Wah, ben disons que j'aurais rien compris sans les explications sur le site anglophone.
Séries SCP
Comment contribuer
Découvrir les articles
Communauté
Ressources diverses
Wah, ben disons que j'aurais rien compris sans les explications sur le site anglophone.
Disons que le site anglophone m'a fait comprendre que je ne pouvais pas comprendre (métaphysique hell yeah)
EDIT : Malgré les efforts d'Ez pour expliquer, ce truc reste trop perché.
Pas si compliqué en fait. Mais pour l'expliquer…
Lyrth'Edit : Soyez sûr de vous avant de corriger quelque chose.
Compte tenu du fait que j'ai grosso-modo compris le délire, je vais tenter d'expliquer ce qui se passe dans cet article. Ou du moins ce que j'ai compris.
J'arrive à peu près à m'y retrouver dans cette histoire d'espace conceptuel - disons qu'à cause de mes obsessions personnelles ça devient plus facile. Je rigole à peine : il y a beaucoup de concepts de ce genre dans Doctor Who, mais plus particulièrement dans l'Univers Etendu, où on a des vaisseaux-concepts dans les bouquins ou les audios. Lisez Alien Bodies si vous voulez découvrir comment les Anarchitectes s'amusent à modifier le concept interne d'un endroit pour vous enfermer à l'intérieur, ou comment la Faction Paradoxe dispose de vaisseaux qui sont le "concept d'une pièce" - quand ils atterrissent chez vous, vous ne voyez pas de vaisseau, mais votre maison a subitement une pièce en plus qui a toujours été là. Ah, et dans les audios, Nobody No-one possède un vaisseau-concept véhiculé par le chiffre 45. Il EST le chiffre 45, en gros - son concept.
SCP-2719 est un truc similaire. Vous suivez ? Bien.
Aucune information supplémentaire au sujet de SCP-2719 ne doit être fournie au personnel de nature intelligente et biologique.
Le rapport est minimaliste parce que ça fait partie du confinement.
SCP-2719 est un artefact pointeur à variable abstracto-métaphysique. Les concepts sur lesquels agit SCP-2719 soit iront à l'intérieur, soit deviendront l'intérieur.
L'objet modifie le concept fondamental d'un autre objet qui y est exposé, et donc en change la structure.
Opel Astra de 2008 - Était à l'intérieur.
Le premier cas recensé ayant rapport avec une voiture, le SCP a dû être découvert dans cette Opel Astra. Notez que c'est la seule fois, dans le tableau, que les mots "était à l'intérieur" sont utilisés, ce qui renforce l'hypothèse.
Maintenant, partons du principe que le SCP n'était pas DANS la voiture, mais ETAIT l'intérieur de la voiture. Je veux dire, l'espace conceptuel situé à l'intérieur de la voiture.
D-5789 Allé à l'intérieur.
D-5794 Allé à l'intérieur.
La Fondation a balancé quelques D, qui se sont logiquement retrouvés dans l'espace conceptuel. Jusque là, c'est compréhensible. Ils sont dans la voiture, en gros.
D-5796 Devenu l'intérieur.
Bon, ce que je comprends, c'est que le troisième, pour une raison quelconque, est devenu une partie de l'espace conceptuel de façon permanente. Un type fait partie intégrante du concept de "l'intérieur de la voiture".
D-5802 Allé à l'intérieur. Intérieur en détresse.
"L'intérieur de la voiture" souffre suite à cet évènement. Soit "l'intérieur de la voiture" était conscient dès le départ, soit il l'est devenu après avoir assimilé le D précédent.
Ou alors, "l'intérieur de la voiture" est cent pour cent le classe D. Classe D qui contient désormais un autre type. Tu m'étonnes qu'il soit "en détresse".
Unité de confinement 2719-A Allé à l'intérieur. Intérieur mort.
Tentative de confinement qui échoue, l'unité se retrouve dans "l'intérieur de la voiture" à la place, et tue probablement le classe D qui était devenu "l'intérieur de la voiture".
S'ensuivent plusieurs tentatives redondantes, jusqu'à ce que la Fondation merde complètement et que…
Uleåborg, Finlande Devenu l’intérieur.
…une putain de ville entière devienne conceptuellement "l'intérieur de la voiture". Peut-on encore parler de "l'intérieur de la voiture" ? Disons plutôt maintenant "l'intérieur de l'espace conceptuel".
Population d’Uleåborg Allé à l’intérieur. Utilisation comme procédé évacuation réussie.
Heureusement, la population de la ville s'est retrouvée à "l'intérieur de l'espace conceptuel" sans devenir "l'intérieur de l'espace conceptuel".
Unité de confinement 682-V Devenu l’intérieur.
Deux possibilités: 1) la zone de confinement de 682 est accidentellement entrée en contact avec "l'intérieur de l'espace conceptuel" et en fait désormais partie, ou 2) c'était une tentative stupide pour confiner 682 à "l'intérieur de l'espace conceptuel".
SCP-682 Allé à l’intérieur.
SCP-682 Devenu l’intérieur.
Au début, ça ne se passe pas si mal, 682 reste à "l'intérieur de l'espace conceptuel", puis devient carrément "l'intérieur de l'espace conceptuel", avant d'annuler cet effet et d'être de nouveau simplement à "l'intérieur de l'espace conceptuel". Ce qui revient à un confinement, au fond.
SCP-682 À l’extérieur.
WAIT WHAT.
C'est le premier cas où quelque chose SORT de "l'intérieur de l'espace conceptuel". 682 est tellement badass que même "l'intérieur de l'espace conceptuel" n'est pas fichu de le confiner efficacement. Il a fini par le recracher.
Hypothèse : comme on sait déjà que 682 n'est pas d'origine terrestre, il ne doit pas être cent pour cent compatible avec un "concept" apparu sur Terre, bien que ledit concept soit une anomalie.
O5 Devenu l’intérieur.
Dr. Zermelo Allé à l’intérieur.
Punition Devenu l’intérieur.
O5-7 Allé à l’intérieur.
A ce stade, la Fondation a visiblement compris comment ce truc marche - "l'intérieur de l'espace conceptuel" est un concept mais assimile d'autres concepts. C'est là que ça devient intéressant.
Dr Zermelo a essayé de faire assimiler le concept d'O5 au SCP. Ça a marché. Il est devenu un O5. La Fondation a réagi en faisant assimiler le concept de "punition" au SCP et a refoutu Zermelo, devenu O5-7, dedans.
Dr. Bright Devenu l’intérieur.
QUELLE SURPRISE
Détresse intestinale À l’extérieur. (Bien tenté.)
BRIGHT, NON, ARRÊTE TOUT DE SUITE TES CONNERIES
Dr. ████ Allé à l’intérieur. (Maintenant, vous ne refaites pas ça.)
Apparemment, il est possible d'aller volontairement à "l'intérieur de l'espace conceptuel". Pas forcément d'en ressortir à tous les coups, mais c'est possible.
Taree, Australie Devenu l’intérieur.
Population de Taree Allé à l’intérieur.
Prouve également que "l'intérieur de l'espace conceptuel" est également transportable, ou du moins se déplace.
Transcendance Devenu l’intérieur.
O5-1 Devenu l’intérieur.
La Fondation joue à Dieu en essayant de faire assimiler le concept de transcendance à "l'intérieur de l'espace conceptuel", puis aux O5.
Transcendance À l’extérieur.
"L'intérieur de l'espace conceptuel" a recraché le concept de transcendance mais pas les O5. Donc 1) les trois premiers O5 font toujours partie de "l'intérieur de l'espace conceptuel" et sont infoutus d'en sortir, et… 2) ça a fonctionné sur le quatrième, qui a transcendé vers un plan supérieur. Si c'est le cas, je comprends mieux pourquoi le rapport est minimaliste ; le Conseil ne veut pas que ça se sache.
Voilà voilà.
TLDR: SCP-2719 est un espace conceptuel défini comme pouvant contenir des choses "à l'intérieur". Cet espace conceptuel est évolutif, et peut devenir/assimiler des personnes, des villes, d'autres concepts. Comment est-ce qu'on l'identifie ? Eh bien on ne sait pas trop. Comment ça fonctionne ? Eh bien on ne sait pas trop. La Fondation ne veut pas en parler par peur des fuites, parce que c'est hyper dangereux, mais aussi parce que ça a littéralement fait transcender un O5, donc qu'entre de mauvaises mains ça peut faire un max de dégâts.
En gros, c'est un peu comme un CORDIS dans l'Univers Etendu de Doctor Who (équivalent conceptuel d'un TARDIS).
Arrête de sourire bêtement, Eight, toi tu as juste un TARDIS. L'intérieur est plus grand que l'extérieur, mais ça n'en fait pas pour autant un vaisseau-concept.
En gros pour faire très simple c'est des matriochkas.
Ça peut être compris comme ça, mais j'ai du mal à piger comment on en sortirait si c'était 100% ça.
Disons que A est "l'intérieur" et B un sujet. Il entrent en contact.
J'avais sorti une autre version, sur RC, mais c'est vrai que ça peut être interprété de cette façon aussi. Si c'est toujours d'actualité dans deux semaines, j'essaierai de rédiger ça correctement depuis mon PC.
Perso, j'ai rien compris. Mais il y a un autre problème: on parle des O5, mais les O5 ne sont pas censé ne jamais s'approcher d'un SCP?
Le premier O5 référencé dans l'article est un chercheur qui a exploité les propriétés du SCP pour devenir O5.
Les autres… bon, ça c'est mon interprétation, mais le SCP est un concept, et fonctionne, pour autant qu'on puisse en juger, de façon floue mais partiellement (au minimum) mémétique. Si ces O5 connaissaient son existence et son fonctionnement, ils ont très bien pu être affectés, volontairement ou pas.
Merci beaucoup pour ces explications qui m'ont été d'une grande utilité ^^ !
Bon suite à la demande de Lekter je copie ici une explication lue dans les commentaires anglais qui me semble la plus plausible.
Le pointeur est à la base un concept informatique pour définir des objets. Dans le cas présent ce pointeur ne définit pas des objets mais des concepts, qui peuvent être physique "un classe-D" ou une notion abstraite "le concept d'O5".
De quelle manière il les définit ? En disant si ils sont l'intérieur ou s'ils sont à l'intérieur.
PROBLÈME : En anglais ce petit "à" qui fait la différence n'existe pas, dans les deux cas c'est "Be inside". D'où les problèmes rencontré par la Fonda lors de l'utilisation de l'objet puisqu'il est impossible de définir si la chose est l'intérieur plutôt qu'être l'intérieur.
Cet intérieur, contrairement à la version de Johannes n'est pas un espace conceptuel, c'est juste un intérieur lié au pointeur dans lequel il va envoyer des objets. Ces intérieurs ne fusionnent pas. Quand un nouvel intérieur est défini, l'ancien n'est plus associé au pointeur, c'est tout.
Que se passe-t-il donc lors des tests ?
Opel Astra 2008 > Était à l'intérieur.
En anglais, c'est "was inside" qui à la même ambigüité que le reste.
Il y a donc deux possibilité. Soit le pointeur était à l'intérieur (au premier sens du terme), soit l'Opel Astra était l'intérieur défini à la base, quand la Fonda a découvert le pointeur.
Je pense en réalité qu'il s'agit de la deuxième option. Pourquoi ? Parce que le pointeur n'est pas un objet physique. Tout comme il définit des concepts, il est lui-même un concept. Et toute entité biologique consciente qui a connaissance de l'existence de ce pointeur, est à même de l'utiliser. D'où les informations très limité sur ce SCP: Il ne faudrait pas que des membres du personnel ne l'utilise de façon malveillante comme on va le voir par la suite.
Donc les tests. Comme l'a dit Johannes, les deux premiers classes-D sont simplement envoyer dans l'intérieur de base, la voiture. La troisième fois, à cause de l'ambiguïté du pointeur, le classe D est lui-même devenu le nouvel intérieur. Mais pour lui pas de problème, il est toujours là vivant et en pleine santé et tout à fait normal. La seule différence est que le pointeur le considère comme l'intérieur dans lequel il va envoyer des trucs.
Unité de confinement 2719-A Allé à l'intérieur. Intérieur mort.
C'est là que ça se corse. La Fonda, ayant compris qu'elle pouvait désigner un autre intérieur que celui de base (la voiture), essaye que l'intérieur devienne une cellule de confinement, afin de pouvoir y envoyer facilement une anomalie. Problème, l'ambiguité est toujours là et ils ne pourront jamais la contrôler. La cellule va donc à l'intérieur du classe-D. Quoiqu'il se soit passé (Je penche pour une explosion du classe-D quand la cellule est apparue en lui), le classe D en est mort.
Il réessaye néanmoins jusqu'à ce que la troisième cellule de confinement devienne l'intérieur. Ils y ont ensuite envoyer des classes-D pour tester, jusqu'à ce que l'un d'entre eux devienne l'intérieur.
Par la suite la Fonda définit la cellule de 682 comme intérieur, ainsi ils peuvent le renvoyer à volonté dans sa cellule. Mais comme dit avant, le pointeur n'est pas contrôlable et 682 devient l'intérieur (rien ne change pour lui a priori), la Fonda pense sans doute que ça n'a pas marché et réessaye d'envoyer 682 dans sa cellule. Or, ils envoient en vrai 682 dans 682, ce qui ne change rien puisqu'il est déjà en lui-même de base (l'autre hypothèse étant qu'il se trouve effectivement à l'intérieur de lui-même et et que la Fonda l'immobilise de cette manière).
SCP-682 À l’extérieur.
Mais voilà, 682 est 682 et s'adapte à tout. Il s'adapte donc au pointeur et réussit à aller à l'extérieur. Le pointeur n'a plus d'effet sur lui.
On en arrive ensuite à ce dont je parlais, l'utilisation néfaste de 2719 par des gens peu scrupuleux comme le docteur Zermelo. Le docteur Zermelo ayant connaissance de 2719, l'utilise pour devenir un O5 en se mettant dans le *concept* d'O5 (première fois qu'un concept abstrait est utilisé avec le pointeur). S'il est dans le concept d'O5, c'est donc qu'il est un O5. Il devient donc O5-7.
Mais le conseil des O5 n'est pas stupide et réalise ce qui s'est passé. Ils envoient donc le tout nouvel O5-7 dans le concept de Punition, ce qui implique sans doute une grande souffrance. O5-7 est donc puni.
Ensuite un Dr inconnu, tente de faire "une blague" à Bright en le définissant comme l'intérieur et en envoyant des problèmes intestinaux en lui, mais ça échoue, sans doute parce que c'est le concept qui est mis en Bright et non pas l'inverse, contrairement au Dr Zermelo qui est dans le concept de punition et d'O5 (l'autre solution est que la nature de Bright lui permet d'éviter cela). Ensuite Bright définit le concept de détresse intestinal comme intérieur et y met le Dr inconnu. Celui-ci étant dans le concept de détresse intestinal, c'est lui qui se tape la chiasse, et Bright a sa vengeance. Les deux notes entre parenthèses étant de lui.
Ces deux incidents entraîne probablement la censure du fichier comme on l'a vu.
La suite est assez simple. Les O5 tentent d'être mis à l'intérieur du concept de transcendance pour devenir transcendant. Ils essayent à tour de rôle et le premier à réussir à aller à l'intérieur et non devenir l'intérieur est O5-4.
Il est ensuite impossible de définir la transcendance comme l'intérieur. Soit parce que l'O5-4 devenu god-like empêche que cela soit possible soit parce qu'il n'est plus possible , soit parce que l'O5-4 transcendant transcende le fait d'être l'intérieur désormais et va donc à l'extérieur.
Voilà, voilà, c'est la théorie la plus cohérente selon moi. Elle a toutefois un défaut. Comme vous l'avez remarqué j'ai pas parlé des deux villes et leur habitants. Parce que selon cette théorie, les citoyens sont envoyés dans la ville, or la fonda dit qu'il s'agit d'un processus d'évacuation. Ce qui n'est pas logique (à moins que cela ne serve à renvoyer les citoyens chez eux par la suite).
Y a un truc qui me gêne beaucoup dans cette théorie… Tu dis qu'en anglais il n'y a pas de différence entre être à l'intérieur ou être l'intérieur, mais il me semble que l'un se traduit par "to be inside" et l'autre par "to be the inside" (si je me trompe, qu'on hésite pas à me corriger parce que du coup je doute).
Après étant donné qu'on est dans le domaine de l'informatique, on peut supposer qu'il existe un nom de variable "inside" et que l'ambiguïté viendrait du fait de soit être à l'intérieur, soit être la variable "inside", ce qui pourrait se dire de la même façon en anglais (mais bon, ça me conviendrait moyen comme explication perso).
…Je me rend compte que oui, j'me suis foiré sur le début, c'est la seconde version que tu proposes que j'aurais du dire.
Mais de toute façon ce n'est qu'un détail au final de la théorie qui explique comment fonctionne le pointeur : Il définit des choses comme étant l'intérieur de référence ou étant à l'intérieur du référent et il le fait aléatoirement entre les deux.