Introduction au Comité d'Éthique

Bonjour, Docteur. Asseyez-vous. Votre programme de cette journée a été annulé. N'essayez pas de quitter cette salle avant que la séance ne soit terminée. La porte est déjà verrouillée, mais il est crucial que vous nous écoutiez. Bien.

Vous faites maintenant partie du Comité d'Éthique de la Fondation SCP. Vous n'êtes pas rétrogradé.

Asseyez-vous.

Oui, vous êtes terrifié. Vous pensez que vous allez être puni pour quelque faute, quelque erreur de jugement, ou quelque horrible désastre dans lequel vous avez été impliqué. Vous pensez que votre carrière avec la Fondation est terminée. Vous devez même penser que 'transféré au Comité d'Éthique' est un euphémisme pour 'tué'. Ce n'est pas le cas.

Vous remarquerez que j'ai dit "tué" au lieu de "éliminé". C'est un choix délibéré. Au Comité d'Éthique, nous n'utilisons pas d'euphémismes.

À cause des tâches que la Fondation SCP effectue, beaucoup de membres du personnel pensent que l'idée même d'un Comité d'Éthique à la Fondation est juste une mauvaise blague. Ou alors ils pensent que le Comité existe, mais ils ont l'impression que nous sommes inutiles. Une bande de figurants qui agitent un tampon APPROUVÉ, sans jamais exprimer d'objection.

Oui, je vois que vous avez entendu ce genre de blagues. En voilà une - 'Combien de membres du Comité d'Éthique faut-il pour changer une ampoule ? Aucun ! Le Comité d'Éthique ne peut rien changer !'

Non, ce n'est pas grave. Vous avez le droit de rire.

Nous faisons un effort pour maintenir l'impression que nous sommes inutiles, puisque nous sommes la puissance secrète de la Fondation SCP.

Asseyez-vous.

Oui, il y a les O5. Ils statuent ce qui est sûr, et ce qui est d'une importance vitale. Mais nous sommes ceux qui conseillent les O5 sur ce qui n'est pas acceptable.

Vous avez fait des choses horribles, atroces en travaillant pour la Fondation — n'essayez pas de le nier, Docteur. Nous avons tous fait des choses horribles et atroces en travaillant pour la Fondation. C'est une des conséquences inévitables de notre étude des SCP. Et de temps en temps, vous vous êtes demandé si vous étiez, ouvrez les guillemets, dans le mauvais camp. Alors… ce n'est pas le cas. Et c'est grâce au Comité d'Éthique. C'est votre première leçon. Comprenez-vous ?

Rappelez-vous : la Fondation n'est pas mauvaise. Nous ne torturons pas des gens "juste parce que". Nous sommes contre la cruauté gratuite. Cela veut dire qu'il y a quelqu'un qui doit décider quand la cruauté est nécessaire. Et ce quelqu'un, c'est nous.

Arrêtez de trembler.

Il est important que vous vous rappeliez de cela. C'est votre seconde leçon. La Fondation ne contrôle pas le monde. La Fondation sert le monde. Comprenez-vous ce que cela signifie ? Quoi que puisse en penser le reste de la population, ce que nous faisons, ce que la Fondation fait, est pour le bien de l'humanité. Oui, je suis sûr que vous l'aviez déjà réalisé… mais vous n'avez pas pensé à tout ce que cela impliquait. Vous vous êtes consolé, pensant que toutes les tortures et tous les meurtres sont pour la bonne cause. Ce qui implique qu'il y ait une bonne cause… et une qui l'est moins. Cela implique qu'il y ait de multiples bonnes causes, et qui peuvent être quantifiées et comparées. C'est ce que le Comité d'Éthique fait.

Nous sommes ceux qui pèsent le coût moral de tout ce que fait la Fondation. Et pour peser ces coûts, nous devons les connaître. Réalisez vous ce que cela signifie, Docteur ? Cela signifie que nous savons tout ce que la Fondation fait, a fait et fera. Tout ce qui a été supprimé ou expurgé, nous le connaissons. Jusqu'au dernier détail.

Oui, cela inclut ce que SCP-447-2 fait au contact des cadavres. Oui, nous savons exactement en quoi consiste la Procédure 110-Montauk, aussi. Nous devrions : Nous sommes ceux qui l'ont conçue.

Non, ce n'est pas grave. C'est une réaction normale. Je suppose que nous ne devrions pas programmer ces réunions directement après le déjeuner. Tenez, nettoyez votre bouche.

Vous ne participerez plus aux programmes de recherche. Vous devez vous considérer comme un chercheur vacant, voletant de projets en projets, de sites en site, à votre gré. Ce n'est pas un secret ; vous êtes libres de prévenir vos amis que vous avez été transféré au Comité d'Éthique… si vous pouvez supporter leurs blagues et leur pitié. Vous observerez ce qui est fait, et interrogerez les participants - et vous-même - sur la raison de tout cela. Si jamais vous pensez que quelque chose est excessif, inutile ou mal, vous nous informez. Nous ferons venir les personnes impliquées, et leur poserons des questions, de la même façon docile et inefficace dont vos collègues se sont moqués.

Et après, les consignes descendront des O5, à travers tous les niveaux de notre bureaucratie. Et ceux qui sont immoraux auront des réprimandes qui seront notées de façon permanente sur leur dossier. Ou leur paie sera coupée, ou ils seront rétrogradés, ou ils seront transférés sur un autre projet.

Ou ils seront fusillés pour crimes contre l'humanité.

C'est votre troisième leçon. Souvenez-vous en.

Le 'P' signifie 'Protéger'. La Fondation protège l'humanité contre les SCP, et nous protégeons la Fondation d'elle-même. Nous statuons sur ce qui est acceptable pour la Fondation. Nous dressons le bilan pour que globalement, et sur le long terme, le mal soit minimisé.

Non, vous n'avez pas le choix quant à votre appartenance au Comité.

… Oui, l'ironie de la situation est amusante, n'est-ce pas ?