Tout d'abord remettons les choses dans l'ordre chronologique. L'événement du dernier document est en réalité le premier se produire puisqu'il date du 14 avril 2015, tandis que les autres ont lieu en 2016. Au cours de celui-ci deux entités anormales se rencontrent et jouent apparemment à un jeu. Au vu de la réaction de l'entité au chapeau fleuri au terme de la partie, il semble que ce soit elle qui ait gagnée. Pourtant à la fin, elle ne remporte qu'une bille, tandis que celle au Crâne de Cerf en reçoit plusieurs. Dès lors, il y a deux possibilités : soit le but du jeu (ou tout du moins de Chapeau Fleuri) est d'avoir le moins de bille possible, soit la bille gagnée par Chapeau Fleuri a plus de valeur que l'ensemble de celles qu'elle donne à Crâne de Cerf (hypothèse confortée par le fait que CF tienne la bille près de son coeur). Dans tous les cas le jeu est fini, et les entités se salue et se quittent.
Passons ensuite à la découverte et aux interactions qui ont lieu au sein de 397-FR. Premièrement on peut remarquer que la date de la découverte et première interaction au sein de 397-FR a lieu littéralement un an jour pour jour après "la partie de domino" et que cette dernière a également eu lieu le même jour que celui où l'alter-ego des personnes pénétrant dans le champ ont disparu dans la réalité 397-FR-B, coïncidence très curieuse. Deuxièmement on peut remarquer qu'un nombre élevé des interactions sont accidentelles, ce qui est d'autant plus étonnant que la Fondation est apparemment la première à être entrée en contact avec l'anomalie et qu'elle l'a quasi-immédiatement sécurisé. Et vu que les circonstances d'interaction sont censurés pour les trois dernières occurrences, ils se peut même qu'il y en ait encore plus qui soient accidentelles malgré le renforcement de sécurité. De plus, on peut remarquer que les trois derniers se passent à la même heure, le même jour, il y a donc eu vraisemblablement une triple intrusion, par des civils ou par un groupe ennemi (vu la non-coopération du second sujet de cette tranche horaire). Sans compter que tous ces incidents se produisent sur un laps de temps très court (4 jours), ça fait beaucoup de hasard.
De plus j'ai dit que le premier élément anormal chronologiquement est la partie de domino. Mais c'est faux. Il y a tout d'abord le jumelage avec un village d'une autre réalité dans les années cinquante. Et ensuite l'apparition du champ de tournesol, qui selon les témoins, est là depuis plusieurs décennies. Plusieurs décennies, ça peut tout à fait correspondre aux années cinquante. Le jumelage et l'apparition du champ serait donc contemporain.
Mais attendez, il est là depuis plusieurs décennies ? Un champ toujours plein de vigueur sur un terrain qui n'appartient à personne, n'est pas entretenu, qui n'obéit au règles des saisons ou de la nature qui existe depuis plusieurs décennies sans que personne, même pas un agriculteur voisin, ne remarque que quelque chose cloche ? Qu'il passe un an ou deux inaperçu passe encore, mais à un moment des gens se serait bien poser des questions. Mais non, pas même en ancien membre des Archives noires n'a constaté quoique ce soit. Il y a anguille sous roche.
Passons donc au dernier document chronologiquement, le document confidentiel. Dans celui-ci, le Dr Legrand fait visiter l'anomalie à une personne inconnue. Qui est cette personne ? Apparemment quelqu'un de haut dans la hiérarchie et qui possède un garde du corps. Un garde du corps qui ne parle qu'anglais qui plus est, notre individu mystère est donc haut dans la hiérarchie internationale de la fondation. Il ne possède pas de titre, simplement quatre caractères. Haut-gradé au niveau global de la fondation en quatre caractère, je vous le donne dans le mille, c'est un O5 (Sans parler du nom DOCUMENT 397-Ø-5). L'O5 visite l'anomalie qui semble avoir disparue depuis un certain temps (probablement la dernière interaction), les tournesols commençant à faner. Mais étrangement elle semble se réactiver et cette fois-ci, c'est O5-? qui rencontre quelqu'un qu'il pense être un disparu qu'il connait. Qui un O5 peut-il bien reconnaître qui est décrit en 4 caractères dans la description, mais pour lequel O5-? n'en utilise qu'un ? Et oui, il s'agit de Z, le célèbre anartiste myst- Non, évidemment il s'agit d'un autre O5 qu'il désigne par son chiffre. Cet O5 a disparu à une date censurée mais qu'on peut supposer sans trop de risques être la même que les autres : 14 avril 2015.
À première vue, on peut donc croire que l'anomalie s'est réactivé et ré-inversée : cette fois-ci, ce sont ceux du côté de la Fonda qui vont reconnaître les individus qui y apparaissent. Sauf que non, puisqu'on sait dans les PCS que le champ va être rasé et transformé en zone habitable, indiquant que l'anomalie est définitivement neutralisé. S'il y avait eu d'autres interactions inversées, elles auraient probablement été indiqué, seule celle avec l'O5 perdu ayant une raison d'être censurée.
Reprenons, nous avons donc 8 interactions recensés où les gens d'Alès-le-Pau reconnaissent quelqu'un du monde de la Fonda', et seulement une seule où c'est l'inverse. À chaque fois, l'alter-ego de la personne reconnue avait disparu le 14 avril, à savoir, la date de la partie de domino, où curieusement une entité est repartie avec une bille et l'autre avec un nombre indéterminé, potentiellement huit.
Il semble donc clair que les billes de la partie correspondent à des habitants des deux mondes. Les entités représentant chacune l'un des mondes (ou au minimum un village): Chapeau Fleuri le monde médiéval, Crâne de Cerf celui de la Fondation. Crâne a donc obtenu huit personnes issus du monde de Chapeau Fleuri et celui un seul de la part de Crâne. Néanmoins ils ne sont toutefois pas brusquement apparut dans l'autre réalité, ils ont été rétroactivement intégré dans leur nouveau monde. Il semble d'ailleurs qu'aucune des personnes reconnues dans le champ ne soit né avant les années '50 : le Docteur Legrand avait une fille en bas-âge dans l'autre monde, l'agent Chenault une fiancée, le parachutiste un grand-père encore en vie. De fait, toutes des personnes si ce n'est jeune au moins pas suffisamment vieille (personne n'a reconnu un petit-fils par exemple, ou un ancêtre).
Maintenant quel est l'intérêt de tout ça, pourquoi cet échange ? Vous vous rappelez quand j'ai dit que Chapeau Fleuri devait considéré la bille/personne qu'il avait gagné comme ayant plus de valeur que celles qu'il a perdues ? Et bien s'il considère qu'il s'agit d'un O5, cela semble évident. Néanmoins pourquoi Fleuri aurait besoin d'un O5 ? Parce que son monde et ses habitants subissent des attaques constantes de créatures appelées "souffreurs" et peut-être qu'ils peinaient à leur résister. Et qui de mieux pour gérer des monstres que l'un des tous grands chefs d'une organisation destinée à les enfermer et les étudier pour protéger le peuple ? C'est pour cela que Fleuri était nerveux pendant la partie tandis que Cerf était tout-à-fait calme. L'avenir de son monde étant en jeu, Fleuri avait absolument besoin d'un O5, tandis que Cerf, lui n'avait rien à perdre ou à gagner dans ce jeu (il y a de toute façon d'autres O5 et il peut être remplacé, et il s'en fiche de ceux qu'il peut gagner).
Mais qu'est devenu l'O5 disparu alors ? Et bien il a été lui aussi rétroactivement intégré dans son nouveau monde pour créer une structure de défense contre les souffreurs. Mais dans une société médiévale, à quoi peut bien ressembler un équivalent de la Fondation ? À une structure militaire sans doute… ou religieuse… ou les deux… Vous avez compris la Fraternité que l'on peut apercevoir dans les interactions est probablement le résultat de la présence de cet O5 (ça ou il a aidé à l'améliorer).
Dernier lien que je n'ai pas abordé, les souffreurs sont apparement aussi apparu un demi-siècle plus tôt, en même temps que le jumelage et les tournesols. Ils sont peut-être un conséquences, mais ce serait étrange alors, ou bien Fleuri a établi le contact avec Cerf dès que ces derniers sont apparus, mais ils ont attendus 60 ans avant de lancer la partie, ou bien encore que le jumelage et le champ de tournesol soit eux aussi apparus rétroactivement, ce qui explique que personne ne les avait remarqués car ils n'existaient pas encore dans le passé.
Et puis cette partie n'était peut-être pas une partie, mais une préparation de l'échange en prenant en compte la modification rétroactive du passé. Peut-être Cerf avait-il imposé comme condition pour l'échange que les disparus puissent revoir leurs proches. De plus, les deux entités font bouger les billes à coup de pichenettes. Peut-être est-cela l'origine de tous ces hasards : Le vent qui pousse le parachutiste, les clés lancées dans le champ, le jeune qui décide d'aller dans ce champ plutôt qu'un autre, mais aussi le fait que trois des échangés du monde médiéval fasse partie de la Fondation et soit assignée à divers postes dans l'étude de cette anomalie. Les entités sont peut être aussi responsables de la dissimulation des anomalies du village avant que l'heure ne soit venue.
Voilà mon hypothèse, un échange culturel entre deux mondes pour que l'un des deux puisse être sauvé. Après ya des trucs que j'ai peut-être zappé parce que je n'avais pas le courage de voir si les entités correspondait à des entités du folklore réel, si les souffreurs ou le SCP fongique correspondaient à un SCP existant, ou si le village jumelé avec Alès existait vraiment. Mais bon je pense que j'ai réussi à construire quelque chose de cohérent avec ce que j'ai.