Bonjour,
J'ai réalisé une partie des traductions de ce canon (Grand Sceau #2-#7, Paratechnologie et Partenariat, les autres contes sauf EEE et SCP-3615, 3622, et 3714) ainsi que la page du centre, et j'aimerais ajouter quelques recommandations sur 1) la traduction du canon pour ceux qui voudraient contribuer et 2) l'usage de l'Alchimie dans des écrits français telle qu'elle est décrite dans ce canon.
À mettre à jour avec la seconde moitié du canon
Æthers
- "Aether" ou "aether" est traduit par "Æther".
- "Aetheric" est traduit par "Æthérique"
- "flow(s)" est préférentiellement traduit par "flux", mais rien ne vous empêche d'utiliser un autre mot.
- pour les types d'Æther :
- "Aeronous" → "Airé" (l'air)
- "Aqueous" → "Aqueux" (l'eau)
- "Igneous" → "Igné" (le feu)
- "Terranous" ou "Terronous" → "Terrané" (la terre)
- "Fulminous" → "Fulmineux" (la foudre)
- "Ferric" ou "Ferrous" → "Ferrique" (les métaux ; parfois on trouve ce terme au pluriel)
- "Luxorous" → "Luxorieux" (la lumière)
- "Tenebrous" → "Ténébreux" (l'obscurité)
J'ai habituellement traduit les occurrences sans majuscule en anglais en ajoutant la majuscule en français : "of the ferrous aethers" → "des Æthers Ferriques" puisque les premières occurrences1 commencent toujours par des majuscules.
Alchimistes
- Assez simplement, "Alchemist" est traduit "Alchimiste". La question de la majuscule initiale est un peu moins simple, et j'ai souvent laissé comme dans le texte original même si ce n'est pas toujours follement cohérent. (Tout comme Alchimie prend parfois une majuscule et parfois pas.)
- De même "Circle" est traduit simplement par "Cercle".
- Et toujours pareil, "College" reste "Collège".
- "Elder" est traduit par "Sage" que ce soit utilisé seul ou comme titre, avec la majuscule.
- "Eldest" est traduit par "Doyen".
- Les noms des alchimistes peuvent être traduits s'ils existent en français, par exemple "Hermes Trismegistus" → "Hermès Trismégiste".
Objets et concepts
- "working" est traduit par "Œuvre" (majuscule)
- "ward" est traduit par "Sceau"
- "First Language" est traduit par "Premier Langage" (ainsi que les autres occurrences pour "Second", "Third", etc).
Je vais essayer de résumer ici ce que j'ai compris des principes de l'Alchimie telle que décrite dans ce canon, à l'usage des lecteurs ou des écrivains qui voudraient utiliser ces concepts. Vous pouvez bien évidemment lire la totalité des contes et rapports du canon, mais si vous souhaitiez aller plus vite, ceci pourra vous faciliter la tâche.
Les Æthers
Les Æthers sont dans ce canon ce qui compose la trame de l'univers. On les trouve le plus souvent sous forme de courants ou de flux entremêlés et invisibles à l'oeil nu, mais que les Alchimistes peuvent s'entraîner à ressentir, et qu'ils peuvent employer à leur guise.
Il en existe plusieurs types, et les cinq les plus importants sont ceux de l'air (Airé), de l'eau (Aqueux), de la foudre (Fulmineux), du feu (Igné), et de la terre (Terrané). Il en existe d'autres, mais qui sont moins importants et moins utilisé, tels que les Æthers métalliques (Ferriques), de la lumière (Luxorieux), de l'obscurité (Ténébreux), et j'en passe. Ce sont des énergies élémentaires que l'on peut utiliser de plusieurs façons :
- en les faisant simplement se manifester, par exemple pour faire des boules de feu, des pluies d'eau, des rafales de vent… et cela peut être des combinaisons de plusieurs (faire apparaître de la glace requierra les Æthers Airés et Aqueux, par exemple). Cela peut être de la "création", sans besoin d'échange ou de transfert physique (les boules de feu n'aspirent pas de la chaleur d'ailleurs pour subsister).
- en manipulant des objets ou des phénomènes physiques en rapport avec leur élément ; par exemple, l'Æther Aqueux pourrait être utilisé pour faire se condenser l'humidité ambiante, l'Æther Terrané pour remodeler des murs de pierre ou le sol2, les Æthers Ferriques pour manipuler ou créer des champs magnétiques, et l'Æther Ténébreux pour manipuler la gravité3.
- en agissant de façon plus détournée, par exemple endormir des gens4, créer des boucliers5, rediriger des flux d'Æther6, augmenter la puissance de sa voix7…
- ou créer des constructions alchimiques,
Le Grand Sceau est d'ailleurs l'une de ces créations ; réalisé par le Collège des Alchimistes quelque part entre le XVème et le XXème siècle, il complique fortement l'usage de l'Alchimie à proximité de la Terre (les flux sont toujours présents, mais il est plus difficile de les employer).
Certains phénomènes naturels sont associés aux Æthers. Par exemple, une flamme contient de l'Æther Igné. De même, les êtres vivants émettent une faible quantité d'Æthers en permanence12, et les Alchimistes peuvent traquer la signature Æthérique propre à un individu13.
Il existe également des créatures faites d'Æther ou qui y sont sensibles (c'est le propos du conte Lepidoptraetheia).
En bref, l'explication de phénomènes "magiques" (ou anormaux dans certains cas) dans ce cadre est faite par l'usage des Æthers.
Les Alchimistes
L'Alchimie étant partout dans l'univers, celle-ci n'a pas été maîtrisée que sur Terre, et les contes peuvent impliquer des humains comme des extraterrestres.
Sur Terre, les Alchimistes sont des humains qui apprennent ou maîtrisent l'usage de l'Alchimie.
Les Alchimistes portent traditionnellement de grandes robes et des chaussures de cuir ainsi qu'une crosse, qui les aide à canaliser leur pouvoir et qui est différente pour chaque Alchimiste. En cet aspect, ils ressemblent plus à des magiciens moyenâgeux qu'à autre chose, mais ces vêtements sont imprégnés d'Alchimie et les protègent. Ils utilisent les Æthers par une combinaison de signes, de mouvements, d'incantations et de volonté. Ces incantations utilisent d'ailleurs les différents Langages, qui semblent être d'anciennes langues ayant chacune ses propres pouvoirs (l'ordre Premier → Huitième correspond à l'ordre d'ancienneté, le Premier étant le plus ancien).
Ils peuvent aussi les manipuler grâce à des instruments qui ressemblent à l'équipement des chimistes mais qui ont des propriétés particulières pour canaliser les Æthers14.
Les Alchimistes semblent capables de prolonger leur vie (par exemple Adebeyo a plus de 700 ans15), et on croise des figures du passé dans les contes, par exemple les Flamel, Hermès, Jabir ibn Hayyan, Henry Percy (en vrai et ailleurs dans la Fondation)…
La hiérarchie des Alchimistes telle qu'exposée dans Restaurer l'harmonie est la suivante :
- 13 Cercles, soit 13 groupes d'Alchimistes :
- le Premier est celui des Apprentis, le Second celui des Compagnons et le Troisième celui des Mages (les trois Cercles où les Alchimistes se forment)
- le Quatrième est celui des Sages, Alchimistes qui ont achevé leur formation mais qui n'ont pas choisi de spécialité (et tous les Alchimistes du Quatrième au Treizième Cercle sont appelés Sages),
- le Cinquième est le Cercle de l'Évocation (application directe des Æthers comme forces pures),
- le Sixième est le Cercle de l'Invocation de créatures et d'êtres,
- le Septième … (ce n'est pas indiqué, mais ça a certainement à voir avec les Sceaux)
- le Huitième est le Cercle de l'Imprégnation (sans doute pour la création d'Œuvres)
- le Neuvième est le Cercle des instructeurs et des scribes,
- le Dixième est le Cercle des signes et des hermétiques,
- le Onzième est le Cercle qui étudie la transmutation,
- le Douzième est composé des chefs (les Doyens) des onze premiers Cercles,
- et le Treizième est le Cercle dirigeant, composé de treize Alchimistes dont le Doyen est Hermès Trismégiste.
- un Alchimiste pourrait donc faire 1 → 2 → 3 → 4 → (5-10), être promu Doyen de son Cercle (→ 12) et éventuellement être promu au Treizième (→ 13). Il peut aussi y avoir des passe-droits pour les Alchimistes ayant démontré une maîtrise suffisante de l'Art.
Ces 13 Cercles se réunissaient autrefois dans la Citadelle d'Erbil et formaient le Collège des Alchimistes. Tous les Alchimistes n'étaient pas regroupés à la Citadelle et certains officiaient ailleurs. Il est aussi probable que certains n'appartenaient pas du tout au Collège ou s'en étaient dissociés.
Il semble qu'à notre époque, il n'y ait plus que quelques Sages éparpillés qui enseignent l'Alchimie à leurs Apprentis, certains ayant rejoint la Fondation. On pourrait ainsi très bien imaginer un Alchimiste hors de ces organisations, ou à la Fondation comme dans ce canon.
N'importe qui pourrait apprendre l'Alchimie. Par exemple, Ruslav et Arturo apprennent à Zyn comment manipuler basiquement les Æthers en quelques semaines dans Lepidoptraetheia.
D'autres lieux où l'Alchimie est importante incluent Alagadda, ou la Cité des Sels Broyés (qui est ici vue très différemment de ce qu'on en voit dans Un Arpenteur à la cour du Roi Pendu), où réside le Roi Écarlate (qui, ici, grosso modo essaye de briser le Grand Sceau et de mettre la pagaille sur Terre). Le "chef des méchants" si l'on veut. D'ailleurs, tous les Alchimistes ne sont pas "Loyal bon", et certains cherchent juste à se venger d'autres ou à faire le mal.
Un Alchimiste est différent d'un plieur de réalité dans le sens où il n'affecte pas la réalité elle-même ni les niveaux d'Humes : il fait clairement quelque chose qui semble anormal, mais il ne fait que manifester des Æthers ou utiliser leurs effets physiques. Là où un plieur de réalité pourrait créer une porte dans un mur, un Alchimiste créera un portail, ou plus directement, détruira le mur avec une explosion, en le faisant fondre, ou quoi que ce soit d'approprié. Quant à ce qui se passerait en faisant s'affronter un Alchimiste et un plieur de réalité, je ne suis pas sûr de l'issue, mais l'Alchimiste aurait certainement des problèmes.
J'espère que cela vous aura été utile !