Les Mots vinrent à l'Homme une nuit de printemps 1939, peu après que l'invasion pour la reconquête de la Lame ne soit lancée.
J'ai peut-être loupé un épisode, mais l'invasion de la Pologne a commencé en septembre 39 et s'est terminée début octobre, ce qui ne correspond pas avec ce qui est écrit ici.
Heinkel a demandé à faire faire une de ces plaques que les américains portent au cou pour les identifier au combat pour y faire figurer le nom du programme en français.
Les plaques d'identification militaires existaient bien avant la Seconde Guerre Mondiale et étaient massivement utilisées par beaucoup d'autres pays que les États-Unis, y compris l'Allemagne, ce qui rend cette remarque un peu étrange.
Dans l'ensemble la série est toujours aussi prenante, bien écrite et tout ce qui s'ensuit. J'aurais néanmoins personnellement deux griefs à lui porter :
- Je ne suis pas fan de l'idée qu'autant d'événements marquants de notre Histoire (y compris les pires) trouvent leur origine dans l'action de telle ou telle entité anormale. C'est purement personnel, mais je trouve que ça revient à présenter l'humanité comme une bande de pantins tout juste bons à servir des puissances supérieures, dénuée de véritable volonté propre et de capacité d'entreprendre à grande échelle (l'effet se fait néanmoins surtout sentir quand on ramène cette série aux nombreuses autres œuvres qui adoptent un concept similaire, donc bon, c'est mineur).
- Le deuxième, que je pense un peu plus objectif, est la complexité du bousin dans son ensemble. J'ai suivi l'intrigue via Afal et depuis sa récente reprise, mais j'avoue ne pas avoir lu tous les articles et documents concernés, faute de temps et d'envie. L'avantage du projet, c'est qu'on peut pour l'instant sans problème en comprendre la trame sans avoir à tout parcourir.
Le risque, c'est d'une part que les couches d'informations pourraient s'accumuler au point d'en devenir résolument indigestes (ce qui risque notamment de se produire si la chose traîne en longueur). Ceci dit, je ne me fais pas trop de bile de ce côté-là, vu que tout le plan semble avoir été solidement établi à l'avance.
Mais d'autre part, j'ai l'impression que s'adapter et construire quelque chose autour de ça sans pour autant entrer en conflit avec ce qui a été ou va être écrit dessus va être un très gros défi pour les auteurs d'Afal. Leurs histoires ne finiront-elles pas au second plan face à la résolution de cette intrigue en suspens depuis des décennies au bas mot ? Pourront-ils s'y intégrer autrement que via une interaction ou une intervention ponctuelle et probablement relativement anecdotique ?
Je me monte sans doute le bourrichon pour pas grand chose (surtout au vu du niveau d'activité d'Afal en ce moment), et remplacer un canon quasiment à l'arrêt par une histoire solidement construite est peut-être pour le mieux, mais ça poussera quand même au minimum à repenser le fonctionnement collaboratif du truc.
Bon, j'me suis retrouvé à refaire un petit pavé alors que je voulais juste à la base rendre ma critique un peu plus constructive qu'un "c cool mais la dat et pas bonn". Tout ça pour dire que j'attends la suite avec impatience, avec quelques petites réserves néanmoins.