vendre des produits (chandails, livres, posters, etc.), est-ce que les gens ont quand même le droit de continuer à l'utiliser sans problème?
C'est, pour l'instant, les questions que je me suis posé. Je dois sûrement paraître un peu parano, mais le respect de l'œuvre et de l'auteur originel est quelque chose que je juge important. L'idée que quelqu'un utilise une de mes idées ou créations pour se l'approprier ou l'utiliser à dans un but que je n'approuve pas est la principale raison pour laquelle je stresse énormément à l'idée de partager mes histoires.
Je remercie d'avance ceux qui sauront répondre à mes questions. J'ai vraiment hâte de pouvoir partager mon premier Rapport :)