cthulahoop 05/05/2015 (Mar) 17:19:19 #5572301
![]()
Artbook de Escape From Terminus.
Avant Donjons & Dragons — avant Empire of the Petal Throne — avant Chainmail, White Bear and Red Moon, ou encore Siege of Bodenburg — il y avait Escape From Terminus.
Considéré par certains comme le père du jeu de rôle sur table moderne, Escape From Terminus fut distribué pour la première fois par Albion Games en 1965. Un an plus tard, la société fit faillite — des sept cents tirages initiaux, moins de cinquante furent vendus.
Mais dans les années précédant l’explosion vidéoludique des années 70, Escape From Terminus devint un phénomène underground. Des classeurs remplis de photocopies écornées des trois cent quarante-trois pages de son livre de règles circulaient à la VCON (une convention canadienne de jeux de fantasy et de science-fiction) en 1973 — accompagnés de papiers-cartons perforés pouvant être pliés afin de former le dé spécial nécessaire pour jouer.
Malgré le féroce intérêt suscité, la plupart de ces classeurs restaient incomplets. Des chapitres entiers étaient manquants. Des gens prêts à tout pour terminer le jeu comblèrent ces vides avec des règles faites maison ; d'autres prirent ces pages pour des originales et insérèrent des copies dans leurs propres livres de règles. Avec le temps, cela rendit pratiquement impossible de déterminer quelles pages étaient authentiques et lesquelles avaient été écrites par des joueurs trop zélés.
L'intérêt pour Escape From Terminus déclina vers la fin des années 70, début 80. Des jeux plus simples et plus accessibles (Donjons & Dragons, Tunnels & Trolls, Rolemaster) gagnèrent en popularité. Néanmoins, il conservait une faible et active audience cherchant à surpasser le cruel et implacable Minotaure.
![]()
Un des "dé à 7 faces" originaux de Escape From Terminus.
Le jeu se déroule dans un vaste complexe de "chambres hexagonales" connectées par des portes positionnées sur chacun des six côtés. Les joueurs parcourent ce labyrinthe d'hexagones infini un déplacement à la fois, ajoutant chaque pièce à leur carte à mesure qu'ils progressent. Le contenu d'un hexagone est déterminé en lançant des dés et en consultant des tableaux référentiels. Une pièce peut contenir des pièges, des objets, des messages, des rations — voire même les corps des joueurs précédents. Sans aucun mécanisme de combat, le jeu se concentre sur l'exploration et la survie. Mais ce qui rendait Escape From Terminus unique, c'était comment on y jouait : seul, sans aucun compagnon et sans "Maître de Jeu".
Une fois que vous mouriez (soit à cause d'un piège, de faim, ou du Minotaure), l'hexagone dans lequel vous aviez péri était marqué. La carte était ensuite transmise à un autre joueur, qui la recommençait. En entrant dans une pièce ayant déjà été explorée auparavant par quelqu'un d'autre, de nouveaux tableaux référentiels simulaient le passage du temps et les actions du Minotaure. Vous pouviez également laisser des objets pour le prochain joueur, ou fournir des conseils écrits à la craie (ces messages étaient inclus avec la carte dans des enveloppes scellées marquées par le numéro dudit hexagone).
Après des années de jeu, chaque carte avait développé sa propre histoire. Les joueurs reconnaissaient des points de repère et se recueillaient dans les hexagones où des explorations précédentes avaient rencontré une fin tragique. D'autres créèrent des stratégies complexes adaptées à la configuration de leur carte. Les salles pouvaient contenir des dizaines de messages s'étant accumulés au cours des décennies de jeu. Même le comportement du Minotaure semblait unique à chaque partie — comme si sa personnalité était dictée par la carte dans laquelle il vivait.
En fin de compte, l'ampleur de la carte finit par nécessiter plusieurs feuilles comportant des notes méticuleuses sur la manière dont chaque partie s'assemblait. Dans certains cas, celle-ci était devenue si grande qu'elle ne pouvait plus être expédiée d'un joueur à l'autre. La plus longue session continue de Escape From Terminus commença en 1974 dans un groupe d'amis au Minnesota ; elle fut ensuite transmise à leurs amis, qui l'ont transmise aux leurs. En 1985, la carte était devenue si grande qu'elle dû être déplacée dans le sous-sol d'une boutique de jeux locale. Avant que le dernier joueur ne disparaisse en 2008, la carte aurait prétendument inclus bien plus de deux cent mille hexagones et six cents messages — seuls une poignée d'entre eux ont déjà été lus.
![]()
Le Minotaure (source inconnue; posté sur un chat IRC le 27/10/2011).
En 2005, un forum ("Terminus Velocity") fut créé en tant que point de rassemblement pour les joueurs de Escape From Terminus désireux de battre le jeu. Les participants scannèrent chaque carte et chaque livre de règles qu'ils pouvaient trouver. Ils fouillèrent ensuite dans les gigabytes de données manuscrites et produisirent les premières tentatives de stratégie optimale.
Chaque chose dans Escape From Terminus est résolue via une mécanique complexe utilisant six dés à sept faces en plus d'un pile ou face (produisant l'étendue de probabilité d'une courbe en cloche inversée). Le résultat est comparé à plusieurs centaines de tableaux référentiels aux résultats différents. Des modificateurs (positifs ou négatifs) sont appliqués au jet en fonction des circonstances, des objets, et même des hexagones adjacents. La partie se termine quand quelqu'un trouve l'"hexagone de sortie" — un hexagone contenant les escaliers menant à la sortie. Étant donné que chaque hexagone est généré aléatoirement, optimiser Escape From Terminus implique de maximiser les chances de faire apparaître cet hexagone.
Mais il y avait un problème : le Minotaure. À chaque fois que quelqu'un était sur le point de faire apparaître ledit hexagone, il devenait la proie du némésis invisible de Escape From Terminus — soit via un piège qu'il tendait, une porte qu'il verrouillait, ou un objet qu'il détruisait. Maximiser les chances d'avoir un "Hexagone de sortie" maximisait également les chances de la présence du Minotaure. Malgré des années de tentatives effrénées, la plupart des joueurs finirent par reconnaître que faire apparaître une sortie sans mourir était pratiquement impossible.
Une fois que les joueurs eurent réalisé que le jeu était effectivement ingagnable, la majorité de la communauté est devenue silencieuse. Le forum passa brusquement hors-ligne en 2012, emportant avec lui la plupart de ce que l'on sait sur Escape From Terminus. Un livre de règles incomplet ou une boîte remplie de pages d'une campagne abandonnée apparaissent occasionnellement dans une brocante quelque part — mais à part ça ? Escape From Terminus est devenu une obscure référence dans l'histoire des jeux de plateau.
Une dernière chose — deux jours avant de devenir hors ligne, "Terminus Velocity" connut une brève vague d'activité. Un nouveau fil de discussion était parvenu à générer plus de réponses en 24 heures que tous les fils de discussion précédents réunis. Le post en question :
Salut les gars, ici le fils de Randall Petrov (il faisait partie d'Albion Games dans les années 60).
Je sais qu'il serait super honoré, et fier, de tout ce que vous avez fait ici. Vous êtes tous allés bien plus loin que ce que lui et Albion pouvaient espérer et vous avez donné une nouvelle vie à l'histoire de Terminus. C'est tellement excitant de lire toutes les différentes variations. Je voulais cependant vous demander : qui a eu l'idée du Minotaure ?
Escape From Terminus
révision de page: 6, édité la dernière fois: 03 Oct 2020 21:50