Rapport de Tests 423 A
notation: +2+x

Rapport de Tests sur SCP-423

Approuvé par l'O5-█
Contrôlé par l'O5-█, O5-██, O5-█
Directeur du Projet : Dr. E. Mann

Tous les chercheurs travaillant sur SCP-423 sont encouragés à noter leurs résultats dans ce rapport de tests sous le format suivant :

Date : ██/██/████
Ouvrage testé :
Résultats :
Notes :



Date : ██/██/████
Ouvrage testé : Tom Sawyer, de Mark Twain

Résultats : Un personnage nommé Fred est mentionné à plusieurs occasion au cours de l'histoire, la plupart du temps comme spectateur. Aucun changement dans le récit lui-même n'est notable.

Notes : "Ceci servira d'expérience témoin pour étudier les effets de SCP-423." - Dr. E. Mann


Date : ██/██/████
Ouvrage testé : Le Hobbit, de J.R.R. Tolkien

Résultats : Un 14ème nain nommé Feredor fait partie de l'expédition. La narration est quasiment identique, excepté que toutes les références à un "nombre porte-bonheur" ont disparu. Feredor survit à la Bataille des Cinq Armées, mais Oin y est tué.

Notes : "Le rôle de SCP-423 dans cet ouvrage est plus conséquent, ce qui permet de mieux comprendre ses effets. Les dialogues où le nouveau personnage s'exprime sont similaires à ceux des autres nains. Toutes les divergences du texte par rapport à l'original imitent le style que Tolkien emploie dans le reste du livre." - Dr. E. Mann


Date : ██/██/████
Ouvrage testé : Journal vierge

Résultats : Il n'y eut aucun changement a priori, jusqu'à ce qu'un des chercheurs écrive son nom sur la couverture. Le mot "Bonjour" apparut en dessous du nom. Une conversation s'ensuivit, au cours de laquelle il fut établi que SCP-423 possédait la capacité et le désir de communiquer.

Notes : "Ceci prouve que SCP-423 est conscient. S'il peut être contrôlé, il pourrait s'avérer précieux pour interagir avec certains SCPs basés sur du texte. Cela mérite des recherches plus poussées." - Dr. E. Mann


Date : ██/██/████
Ouvrage testé : La Quête du Dragon, d'Anne McCaffrey

Résultats : Un chevaucheur de dragon nommé F'red a un rôle mineur dans l'histoire. Aucun autre changement n'est noté.


Date : ██/██/████
Ouvrage testé : Harry Potter et le Prince de Sang Mêlé, de J.K. Rowling

Résultats : Un sorcier nommé Fred apparaît dans l'histoire. Très peu de changements sont à noter dans le récit, mis à part une scène où SCP-423 est confondu avec un autre personnage nommé Fred qui existe déjà dans la série.

Notes : "SCP-423 démontrait des capacités surnaturelles dans la narration, mais rien d'inhabituel dans l'univers fictif de l'histoire. Cependant, lorsqu'il est retourné dans le journal, SCP-423 a dit qu'il ne pouvait pas réutiliser ces capacités en dehors de l'univers fictif auquel elles appartenaient." - Dr. E. Mann


Date : ██/██/████
Ouvrage testé : Ulysses, de James Joyce

Résultats : SCP-423 a immédiatement réintégré le journal, où il écrivit "Aïe, aïe, mauvaise idée."

Notes : "Notons qu'il pourrait s'agir d'une forme de punition pour SCP-423 si celui-ci se comporte mal." - Dr. E. Mann


Date : ██/██/████
Ouvrage testé : La Taverne Draco, de Larry Niven

Résultats : Un nouvel employé régulier de la Taverne Draco, nommé Fred, apparaît. Il n'est mentionné qu'occasionnellement, excepté dans l'histoire "Cruel et Inhabituel", où il exprime de la sympathie pour la cause Chirpsithra.

Notes : "Soit il ne ressemble pas complètement à un être humain, soit il change d'apparence lorsqu'il s'agit d'une histoire où les personnages sont des aliens. Nous devrions creuser ce sujet lors de prochains tests." - Dr D. Vettir


Date : ██/██/████
Ouvrage testé : "L'Hymne de Bataille de la République", de Julia Ward Howe.

Résultats : Les lignes 1 et 3 du second paragraphe sont altérées. Au lieu de "Je l'ai vu dans les feux allumés de cent camps en cercle" et "Je peux lire sa phrase vertueuse à la lueur dansante des lampes", les lignes disent à présent "Fred l'a vu dans les feux allumés de cent camps en cercle" et "Fred peut lire sa phrase vertueuse à la lueur dansante des lampes". Après avoir réintégré le journal, SCP-423 écrivit "C'était… intéressant, mais je ne suis pas certain d'avoir envie de recommencer."


Date : ██/██/████
Ouvrage testé : Mary Had a Little Lamb (paragraphes 1 et 2), de Sarah Josepha Hale

Résultats : Les références à "Mary" sont à présent des références à "Freddy" ; les accords au féminin sont désormais des accords au masculin.


Date : ██/██/████
Ouvrage testé : Mary Had a Little Lamb (version complète), de Sarah Josepha Hale

Résultats : Les premiers paragraphes sont à présent inchangés ; une référence à d'"impatients enfants" dans le quatrième paragraphe parle désormais de "Fred et les enfants".


Date : ██/██/████
Ouvrage testé : La Maison des Feuilles (version couleur), de Mark Z. Danielewski.

Résultats : Un facteur nommé Fred apporte une lettre à Will Navidson à la page ███. Fred apparaît également comme barman qui sert à boire à Johnny, et comme un des infirmiers s'occupant de Pelafina. SCP-423 exprima une profonde confusion après avoir quitté cet ouvrage. Notons que toutes les instances de "Fred" dans le texte étaient imprimées en vert.


Date : ██/██/████
Ouvrage testé : Gadsby, d'Ernest Vincent Wright. Gadsby est connu pour être un long lipogramme : une histoire de 50110 mots ne contenant aucun 'e'.

Résultats : Un personnage mineur nommé Ford apparut dans la nouvelle.


Date : ██/██/████
Ouvrage testé : Un limerick (non-pornographique) au sujet d'un homme de Nantucket.

Résultats : Pas de changement. SCP-423 expliqua par la suite que le limerick en question était "trop petit et trop serré", et n'était pas suffisamment "flexible".


Date : ██/██/████
Ouvrage testé : Un livre contenant 365 haiku.

Résultats : Le troisième vers de treize haiku différents a été remplacé par une phrase de cinq syllabes mentionnant Fred ("Fred les observait", "Fred était là aussi", "Seul Fred est resté").


Date : ██/██/████
Ouvrage testé : Les Grenouilles qui demandent un Roi, d'Esope, écrit au moyen de lettres magnétiques en plastiques sur une surface métallique.

Résultats : L'avant-dernière phrase devint "une grande cigogne vint les gober toutes, sauf une dénommée Fred qui s'était cachée". Les "nouvelles" lettres semblaient être faites du même matériau et de la même conception que les lettres d'origines, et le poids total de l'installation resta identique.


Date : ██/██/████
Ouvrage testé : Méridien de Sang, de Cormac McCarthy.

Résultats : Dans la scène d'introduction où Holden incite une foule en colère à assassiner le Révérend en l'accusant à tort de viol et de zoophilie, un témoin nommé Frederick est présent dans la foule ; cependant, au lieu de participer, ce témoin s'enfuit, dégoûté. Le narrateur commente "On ne revit plus jamais ce lâche de Frederick."


Date : ██/██/████
Ouvrage testé : Annuaire téléphonique de ████████ (2003)

Résultats : Pas de changement.


Date : ██/██/████
Ouvrage testé : Douze Hommes en Colère, de Reginald Rose.

Résultats : La liste des personnages précise que le garde posté à l'entrée du tribunal est nommé Fred ; il est décrit comme "déçu d'être exclu des délibérations des jurés."


Date : ██/██/████
Ouvrage testé : Mein Kampf, d'Adolf Hitler (version originale)

Résultats : Aucun changement pendant les premières minutes, suivi de l'insertion de multiples brèves références à un collègue distant et sceptique nommé Friedrich dans les fragments autobiographiques des chapitres 2 et 8. Les insertions sont écrites en allemand, ressemblant à peu près au style d'origine mais contenant un nombre important d'erreurs de grammaire et de syntaxe. Lorsqu'il réintégra le journal, SCP-423 remarqua "Whoa, c'était dur !"

Notes : Je ne sais pas ce qui est le plus intéressant ici : que SCP-423 semble posséder une langue maternelle, ou qu'il ait été capable d'apprendre à parler allemand grâce au contenu d'un seul livre, même aussi long que celui-ci. Il conviendrait de creuser la possible application de cette caractéristique à la traduction d'ouvrages indéchiffrables. — Dr Despair


Date : ██/██/████
Ouvrage testé : L'Odyssée, d'Homère (édition en braille)

Résultats : Pas de changement. SCP-423 quitta le livre après 5 minutes, déclarant "intéressant mais je préfère garder celui-ci pour un jour où je m'ennuierais vraiment."


Date : ██/██/████
Ouvrage testé : Une version imprimée du présent rapport de tests

Résultats : Identique, mis à part l'ajout ponctuel des mots "et son charme négligé" pour décrire le personnage de "Fred" dans les sections du rapport où celui-ci est mentionné.


Date: ██/██/████
Test Material: Destins Tordus, de Woody Allen, qui inclut l'histoire d'un homme capable de voyager dans une fiction.

Résultats : Test interdit par l'O5-█.


Date : ██/██/████
Ouvrage testé : SCP-826, en utilisant le journal de SCP-423 en tant que "livre".

Résultats : Test interdit par l'O5-█.


Date : ██/██/████
Ouvrage testé : SCP-701

Résultats : Test interdit par l'O5-█.


Date : ██/██/████
Ouvrage testé : Un billet de cinq dollars canadien (imprimé en 2008) ; l'envers du billet de cinq dollars canadien (imprimé en 2008) contient une courte citation du conte "Le Chandail de Hockey", de Roch Carrier, en français et en anglais.

Résultats : La première phrase est restée intacte. La seconde, décrivant l'importance du patin à glace pendant l'enfance de Carrier, mentionne à présent sa vie "sur la patinoire, avec Fred" (ainsi que "on the skating rink, with Fred").

Notes : Le billet a d'abord été testé dans un automate rendant la monnaie et accepté comme authentique. Après que SCP-423 ait quitté le billet, celui-ci fut de nouveau testé dans la même machine et rejeté comme s'il était faux.


Date : ██/██/████
Ouvrage testé : Les Œufs Verts au Jambon, du Dr. Seuss

Résultats : Vers la moitié du livre, Sam-I-Am demande au protagoniste "Les mangerais-tu ici avec Fred ? Les mangerais-tu s'ils étaient tièdes ?". Le protagoniste refuse. Aucune modification des illustrations ni nouvelle image n'a été incluse.

Notes : Après avoir réintégré son journal, SCP-423 nota que "C'était amusant."


Date : ██/██/████
Ouvrage testé : La Communauté de l'Anneau, de J. R. R. Tolkien.

Résultats : Un hobbit nommé Fredegar Burrowes, décrit comme un ami de Samwise Gamgee, accompagne Frodo Baggins et son groupe au cours du livre.

Notes : Il convient de noter que Oin, qui avait été tué dans la version du Hobbit réécrite par 423, est mentionné comme ayant survécu dans ce livre.


Date : ██/██/████
Ouvrage testé : SCP-140

Résultats : Test interdit par l'O5-█.


Date : ██/██/████
Ouvrage testé : SCP-1425

Résultats : Test interdit par l'O5-█.


Date : ██/██/████
Ouvrage testé : SCP-1230

Résultats : En attente d'approbation par l'O5-█.


Date : ██/██/████
Ouvrage testé : SCP-1195

Résultats : En attente d'approbation par l'O5-█. Test interdit par l'O5-█.


Date : ██/██/████
Ouvrage testé : Une liste des membres du personnel de Classe D devant être éliminés le premier jour du mois, noms inclus.

Résultats : La phrase ''Membres du personnel de Classe D devant être éliminés le ██/██/████'' a été changée en ''membres du personnel de Classe D devant être relâchés le ██/██/████'', mais tous les noms sont identiques. SCP-423 écrivit dans son journal ''C'était bien trop cruel.''

Notes : Il semble important de noter que SCP-423 possède non seulement la capacité à ressentir des émotions mais comprend également la valeur de la vie.


Date : ██/██/████
Ouvrage testé : Un ballet de vingt minutes pour huit danseurs (quatre hommes et quatre femmes), décrit en "Labanotation" de Rudolf Laban, un système permettant de transcrire des gestes humains sur le papier.

Résultats : Les notes indiquent que vers la moitié du ballet, un cinquième danseur masculin arrive sur scène en marchant, regarde les autres danseurs, hausse les épaules, puis s'en va.


Date : ██/██/████
Ouvrage testé : Un puzzle logique (publié dans le journal d'énigmes [SUPPRIME]), décrivant cinq personnes différentes passant leur permis de conduire, dans cinq véhicules différents, à cinq dates différentes, et faisant cinq erreurs différentes ; comme souvent dans un puzzle de ce genre, il est demandé au lecteur de déterminer quel élève conduisait quel véhicule et qui a fait quelle erreur à quelle date.

Résultats : Un examinateur nommé Fred est mentionné comme présent pendant tous les tests. Lorsqu'on l'interrogea, SCP-423 fut capable de dire avec exactitude quel élève avait fait quelle erreur à quel date à bord de quel véhicule. Lorsqu'on lui demanda comment il le savait, SCP-423 n'employa aucun raisonnement ni aucune déduction logique, comme ceux utilisés pour résoudre ce type de puzzle, mais déclara simplement qu'il "était là pendant tout le temps."


Date : ██/██/████
Ouvrage testé : Les Jardins de la Lune, de Steven Erikson

Résultats : Le Dramatis Personae au début du livre mentionne à présent Lecteur, un soldat du corps des Brûleponts, et Fred, un Daru tenant l'auberge du Phénix. Dans le deuxième chapitre, suite à la chute de Pale, les Brûleponts arrivant à Nœucheveux comprennent une cinquième personne, qui n'est pas nommée et ne s'exprime pas, mais peut être identifiée plus tard comme étant Lecteur. Au cours de plusieurs rencontres ultérieures avec les Brûleponts, le soldat Lecteur est aussi présent. Ce personnage n'a pas de dialogue, et est toujours en train de lire un livre.

Dans le chapitre 5, pendant le rêve de Kruppe, celui-ci voit une silhouette dans le bidonville de Gadrobi qui, selon lui, évoque son ami Fred, qu'il aurait vu quelques jours avant à l'auberge du Phénix. A partir du chapitre 6, Fred se trouve de nouveau à l'auberge du Phénix.

Lors de la fête de Lady Simtal, Fred et Lecteur sont tous les deux parmi les invités. Les personnages s'exprimant du point de vue des Brûleponts et des Daru commentent tous les deux que ces deux personnages ont l'air vaguement similaire. A part ces changements, le livre se termine de la même façon.

Lorsqu'il réintégra le journal, SCP-423 écrivit simplement "…" lorsqu'on le questionna au sujet du livre. Après quelques minutes, il finit par écrire "Désolé, c'était intéressant, mais épuisant." SCP-423 exprima de l'intérêt envers les tomes suivants de cette série. Cela a été noté et pourra être proposé comme récompense future en cas de bonne conduite.

Notes : "Ceci prouve que 423 peut se trouver à plusieurs endroits de la même narration, bien que cela semble le fatiguer." - Dr. R. Karma


Date : ██/██/████
Ouvrage testé : Cartes Multilinéaires, de Sanjam Garg, publié en 2013 comme thèse de doctorat

Résultats : Approximativement 10 secondes après avoir intégré le document, SCP-423 réintégra le journal et écrivit "Désolé, pas assez de place pour moi."

Notes : "Il semble que 423 ait impérativement besoin d'un minimum de texte à modifier. Cela a été noté pour les expériences à venir." - Dr. R. Karma


Date : ██/██/████
Ouvrage testé : Une version imprimée du code-source d'un simple programme de type "Hello World" en C#

Résultats : Le code source comprend quelques notes supplémentaires exprimant de la confusion au sujet de certains aspects de la programmation. En réintégrant son journal, SCP-423 écrivit "Eh bien, c'est nouveau, ça."


Date : ██/██/████
Ouvrage testé : Apprendre C# (3ème édition), d'Andrew Stellman et Jennifer Greene

Résultats : Un certain nombre d'exemples impliquant des personnages masculins ont vu ces personnages renommés "Fred". Les exercices ont également été résolus. Aux alentours de la page 100, des notes commencent à apparaître. Aucun nouveau changement n'est noté jusqu'à la page 698, où une faute présente dans le livre a été corrigée. Dans les pages suivantes, davantage de problèmes de code et d'erreurs ont été corrigées, correspondant aux erratas des éditions ultérieures, mais sans que les captures d'écran ne soient affectées. En réintégrant son journal, SCP-423 rapporta avoir trouvé l'expérience "amusante, mais déroutante." Lorsqu'on lui demande s'il comprenait à présent le langage C#, SCP-423 déclara pouvoir l'écrire et le comprendre, et exprima le désir d'utiliser Visual Studio.

Notes : "423 semble capable et désireux d'apprendre, à condition que son apprentissage ait du sens d'un point de vue narratif. Il est peut-être désormais possible de lui faire intégrer un ordinateur non connecté à internet." - Dr. R. Karma


Date : ██/██/████
Ouvrage testé : Le Secret du Ninja (Un Livre Dont Vous Etes Le Héros #16), de Jay Leibold

Résultats : Le personnage incarné par le lecteur est initialement accompagné par un personnage nommé Fred, qui est un autre élève du Dojo. Plusieurs des paragraphes conduisant à une des mauvaises fins ont été changés afin d'inclure une phrase indiquant que Fred n'accompagne plus le protagoniste.

Notes : "423 ne semble pas avoir été particulièrement gêné par la narration en arborescence utilisée par le livre, ni par la présence de fins multiples." - Chercheur ████


Date : ██/██/████
Ouvrage testé : Copie imprimée d'une version ASCII de la Mona Lisa, de Léonard De Vinci

Résultats : Toute la ponctuation employée pour simuler les dégradés de l’œuvre d'origine a été remplacée par les lettres "F", "r", "e", et "d" (en majuscule et minuscule).

Notes : Lorsqu'il fut interrogé sur sa capacité à modifier une représentation textuelle d'une image (et non à simplement en modifier des caractères), SCP-423 déclara "Je ne sais pas, peut-être, mais je ne m'y connais pas trop en art." Des tests supplémentaires sont à l'étude.


Date : ██/██/████
Ouvrage testé : SCP-085

Résultats : En attente d'approbation par l'O5-█.


Date : ██/██/████
Ouvrage testé : Le document de FAQ (Frequently Asked Questions) pour le newsgroup Usenet "alt.adjectif.nom.verbe.verbe.verbe"

Résultats : Une phrase est ajoutée à la section du document décrivant l'origine du groupe : "alt.anormal.Fred.perplexe.étonné.légèrement-amusé".


Date : ██/██/████
Ouvrage testé : 施氏食狮史 ("Le Poète Mangeur de Lions dans la Caverne en Pierre"), de Yuen Ren Chao. "Le Poète Mangeur de Lions" est un poème de 92 signes écrit en chinois classique, où toutes les syllabes sont prononcées "shi" (avec des accentuations variées).

Résultats : SCP-423 disparut de son journal, mais ne se manifesta pas dans le document testé. Après dix minutes, les chercheurs s'apprêtaient à signaler une brèche de confinement, lorsque SCP-423 réintégra son journal, déclarant qu'il "s'était perdu en tentant d'entrer là-dedans."

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License