Préface
Les véhicules terrestres sont essentiels au bon fonctionnement des opérations de la Fondation. En effet, ceux-ci permettent le transport de matériel et de personnel entre les installations et forment souvent la première ligne en cas d'attaque hostile, qu'elle soit d'origine anormale ou non. La très grande majorité des véhicules militarisés présentés ci-dessous sont des véhicules légers, qui permettent donc une plus grande souplesse de déploiement et nécessitent un entretien plus léger. Les véhicules déjà en service dans l'armée française sont également privilégiés car ils limitent le besoin de couverture.
Ces véhicules sont sélectionnés parmi les constructeurs français et européens en fonction de leur coût, de leur robustesse et de l'entretien qu'ils nécessitent, avant d'être commandés directement aux industriels par l'intermédiaire d'une société écran. La Fondation fait également en sorte que les industriels fournissent un soutien technique et permettent l'approvisionnement en pièces détachées tout au long de la période d'utilisation de leur matériels.
Les niveaux de protection indiqués ci-dessous correspondent au STANAG4569 sauf contre-indication. Enfin, les véhicules utilisent le plus généralement la mitrailleuse FN Minimi ou la Browning M2.
Véhicules de transport
Camion de transport logistique : Renault - TRM 10000
Équipage : 1 (conducteur) + 2 passagers et, selon la version, 24 fantassins
Protection : /
Armement : /
Note(s) : Le TRM 10000 est le principal véhicule de transport logistique de la Branche Francophone, permettant de déplacer entre les installations du matériel, du personnel ou des éléments produits par le Département de la Manufacture. Ce camion étant largement utilisé par l'Armée Française, son utilisation sur le territoire ne nécessite pas de couverture particulière.
Transport de troupe protégé : Nexter - TITUS
Un blindé Titus de la Fondation
Équipage : 2 (conducteur, tireur) + 10 fantassins
Protection : Balistique niveau 2 jusqu'à 4, mines niveau 4a/3b jusqu'à 4a/4b, IEDs de 50 kg à 150 kg
Armement : Mitrailleuse ou canon téléopéré de 7,62 mm à 25 mm ; lance-grenades de 40 mm
Note(s) : Véhicule standard de la Branche Francophone pour le transport et l'insertion d'agents en milieu hostile. Pouvant se déplacer jusqu'à 110 km/h sur route, le Titus est un véhicule à la fois tout-terrain et adapté aux milieux urbains. Avec un armement et une protection modulable, celui-ci permet de préparer une réponse adaptée à un grand nombre de situations tactiques.
Transport tout-terrains : Sisu Nasu NA-110
Équipage : 1 (conducteur) + 16 fantassins
Protection : Revêtement en kevlar
Armement : Mitrailleuse de 12,7 mm sur le toit, peut également accueillir un lance missile anti-chars de 120 mm.
Note(s) : Ce véhicule chenillé conçu pour l'armée Finlandaise est utilisé pour transporter hommes et matériel en terrain difficile. Redoutablement efficace sur la neige, il est aussi parfaitement adapté aux terrains boueux, pentus, sablonneux et est aussi totalement amphibie. Cette adaptabilité impressionnante est contrebalancé par une vitesse de seulement 65 km/h dans les meilleures conditions. Il est principalement déployé dans les bases arctiques de la Fondation. Ce véhicule a été acquis en petits nombres pour pallier le manque de maniabilité des véhicules à roues de la Branche Francophone en terrain difficile.
Véhicules de reconnaissance
Véhicules d'opérations urbaines : Thales - Hawkei
Équipage : 1 (conducteur) + 5-6 fantassins
Protection : Balistique supérieure au niveau 1, mines et IEDs niveau 1 (plancher "en V" et surblindage possible)
Armement : Aucun mais point d'ancrage pour mitrailleuse lourde sur le toit
Note(s) : Avec une vitesse maximale de 130 km/h sur route tout en offrant une protection respectable à son équipage, le Hawkei est tout désigné pour les opérations de reconnaissance. Ce véhicule est utilisé par la Branche Francophone pour les opérations en milieu urbain nécessitant la protection des opérateurs.
Véhicule de reconnaissance tout-terrain et d'appui-feu : Panhard - CRAB
CRAB équipé d'une tourelle de 25 mm
Équipage : 2 conducteur, tireur + 2 fantassins (un seul pilote peut manœuvrer le véhicule si nécessaire)
Protection : Balistique niveau 2, mines et IEDs niveau 2 (surblindage possible au niveau balistique 4 et au niveau explosifs 3)
Armement : Tourelle téléopérée de 7,62 mm à 30 mm (roquettes anti-chars transportables suivant la tourelle)
Note(s) : Le CRAB (Combat Reconnaissance Armored Buggy) est un véhicule léger tout-désigné pour la reconnaissance tout-terrain, avec une vitesse maximale sur route de 110 km/h. En effet, celui-ci peut, comme son nom l'indique, se déplacer latéralement, effectuer un demi-tour dans un rayon de 10 mètres et se déplacer en marche arrière aussi rapidement qu'en marche avant, sans que le conducteur n'ait besoin de changer de position. Grâce à la modularité de son armement, ce véhicule est idéal en rôle d'appui-feu.
Véhicule de reconnaissance NBC : Renault Trucks Defense - VAB NBC
Équipage : 4
Protection : Balistique niveau 3 et MRAP catégorie 3
Armement : /
Notes(s) : Le VAB NBC a été choisi par la Branche Francophone pour ses capacités de protection contre les attaques NBC (Nucléaire, Biologique et Chimique). En effet, la mission de la Fondation peut parfois amener ses agents à faire face à ces menaces, d'où le besoin d'un tel véhicule. Celui-ci est capable d'évoluer en milieu contaminé, de prélever des échantillons et de détecter puis d'identifier les agents chimique ou biologiques concernés. La Branche Francophone a en effet modifié ses véhicules pour leur permettre de faire face aux menaces biologiques, ce que le véhicule de base ne peut pas faire.
Véhicules de combat
Véhicule de neutralisation et d'assaut : Panhard - Sphinx PGD
Équipage : 3 (conducteur, 2 tireurs)
Protection : Balistique niveau 4 (niveau 5 en frontal), mines et IEDs niveau 4 (plancher "en V")
Armement : Canon CTA de 40 mm, mitrailleuse coaxiale de 7,62 mm et missiles antichar
Note(s) : En tant que véhicule léger le plus protégé et le mieux armé de la Branche Francophone, le Sphinx est utilisé pour les assauts directs, la protection contre les attaques de grande ampleur voire la neutralisation d'anomalies. Avec une vitesse maximale de 110 km/h sur route, celui-ci est également capable d'effectuer des missions de reconnaissance en terrain hostile.
Char de combat principal : Nexter - Leclerc
Équipage : 3 (chef de char, conducteur, opérateur de tourelle)
Protection : Blindage composite (surblindage réactif ou grilles anti-RPG possibles)
Armement : Canon de 120 mm à âme lisse (standard OTAN), une mitrailleuse coaxiale de 12,7 mm, une mitrailleuse de tourelle de 7,62 mm
Notes(s) : Acquis en 10 exemplaires tous déployés pour participer à la défense du Site-Aleph, le char Leclerc est le blindé le plus massif de la Branche Francophone. Très mobile et relativement compact pour un véhicule de cette masse, il est un atout important en cas d'attaque de grande ampleur sur le Site-Aleph.
Char de combat principal en cours d'évaluation : Rheinmetall - MBT Revolution
Équipage : 4 (chef de char, conducteur, tireur, chargeur)
Protection : Blindage composite AMAP
Armement : Canon de 120 mm à âme lisse (standard OTAN), une mitrailleuse coaxiale de 7,62 mm, une mitrailleuse de tourelle de 12,7 mm
Notes(s) : Le MBT Revolution a été acquis à 2 exemplaires par la Branche Francophone et est actuellement en phase de test. Optimisé pour le combat urbain et les affrontements d'intensité moyenne contre des cibles moins bien équipées, celui-ci pourrait se révéler plus adapté aux besoins actuels de la Fondation.
Véhicules d'interdiction de zone
Poseur de mines : Giat - Minotaur AC F1 sur Matenin 4x4
Système Minotaur sur 4x4 Matenin
Équipage : 2 hommes (conducteur, tireur)
Protection : Cabine blindée
Armement : 6 conteneurs de 20 lanceurs de mines anti-chars, chaque lanceur pouvant contenir 5 mines
Note(s) : Utilisé par l'armée française, ce système peut déployer un champ de mines de 2,4 km de longueur en moins de 5 minutes. Bénéficiant d'une bonne mobilité grâce au châssis à roues, celui-ci peut rapidement saturer une zone de mines afin d'influencer la course d'un objet SCP (ou de le neutraliser si nécessaire), ou couper une voie d'accès.
Véhicule antiaérien : Thales - RAPIDfire
Équipage : 2 (conducteur, tireur)
Protection : Balistique 4
Armement : Canon CT40 de 40 mm
Note(s) : Le système RAPIDfire, bien qu'optimisé comme canon antiaérien, permet l'acquisition de cibles aériennes (portée de 4000 m) et terrestres (portée de 2500 m) avec une grande précision. Le temps de réaction après la détection de la cible est de 4,5 secondes. Le RAPIDfire est utilisé par la Branche Francophone pour neutraliser des objets SCP volants, voire pour la défense de Sites.
Divers
Véhicule de décontamination NBC : Système de Décontamination Approfondie (SDA) sur TRM 10000
Équipage : 3 (chef de bord, 2 servants)
Protection : /
Armement : /
Note(s) : Le SDA, utilisé par l'Armée Française, permet de décontaminer chimiquement un véhicule ou une portion de terrain limitée touchés par des agents NBC. Celui-ci peut décontaminer un véhicule blindé en 15 minutes et se ravitailler en eau dans des sources naturelles ou grâce aux poteaux incendie.
Préface
Les véhicules de transport forment le gros de la force aérienne de la Branche Francophone. Ceux-ci permettent de déplacer de manière discrète et autonome du matériel, des véhicules, des VIPs, des objets SCP ou des éléments produits par le Département de la Manufacture entre les différentes installations, en plus de déployer des groupes d'intervention tactique ou des FIMs sur les théâtres d'opération.
Les véhicules de combat se concentrent eux sur le rôle d'appui au sol. En effet, la grande majorité des objets SCP nécessitant une intervention avec des moyens militaires sont des objets terrestres. De plus, les Groupes d'Intérêt militarisés opèrent le plus fréquemment au sol du fait de leurs moyens limités.
Enfin, les véhicules de détection et de commandement aéroporté sont indispensables aux déploiements aériens de grande envergure, permettant de coordonner les différents acteurs de l'opération, et, dans le cas de la Fondation, de gérer le trafic aérien civil. Ceux-ci peuvent également servir à la détection et à la traque d'anomalies.
Tous ces véhicules sont choisis et optimisés de manière à ce que leur entretien soit le moins coûteux possible, de la même manière que les véhicules terrestres. C'est pourquoi les véhicules Français et/ou Européens sont privilégiés. Les mitrailleuses montées sur les hélicoptères sont très généralement des FN Minimi.
Appareils à voilure tournante
Hélicoptère multirôle : Airbus Helicopters - H145M
Un H145M de la Branche Francophone équipé d'un canon de 20 mm et d'un pod de roquettes
Équipage : 2 (pilote et copilote/artilleur) + 10 fantassins dans la configuration de transport
Charge utile : 1769 kg
Vitesse de croisière : 248 km/h
Vitesse maximale : 268 km/h
Plafond : 3000 m
Distance franchissable : 663 km
Armement optionnel :
- Autodéfense : 2 mitrailleuses de porte de M134 "Minigun" ou de 12,7 mm
- Système HForce : mitrailleuse de 12,7 mm ou canon de 20 mm en nacelle, roquettes de 68/70 mm ou missiles guidés
Note(s) : Homologué depuis 2015, le H145M a peu à peu remplacé les UH-60 "Black Hawk" américains précédemment utilisés par la Branche Francophone. Extrêmement polyvalent, cet hélicoptère léger peut effectuer une très grande variété de missions — transport léger, transport de VIPs, évacuation sanitaire, reconnaissance, déploiement de troupes et appui au sol — grâce à sa configuration modulable. Tous les appareils de la Branche Français embarquent le système d'armes HForce d'Airbus, "Option 0", ce qui leur permet d'être rapidement équipés en vue d'une mission de combat — système qu'ils partagent avec les H225M, rendant leurs armements interchangeables. Économique et flexible, le H145M est enfin pensé en vue d'une maintenance simplifiée.
Hélicoptère de transport : Airbus Helicopters - H225M "Caracal"
H225M "Caracal" avec perche de ravitaillement en vol et MAG-58
Équipage : 3 (pilote, copilote et mécanicien) + 28 fantassins ou 11 civières et 4 médecins
Charge utile : 5670 kg
Vitesse de croisière : 285 km/h
Vitesse maximale : 325 km/h
Vitesse ascensionnelle : 360 m/min
Plafond : 6000 m
Distance franchissable : de 860 à 1325 km
Armement :
- Autodéfense : 2 mitrailleuses de portes MAG-58 de 7,62 mm
- Système HForce : mitrailleuse de 12,7 mm ou canon de 20 mm en nacelle, roquettes de 68/70 mm ou missiles guidés
- Hors HForce : canon de 20 mm de porte, torpilles anti-sous-marine
Note(s) : Appareil robuste, polyvalent et éprouvé, le Caracal effectue principalement des missions de transport tactique, qu'il s'agisse de matériel ou du déploiement des agents d'intervention tactique. Celui-ci peut toutefois servir aux évacuations sanitaires et, grâce au système HForce commun avec le H145M, à l'appui au sol. L'appareil peut être ravitaillé en vol par C-130.
Hélicoptère d'attaque : Airbus Helicopters - Tigre HAD
Équipage : 2 (pilote et chef de bord)
Vitesse de croisière : 280 km/h
Vitesse maximale : 315 km/h
Vitesse ascensionnelle : 840 m/min
Plafond : 4000 m
Distance franchissable : de 800 à 1300 km
Armement : 1 canon "chaingun" de 30 mm, pods de 22 roquettes de 68 mm, missiles air-air Mistral et missiles antichars Hellfire
Note : La version HAD du Tigre, lourdement armée et conçue pour la destruction, permet d'optimiser considérablement la puissance de feu de l'arsenal de la Branche Francophone. Achetés en petit nombre, ces appareils sont tous désignés pour neutraliser ou influencer la course d'anomalies hostiles, ou éliminer des menaces non-anormales en cas d'attaque sur une installation de la Fondation. Utilisé conjointement avec le Caracal et le H145M, les appareils se montrent très efficaces et sont très appréciés des FIMs françaises.
Appareil pour missions spéciales : Boeing-Bell - MV-22B "Osprey"
MV-V22B "Osprey" à l’atterrissage
Équipage : 4 (pilote, copilote, 2 mécaniciens) + 24-32 fantassins
Charge utile : 9070 kg (interne) - 6800 kg (externe)
Vitesse de croisière : 446 km/h au niveau de la mer
Vitesse maximale : 509 km/h au niveau de la mer / 565 km/h à 4600 m d'altitude
Vitesse ascensionnelle : 332 m/min
Plafond : 7 620 m
Distance franchissable : 1 627 km
Armement optionnel : Mitrailleuse sur rampe, GAU-17 Minigun sur le ventre
Note(s) : L'avion hybride MV-22B "Osprey" combine les avantages d'un hélicoptère, en pouvant décoller et atterrir verticalement, et d'un avion, possédant un rayon d'action et un plafond opérationnel bien supérieurs à ceux d'un hélicoptère classique. Celui-ci est utilisé notamment par les FIMs pour les missions à hauts risques nécessitant un atterrissage et décollage vertical et une vitesse de déplacement importante.
Appareils à voilure fixe
Avion de transport lourd : Lockheed Martin - C-130J "Super Hercules"
Le C-130J "Super Hercules" à l'arrêt
Équipage : 3 (2 pilotes et 1 loadmaster)
Charge utile : 19 050 kg
Vitesse de croisière : 643 km/h
Vitesse maximale : 671 km/h
Plafond : 8615 m (avec une charge de 19 000 kg)
Distance franchissable : 3330 km
Armement optionnel : /
Note(s) : Le C-130J "Super Hercules" est une version améliorée du célèbre C-130 "Hercules", qui a prouvé sa fiabilité durant plus de 60 ans de service, possédant des moteurs plus performants, une nouvelle cabine et une avionique améliorée. Celui-ci est utilisé par la Branche Francophone pour déplacer ses véhicules terrestres, du personnel ainsi que du matériel entre les installations, voire des anomalies.
Canonnière volante : Lockheed - AC-130U "Spooky II"
La canonnière AC-130U "Spooky II" en vol
Équipage : 13
Vitesse de croisière :
Vitesse maximale : 480 km/h
Plafond : 9100 m
Distance franchissable : 4070 km
Armement : 1 canon Gatling de 25 mm GAU-12/U Equalizer", 1 canon de 40 mm L/60 "Bofors et 1 obusier de 105 mm M102
Note(s) : L'AC-130U, en sa qualité de "gunship", est tout désigné pour l'appui aérien rapproché lourd, que ce soit pour influencer la trajectoire d'une anomalie ou en soutien des forces terrestres lors d'opérations contre des Groupes d'Intérêt hostiles. Cette version est une modernisation du célèbre AC-130, notamment au niveau des capteurs et de l'acquisition des cibles.
Avion de patrouille maritime : Breguet - Br 1150 Atlantique 2
Breguet Br 1150 Atlantique 2
Équipage : 13 + 12 passagers
Charge utile : 20 000 kg
Vitesse maximale : 650 km/h
Plafond : 9 145 m
Distance franchissable : 16 000 km
Armement : 3500 kg de charges en soute et externes (charges de profondeur, mines, torpilles, deux missiles Exocet, bombes à guidage laser)
Note(s) : Bien que conçu pour la patrouille maritime, l'Atlantique 2 est un appareil très polyvalent. Il est utilisé par la Branche Francophone pour la surveillance de ses installations côtières mais également pour des patrouilles terrestres. Il peut également effectuer des frappes aériennes autonomes ou engager des navires peu protégés ou des sous-marins. Enfin, sa soute peut être utilisée pour embarquer des capteurs de tout sorte, rendant l'avion capable de traquer ou surveiller une anomalie.
Avion de détection et de commandement aéroporté : Boeing - E-3 Sentry AWACS
Équipage : 4 (équipage de vol) + 13-19 (opérateurs de mission)
Vitesse de croisière : 805 km/h
Vitesse maximale : 850 km/h (Mach 0,78)
Plafond : 12 500 m
Distance franchissable : 7400 km
Armement : /
Note(s) : Pour toute opération aérienne de grande envergure, un système de détection et de commandement aéroporté est nécessaire afin de coordonner les différents appareils, leur fournir une meilleure perception de leur environnement ainsi que de détourner le trafic aérien civil. L'un de ces appareil modifié, sous le nom de code "Big Brother", s'est illustré lors d'une rupture de confinement de SCP-096.
Avion de détection et de commandement aéroporté secondaire : Lockheed Martin - EC-130E ABCCC
Équipage : 6 (équipage de vol) + 15 (opérateurs de mission)
Vitesse de croisière : 540 km/h
Vitesse maximale : 580 km/h
Plafond : 8500 m
Distance franchissable : 4260 km
Armement : /
Note(s) : Certains C-130 de la Fondation ont été modifiés selon les plans de l'EC-130E ABCCC, qui était équipé d'un système de détection et de commandement aéroporté (SDCA - AWACS en anglais) et utilisé dans l'US Air Force. Bien que retiré du service en 2002, la Branche Francophone a modernisé ses appareils et les utilise en cas d'indisponibilité de l'E-3 Sentry.
Drones
Drone HALE (Haute Altitude Longue Endurance) : Northrop Grumman - RQ-4 Global Hawk
Northrop Grumman RQ-4 Global Hawk
Équipage : /
Charge utile : /
Vitesse de croisière : 575 km/h
Vitesse maximale : 635 km/h
Plafond : 18 288 m
Distance franchissable : 45 558 km
Armement : /
Note(s) : Ayant une autonomie de 36 heures, il est généralement utilisé pour les missions de longue haleine afin de surveiller les activités de groupes d'intérêts militarisés ou d'objets SCP pouvant être observés depuis le ciel tels que SCP-015-FR. L'achat de la version marine du drone est à l'étude afin de poursuivre ces missions en milieu océanique. Seuls quelques exemplaires du Global Hawk ont été acquis du fait de son coût élevé.
Drone MALE (Moyenne Altitude Longue Endurance) : EADS - Harfang
Équipage : /
Charge utile : 250 kg
Vitesse maximale : 207 km/h
Plafond : 7 620 m
Distance franchissable : 2 000 km
Armement : 2 AGM-114 Hellfire (projet)
Note(s) : Principal drone de la Branche Francophone, le Harfang est utilisé pour la reconnaissance avant l'intervention de FIM, la traque d'objets SCP en fuite ou en cours de confinement et la surveillance d’installations diverses, qu'elles soient amies, ennemies ou civiles. Bien qu'il soit techniquement possible de lancer des missiles air-sol depuis cet appareil et que l'armée Française projette d'y avoir recours, la Branche Francophone est à l'heure actuelle pleinement satisfaite de sa puissance de feu aérienne et préfère utiliser ces pylônes afin d'emporter des réservoirs de carburant d’appoint ou des boules optroniques supplémentaires.
Drone Tactique intermédiaire : SAGEM SDTI - "Sperwer" B
Équipage : /
Charge utile : /
Vitesse maximale : 240 km/h
Plafond : 3 800 m
Distance franchissable : 360 km
Armement : /
Note(s) : Le Sperwer est utilisé lorsqu'une équipe de terrain demande une reconnaissance des alentours, permettant de ne pas mobiliser de gros drones comme le Harfang ou le Global Hawk. Celui-ci peut être déployé à partir d'un camion et reconnaître le terrain dans un rayon de 150 km en lumière visible et en infrarouges. Une fois sa mission terminée, il revient automatiquement à son point de lancement et atterrit en douceur à l'aide d'un parachute et d'airbags.
Drone tactique léger : RQ-11 Raven
RQ-11 Raven lancé par un membre de la FIM ████-██
Équipage : /
Charge utile : /
Vitesse maximale : 95 km/h
Plafond : 150 m au-dessus du sol soit 5 000 m par rapport au niveau de la mer
Distance franchissable : 20 km
Armement : /
Note(s) : Ce drone miniature offre aux équipes de terrain la possibilité d'effectuer une reconnaissance aérienne des alentours, lorsque l'envoi des drones plus conséquent par les forces de soutien n'est pas une option.
Préface
Bien que moins développée que ses homologues terrestres et aériens, les forces de la Branche Francophone possèdent tout de même une composante navale. Celle-ci est agencée en vue de trois missions principales : la surveillance des installations côtières grâce à des patrouilles, la réalisation d'opérations amphibies et la récupération d'objets SCP marins et sous-marins. L'éventualité d'un affrontement naval étant peu probable, la plupart des navires de la Branche Francophone ne sont équipés qu'en vue de leur auto-défense. Les questions d'accès aux ports et de droit maritime sont gérées par le DAE, offrant aux navires de la Branche Francophone la possibilité d'accoster dans la plupart des ports civils du monde. Dans le cas contraire, un embarquement/débarquement amphibie peut être réalisé.
Avertissement : Dans cette section, les vitesses sont indiquées en nœuds. Un nœud est égal à un mille nautique à l'heure (1 nautique = 1852 mètres) soit une vitesse de 1,85184 km/h.
Bâtiments hauturiers
Navire de commandement : DCNS - Bâtiment de Projection et de Commandement de classe Mistral
Un BPC déployant un V-22 Osprey
Dimensions : Longueur : 199 m - Maître-bau : 32 m - Tirant d'eau : 6,2 mètres - Tirant d'air : 64,3 m
Déplacement : 21 300 t à pleine charge
Vitesse : 18,8 nœuds
Rayon d'action : 19 800 nautiques à 15 nœuds
Équipage : De 160 à 200 marins + 450 personnes supplémentaires
Armement : 2 canons de 20 mm "Narwhal", 4 mitrailleuses de 12,7 mm M2, 2 miniguns de 7,62 mm M134
Note(s) : La Branche Francophone ne possède actuellement qu'un seul BPC, le FSCP-001 La Bastide, qui est actuellement le navire amiral de sa flotte. Ce navire peut opérer 16 hélicoptères et possède un pont d'envol d'une capacité de 6 appareils. De plus, le BPC peut embarquer 4 Chalands de Transport de Matériel (CTM) ou 2 Engins de Débarquement Amphibie Rapide (EDA-R) pour les opérations amphibies. Ces embarcations peuvent servir à débarquer les 140 véhicules et 500 hommes de troupe que le BPC peut transporter. Le navire possède également un hôpital d'une capacité d'une centaine de personne. Disposant d'une électronique avancée, le BPC de la Branche Francophone sert à coordonner les opérations maritimes, effectuer des débarquements, récupérer des objets SCP et transporter hommes, véhicules et matériels. Ce navire a été adapté aux besoins de la Branche en ajoutant des unités de confinement provisoires et des installations de recherche scientifique : La Bastide est un petit Site à elle toute seule.
Navire de débarquement et de transport : Transport de Chalands de Débarquement (TCD) de classe Foudre
Le TCD "Siroco" de la Marine Nationale
Le TCD "Foudre" de la Marine Nationale
Dimensions : Longueur : 168 m - Maître-bau : 23,5 m - Tirant d'eau : 5,2 mètres -
Déplacement : 12 000 t à pleine charge
Vitesse : 20 nœuds
Rayon d'action : 11 000 nautiques à 15 nœuds
Équipage : 240 marins + 450 supplémentaires
Armement : 2 rampes doubles de missiles Mistral, 3 affûts de 30 mm, 5 mitrailleuses de 12,7 mm M2
Note(s) : Bien qu'actuellement retirés du service par la Marine Nationale, la Branche Francophone a conservé son TCD, l'Atlas, qui seconde désormais La Bastide. Navire conçu pour les débarquement amphibies, il peut embarquer 4 hélicoptères "Caracal", 100 véhicules dont 22 blindés ou des conteneurs, et déployer 8 CTM. Il possède également un hôpital d'une cinquantaine de place et des capacités de commandement, bien qu'inférieures à celle des BPC, plus modernes. Le bâtiment de la Branche Francophone a été modifiée dans le but d’accueillir des unités de confinement provisoires et de les acheminer de manière sûre jusqu'aux installations.
Navire de combat : Frégate de classe Suffren
Le Suffren en cale sèche avant son acquisition par la Fondation
Dimensions : Longueur : 158 m - Maître-bau : 15,5 m - Tirant d'eau : 7,25 mètres -
Déplacement : 5335 t
Vitesse : 34 nœuds
Rayon d'action : 7000 nautiques à 15 nœuds (estimation)
Équipage : 360 marins
Armement : 4 missiles Exocet MM40, 10 torpilles anti-sous-marines MU90 Impact, 2 canons de 100 mm, 4 canons de 20 mm, 4 mitrailleuses de 12,7 mm
Note(s) : La Branche Francophone ne possède actuellement qu'un seul navire de ce type : l'ancien Suffren de la Marine Nationale, retiré du service en 2001 et acquis peu après, désormais baptisé Le Marteau. Ce navire a été modernisé et largement modifié par le DI&ST : ses lanceurs de missiles Masurca, obsolètes, lui ont été retirés, des missiles Exocet MM40 ont remplacé les MM38 et les torpilles MU90 Impact ont remplacé les L5 ; son électronique embarquée a également été remise à jour. Enfin, des cellules de confinement modulables ont été ajoutées à la place des missiles Masurca. Ce navire est déployé lors d'opérations maritimes à hauts risques nécessitant une puissance de feu importante, comme la récupération d'objets SCP particulièrement dangereux. Bien qu'obsolète par rapport aux standard militaires actuels, un tel bâtiment est largement suffisant pour dissuader tout Groupe d'Intérêt hostile d'attaquer un convoi de la Fondation. Lorsqu'il n'est pas déployé, celui-ci sert de navire-école à la Zone-Mem.
Navire d'escorte : Kockums - Corvette de classe Visby
Une corvette Visby de la Marine royale suédoise
Dimensions : Longueur : 72 m - Maître-bau : 10,4 m - Tirant d'eau : 2,4 m
Déplacement : 640 t
Vitesse : 40 nœuds
Rayon d'action : 2500 nautiques à 12 nœuds.
Équipage : 43 marins
Armement : 1 canon Bofors de 57 mm, 8 missiles antinavires RBS-15 mk2, 4 tubes lance-torpilles de 400 mm, mines navales et grenades anti-sous-marines
Note(s) : Quatre corvettes de classe Visby sont actuellement en service au sein de la Branche Francophone. Ces bâtiments embarquent le gros de la flotte de missiles de la force navale et possèdent des capacités furtives très poussées, étant généralement invisibles aux radars au-delà de 22 km, ce qui les rend très efficaces lors de missions de renseignement à hauts risques. Toutefois, et bien que conçues comme des navires d'attaque rapide, les corvettes de la Branche Francophone sont utilisées principalement comme navires d'escorte pour les plus gros bâtiments. Ces navires possèdent par ailleurs une plateforme pour hélicoptère léger.
Navire multimission : Kership - Bâtiment Multi-Missions (B2M) de classe d'Entrecasteaux
Un B2M de la Marine Nationale française
Dimensions : Longueur : 65 m - Maître-bau : 14 m - Tirant d'eau : 4,2 m
Déplacement : 2300 t à pleine charge
Vitesse : 15 nœuds
Rayon d'action : 5000 nautiques à 12 nœuds.
Équipage : 23 marins + 20 personnes supplémentaires
Armement : 2 mitrailleuses de 12,7 mm M2
Note(s) : Le B2M est le navire principal de la Branche Francophone. Extrêmement polyvalent, le B2M peut déployer un chaland d'une capacité de 15 personnes ou un 4x4, lui offrant une capacité amphibie, deux embarcations rapides de 7 m, manutentionner seul embarcations, conteneurs et véhicules grâce à sa grue de 17 t, et remorquer des navires jusqu'à 30 t. Le navire possède également des canons à eau pour la lutte contre les incendies et une infirmerie pouvant accueillir 3 personnes. Il est le navire le plus déployé par la Branche Francophone pour toutes sortes de missions, et notamment la récupération d'objets SCP marins ou sous-marins. Lorsqu'ils ne sont pas en mission, chaque B2M est affecté à la surveillance d'une installation côtière.
Navire scientifique : Océa - OSV 190
Un OSV 190 de la Branche Francophone
Dimensions : Longueur : 60 m
Déplacement : ≈ 500 t
Vitesse : 20 nœuds
Rayon d'action : 4400 nautiques à 12 nœuds.
Équipage : 34 marins + 16 scientifiques et techniciens
Armement : Un canon de 20 mm "Narwhal"
Note(s) : L'OSV 190 est actuellement le navire scientifique standard de la Branche Francophone, avec deux bâtiments affectés à la Zone-Mem (le Nicolas Flamel et le Nostradamus). Conçu originellement pour la recherche océanographique, il possède 115 m² de laboratoires modulables. De plus, son pont arrière de 160 m² peut embarquer une cellule de confinement temporaire ou du matériel de manière autonome grâce à son portique de levage. Enfin, le navire peut transporter et déployer un EDO NG grâce à une grue de mise à l'eau. Un de ces navires couplé avec un B2M constitue généralement la première réponse à un signalement d'anomalie maritime.
Submersibles
Sous-marin nucléaire : Sous-Marin Nucléaire Lanceur d'Engins (SNLE) de classe Le Redoutable
Le Redoutable de la Marine Nationale
Dimensions : Longueur : 128,7 m - Maître-bau : 10,6 m - Tirant d'eau : 10 m - Tirant d'air : 11 m
Déplacement : 8 080 t en surface, 8 920 t en plongée
Vitesse : 25 nœuds en plongée
Rayon d'action : /
Équipage : 135 sous-mariniers
Armement : retiré
Note(s) : La Branche Francophone ne possède actuellement que deux sous-marins de ce type : les anciens Le Foudroyant et L'Indomptable, retirés du service par la Marine Nationale respectivement en 1998 et 2005, et désormais baptisés le Jules Verne et le Doux Rêveur. Ces deux navires ont vu leur électronique remise à niveau et leurs tubes à missiles balistiques supprimés par le DI&ST. Ceux-ci sont désormais équipés de cellules de confinement sous-marines et de capacités de lancement de drones. Le premier de ces sous-marins fait office de petit Site autonome, tandis que le second sert de bâtiment-école à la Zone-Mem.
Sous-marin de poche océanographique : Sous-marin de classe Nautile
Le Nautile à la Cité de la Mer de Cherbourg
Dimensions : longueur : 8,00 m, largeur : 2,70 m, hauteur : 3,81 m, masse (pour une plongée à 6 000 m) : 19,50 t
Déplacement : /
Vitesse : 1,7 nœud
Rayon d'action : 7,5 km
Équipage : 3
Armement : /
Note(s) : Sister-ship caché du célèbre Nautile de l'Ifremer, l'Ammonite est utilisé par la Branche Francophone afin d'étudier les objets sous-marins jusqu'à 6 000 m de fond. Pourvu d'un grand nombre d'outils scientifiques (notamment deux bras robotisés), il peut effectuer des mission tant d'ordre océanographique qu'archéologique. Néanmoins, son coût et surtout son absence totale d'armement l'empêchent d'être déployé dans des zones trop dangereuses.
ROV (Remotly Operated Vehicle) : Victor 6000
Victor 6000 au musée de la marine de Paris
Dimensions : 3,1 × 1,8 × 2,1 m
Déplacement : /
Vitesse : 1,5 nœud
Rayon d'action : Dépend théoriquement de la longueur du câble ombilical
Équipage : /
Armement : /
Note(s) : Dérivé du Victor 6000, Schblurk 8000 est un drone sous-marin pouvant être déployé depuis un navire océanographique ou un sous-marin de classe Le Redoutable. Bien que servant la même fonction que son homologue piloté, il est principalement utilisé lors de missions trop longues ou trop dangereuses pour des opérateurs humains à bord de l'Ammonite.
Engins de débarquement
Chaland de débarquement : Chaland de Transport de Matériel (CTM)
Un CTM de la Marine Nationale débarquant un camion
Dimensions : Longueur : 23,80 m - Maître-bau : 6,35 m - Tirant d'eau : 1,17 m - Tirant d'air : 9 m
Déplacement : 150 t à pleine charge
Vitesse : 9,5 nœuds
Rayon d'action : 380 nautiques à 8 nœuds.
Équipage : 4 marins
Armement : 2 mitrailleuses de 12,7 mm
Note(s) : Le CTM, largement utilisé par la Marine Nationale, peut déplacer et débarquer des hommes, des véhicules ou du matériel sur une plage lors d'opérations amphibies.
Catamaran de débarquement : CNIM - Engin de débarquement amphibie rapide (EDA-R)
Un EDA-R déployé depuis un BPC
Dimensions : Longueur : 30 m - Maître-bau : 12,8 m - Tirant d'eau : 2,5 m (transit), 0,6 m (débarquement)
Vitesse : 30 nœuds, 20 nœuds à pleine charge
Rayon d'action : 1000 nautiques à 15 nœuds.
Équipage : 7 marins
Armement : /
Note(s) : L'EDA-R peut déplacer et débarquer rapidement 80 tonnes de matériel ou de véhicules, ce qui correspond à 1 char Leclerc ou 6 VAB.
Embarcations légères
Embarcation semi-rigide : Zodiac Milpro - EDO NG
Longueur : 6,7 m
Déplacement : 2900 kg à pleine charge
Vitesse : 30 nœuds, 20 nœuds à pleine charge
Équipage : 2 + 14 hommes
Armement : Une mitrailleuse de 7,62 mm
Note(s) : Embarqué sur les B2M, ce semi-rigide rapide est utilisé pour intercepter des navires interférant avec une opération, pour patrouiller le long des installations côtières ou pour déployer une équipe de plongeurs. Pour des raisons inconnues, le personnel maritime de la Branche Francophone semble nommer ces embarcations les "Bleh".
Kayak pour commandos : SB Commando Mark VI
Le SB Commando Mark VI utilisés par deux membres de la FIM ████-██
Dimensions : Longueur : 5,4 m - Largeur : 0,74 m
Masse : 55 kg équipé
Charge utile : 350 kg
Équipage : 2 hommes
Note(s) : Ce kayak est dimensionné pour entrer dans le tube lance-torpille d’un sous-marin, et il multiplie par 5 le rayon d’action d’un nageur de combat. Idéal pour l'infiltration ou pour permettre une plongée loin du vaisseau principal (atteindre un trou d'eau qui nécessite un passage à bas fond, par exemple).
Préface
Les armes létales acquises par la Fondation ont deux fonctions principales : ralentir ou incapaciter des anomalies et mener des opérations contre les Groupes d'Intérêt militarisés, qu'elles soient défensives ou offensives. Toutes les armes ci-dessous ont été éprouvées en situation de combat et possèdent une certaine fiabilité.
Une certaine standardisation des calibres a été recherchée, notamment par l'utilisation de munitions standards OTAN, bien que le calibre 5,7 x 28 mm ait lui aussi été retenu pour ses avantages respectifs.
Chaque type de personnel combattant n'a accès qu'à une sélection de cartouches : les officiers de sécurité ne peuvent porter que des munitions SS190 de 5,7 × 28 mm, les agents d'intervention tactique utilisent généralement les calibres standards OTAN tandis que les agents de Forces d'Intervention Mobiles ont accès à tout un panel de munitions suivant leur mission.
Armes de poing
Pistolet : FN - Five-seveN
Munitions : 5,7 × 28 mm SS190
Capacité : 20 cartouches
Portée pratique : 50m
Masse (non chargé) : 630 g
Longueur : 208 mm
Note(s) : Pistolet standard des officiers de sécurité. Utilise la même munition que le FN P90.
Revolver : Manurhin - MR 73
Munitions : .357 Magnum - 9mm Parabellum - .38 Special - .357 Magnum Mega Match
Capacité : 6 cartouches
Portée pratique : 50m
Masse (non chargé) : 1,07 kg à 1,19 kg selon la longueur du canon
Longueur : 195 mm à 234 mm selon la longueur du canon
Note(s) : Revolver apprécié notamment des anciens policiers, gendarmes et membres des forces spéciales nostalgiques de sa puissance d'arrêt, de sa précision et de sa fiabilité.
Armes d'épaule
Pistolet mitrailleur : FN - P90
Munitions : 5,7 × 28 mm SS190
Capacité : 50 coups
Cadence de tir : 900 coups par minute
Portée pratique : 200 m
Masse (non chargé) : 2,54 kg
Longueur : 500 mm
Note(s) : Arme standard des officiers de sécurité. Son caractère compact et sa munition capable de traverser les gilets pare-balles en kevlar mais pas les murs en bétons rend le P90 parfaitement adapté aux combats en intérieur, et donc aux interventions au sein des Sites.
Fusil d'assaut : FN - SCAR
FN SCAR-L (haut) et FN SCAR-H (bas)
Munitions : SCAR-L : 5,56 × 45 mm OTAN - SCAR-H : 7,62 × 51 mm OTAN
Capacité : SCAR-L : 30 cartouches - SCAR-H : 20 cartouches
Cadence de tir : SCAR-L : 650 coups par minute - SCAR-H : 600 coups par minute
Portée pratique : 300 m - 400 m
Masse (non chargé) : SCAR-L : 3,5 kg - SCAR-H : 3,9 kg
Longueur : SCAR-L : 620 mm à 850 mm selon le type de canon - SCAR-H : 770 mm à 997 mm selon le type de canon
Note(s) : Le FN SCAR est un fusil d'assaut modulable, décliné en plusieurs variantes adaptées aux différents théâtres d'opérations (variante sniper, par exemple). De nombreux équipements peuvent de plus lui être rajoutés (lampes, lunette, lance-grenade, etc…). Il est l'arme standard des équipes d'intervention tactique.
Fusil d'assaut : Gilboa - Snake
Munitions : 5.56 x 45 mm standard OTAN (.223 Remington)
Capacité : 2 x chargeur de 30 cartouches
Cadence de tir : 500 coups par minute
Portée pratique : 300 m
Masse (non chargé) : 4.2 kg
Longueur : 800 mm - 495 mm avec la crosse repliée
Note(s) : Cette arme peu conventionnelle basée sur l'AR-15 possède chargeur, culasse et canon en double, ce qui lui permet de fait de tirer deux fois plus de munitions qu'une arme classique. Bien que très peu utile lors d'un affrontement contre cibles humaines, imposant au tireur le désavantage de devoir transporter le double de munitions, cette arme a été acquise en petit nombre par la Branche Francophone, du fait de sa capacité de saturation pouvant permettre de ralentir une anomalie.
Fusil à pompe : Franchi - SPAS 12
Munitions : calibre 12/70 mm (chevrotines ou balles pour âme lisse)
Capacité : 6-7 + 1
Cadence de tir : Variable.
Portée pratique : 20-30 m
Masse (non chargé) : 4.1 à 4.4 kg
Longueur : 1040 mm - 930 mm avec la crosse repliée
Note(s) : Shotgun de conception robuste et fiable, bien qu'onéreux. Son principal désavantage tactique relève de son poids élevé et de la complexité de son mécanisme : l'arme peut être configurée pour tirer en mode semi-automatique sans devoir réarmer entre les tirs. Utile contre les anomalies sensibles aux armes à feu.
Fusils de précision
Fusil de précison anti-personnel : Sako - TRG M10
Munitions : 7.62 x 51 mm standard OTAN (.308 Winchester) - .300 Winchester Magnum (7.8 x 67 mm) - .338 Lapua Magnum (8.58 x 69.20 mm)
Capacité : 7 à 11 coups (en fonction du calibre)
Cadence de tir : En fonction du tireur
Portée pratique : 800 m (.308 Winchester) - 1,100 m (.300 Win. Mag.) - 1,500 m (.338 Lap. Mag.)
Masse (non chargé) : 5.7 à 6.5 kg (selon la longueur du canon et le calibre utilisé)
Longueur : 790 mm à 1216.5 mm (en fonction du canon et du repli de la crosse)
Note(s) : Fusil de précision à verrou. Sa principale caractéristique est que le changement de canon (et de munitions) peut se faire sur terrain, sans nécessiter d'outillage. Ainsi, en fonction de la mission, l'arme peut être antipersonnelle ou antimatérielle. Le TRG M10 est le fusil de précision standard de la Branche Francophone pour ses équipes d'intervention tactique et ses FIMs.
Fusil de précision anti-matériel : PGM - Hécate II
Munitions : 12,7 x 99 OTAN (.50BMG)
Capacité : 7 cartouches + 1 dans la chambre
Cadence de tir : En fonction du tireur
Portée pratique : 1800 m
Masse (non chargé) : 15.8 kg
Longueur : 1370 mm (1120 mm sans crosse)
Note(s) : La réponse française aux fusils Barrett, le PGM Hécate II est utilisé par les agents des FIM ou du DS quand il faut allier puissance de feu supérieure et précision.
Mitrailleuses
Mitrailleuse : FN - Minimi
Munitions : 5,56 x 45 mm OTAN (pour la version para ou M1) ou 7,62 × 51 mm Otan (pour la version Minimi 7,62)
Capacité : chargeur de 30 ou 50 cartouches, bande de 100 ou 200 cartouches.
Cadence de tir : 700 ou 1 100 c/min.
Portée pratique : 1 000 mètres (en 7.62) - 600 mètres (en 5.56)
Masse (non chargé) : 6,5-6.85 kg. avec bipied (version M1 et Para) - 8 kg (version 7.62)
Longueur : 1 038 mm (M1 et 7.62), 900 mm/725 mm avec crosse rentrée (para)
Note(s) : La FN Minimi est la mitrailleuse standard de la Branche Francophone et peut être montée sur la plupart de ses véhicules. Éprouvée et utilisée par de nombreuses armées dans le monde, la Minimi est une arme fiable et robuste.
Mitrailleuse lourde : Browning - M2
Munitions : 12,7 × 99 mm OTAN (.50 BMG)
Capacité : Bande de 105 coups (variantes de 50 ou 100 coups)
Cadence de tir : 500 coups par minute
Portée pratique : 1200 mètres
Masse (non chargé) : 38,100 kg (72,620 kg avec trépied M3)
Longueur : 1 653 mm
Note(s) : La Browning M2, parfois sobrement appelée ".50" est la mitrailleuse lourde standard de la Branche Francophone. Elle peut être montée sur la plupart de ses véhicules quand il est nécessaire de déployer une forte puissance de feu. Compte tenu de sa masse, elle est très rarement utilisé par le personnel à pied. Faisant preuve d'une longévité peu commune pour une arme à feu, cette mitrailleuse a été plus qu'éprouvée et sa fiabilité n'est plus à démontrer.
Lance-grenades
Lance-grenades multiple : Rippel Effect - MGL XRGL40
Munitions : Grenades 40 x 46 mm ou 40 x 51 mm
Capacité : 6 grenades
Cadence de tir : 2 coups par seconde (semi-auto)
Portée pratique : 375 m (40 × 46 mm) - 800 m (40 × 51 mm)
Masse (non chargé) : 4,9 kg
Longueur : 770 mm (crosse dépliée) - 680 mm (crosse rabattue)
Note(s) : L'utilisation de lance-grenades est rare au sein de la Fondation, mais cela arrive face aux objets SCP les plus résistants ou pour rapidement couvrir une zone de fumigènes.
Lance-grenades : M79
Munitions : Grenades 40 x 46 mm
Capacité : 1 grenade
Cadence de tir : 6 coups par minute (varie selon le tireur)
Portée pratique : 375 m
Masse (non chargé) : 2.7 kg
Longueur : 731 mm
Note(s) : Ancêtre du MGL XRGL40 à un coup, le M79 est en voie de disparition au sein des forces armées de la Fondation. Néanmoins, la solidité de son mécanisme et la robustesse de l'arme en font une valeur sûre. Certains utilisateurs du M79 considèrent que, comme l'arme ne dispose que d'un seul coup avant de devoir être rechargée, ils sont inconsciemment plus concentrés sur leur tir.
Lance-grenades : M79 "Sawed off"
Munitions : Grenades 40 x 46 mm
Capacité : 1 grenade
Cadence de tir : 6 coups par minute (varie selon le tireur)
Portée pratique : 200 m (estimation)
Masse (non chargé) : 1.3 kg
Longueur : 350 mm
Note(s) : Version "raccourcie" utilisée pour lancer des grenades de faibles puissance ou de type gaz/fumigène (le recul des grenades offensives ou défensive peut rompre le poignet) utilisé par certains membres aguerris des FIMs.
Grenades 40mm
Arme(s) : MGL XRGL40, M79, M79 "Sawed off"
Note(s) : Les grenades en 40x46 mm sont dites "basse vélocité", les 40x51 mm sont dites "haute vélocité". Elles existent en plusieurs variantes : antichar à charge creuse, antipersonnel à shrapnel, fumigène, à filet (pour immobiliser une cible), à gaz (létal ou non létal), fusée éclairante, caméra ("grenade" tirée en l'air pour permettre une observation en hauteur), etc… L'explosion peut être déclenchée par minuterie ou à l'impact.
Lance-flammes
Lance-flamme : M2
Munitions : Mélange d'essence inflammable et d'azote sous pression
Cadence de tir : 7 secondes de jet de flamme
Portée pratique : 28-33 m
Note(s) : Bien que classé dans les armes létales, l'utilisation du lance-flamme relève essentiellement du nettoyage et de la décontamination de larges zones que du réel combat. Particulièrement efficace pour stériliser une zone touchée par des contaminants biologiques.
Préface
Les armes non-létales ont deux fonctions principales au sein de la Branche Francophone : maintenir l'ordre au sein des installations et immobiliser, ralentir ou endormir un objet SCP ou une personne d'intérêt pour permettre sa capture. Il est toutefois à noter que, si elles ne visent pas la mort de leur cible, certaines armes présentées ci-dessous peuvent quand-même s'avérer létales en cas de mauvaise utilisation ou de sensibilité particulière de la cible. Leur utilisation doit donc être sujette à précaution.
Certaines de ces armes peuvent se voir attribuées à du personnel non-combattant sous des conditions particulières.
Armes électriques
Pistolet électrique : Taser - X26
Munitions : 2 x Électrodes dans une charge placée à l'avant de l'arme
Capacité :1 tir par charge
Énergie : 2 milliampères pour 50 000 volts
Portée pratique : 7.60 m
Longueur : 290 mm
Note(s) : Cette arme est conçue pour bloquer le système nerveux central d'un humanoïde afin d’immobiliser brièvement la cible. Elle peut être utilisée pour capturer une personne d'intérêt. Il est déconseillé d'utiliser cette arme sur des objets SCP sensibles à l'électricité ainsi que sur des cibles humaines fragiles. Taser standard des officiers de sécurité.
Armes à gaz
Fusil à air comprimé : FN - FN 303
Munitions : projectile non-létal 18 mm projeté par air comprimé
Capacité : 15 coups
Énergie : 33 J
Portée pratique : 50 m
Longueur : 740 mm
Note(s) : Cette arme est la première réponse face à l'éventualité d'une émeute parmi le personnel de Classe D.
Pistolet à gaz : FN - FN303 P
Munitions : projectile non-létal 18 mm projeté par CO2
Capacité : 7 coups
Énergie : 25 J
Portée pratique : 20 m
Longueur : 290 mm
Note(s) : Arme standard des gardiens des cellules du personnel de Classe D, celle-ci sert la même fonction que le FN 303, à la différence près que les gardiens peuvent la porter à leur ceinture.
Munitions non-létales 18 mm
Projectile non létal de 18 mm standard
Arme(s) : FN 303, FN 303 P
Note(s) : Le projectile non létal 18 mm a été spécialement conçu pour réduire le risque de blessures par pénétration. L'effet principal du projectile est un trauma physique, capable de stopper et neutraliser une cible humaine standard immédiatement. Les effets secondaires peuvent être, selon la mission et le type de munition, un marquage indélébile ou un effet irritant.
Armes hypodermiques
Fusil hypodermique
Fusil Hypodermique et matériel d'entretien
Munitions : Seringue automatique à usage unique standard, Type I ou Type II, Variante A ou B
Capacité : 1 coup
Énergie : 60 J
Portée pratique : 50 m
Note(s) : Le fusil hypodermique permet d'endormir la plupart des êtres vivants normalement constitués à une distance relativement sûre, et permet ainsi de capturer des objets SCP vivants ou des personnes d'intérêt.
Pistolet hypodermique
Pistolet Hypodermique et matériel d'entretien
Munitions : Seringue automatique à usage unique standard et/ou Type I et/ou Variante A
Énergie : 20 J
Portée pratique : 15 m
Capacité : 1 coup
Note(s) : Le pistolet hypodermique sert la même fonction que son équivalent en arme d'épaule mais offre une meilleure mobilité et une meilleure discrétion.
Seringue hypodermique
Seringue automatique à usage unique de 30 mm et 3,5 ml
Arme(s) : Fusil et Pistolet hypodermique
Longueur de l'aiguille : 30 mm (standard), 45 mm (Type I), 50 mm R (Type II)
Capacité : 3.5 ml (standard), 5 ml (variante A), 10 ml (variante B)
Note(s) : Seringues hypodermiques prévues pour anesthésier une cible humanoïde ou un objet SCP organique vivant.
L'effet principal du projectile est une anesthésie générale de la cible sous 30 secondes (dans le cas d'un humanoïde standard). Les effets secondaires peuvent être, selon la dose et le type de munition, une perte de mémoire et une réaction allergique plus ou moins forte.
Il est à noter que les aiguilles 45 mm Type I et 50mm R (renforcé) Type II, ainsi que les seringues variantes A et B sont des modifications ou des créations propres à la Fondation qui sont fabriquées dans les ateliers spécialisés du Département de Manufacture et ne sont donc pas commercialisées.
Divers
Mousse collante
Démonstration du fonctionnement de la mousse collante sur un mannequin
Arme(s) : Bombonne sous pression
Note(s) : La mousse collante est une arme d'immobilisation sous forme d'une bombonne sous pression projetant un polymère dense à prise rapide. En se solidifiant, la mousse restreint ou paralyse les mouvements de la cible. Utilisée en grande quantité, elle permet d'immobiliser les objets SCP les plus massifs.
Préface
Bien que les prototypes ne soient pas forcément recherchés par la Fondation du fait des défauts inhérents à leur nature de prototype, certains matériels encore en phase de test ont été acquis par la Branche Francophone du fait des avantages qu'ils présentent. Les équipements présentés ci-dessous ne sont pas répandus au sein de la Branche mais subissent une phase de test qui déterminera l'avenir de leur utilisation.
Exosquelette non-motorisé
Lockeed Martin, modèle Fortis
Description : Cet exosquelette particulièrement abouti a pour but de contourner les problèmes rencontrés par les systèmes motorisés et hydrauliques. Son fonctionnement est basé sur un système de de transmission du poids vers le sol. S'il ne permet pas, contrairement aux prototypes militaires, de porter une charge lourde sur son dos, il est en revanche conçu pour soulager la personne d'une charge lourde portée à bout de bras. Cet exosquelette s'adresse particulièrement aux mécaniciens et ouvriers qui doivent utiliser des outillages lourds, d'une dizaine de kilos ou plus, de manière répétée ou durant toutes leurs journées de travail. Cet exosquelette permet de soulever des poids allant jusqu'à seize (16) kilogrammes à bout de bras en réduisant la fatigue du porteur de manière drastique. Particulièrement apprécié des travailleurs du Département de Manufacture et du Département d'Ingénierie et des Services Techniques.
Note(s) : Une variante militarisée est à l'étude. Bien que l'exosquelette permette à un soldat de porter un ensemble arme + munitions de seize (16) kilos (par exemple, une mitrailleuse FN minimi et quelques kilos de munitions), le système de transmission du poids vers le sol ralenti dramatiquement le combattant, le rendant incapable de courir.
Exosquelettes motorisés
Exosquelette motorisé hydraulique : Lockeed Martin, Modèle HULC (Human Universal Load Carrier)
Photo de démonstration de la flexibilité du modèle HULC
Modèle HULC en configuration dite "opérationnelle"
Modèle HULC en configuration dite "de manutention"
Description : Bien qu'encore à l'état de prototype, cet exosquelette militaire est conçu pour permettre à un soldat de porter une charge lourde tout en se déplaçant à des vitesses normales pour un fantassin. Le modèle HULC fonctionne sans capteurs et s'actionne avec les mouvements naturels du porteur.
Les forces de cet appareil sont sa polyvalence (via différents points d'attaches et possibilité d'adaptation), un encombrement minimal qui gêne la flexibilité du soldat au minimum ainsi qu'une hydraulique haute-pression performante. Un soldat équipé d'un modèle HULC peut porter une charge de nonante (90) kilogramme sur le dos, sur l'avant ou à bout de bras tout en se déplaçant à 5 km/h en vitesse de marche et jusqu'à 16 km/h en vitesse de course. Le modèle HULC est également conçu pour servir d'armature à des systèmes intégrés tels que des pièces d'armure, des systèmes de régulation thermique (refroidissant et/ou chauffant), ou des jeux de capteurs, détecteurs et système de communication (il va de soit que l'équipement intégré diminue la charge utile de l'appareil).
Néanmoins, les faiblesses majeures de cet appareil sont son autonomie de huit (8) heures maximum (à l'heure actuelle) et le danger qu'il représente s'il est endommagé. En effet, avec un poids de près de vingt-quatre (24) Kilogrammes sans les batteries et une charge utile de nonante (90) kilos, un soldat dont l'exosquelette subirait une défaillance (que celle-ci soit due à l'usure ou à un dommage provenant d'un tir voire d'un SCP) serait complètement immobilisé et forcé de devoir s'extraire de l'exosquelette de toute urgence.
Note(s) : La société Lockeed Martin envisage de résoudre le problème d'autonomie des batteries Lithium-ion (8 heures) en les remplaçants par des cellules à combustible qui permettraient, en théorie, d'augmenter l'autonomie à septante-deux (72) heures d'utilisation continue. Néanmoins, l'utilisation d'une telle source d'énergie implique le danger radioactif en cas de dommages sur le système d'alimentation.
Prototype : Projet TALOS (Tactical Assault Light Operator Suit) du département de la défense de l'US Army
Prototype actuel du Projet TALOS, tel que présenté par le concepteur.
Description : Pensé et conçu comme un exosquelette de combat, ce prototype cumule les avantages d'un exosquelette et d'une armure intégrale résistant aux balles de petit et moyen calibre. Les données complètes de cet appareil sont actuellement classifiées, mais différentes informations sont disponibles :
- L'armure utilisée est basée sur un fluide magnéto-rhéologiques (capable de se solidifier lorsqu'il est soumit à un champ magnétique ou un courant électrique).
- L'appareil intègre un exosquelette de combat conçu pour augmenter la force de son porteur en toutes circonstances (y compris en donnant des coups de poings).
- L'appareil intègre un système de surveillance des données vitales telles que température du corps, rythme cardiaque et taux d'hydratation.
- Le casque de l'armure se veut être doté de vision nocturne de génération III et d'un affichage tactique comprenant cartes, statistiques et informations en temps réel.
Note(s) : En raison du statut de prototype de l'appareil, la Fondation n'a fait l'acquisition que d'une dizaine d'exemplaires de TALOS, à des fins de tests et de développement.
À l'heure actuelle, cet appareil n'est pas déployé sur le terrain