FAQ

Bienvenue sur la Foire Aux Questions de la Branche Francophone

Nous vous conseillons de ne lire cette page que quand vous aurez déjà parcouru les autres guides. Vous pourrez trouver ici les réponses aux quelques questions qu'il pourrait vous rester. Si vous ne trouvez pas les réponses que vous cherchiez ici, n'hésitez pas à aller poser votre question dans le topic FAQ du forum.

Le Site

C'est quoi la Fondation ? Une organisation mondiale au dessus des gouvernements et des lois qui masque, enferme et étudie tout ce qui est considéré comme anormal. Cela va de l'extra-terrestre au fantôme en passant par les Grands Anciens.

Est-elle réelle ? Non. Nous sommes un site d'écriture. Plus précisément, nous sommes la branche francophone d'un site d'envergure international dont les membres écrivent des histoires portées sur le surnaturel sous le format des *Rapports SCP*. Nous traduisons les créations des autres branches et apportons nos propres ajouts à l'univers, mais tout ceci reste entièrement fictif.

Ça veut dire quoi "SCP" ? Il s'agit d'un sigle anglais signifiant Special Containment Procedures (Procédures de Confinement Spéciales en français). Il est également associé à la devise de la Fondation, à savoir "Sécuriser, Contenir, Protéger". Ce qu'on appelle "Les Objets SCP" sont tout simplement les articles écrits sous la forme de rapports scientifiques.

Depuis combien de temps ce site existe-t-il ? L'idée de la Fondation est née sur le board /x/ de 4chan, avec la publication en 2007 de SCP-173. De nombreux articles écrits dans le même genre ont suivi jusqu'à ce que tous soit rassemblés sur un même site. Avec la popularisation du concept, diverses branches internationales ont commencé à voir le jour, et c'est le cas de la francophone qui a rejoins la communauté SCP en 2012.

Est-ce que ce site est officiel ? Oui, nous sommes officiellement reconnus comme étant la branche francophone de The SCP Foundation. Nous sommes également l'une des branches fondatrices de la communauté internationale appelée SCP-INT.

Est-ce que les membres du staff ont déjà cherché à élargir l'univers à d'autres médias (télévision, cinéma, podcasts, etc) ? Oui, et même si nous n'avions pas eu l'idée nous-mêmes, beaucoup d'autres l'ont déjà mentionnée. Nous avons des débats sur les implications de la Creative Commons presque toutes les semaines, surtout depuis que le jeu SCP : Containment Breach existe. Pour diverses raisons, ce genre de projet est assez complexe à mener, et ne fait pas partie de nos priorités.

Dois-je m'inscrire même si je n'ai pas envie d'écrire un SCP ? Cela dépend de ce que vous voulez faire : voter, participer à des discussions, ou modifier des articles existants. Tous les nouveaux membres sont les bienvenus tant qu'il respectent les règles.

Mon inscription au site a été refusée. Que faire ? Allez donc faire un tour sur la page Devenir membre, à "J'ai été refusé !".

Est-ce un site de type jeu de rôle ? Non. Nous sommes avant tous des auteurs et des traducteurs. Beaucoup d'entre nous ont créé des personnages qu'ils font évoluer dans l'univers SCP mais le site n'est pas l'hôte d'un jeu de rôle à proprement parler. Certaines sessions sont néanmoins parfois organisées sur notre plateforme de chat. Si vous êtes intéressé pour gérer ou participer à une partie, ce topic vous est ouvert.

Que faire si je viens de me présenter moi-même comme un personnage ? Vous pouvez, c'est assez fréquent. Gardez à l'esprit que les self-inserts de ce type sont automatiquement jugés négativement jusqu'à ce que la qualité du personnage soit au rendez-vous.

Je suis un artiste et j'ai fais quelques fanarts SCP. Je peux les poster sur le site ? Tout à fait, nous avons un fil de discussion spécial pour cela. Si vous êtes sur notre Discord, nous avons également un channel où vous pouvez le poster. Enfin, les artistes de diverses branches se sont rassemblés en un groupe Deviantart, si vous avez un compte sur ce site, ils vous accueilleront à bras ouverts.

Le site est très dense, comment en apprendre plus sur la Fondation ? Pour ça, il n'y a pas de secret : Il faut que vous lisiez. Demandez aux autres membres quels sont les articles les plus intéressants, jetez un œil sur la liste et cliquez sur un nom qui vous intrigue. La Fondation cumule à ce jour plus de 9000 histoires différentes, bien entendu, vous n'avez pas besoin de toutes les connaître, mais plus vous en lirez, mieux vous comprendrez l'esprit du site.

C'est quoi les █, les [SUPPRIMÉ] et les [DONNÉES SUPPRIMÉES] partout dans les articles ? Il s'agit de différentes formes de censure rajoutées par l'auteur afin d'épaissir le mystère dans son écrit. Il existe différentes façon de les utiliser mais leur présence un peu partout sur le site fait qu'on les associe souvent à la Fondation. Si vous souhaitez des conseils sur comment faire usage intelligemment de la censure, n'hésitez pas à demander aux autres auteurs.

Pourquoi la Fondation garde les SCP ? Pourquoi ne pas simplement les détruire/tuer ? Eh bien, pour commencer, si vous avez lu notre devise, vous savez que SCP signifie "Sécuriser, Contenir, Protéger", et non pas "Détruire, Détruire, Détruire". La plupart des objets et des entités contenus par la Fondation sont conservés pour étude. Pourquoi effacer quelque chose quand vous avez assez de ressources pour essayer de découvrir comment cela fonctionne ?

Pourquoi des règles aussi strictes en ce qui concerne l'orthographe et la syntaxe ? Tout simplement parce que nous sommes un site d'écriture. Nous nous targuons d'avoir des écrits de qualité sur ce site, et il est important à nos yeux de conserver un certain seuil de qualité. Si les fautes d'inattentions ponctuelles sont pardonnées, l'absence totale de respect pour les règles élémentaires d'orthographe et de grammaire entraînera bien souvent le bannissement des membres concernés.

Est-ce que la FAQ est terminée ? Non, remontez et cliquez sur les autres onglets pour lire le reste.