Cette association d'oranges, de marrons et de jaunes
Je me questionne sur le vocabulaire employé. Appeler les couleurs par leur nom me semble trop… simple pour un conte sur les Gentilhommes.
Pourquoi pas des noms plus originaux, plus jolis, tels qu'"orangés", "bruns", ou "ambrés".
Mais le moyen de transport utilisé, associé à la vitesse à laquelle ils avançaient
Cette phrase me paraît bizarre, ne serait-ce pas "associé à la quantité de bagage ?"
Je m'explique : la vitesse est fonction du moyen de transport, si tu rajoute le contenu, tu permettra à ton lecteur de deviner facilement ladite vitesse. Tandis que là, la phrase semble dire que la vitesse n'a rien à voir avec le moyen de transport, c'est ça qui me rend confus.
L'aventure que voulez-vous !
Manquerait pas une virgule ici ? Cela change le sens sinon.
Celles-ci, hautes de quelques mètres, voire quelques dizaine de mètres
Cela manque d'un repère. Je te propose : "Celles-ci, surplombant la route de quelques mètres…"
pour le 'au cas où'
L'expression se limite au 'cas où'
De plus, "au" étant la contraction de "à le", ce serait donc une répétition de "le".
mais non seulement les bêtes se faisaient rares, et Joey avait refusé de gaspiller des cartouches alors qu'ils avaient de quoi se nourrir.
Je sens que tu as voulu éviter la répétition de "mais". Cependant, le "et" ne me semble pas du tout adéquat. C'est pourquoi je te propose : "cependant, non seulement les bêtes se faisaient rares, mais Joey avait refusé de gaspiller des cartouches alors qu'ils avaient de quoi se nourrir."
Allait-il devoir fouiller l'intégralité des affaires ?
Je trouve ça mal amené, pourquoi voudrait-il lire son carnet, qu'imagine-t-il y trouver ?
Face à cette humiliante défaite, le hors-la-loi s'enfuit en courant parmi les collines, tout en étant suivi par l'étrange créature qui ne semblait rechercher qu'un peu d'attention.
Je trouve cet échange pas très logique, il manque quelque chose, je sais pas, un enjeu, une pression qui pousserait le bandit à fuir autre que l'humiliation… C'est du méga pinaillage là, à toi de voir.
Et c'est tout ce que j'ai pu pinailler, c'est que des remarques subjectives, alors je te laisse voir si tu veux les appliquer. Autrement, le conte est très sympathique et je serais ravi de l'upvote une fois que tu auras répondu à ce message.