> une série censée être déjà bien implantée
Je ne vois pas trop d'où tu sors ça puisqu'on parle d'une série de 2 chapitre qui ne racontent pour l'instant pas grand chose, par rapport à ce qui avaient été prévu dans leur fil de discussion dédié.
Navré, ce problème vient d'une confusion de ma part. Je croyais qu'en publiant le premier chapitre de cette histoire tu savais comment la finir, ce qui semble ne pas être le cas, à moins que tu ne saches point comment la finir ?
Dans ce cas-là, ça rejoint ce que j'ai dit dans ma précédente critique.
> Personnellement, je n'aime pas le principe du télékill
Cela, j'avais bien compris. Mais moi, je propose de réinventer son principe.
C'est à dire ?
> gunnm last order
Connaît pas.
NANI !!!!
> Pourrais-tu me donner la raison d'exister d'une telle arme ? Pas pour le Logicien, mais pour toi en tant que narrateur, qu'est ce que cette arme va apporter à ton histoire ?
Cette arme me permet de mettre en valeur mon personnage. Il possède une arme surpuissante mais s'en débarrasse ? Que possède-t-il d'autre pour justifier un tel acte ? C'est le genre de question que je veux que mon lecteur se pose, en tant que narrateur.
WARNING ! Ce message contient du chipotage :
Tu as parfaitement raison, mais si je devais pousser la réflexion encore plus loin, je te conseillerais de revoir le côté "arme". Son côté offensive ne saute pas particulièrement au yeux, donc, je ne me suis pas posé cette question dans un premier temps.
> une forme totale d'ignorance à ma critique
Mais j'y ai répondu à ta critique pourtant ???
Certes, mais tu as parfois répondu en disant que tu devais revoir quelque côté, toutefois, je n'ai pas vue de grand changement.
> tu ressent la progression de ce canon
Mais je ne veux pas commencer un canon, je veux juste raconter une histoire…
Qu'elle différence ?
> Comment a t'il put s'échapper à la Bibliothèque et à sa sévère punition ?
La Bibliothèque n'a rien d'infaillible
Si je devais donner un exemple, cela serait les O5, c'est dernier n'ont rien d'infaillible, ce ne sont que des êtres humains. Et pourtant, si on devait écrire sur la mort d'un O5, il faudrait que cette dernière soit spectaculaire ou que cette mort soit le tournant de l'histoire. Bref, on ne peut pas faire faillir un 05 sans détruire tout le charisme de ces derniers. Je surligne le fait que "failir" et "subir un échec grandiose" sont deux choses différentes.
Il en va de même avec la Bibliothèque. Peut-être que la Logicien a dû sacrifier certains de ses amis pour y arriver, ou a dû user de mille stratagème pour y arriver, mais dans tous les cas, il faut raconter toute cette Odyssée.
D'abord, la quête d'informations du Logicien lui a permit de prendre connaissance de la plupart des règles inhérentes à la Bibliothèque afin de pouvoir les contourner. Par exemple, plutôt que de voler les livres, il s'est contenter de voler les connaissances en copiant et enregistrant leur contenu.
Encore une fois, peut-être que cette stratégie pourrait contourner les systèmes de défense, mais qu'une simple photocopie arrive à mettre à mal la Bibliothèque revient à détruire tous les contes disant à quelle point la Bibliothèque est sur puissante. Certes, canon fluide, mais je pense que cette puissance est un axe assez important de la Bibliothèque.
De plus, de souvenir, c'est surtout le fait que la Bibliothèque limite certaines connaissances à certaines personnes qui constituent l'interdit principale de la Bibliothèque. Le principe physique des livres ou des photocopies ne serait ainsi pas un moyen de contourner cela, selon moi.
Ensuite, étant un être artificiel, certaines des lois et pouvoirs de la Bibliothèques sont inopérants sur lui.
Intéressant, ça, ça m'interroge. En quoi le Logicien est plus une machine qu'un être sentient ?
Ensuite, vu qu'il est capable de réfléchir et de répandre des informations, pour moi c'est un être intelligent. Est-il sensible ? Peut-être, mais je pense que c'est le principe d'information qui intéresse plus la Bibliothèque.
De surcroit, cela revient à ce que j'ai dit en haut, puisqu'il suffirait alors d'utiliser un robot pour prendre des livres sans rien craindre.
L'Ether a grandement évolué et le rapport entre le Logicien et Anderson est née. Je ne me souviens pas de tout les détails que j'ai pu rajouter mais je t'invite à voir les révisions qui ont été faites depuis le mois d'août de cette année.
Mea coulpa.
Voici donc mon avis sur l'Éther et caetera ;
En premier lieu, la majuscule est elle vraiment nécessaire ? Vu que ce n'est ni un nom ni un lieu.
les Orthothans
C'est qui ? Certes, tu dis ce qu'ils font, mais "faire" et "être" ne sont pas les mêmes choses.
Ensuite, la plupart du temps j'ai l'impression que tu considères les humes comme réelles ou ayant une consistance, alors que ce terme ne désigne que la profondeur/poids de la réalité, c'est une unité de mesure, pas une matière.
Cela revient à dire que le mètre aurait créé les routes, alors que c'est pour mesurer les routes qu'on a inventés le mètre.
Par exemple :
En fait, cette particule est un dérivé des humes… ou plutôt l'inverse : Les humes sont une manipulation de cette particule que je nomme l'Ether.
Pour paraphraser :
Les mètres sont une manipulation de cette constituante que je nomme route.
J'espère bien montrer le problème avec cet exemple.
Si je devais donner un autre exemple pour essayer d'exprimer mon ressentit est le sophisme. À force de réfléchir et de faire compliqué, on en arrive à ne plus comprendre ce que tu veux dire. Il est dans ma nature de toujours penser que j'ai au moins en partie tort ou de ne pas tout comprendre, mais je ne pense pas non plus être un sombre imbécile.
P.S : Je me suis renseigné auprès d'autre personne, histoire de voir si je ne raconte pas trop de connerie, et cela donne :
DémiurgeAujourd’hui à 15:13
Selon vous, est ce que les humes ne sont qu'une unité de mesure pouvant être comparé aux mètres ?
BenjiAujourd’hui à 15:21
Oui et non. Ce sont une unité de mesure donc oui, elles sont comparables aux mètres dans la mesure où elles ont été créées de toutes pièces par des scientifiques pour faire des mesures comparatives. Cependant, les Humes obéissent à bien plus de paramètres qu'une simple distance. Pour garder la même comparaison, tu pourrais les mettre sur le même niveau que quelque chose comme les mètres hypercube
Conclusion, les mètres ne sont pas adéquates comme exemple, mais le principe est le même.
Manipulation effectuée par nul autre que les Orthothans. Une méthode qu'ils ont trouvé pour ralentir la progression des menaces extra-universelles
Pourquoi est-ce que la Fondation n'a jamais utilisé l'éther si cela semble si utile ?
Pour finir avec l'éther, je trouve que c'est une étymologie assez cliché, c'est repris par beaucoup de monde (surtout les japonais je trouve) pour désigner une lois physiques ou magiques. Alors qu'en faites c'est juste un terme inventé pour désigner un truc semblable à la matière noir, je crois.
Par exemple, les humes ont l'élégance d'avoir une étymologie unique et de se contenter de reprendre le bruit des PNJ de minecraft. Simple, efficace.
> qu'a t'il fait ? Qui a t'il rencontré ?
Il a d'abord passé un siècle entre le mercenariat et la collecte d'information. Mais je croyais l'avoir déjà dit ça. Puis, il a passé un autre siècle dans une dimension parallèle a faire une répétition de ce qu'il comptait faire dans notre univers.
En faite, moi, je parle de ça :
le Logicien s'enfuit et passa plus d'1 siècle à apprendre.
Que c'est t'il passé pendant ce siècle ? Ce qui m'intéresse, ce n'est pas son métier, mais les évènements qu'il a vécu et les conclusions qu'il en a tiré.
Par exemple, le texte fondateur de Primordiale dit :
Maintenant, je veux vous parler d'un autre aspect de notre profession, quelque chose que l'on ne tait que trop souvent. Lors de mon déploiement en Bosnie-Herzégovine en 1913, ma première mission, j'y suis resté un an. Un an à côtoyer les mêmes agents, les mêmes ennemis, les mêmes abominations, tous les jours. Leur seul point commun, c'est que je les voyais tous mourir un à un. Tous. Personne n'était épargné.
Ici, il ne se contente pas de dire qu'il a été déployé ("Lors de mon déploiement en Bosnie-Herzégovine en 1913"), il dit en plus qui est ce qu'il a rencontré ("Un an à côtoyer les mêmes agents, les mêmes ennemis, les mêmes abominations") et en quoi ces expériences ont apporté à sa personnalité ("Leur seul point commun, c'est que je les voyais tous mourir un à un. Tous. Personne n'était épargné.").
Personnellement, quand je crée un monde ou un personnage avec une très grande histoire, je fais en sorte de créer une Timeline. Comme l'a fait Nerem avec son guide d'écriture. Ici, je te conseille fortement d'en faire de même.
Je ne peux décemment pas détailler la relation entre le Logicien et chaque personnage de l'univers de la Fondation SCP dans une idée.
Mais… mais… que fais le mot "décemment" à la Fondation ? Les choses comme le bon sens, les conventions sociales, le temps ou l'énergie, ne devraient pas t'empêcher de raconter ton histoire.
Même si cela devrais te prendre un siècle, si tu veux expliquer les tournants de ton histoires correctement pour que d'autre personne puissent te conseiller, il faut dire tous ça.
Mais bien sûr que j'y ai réfléchi et je serais heureux de pouvoir traiter ce genre de chose dans des contes ou des rapports.
DIIIIIITTT TTTTOOOOUUUTTTT !!!!!
Dieu reconnaitra les siens !!!
> Dans le résumé de son histoire, tu ne sembles pas beaucoup parlé de ce que le Logicien a fait juste après sa fuite
Parce que c'est un résumé, pas un conte. Et j'ai déjà essayé de parler de ce qu'il a fait du temps où je mettais les infos sur le Logicien dans les idées de rapports. On m'a alors dit que c'était une mauvaise idée puisque je citais des idées non validées.
Dans ce cas, dit TTTTOOOOUUUTTT dans le projet à critiquer.
> Tandis que là, même en retirant la relation entre le Logicien et Smith, le Logicien resterait comme il est
Je ne comprend pas cet argument.
Normal, puisque c'est du hors sujet.
Précédemment, je parts du principe que la voix est le Logicien (ce qui n'est pas le cas comme tu l'a expliqué), et étant dire que ce n'est pas le cas, c'est du hors sujet.
Donc, ne prend pas en conte ce conseil.
> Pour finir cette partie, je te rappelle que le principal conseil de ma précédente critique était de trouver un thème propre au Logicien, lui permettant de se différencier avec Némo ou Anderson.
Mais je l'ai écrit noir sur blanc mon thème ! Et je t'ai même répondu personnellement sur ce sujet.
Donc, nouvelle question, si tu devais, toi, décrire le Logicien en un mot ou en un seul groupe nominal, lequel utiliserais tu ?
Exemple :
Anderson : Machine.
Némo : Mémétique / IA rebelle
Ce qui rend unique ces GdI est le fait que peu ou pas d'autre GdI n'utilise autant les machines ou la mémétique que ceux-ci.
Donc, qu'est ce qui rend unique le Logicien ?
J'insiste beaucoup sur ce fait, car, selon l'auteur de Jojo, la solution miracle pour une bonne série est :
Pour Araki, l'essence même d'un manga réside dans son héros. Le héros doit marquer la mémoire et l'esprit du lecteur. Si, au contraire, il donne une impression de déjà-vu, Araki considère que le manga est raté.
Ici, mon impression de déjà vu vient du faite que le Logicien est seul comme Personne, est spécialisé dans les machines comme Anderson et est une création rebelle comme Némo.
Ce rayon est composé de forces en tout genre.
C'est à dire ?
> pourquoi ne pas juste faire des expériences pour voir comment marche l'anomalie ?
Et pourquoi ne pas juste faire un rapport ?
Ben peut-être parce que c'est ce que je comptais faire ?
Blague à part, est-ce qu'on pourrait avoir des exemples dédites expériences ?
Pour finir, la plupart de tes incompréhensions viennent du fait que j'ai mal compris certaines informations, mais ça ne change pas le fait que je me pose encore quelques questions.
Après, est-ce que l'interrogation et l'incompréhension sont la même chose ? Vous n'avez pas 1 heure, ni 2, ni 3, mais toute une vie.