FAQ

Le Site

Tout cela est-il vrai ? Non. C'est un site d'écriture (et de traduction) collaboratif. Tout est donc purement fictif.

  • La version originale est ici,
  • La version Russe est ici,
  • La version Coréenne est ici,
  • La version Chinoise est ici.

Qu'est-ce que la Fondation ? Nous sommes le dernier bastion de la sécurité dans un monde où les lois naturelles se modifient rapidement. Nous sommes ici pour protéger l'Humanité des choses qui vont se manifester dans l'obscurité, et des gens qui exercent un pouvoir au-delà de la compréhension des mortels. Nous sommes ici pour faire du monde un endroit plus sûr. Nous sommes les détenteurs de merveilles, et les artisans de rêves. Nous sommes les personnes grâce auxquelles le monde continue d'exister. Pour faire court, nous sommes un site de création littéraire, consacré à l'horreur et au paranormal.

Qu'est-ce que "SCP" ? En anglais, c'est "Special Containment Procedures" (en français, "Procédures de Confinements Spéciales"). En général, c'est un acronyme qui va de paire avec "la Fondation". Et cela représente aussi la devise du site : "Sécuriser. Contenir. Protéger".

Depuis combien de temps ce site existe-il ? Depuis le premier SCP (SCP-173) en 2007 pour la Fondation SCP anglaise, et depuis 2012 pour le site français (il est donc plus récent !). Lisez cette page pour plus de détails.

Est-ce-que ce site est officiel ? Oui, nous sommes officiellement reconnus comme étant la branche Française de la SCP Foundation.

Est-ce-que les propriétaires du wiki ont déjà cherché à élargir l'univers à d'autres médias (télévision, cinéma, podcasts, etc) ? Hmm, oui, et si nous n'avions pas eu l'idée nous-mêmes, beaucoup d'autres l'ont déjà mentionné. Nous avons des débats sur les implications de la Creative Commons presque toutes les semaines, surtout depuis que le jeu SCP : Containment Breach existe. Honnêtement, nous ne préférons pas élargir notre champs d'action, du moins pas sans contacter les auteurs ou collaborateurs.

Dois-je m'inscrire même si je n'ai pas envie d'écrire un SCP ? Cela dépend de ce que vous voulez faire, si vous voulez voter, participer à des discussions, ou modifier des articles existants. Tous les nouveaux membres sont les bienvenus tant qu'il respectent les règles.

Est-ce un site de type jeu de rôle ? Non. Bien que beaucoup d'entre nous partagent des noms et prénoms en relation avec des personnages, c'est juste parce que ce sont nos noms d'utilisateur. Cela permet à nos membres de se sentir plus en sécurité dans l'anonymat. Une bonne règle de base est que le Dr/Agent/Tout ce que vous voulez/ est le personnage tandis que le pseudo est en général la véritable personne.

Il n'y a donc pas de jeu de rôle ? Pas sur le wiki. Vous en trouverez ici.

Que faire si je viens de me présenter moi-même comme un personnage ? Vous pouvez, c'est assez fréquent. Gardez à l'esprit que les auto-inserts de ce type sont automatiquement jugées négativement jusqu'à ce que la qualité du personnage soit au rendez-vous.

J'ai fait des supers fan-arts, où puis-je les poster ? Nous avons un topic spécial pour cela.

Comment puis-je mieux connaître la Fondation SCP ? En lisant autant de rapport SCP et contes que vous le pouvez. Sérieusement, c'est le moyen le plus facile.

C'est quoi les [SUPPRIMÉ] et [DONNÉES SUPPRIMÉES] partout dans les articles ? Ce sont des informations supprimées de l'article, généralement dans le but de le rendre plus effrayant. La plupart des écrivains savent ce qu'il y a derrière, mais ne veulent simplement pas le dire. C'est bien pire quand il faut imaginer ce que c'est.

Pourquoi la Fondation garde les SCP ? Pourquoi ne pas simplement les détruire/tuer ? Eh bien, pour commencer, si vous avez lu notre devise, vous savez que SCP signifie "sécuriser, contenir et protéger", ne non pas détruire, détruire, détruire. La plupart des objets et les personnes de la Fondation sont conservés pour l'étude, ce qui n'est pas du tout la même chose que dans le couloir de la mort. Pourquoi effacer quelque chose quand vous avez assez de ressources pour essayer de découvrir comment cela fonctionne ? (Cela dit, si l'on détruisait tout, on n'aurait pas de site, et que ferions-nous alors ?)

Pourquoi on me demande mon mot de passe ? Personne ne vous demandera jamais votre mot de passe. Si quelqu'un le fait, prévenez l'administration.

Pourquoi on refuse/ban des gens pour leur mauvaise orthographe et pas d'autres ? Certains membres étaient (et sont toujours) sur le site avant que le Staff ne décide de serrer la vis au niveau de l'orthographe, nous avons donc décidé de ne pas les bannir rétroactivement. Néanmoins, ces membres sont également tenus de faire des efforts dans ce qu'ils écrivent !

Est-ce que la FAQ est terminée ? Non, remontez et cliquez sur les autres onglets pour lire le reste.