Bon je sais que ce conte est sorti il y a de ça longtemps, et que j'avais déjà discuté avec Kaze de mon point de vue, mais on vient de me dire qu'il serait plus avisé de le poster ici. Alors voilà, une critique un peu tardive des points qui me gênent encore.
Si quelqu'un m'avait dit avant ça que Benji pouvait hurler comme un castrat de 8 ans à qui on avait remplacé les cordes vocales par celles d'un hamster hypertrophié, je l'aurais sans doute traité de fou.
Grosse entrée en matière. On parle donc d'un androïde qui serait atteint par 732. Pour le principe, 732 est bien un virus informatique conscient et visiblement narcissique (Cf rapport). Tout d'abord, comment? Benji a juste consulté un ordinateur, il ne s'y est pas branché. Contrairement à l'ordinateur que va utiliser Kaze et qui est probablement sur le même réseau que l'infecté, Benji n'a jamais été en contact avec 732.
Ensuite, pourquoi cette réaction? 732 est un virus conscient, on pourrait s'attendre à ce qu'il prenne le contrôle de Benji, ou qu'il endommage son programme. Mais…Qu'il lui fasse mal? Qu'il le fasse hurler? Et qu'on ne me dise pas que c'est son firewall qui est en train de se battre. That's not how it works.
- J'y crois pas, il a attrapé 732 !"
Je ne ferais pas de commentaire, vu qu'on va partir du principe que Kaze est un de ces personnages de film qui te diagnostique un virus paranormal SCP Keter sans toucher la souris. Ce sera utile pour plus tard. Il est possible qu'il ai déja vu les effets de 732, et que 732 aimant le spectacle, il affiche un symptôme à l'écran. Comme disait Bigard, admettons. Pourquoi Benji ne l'a pas vu? Benji EST un programme, il doit s'y connaitre un peu, non?
J'en ris tellement que je m'effondre sur le clavier. Lylah m'attrape par le col et me fout une gifle monumentale.
Il n'y a pas grand chose à dire, parce que la réaction est parfaitement naturelle. Celle de Lylah.
732 est un SCP classé Keter, un SCP confiné qui a pris le contrôle d'un site visiblement, malgré l'attention de plusieurs sécurités informatiques, et plusieurs informaticiens, parce qu'une société secrète qui garde le plus grand secret du monde A FORCEMENT de son coté des informaticiens très talentueux. Il serait donc effectivement de bon ton que Kaze ne prenne pas le problème à la lègere, parce que du coup, nous non plus. Si ta soeur s'effondre, et que ton médecin rigole, tu vas avoir du mal à t'investir dans la gravité de la situation. Du coup, là, j'ai déja décroché, vu que le mec qui s'y connait en arrive à rigoler.
Et je note quand même un point pour Lylah, qui a réussit à foutre une claque monumentale à un type invisible, t'aurais pu y perdre un oeil. Mais admettons que t'avais tes lunettes, ce qui la aidé à viser (lunettes d'ailleurs intactes et toujours sur ton nez après coup.)
- Oh, du calme ! A quoi ça sert d'être un génie de l'informatique si je ne peux même pas retirer un virus ?
Là c'est définitif, la situation n'a plus rien de sérieux. Déjà on tombe dans un James Bond série B, avec le héros qui se tarte copieusement du problème pour ensuite dire qu'il est un génie. Je ne sais pas si c'est ton but, mais Kaze apparaît pour l'instant vraiment comme… Bah comme 732 en fait. Relisez le rapport.Il se considère comme The Best One. Troisième raison pour que le lecteur ne s’inquiète pas de l'action en cours. Pourtant, du peu que je connais en virus, Benji pourrait avoir de grosses séquelles, non?
- Attends… Tu sais enlever ce truc ?"
Non. Non il ne sait pas. Parce que 732 ne serait pas un SCP si c'était un simple trojan. Parce que Benji n'est PAS juste un ordinateur qui fonctionne sous Windows. Parce que Kaze n'a simplement pas pu étudier 732. Parce que Kaze ne peut simplement pas être familier avec le système de Benji. Parce que si c'était si simple, 732 serait toujours confiné, et Kaze serait à la tête de la sécurité informatique de la Fondation. Si un virus a pu infecté un androïde tellement complexe qu'il en parait humain rien que part contact entre un doigt et un clavier, il va pas se laisser faire par un seul type, avec un PC non protégé, par un cable USB, en une poignée de seconde. D'ailleurs: Si Benji, en regardant un écran de PC, a été infecté, pourquoi un PC connecté à Benji ne s'infecte pas?
Je me dirige vers le plus proche de moi et m'assois.
Convenient PC is convenient. Je ne sais pas pourquoi ce PC ne serait pas infecté si l'autre l'est. Quel raison pourrait justifier que le PC de Benji soit contaminé et pas le plus proche? (qui devrait être le même d'ailleurs, vu que quand Kaze cherche le plus proche, il est devant le Pc, mais ça c'est du format, et je critique que le contenu) Si le PC a été contaminé, c'est pas un réseau. Un réseau auquel n'échappe pas l'autre PC.
Je lance un regard à Benji en train de faire le poirier en imitant le cri de l'âne.
Bien que ceci ne me fasse pas personnellement rire, je suppose que c'est une partie humoristique. Mais comme je l'ai dit, je ne comprends pas pourquoi Benji ferait ça. Et je trouve ça un peu vache de transformer son personnage en héros de série badass pour faire faire passer ses potes pour une ignare violente et un chercheur fragile en train de s'humilier. Mais ça, c'est légal.
Je saisis un cable USB, soulève un morceau de peau à l'arrière de sa nuque et l'y branche, avant de le relier à l'ordinateur.
Comme je l'ai dit, le PC devrait s'infecter immédiatement. Parce que s'il suffisait d'éteindre un système pour neutraliser 732, encore une fois, il ne serait même pas un virus crédible. On parle d'un SCP, pas d'une pub pour faire grossir la taille d'une membre.
- Cela fait beaucoup de questions ma chère. Je vais te la faire simple."
Je lui explique tout en travaillant.
Il lui a fait simple. J'aime beaucoup l'option "Work & Stuff" qui permet à Kaze de ne pas du tout expliquer comment il fait pour neutraliser un SCP Keter. Il "travaille". C'est un peu comme dire: Le prisonnier est attaché, il ne sait pas quoi faire. Il interpelle le garde en libérant ses mains.
Ce qu'on voudrait savoir, c'est pas ce qu'il fait, c'est comment il le fait. Il "travaille".
Depuis que je bosse à la Fonda', quand je m'ennuie, je pirate ses serveurs. Et, bien entendu, il m'arrive de lire les dossiers personnels de mes collègues. En faisant ça, je t'assure qu'on apprend pas mal de choses croustillantes, hé hé.
On parle des serveurs d'une organisation pour laquelle le secret est crucial. Et encore une fois, Kaze n'est pas le seul informaticien au monde. Si il y a bel et bien dans ce monde des informaticiens comme Kaze, il y en a forcément qui DÉFENDENT les serveurs. Si c'est si facile de tout craquer…. Damn. YK immédiat.
Hum, bref, j'ai tout d'abord découvert que Benji est un androïde.
Kaze est définitivement digne de confiance. Un secret de niveau 4? Demandez lui.
En plus de ça, son inventeur a eu la géniale idée de lui implanter un système de reconnaissance vocale.
Je vois pas pourquoi, mais…. Work and Stuff. Comme ça, n'importe qui peut le contrôler. Me dit pas que non, parce que si Kaze a pu le craquer, quelqu'un d'autre aussi, accedant ainsi à toutes les données de Benji sur les SCP.
Les fichiers correspondants contenaient déjà les voix des O5 et divers hauts gradés, j'y ai juste ajoutée la mienne.
En fait, dans tout ton conte, on se rends compte que tout est si facile. Il suffisait de se mettre à un niveau que même les O5 ont atteint. C'est un peu le joker du monde du cinéma, depuis quelques années. A partir du moment où c'est de l'informatique, pas besoin de se justifier. C'est faisable, c'est tout, suffit de s'y connaitre. Evidemment que le créateur de Benji l'a laissé Open source. Evidemment que Kaze connait la voix des O5. On a vraiment de la chance que Kaze ne soit pas ambitieux, parce qu'on se rend compte que s'il voulait, avec un ordinateur, il pourrait détruire la Fondation. Il a accès à tout, il dispense les infos sans problème, il reprogramme des trucs dédiés aux O5 eux même. Il craque un androïde, le seul à exister au monde. Avec un ordi de bureau.
- Je sais que j'ai tendance à être assez dure, et que je suis parfois un peu trop agressive… Donc, désolée.. Voilà.
Encore le coup du James Bond qui me fait grincer les dents: En deux minutes, Kaze vient de neutraliser un Keter sur un androïde, se ramasser les excuses de la jolie fille, montrer à quel point il est classe et compétent, dire que tout cela est facile pour lui. Il manque juste que la jolie fille s'extasie devant tes compétences à la troisième personne.
Ce mec est pas sérieux…
Damn, Son.
C'est un SCP, et toi tu le supprime en claquant des doigts !
Je me sens assez proche de Lylah, depuis le début du conte, en fait.
Je l'ai attiré avec un appât puis je l'ai confiné dans un fichier où il restera bloqué.
…Donc le PC que tu utilises est bien infecté? C'est tout? On peut le confiner comme ça? Pourquoi avoir nommé ce virus un SCP s'il suffisait de faire appel au docteur Kaze?
Pile le temps qu'il faut pour débrancher ce cher Benji pour qu'il soit hors d'atteinte.
Il… n'a pas eu besoin d'être branché à Benji, quand il l'a infecté. Mais là, un ordinateur débranché contient le SCP?
Je lâche un rire, interrompu par un énorme coup de poing dans les dents qui envoie mes lunettes valdinguer.
J'ai du voir cette scène dans quelques centaines de films et animés, c'est un truc qui arrive au héros jeune et un peu cool. Pour ne citer que Artemis Fowl. Mais cette fois et contrairement à la monumentale gifle, les lunettes valdinguent. C'est déja un point.
Réflexe de survie, j'imagine.
Après avoir dit que tout ce qui était organique était "du Fake", cette ligne n'a plus vraiment de sens. Work and Stuff.
- Tu as chopé 732, et Kaze t'a réparé, lui explique Lylah.
Je crois que Lylah a fini par admettre. Et on se rend compte que tout le conte, tient en cette phrase. Il n'y a eu qu'un leger développement de Kaze, et c'était un cliché en tout point de jeune cool un peu détendu, qui sauve le monde avec un café à la main. Le coup du héros hacker.
- Quoi ? Réparé ? Kaze t'es au courant pour..?
Rectification: deux personnes vont s'extasier.
- Bordel Kaze c'est ma vie ! Ma vie que t'es allé fouiller, ça te regardait pas putain !"
On parle pas de ta vie. On parle de ton programme. C'est carrément au dessus… Je sais même pas comment le dire. C'est pas juste que ça le regarde pas! Il a contrôlé et modifié ton cerveau pour s'offrir un GHB vocal ! (Oui. C'en est un. Tu peux utiliser Benji sans qu'il le sache ou s'en souvienne. ça te coûte qu'un mot.)
J'arrive pas à le croire… Lylah qui prend ma défense !
Ouais, c'est la suite logique. Lylah est un james Bond Girl. Elle te hait, tu l'impressionnes, elle te comprends, elle t'admire, elle te défend, tu couches avec. Regardez un James Bond, c'est vraiment ça.
"- Toutes ces lignes de chiffres… J'y comprends que dalle.
Pourquoi est ce que Lylah dirait ça? Pour qu'on sache que Lylah n'est pas forte en informatique? Non. Elle donne juste la réplique à Kaze pour qu'on sache à quel point Kaze est bon. Ce conte tourne entièrement autour de Kaze, et les autres sont là pour lui donner la réplique. Benji bugue pour etre réparé par Kaze. Lylah s'étonne pour être épatée par Kaze. Ce sont des PNJs, en quelque sorte. Mon plus gros reproche à ce conte.
- C'est ta faute aussi. Tu me dois un sandwich au poulet pour mes pauvres lèvres."
Benji rit.
"- Ouais, disons qu'on est quitte!"
Normalement, c'est le moment où tout le monde jette la tête en arrière en rigolant, l'image se fige, la musique commence et les crédits passent.
De plus: Benji vient de s'apercevoir qu'on avait percé le secret de sa vie, qu'on le controlait, que Kaze pouvait faire de lui ce qu'il voulait et connaitre tout de sa mémoire et de son intimité
MAIS CONTRE UN SANDWICH AU POULET….
Par contre, tu pisses le sang.
Interressant, le sang de Kaze est donc visible?
Lylah ouvre des yeux ronds. Moi, je me contente de sourire en coin, en rajoutant quelques lignes de code.
Je l'ai trop dit. Cliché. Cool guys are never impressed. James Bond again. Et plus ça va, plus Lylah fait la blonde juste ici pour être impressionnée.
- Quoi ? Mais bien sûr que non !
- Nous prend pas pour des cons, tout le monde sait que t'aime te balader à poil quad t'as l'occasion !
…Attends tout le monde le sait, ou alors tu viens de t'en rendre compte? Je suis plus.
Mais c'est n'importe quoi putain ! Quand il m'est arrivé… Le truc… Les habits que je portais ont obtenu la même particularité que moi, ils sont devenus invisibles.
Kaze a donc une seule tenue. Et je ne peux imaginer la galère pour trouver des vetements invisibles quand il veut les remettre.
Pour le coffre-fort, j'ai déjà tapé les lignes de code, donc appuyez juste sur Entrée et ça l'ouvre.
Ouais, ouais, Juste
Après tout, c'est pas comme si une organisation super secrète y gardait un artefact super important. Tu as tellement fait monter Kaze en force qu'on passe dessus sans le lire, là. Je suis sûr que personne ne s'est rendu compte de ce que Kaze vient de faire. Et encore une fois, c'est expliqué par la magie de l'informatique : j'ai déjà tapé les lignes de code
Mon cœur bat si fort que j'ai l'impression qu'il est sur le point de m'arracher les côtes pour s'enfuir. Fuir. Mes jambes sont tétanisés. Tout mon corps est devenu un fardeau.
[…]
Il faut qu'on parte d'ici !
- Qu'est-ce qu'il se passe Kaze ?
- J'ai vu 106 !
- Quoi ?!
- J'ai vu 106 putain !
[…]
On se croirait dans Star Trek… Bon, active le, le temps que je retrouve mes lunettes, dis-je en consultant ma montre. Ah, et on doit partir avant cinq minutes.
Je suppose que tu as saisi le problème. L'équipe a la mémoire courte.
ls avaient laissé une note dans le coffre où ils indiquent que le portail conduit à Moscou.
…Quoi? Ils avaient laissé une note, dans un coffre sensé être inviolable, qu'ils ont fermé derrière eux? Pour qu'elle soit lue par qui? Et surtout…
ON A CE QUE VOUS VOULEZ, ET ON EST CACHÉ A MOSCOU.
Pourquoi voudraient-ils être suivis? SURTOUT par quelqu'un qui sait ouvrir les coffres inviolables cachant les artefacts de la Fondation?
- Tout à l'heure, quand tu m'as dit que l'équipe 1 a explosé le Louvres, j'ai pas pu m'empêcher de déclencher le compte à rebours de ogive du Site. Donc nous on va exploser la Maison Blanche !
…Pourquoi? O.O
Je remets mes lunettes et leur fais un grand sourire, tandis qu'eux, par contre, me regardent avec des envies de meurtre.
J'en ai marre de me repeter. Mais c'est ce que ferait un héros cool, jeune et branché. Et les deux PNJs ont les réactions voulues.
- Oh ça va, un peu d'humour ! J'ai juste envie de voir leur tête quand on va leur dire. Ça va leur clouer le bec !
SCP-106-SE-PROMENE-DANS-LE-COIN
Faites semblant de vous inquiéter!
si l'ogive va bientôt exploser et qu'en plus 106 traine dans les parages, on ferait mieux de se grouiller. […] En plus, le portail ne reste ouvert qu'une minute
Aaaaah ouiiiii… La peur, l'émotion, la tension. On ressent tout. En gros, elle dit que dans une minute, on reste coincé avec 106 dans un batiment qui va exploser. Allez, on se bouge. (Si quelqu'un trébuche, on meurt tous au fait. Ce serait sympa de se laisser un peu de marge, des fois.)
- Activez la téléportation Monsieur Spok
Punchline, et fin de conte. (C'est monsieur Spock)