En prophétesse en culottes courtes, tu DEDD ça.
Bwaha, le pire c'est que ce passage :
eh oui, encore un "gourou" ou un "prophète" apocalyptique.
devait être à la base :
eh oui, encore un "gourou" ou un "prophète" apocalyptique, mais pas en culottes courtes cette fois-ci.
Mais bon, c'était trop actuel comme référence pour rester dans la version finale.
(MP)
Si l'intervenant était un externe ou une personne de très faible niveau de sécurité, je comprendrais mais là il représente un département entier…
- Parler d'écologie a du sens avec les fameux "Quatre" écrits par Grym (en gros, si on casse trop les pieds à mère nature, il y a des entités anormales qui vont mettre le bazar pour empêcher l'une d'entre elles de rebooter la matrice) -> des liens vers ces SCP seraient intéressants ans le conte. (SCP-056-FR, SCP-038-FR, SCP-046-FR, SCP-066-FR)
- Des éoliennes et des panneaux solaires??? sérieux?
1) J'alimenterai pas des installations ultasécurisées protégeant l'humanité de la fin du monde avec des générateurs à rendement aléatoire
2) Diantre ! On a quand même des anomalies qui se gaussent allègrement et en toute impunité des lois de la physique ou de la thermodynamique (l'irréversibilité de la création d'entropie est tout de même la principale raison pour laquelle on ne peut ni créer et encore moins se fournir en énergie avec un mouvement perpétuel)…. y'à pas moyen d'utiliser une pompe à chaleur sur le SCP-démon ou d'utiliser les liquides de la boule de gelée verte pour améliorer les rendements des générateurs? de faire courir dans une roue de hamster géant certains SCP animalier?(bon ce sont les exemples les plus idiots qui me viennent sur l'instant, mais je pense qu'il y a de quoi faire mieux avec l'ensemble des SCP) -> pour le coup, je suis déçu… je pensais que le but de cette branche était d'améliorer la gestion des ressources (énergétiques et matérielles) par l'exploitation (dans des mesures raisonnables et sécurisées) de certains sous-produits ou propriétés anormales des objets (on en parle des objets à contenance illimitée de X matériaux/liquide? personne n'a pensé à mettre des générateurs électriques dans 914 sur "très fin ?")
- Emission de CO2 ? zut, je pensais qu'un petit malin avait écrit un rapport liant le réchauffement climatique à un SCP, les gaz à effet de serre étant la couverture du DCD sur le sujet ou un sous produit de l'anomalie (si ce n'est pas le cas, c'est une idée de rapport à faire). Si le CO2 était vraiment si problématique, la Fondation aurait déjà mis en place des technologies (anormales ou non) pour capter le CO2 de l'air et le transformer en carbone (il existe déjà des projets pour capturer le CO2 de l'atmosphère, alors imaginez si le département d'ingénierie de la fondation qui a déjà bricolé des trucs aussi farfelus que les ARS s'y mettaient sérieusement)
- Problème de pollution ? Je suis sûr que l'on peut écrire des rapports SCP du style : le 6e continent est un SCP (y'en a bien un qui est un regroupement d'épaves de bateau de façon "ruche") ou encore un rapport définissant une marée noire comme un SCP vivant (un peu comme ce SCP qui consiste en des requins de lave dans des volcans) -> prévention sur les actions de l'homme pour éviter de créer des SCP par accident en gérant mal des déchets.
- Déchets : je suis sûr qu'on a des SCP pour détruire les déchets non anormaux (SCP-045-FR est un bon candidat… et puis ça permet de tester l'hypothèse de où les trucs qu'il recouvre disparaissent, mais on a aussi pas mal de SCP qui se nourrissent de tout et de rien, des portes dimensionnelles vers d'autres mondes, des SCP qui récupèrent les matières,…)
Désolé, mais ce conte me met une sacrée claque dans la suspension d'incrédulité liée à l'univers SCP…
A mon sens, l'écologie n'est un problème pour la Fondation que si :
1) Sa gestion s'occupe d'empêcher l'apparition de nouvelles anomalies (certains SCP sont des animaux ayant acquis des capacités anormales pour se protéger et s'adapter) ou de limiter les risques liés à celles déjà présentes (d'où une communication du DCD auprès des populations mondiales).
2) Elle permet l'optimisation des ressources de la Fondation : recyclage des matériaux à intérêt stratégiques, gestion des déchets et résidus qui peuvent encombrer,… (mais des moyens anormaux peuvent être employés pour augmenter en efficacité dans les installations les plus dissimulées aux yeux du public).
La fonction première de ce département serait à mon humble avis de chercher à exploiter certaines propriétés des anomalies pour se fournir en matière première (transmutations avec SCP-020-FR… non, fichtre, mauvais exemple, j'avais bloqué les tests avec quelques incidents pour éviter l'exploitation un peu trop OP de l'objet) ou énergie et à se débarrasser des résidus.
Désolé pour le coup de gueule… je tenais juste à avancer le fait que l'idée me semblait intéressante mais, à mon goût, mal ou pas assez exploitée. (Je sais que c'était pour faire un lien avec l'actualité… était-ce pour se moquer de l'intervenante en "culotte courte" en la caricaturant?)
Eddit :
A moins de s'occuper d'entités anormales (notamment si vous les dérangez en construisant les infrastructures de la Fonda), laissez les civils s'occuper de l'aménagement d'espaces naturels et études écologiques…
Les bio-indicateurs sont des outils créés de façon empirique/ésothérique par des biologistes en fonction des populations d'être vivants que l'on s'attend à voir apparaître dans un "milieu naturel" donné dans une géographie donnée, à une époque donnée (Si vous aussi vous vous demandez comment un poisson d'eau douce comme la truite a pu se retrouver dans des rivières sur tous les continents,… ne cherchez plus l'homme, la pêche et la pisciculture y sont pour beaucoup).
-> Pour avoir travaillé sur l'indice Poisson-Rivière (une vraie usine à gaz celui-là) et sur le dénombrement des invertébrés, croyez-moi c'est déjà le bordel au niveau rigueur de la création du bio-indicateur et de l'interprétation des valeurs obtenues… alors si vous ajoutez l'influence possible d'un facteur paranormal dans l'univers de la Fonda, on ne s'en sort plus ! (vous pouvez bricoler une pseudo-science Fondationnesque comme les théories temporelles du Dr Thadeus Xyank… à vos risques et périls, mais cela vous demandera une documentation plutôt phénoménale étant donné la diversité du sujet)
Au mieux, planquez quelques agents sous couverture dans ces bureaux d'étude pour repérer des anomalies et modifier les résultats.
Tor'Edit : Les vulgarités, même partiellement censurées, restent des vulgarités, et elles sont aussi inutiles que prohibées sur le forum. Je compte donc sur toi pour t'abstenir d'en utiliser à l'avenir. Merci !
Shadoww'Eddit : Noté et corrigé… J'éviterai d'autres envolées lyriques de ce style à l'avenir.
Si l'intervenant était un externe ou une personne de très faible niveau de sécurité, je comprendrais mais là il représente un département entier…
Je ne vois pas quel est le problème. Qui d'autre que le directeur du département est mieux qualifié pour parler de son département.
Parler d'écologie a du sens avec les fameux "Quatre" écrits par Grym (en gros, si on casse trop les pieds à mère nature, il y a des entités anormales qui vont mettre le bazar pour empêcher l'une d'entre elles de rebooter la matrice) -> des liens vers ces SCP seraient intéressants ans le conte. (SCP-056-FR, SCP-038-FR, SCP-046-FR, SCP-066-FR)
C'est pas vraiment comme ça que je vois le rapport entre la nature et l'anormal (c'est pas mon headcanon). Et c'est l'introduction d'un département, le but est d'aller au plus simple, parler de ces SCP éparpillerait trop lecteur pour pas grand chose, selon moi.
Des éoliennes et des panneaux solaires??? sérieux?
Oui ?
1) J'alimenterai pas des installations ultasécurisées protégeant l'humanité de la fin du monde avec des générateurs à rendement aléatoire
Je n'ai jamais écrit que les confinements sont alimentés seulement par les installations écologiques. L'énergie que produisent les installations peut servir à plein d'autres choses, comme à l'éclairage ou à la climatisation du Site, par exemple.
2) Diantre ! On a quand même des anomalies qui se gaussent allègrement et en toute impunité des lois de la physique ou de la thermodynamique (l'irréversibilité de la création d'entropie est tout de même la principale raison pour laquelle on ne peut ni créer et encore moins se fournir en énergie avec un mouvement perpétuel)…. y'à pas moyen d'utiliser une pompe à chaleur sur le SCP-démon ou d'utiliser les liquides de la boule de gelée verte pour améliorer les rendements des générateurs? de faire courir dans une roue de hamster géant certains SCP animalier?(bon ce sont les exemples les plus idiots qui me viennent sur l'instant, mais je pense qu'il y a de quoi faire mieux avec l'ensemble des SCP) -> pour le coup, je suis déçu… je pensais que le but de cette branche était d'améliorer la gestion des ressources (énergétiques et matérielles) par l'exploitation (dans des mesures raisonnables et sécurisées) de certains sous-produits ou propriétés anormales des objets (on en parle des objets à contenance illimitée de X matériaux/liquide? personne n'a pensé à mettre des générateurs électriques dans 914 sur "très fin ?")
Libre à toi de penser que le Département utilise certains SCP pour produire de l'énergie ou même d'écrire un skip qui est "utilisé" par le Département. Cependant, je n'aime pas tellement cette vision des choses où les SCP sont utilisés, ça me rappelle trop l'Insurrection du Chaos, donc je ne l'ai pas écrit dans le conte.
Désolé, mais ce conte me met une sacrée claque dans la suspension d'incrédulité liée à l'univers SCP…
A mon sens, l'écologie n'est un problème pour la Fondation que si :
1) Sa gestion s'occupe d'empêcher l'apparition de nouvelles anomalies (certains SCP sont des animaux ayant acquis des capacités anormales pour se protéger et s'adapter) ou de limiter les risques liés à celles déjà présentes (d'où une communication du DCD auprès des populations mondiales).
Oui, il y a du nettoyage après le passage de certains SCP et le DEDD cherche aussi à limiter les effets de certaines anomalies qui "persistent" dans le temps, mais son action ne se limite pas qu'à ça. (Je sais pas si j'ai bien répondu)
2) Elle permet l'optimisation des ressources de la Fondation : recyclage des matériaux à intérêt stratégiques, gestion des déchets et résidus qui peuvent encombrer,… (mais des moyens anormaux peuvent être employés pour augmenter en efficacité dans les installations les plus dissimulées aux yeux du public).
L'optimisation de certaines installations ou de la gestion de certaines ressources rentre parfaitement dans le rôle du Département. Sinon pour l'utilisation de moyens anormaux, j'ai déjà donné mon avis au-dessus.
(Je sais que c'était pour faire un lien avec l'actualité… était-ce pour se moquer de l'intervenante en "culotte courte" en la caricaturant?)
Aucunement, j'ai commencé à écrire ce conte avant même qu'il y ait des enquêtes sur l'affaire de Rugy.
A moins de s'occuper d'entités anormales (notamment si vous les dérangez en construisant les infrastructures de la Fonda), laissez les civils s'occuper de l'aménagement d'espaces naturels et études écologiques…
Si j'ai bien compris, tu voudrais que des civils bossent pour la Fondation ?
Je n'ai pas compris tout ce que tu as relevé, mais l'utilisation de l'anormal revient souvent. J'ai l'impression que ça ressemble à un "conflit" de canons plus qu'autre chose. Sauf qu'il n'est pas marqué explicitement que le Département n'utilise pas de SCP pour arriver à ses fins. Comme dit plus haut, c'est fluide, tu peux très bien penser ça.
(MP)
Il me semble que le but premier de la Fondation est de protéger le monde des humains du paranormal. Pas les Hommes d'eux-même.
Ainsi la Fondation n'est pas sensé avoir de position dans une guerre (du moins pas sans avoir un énorme débat pendant le conseil des O5).
C'est pourquoi je trouve que ce texte est incomplet car il manque de préciser pourquoi la Fondation serait impliquée en première ligne (avec ses moyens démesurés) plutôt qu'un autre organisme. Je pense qu'ici, un cross-référencement avec les quatre SCP mentionnés (au moins par des liens hypertexte) peut être nécessaire pour justifier la pertinence et les enjeux de la création d'une telle branche.
Pour que le texte se démarque et puisse s'ancrer dans l'univers de la Fondation, il me semble nécessaire qu'il définisse ce qu'est l'écologie du point de vue d'un monde qui côtoie le paranormal. Ce que je reproche, c'est que ce texte aborde le point de vue écologiste uniquement du point de vue de notre monde réel sans développer plus que cela la réflexion dans son aspect fondamental.
Après tout, la la Fondation fonctionne tout de même autour d'une politique très anthropocentrée et pourrait avoir des oppositions avec certains mouvements écologistes (SCP-1000 et SCP-3000 pourraient faire l'objet d'un énorme débat car faisant la description d'espèces qui devraient dominer l'homme à "l'état naturel").
Je suppose que la déception ressentie par Trank et moi-même provient du fait que l'on s'attendait à lire un texte semblable aux conférences sur la quatrième dimension, sur la thaumaturgie, sur la compréhension des mémétiques, sur les ARS, etc.
Nous nous attendions à des pistes de réflexion approfondies (pas forcément résolues, mais au moins abordées) sur les implications et interactions du paranormal, de l'écologie et de la Fondation (tous les éléments cités dans mon précédent commentaire sont des pistes de réflexion qui pourraient être abordées par l'intervenant au moins de façon sommaire pour enrichir le conte).
La réflexion sur les "civils" part du principe que "les gens n'ont pas besoin de savoir que l'anormal existe si ce n'est pas nécessaire". C'est pourquoi, si les anormalités sont considérées ne pas faire partie de la "nature" et de "l'écologie" (malheureusement cette hypothèse n'est ni affirmée ni infirmée dans le conte) alors faire des études d'impact écologique ou de projet de réhabilitation d'espace naturel ne nécessitent pas de créer une division entière au sein d'un département. Il suffit de faire sous-traiter ou utiliser une société écran (avec une ou deux personnes infiltrées pour falsifier les rapports). Les gens ne sont donc pas au courant qu'ils travaillent pour la Fondation et donc ne sont donc pas présent à cette conférence.
Dans le cas contraire ("le paranormal fait partie de la nature mais nous voulons le cacher") il faudra sans doute écrire un conte bien documenté sur le sujet avec des pseudo théories Foondationesques.
Il me semble que le but premier de la Fondation est de protéger le monde des humains du paranormal. Pas les Hommes d'eux-même.
Ainsi la Fondation n'est pas sensé avoir de position dans une guerre (du moins pas sans avoir un énorme débat pendant le conseil des O5).C'est pourquoi je trouve que ce texte est incomplet car il manque de préciser pourquoi la Fondation serait impliquée en première ligne (avec ses moyens démesurés) plutôt qu'un autre organisme. Je pense qu'ici, un cross-référencement avec les quatre SCP mentionnés (au moins par des liens hypertexte) peut être nécessaire pour justifier la pertinence et les enjeux de la création d'une telle branche.
Je n'ai jamais écrit dans le conte que la Fondation cherche à résoudre les grands problèmes environnementaux du moment. Il n'est pas question d'une prise de position (d'ailleurs l'écologie n'est pas vraiment une prise de position au final). C'est juste la présentation du Département qui trouve des alternatives plus saines pour l'environnement aux confinements des SCP dangereux pour l'environnement et qui fait la transition écologique (en partant du constat que les confinements polluent un max).
Pour que le texte se démarque et puisse s'ancrer dans l'univers de la Fondation, il me semble nécessaire qu'il définisse ce qu'est l'écologie du point de vue d'un monde qui côtoie le paranormal. Ce que je reproche, c'est que ce texte aborde le point de vue écologiste uniquement du point de vue de notre monde réel sans développer plus que cela la réflexion dans son aspect fondamental.
[…]
Je suppose que la déception ressentie par Trank et moi-même provient du fait que l'on s'attendait à lire un texte semblable aux conférences sur la quatrième dimension, sur la thaumaturgie, sur la compréhension des mémétiques, sur les ARS, etc.
Nous nous attendions à des pistes de réflexion approfondies (pas forcément résolues, mais au moins abordées) sur les implications et interactions du paranormal, de l'écologie et de la Fondation (tous les éléments cités dans mon précédent commentaire sont des pistes de réflexion qui pourraient être abordées par l'intervenant au moins de façon sommaire pour enrichir le conte).
C'est basiquement un discours de présentation destiné aux nouvelles recrues qui me sert à introduire le Département dans l'univers. Je trouve que tout l'aspect "pistes de réflexion approfondies" / "théorie" n'a pas sa place ici. Aussi, un conte n'a pas besoin de référencer X skips à la ligne pour être bien ancré dans l'univers. Je note cependant que tu souhaiterais qu'il y ait un peu plus de lien avec l'anormal pour une possible prochaine version.
La réflexion sur les "civils" part du principe que "les gens n'ont pas besoin de savoir que l'anormal existe si ce n'est pas nécessaire". C'est pourquoi, si les anormalités sont considérées ne pas faire partie de la "nature" et de "l'écologie" (malheureusement cette hypothèse n'est ni affirmée ni infirmée dans le conte) alors faire des études d'impact écologique ou de projet de réhabilitation d'espace naturel ne nécessitent pas de créer une division entière au sein d'un département. Il suffit de faire sous-traiter ou utiliser une société écran (avec une ou deux personnes infiltrées pour falsifier les rapports). Les gens ne sont donc pas au courant qu'ils travaillent pour la Fondation et donc ne sont donc pas présent à cette conférence.
Je vois mal des civils débarquer sur une base militaire pour faire des études écologiques. Ça me paraitrait aussi illogique que le Département emploie des gens pour seulement s'occuper des espaces verts d'un Site. Certains membres du DEDD affectés à des vrais postes pourraient s'en occuper de temps en temps… ?
(MP)
Je n'ai jamais écrit dans le conte que la Fondation cherche à résoudre les grands problèmes environnementaux du moment.
Toutes mes excuses pour cette incompréhension, je pense que j'ai mal interprété le rôle que tu attribuais à ce département à cause de la phrase suivante :
Notre boulot dans ces cas de figure, c'est d'envoyer des équipes sur le terrain pour dépétroliser les mers ou reboiser les forêts, ce genre de choses.
Cette phrase est la première dans le texte à définir un des rôles du département en lien avec l'anormal. L'explication suivante de ton dernier message mériterait donc d'être plus mise en valeur dans la présentation :
C'est juste la présentation du Département qui trouve des alternatives plus saines pour l'environnement aux confinements des SCP dangereux pour l'environnement et qui fait la transition écologique (en partant du constat que les confinements polluent un max).
Concernant la dernière partie, en France, lors de la réalisation d'un projet (exemple construction d'un barrage, d'un centre commercial, etc) une étude de la zone est réalisée afin de définir les impacts environnementaux pour définir ensuite des zones de compensation équivalente à aménager (exemple : bétonner le terrain X risque de détruire des habitats pour telle espèce animales et végétales protégées, il faut donc dans le projet prévoir d'aménager une zone équivalente pour permettre leur développement. C'est un peu comme si on délocalisait la nature pour permettre l'installation d'une infrastructure). Une fois la base militaire installée, il ne sert à rien de faire une étude écologique sur le site (pour la sécurité, on ne va pas permettre à des buissons de pousser n'importe comment et permettre à des gens de s'y cacher juste pour une question de biodiversité ou refuser de tirer sur une bestiole suspecte car la saison de la chasse au sanglier n'est pas encore ouverte).
Il est cependant possible de faire des études d'impact autour du site (diffusion et transmission de polluants dans le sol par exemple). Les civils ne vont donc pas aller sur une base militaire (du moins pas après le début des travaux pour en faire une base militaire), sauf si elle n'est plus une base militaire (abandon d'une installation et transformation pour refaire du terrain un espace naturel).
Le DEDD apporte une valeur ajoutée non pas dans les études environnementales en elles-mêmes (récolter des données est à la portée du monde "normal", de même qu'aménager des espaces naturel du monde "normal"), mais dans l'analyse des liens entre ces résultats et le paranormal. A mon sens, les membres du DEDD ne vont pas juste "replanter des arbres", mais étudier comment le paranormal influence l'environnement et inversement pour déterminer des choix d'action (peut-être que "replanter des arbres" n'est pas suffisant sans faire X ou est pire que ne rien faire si SCP-machin est dans la zone).
PS : Quel est le point de vue du DEDD entre anormalité et environnement? Les anormalités font-elles partie de la "nature" (mais la Fondation doit le cacher) ou en sont-elles exclues ?
Je me vois dans l'obligation de rejoindre l'avis de shadowwalkers.
En vérité, j'ai deux gros points négatifs :
- Non seulement je ressens dans la narration la présence de gloubi-boulga managérial typique de ma boite qui me hérisse au plus haut point (la boite qui te dit de pas oublier d'éteindre en partant de chez toi tout en laissant la totalité des bâtiments allumés la nuit), et on peut s'attendre à ce que les membres de la Fonda' soient un tantinet plus intelligents que ça ;
- Mais en plus mis à part une paire de remarques fondationnesques (on parle bien de confinement) ce texte pourrait être applicable à n'importe quelle autre entreprise. Des références à d'autres objets confinés ? Des mesures utilisées pour enrayer le réchauffement, et des conflits d'intérêt avec le commandement qui précise que le but n'est que de "Sécuriser, Confiner et Protéger" et pas de sauver l'humanité d'elle-même ? Bref, ce texte en l'état semble de mon point de vue ne rien apporter.
Bref, je suis à ça de mettre un down.