|
Portrait du Dr Johannes avec les lunettes qu'elle utilise pour faire peur aux nouveaux employés. Ça ne marche pas toujours très bien. |
Nom : Docteur F███████ Johannes
Hiérarchie : Niveau quatre (4)
Domaine : Renseignement
Spécialisation : Historique des objets acquis
Présentation : Femme de 28 ans. Physique quelconque.
Travaille en tant qu'historienne et archiviste pour l'Agence de Renseignements de la Fondation SCP. Chargée de collecter et d'enregistrer un maximum d'éléments sur l'historique des objets acquis par la Fondation. Travaille presque exclusivement aux archives et au renseignement - même s'il lui arrive, exceptionnellement, de venir superviser des tests lorsqu'elle veut prouver une théorie qu'elle a élaborée en étudiant de la documentation. Son niveau 4 de sécurité a pour raison son travail extensif sur plusieurs programmes issus de SCPs "historiques" dont elle contrôle l'étude et tente de reconstituer l'origine grâce à des recherches approfondies – le niveau ne représente pas tant une place élevée dans la hiérarchie que la quantité d’informations sensibles dont elle a connaissance à cause de son poste. En pratique, elle a accès à très peu de zones physiques, mais accès à énormément de documents et d'archives classés.
Personne n'a vraiment l'air de savoir comment le Dr Johannes a été recrutée, ni pourquoi. Elle raconte une histoire différente à tous les nouveaux. De plus, la documentation relative à son recrutement semble avoir intégralement disparu des archives du personnel des ressources humaines.
Il s'agit d’une personne fascinée par les SCPs, mais également terrorisée par les SCPs. Une légère paranoïa a été constatée chez elle - elle semble convaincue que la plupart des SCPs lui en veulent personnellement. Cet élément est sans impact majeur sur son travail. Si l'on se fie à sa manie de tout corriger plusieurs fois et de tout classer méticuleusement, ajoutée à ses pics d'agressivité si on perturbe son classement ou si on laisse des fautes dans ce qu'elle considère être "ses" dossiers, ainsi que son intérêt obsessionnel pour des sujets précis et sa manie de tripoter de objets pour se calmer, il est très probable qu’elle se situe quelque part sur le spectre autistique.
Le Dr Johannes n'aime pas emprunter les couloirs du bâtiment pour se rendre d'un endroit à un autre. Elle a en effet très peur de certains de ses collègues. Depuis que l'objet anormal "lunettes de 1900" a été récupéré, cependant, il lui arrive de le porter sur son visage avec un harnais pour ne pas voir ses collègues (par contre, elle les percute parfois dans les couloirs puisqu'elle ne les voit plus arriver). Lorsqu'elle sort de son bureau pour se rendre ailleurs, soit elle porte les lunettes de 1900 et marche, soit elle ne les porte pas et elle court (pour éviter de rester longtemps dans les couloirs).
Cependant, il est bon de noter que cette peur de ses collègues les plus inhabituels ne la rend pas complètement asociale, juste très mal à l'aise en leur présence. Elle évite donc certaines personnes si possible, mais peut très bien tenir une discussion avec d'autres, par exemple, ou accueillir des arrivants qui lui ont été recommandés.
En conclusion, le Dr Johannes est un élément psychologiquement fragile mais néanmoins compétent. Sa tendance à trop se focaliser sur des détails peut être aisément redirigée et exploitée dans son travail, mais l’absence relative d’informations entourant son recrutement et sa fragilité mentale devraient inciter à surveiller cet élément de près, et de signaler toute modification de comportement ou tout élément suspect.
- Dr ████████, se basant sur les notes laissées par feu le Dr Mur
Incidents rapportés :
- A agressé physiquement le Dr Heiteira à la cantine du Site-██ après qu'il ait prononcé les mots "de toutes façons, si j'aurais su, j'aurais pas pris de frites". Le Dr Heiteira n'a pas eu de séquelle.
- Mise à pied de manière conservatoire le 15/03/14 pour faute grave après avoir soumis une requête de test sur SCP-184, test qui, après enquête, aurait consisté à placer SCP-184 dans le placard de son bureau afin de "[se] fabriquer un TARDIS comme dans Doctor Who" [sic].
- Suite à l'incident du 04/05/2015, le Dr Johannes est portée disparue, ainsi que six (6) dossiers en cours de rédaction, l'objet anormal n°031-2015 (clef de la porte inexistante du bureau 604) et l'objet anormal n°065-2015 (jumelles de théâtre de 1900). Des recherches sont en cours dans le Site, sans succès pour le moment.
- Le Dr Johannes, portée disparue depuis l'incident du 04/05/15, est apparue spontanément entre la caméra 6 et la caméra 7 du couloir principal de l'étage 6, assise contre le mur ouest du couloir. L'objet anormal n°031-2015 (clef de la porte inexistante du bureau 604) et l'objet anormal n°065-2015 (jumelles de théâtre de 1900) se trouvaient en sa possession. Le Dr Johannes portait les mêmes vêtements que le jour de sa disparition, ainsi que l'objet anormal n°065-2015 fixé sur son visage au moyen d'un harnais, et ne répondait à aucun stimulus extérieur en dépit de signes vitaux normaux. Le Dr Johannes a été emmenée à l'infirmerie, puis en salle de décontamination lorsqu'il fut déterminé qu'elle avait reçu une dose de radiations d'environ 1,2 Gy au cours de sa disparition. Un dictaphone était en sa possession.
- Le 07/12/2015, une série de bruits inhumains se fit entendre à travers l'ensemble du Site à 15h45 pendant cinq (5) minutes via les hauts-parleurs servant habituellement à signaler les alertes (les témoins parlent de "bruit évoquant un chantier de démolition en cours"). Il s'avère que le Dr Johannes avait décidé de tester la qualité sonore du système d'alerte pendant une de ses pauses, et avait utilisé pour cela un album du groupe de musique industrielle Einstürzende Neubauten.
- Le 02/07/2016, le Dr Johannes a été surprise en train de peindre une fresque de cinq mètres sur deux mètres sur le mur du couloir principal de l'étage 6 à l'aide d'une technique de speed painting. Après avoir été interrompue dans son ouvrage par le personnel de sécurité, l'intéressée déclara avoir été inspirée par une émission du peintre Bob Ross. Il y a donc actuellement une fresque inachevée représentant une forêt surréaliste sur le mur du couloir principal de l'étage 6. Les frais de nettoyage ont été déduits du salaire du Dr Johannes.
Objets anormaux en possession du Dr Johannes :
- Objet n°001-1999 : Une petite grue en origami qui se pose spontanément sur la personne la plus sale de la pièce (dans un rayon de vingt (20) mètres) lorsqu'on la fait tomber.
- Objet n°002-2012 : Un chat dont les poils, en tombant, écrivent des citations des œuvres de Shakespeare.
- Objet n°009-2013 : Une tasse en céramique qui, lorsqu'on la porte à l'oreille, diffuse des airs de bagad à trente (30) décibels environ.
- Objet n°031-2015 : La clef du bureau 604 de l'étage 6, dont la porte n'existe physiquement que lorsqu'on se trouve à l'extérieur du bureau (porte munie d'un panneau précisant "Porte inexistante, ne pas utiliser").
- Objet n°065-2015 : Une paire de jumelles de théâtre datant approximativement de 1900 (dans un étui indiquant qu'elles étaient initialement vendues aux Grands Magasins du Louvre), qui, lorsque l'on regarde un objet à travers, montrent l'état dans lequel se trouvait l'objet en 1900 (si l'objet n'existait pas encore, il n'apparaît simplement pas).
Liste des activités interdites au Dr Johannes :
- Se trouver dans la même pièce que tout Agent ou Docteur susceptible d'écrire en langage sms sans qu'elle soit sous surveillance d'un membre de la Sécurité.
- Se cacher sous son bureau pour lire des vieux dossiers archivés au lieu de travailler.
- Se cacher derrière une pile de dossiers récents pour lire des vieux dossiers archivés au lieu de travailler.
- Se cacher où que ce soit pour lire des vieux dossiers archivés au lieu de travailler.
- Se cacher.
- Apporter son chat au travail.
- "Il s'ennuie en mon absence" n'est pas une excuse valable pour apporter un chat au travail.
- Coller des posters dans son bureau.
- Mais nan putain, je suis pas un Cyberman ! Foutez moi la paix, merde ! - Dr Benji
- J'aime bien Johannes, je veux dire, mis à part le fait qu'elle puisse arracher la tête à n'importe quel nouveau pour une faute de grammaire, elle a pu montrer son coté sentimental en pleurant tout en parlant de Van Gogh. - Dr Heiteira
- Sans aucun doute une des personnes les plus productives qu'il m'ait été donné de rencontrer. Et cette capacité à courir plus vite que n'importe qui… Prodigieux. - Spé. Giacardi
- Je ne comprends pas ce que je lui ai fait. Dès que je la croise elle se bloque, me regarde fixement, et part en courant. Du coup impossible de lui montrer mon autographe de William Hartnell. Les gens ont peur de n'importe qui de nos jours. - Dr Grym
- Je suis vraiment désolé de vous avoir assommée, Johannes. Mais vous devez comprendre que courir dans les couloirs, qui plus est avec des vêtements mouillés et un air un peu paniqué, c'est suspect pour nous, les gardes. Et je vous ai appelé plusieurs fois, vous ne répondiez pas… - Agent Neremsa, suite à l'incident n°004-2013
- J'aimerais dire que j'apprécie qu'elle rie à mes blagues, mais comme c'est vraiment la seule, je crois qu'en fait, elle a un problème… - Pr Acyde
Message sur la porte du bureau du Dr Johannes. |
|
Univers principal :
Univers alternatif (steampunk victorien) :
Guide d'écriture
Autorisation(s) :
Vous n'êtes pas obligé de me demander la permission pour utiliser ce personnage, mais s’il vous plaît, envoyez-moi un MP pour que je puisse lire ce que vous écrivez avec !
La "photo" qui sert un peu partout pour représenter le personnage est un selfie que j’ai très lourdement photoshopé il y a des années pour en faire le personnage ; ça ne me dérange pas vraiment qu’on le reposte, mais parfois je vois des personnes qui s’en servent comme avatar et ça me met extrêmement mal à l’aise, donc essayez d’éviter…
Physique :
Le profil dit "physique quelconque", et c’est pour une bonne raison ; 1m66, yeux bruns, cheveux bruns ternis par des années de stress. Malgré son intérêt pour le port de lunettes, elle n’a pas de problèmes de vue. Comme suggéré dans la partie évaluation du profil, son sens de l’hygiène est assez bizarre, et même si elle ne sent pas vraiment mauvais, on lui donnerait facilement dix balles pour aller se rhabiller. On ne sait pas trop d’où elle sort assez d’énergie pour courir aussi vite vu qu'elle n'est pas sportive, mais le stress est chez elle un carburant terriblement puissant.
Ne sait souvent pas quoi faire de ses mains quand elle n’est pas en train d’écrire, et les fourre dans ses poches ou tripote des objets pour se calmer ou se donner une contenance. Ses ongles sont coupés ras pour lui éviter de les ronger.
Sa blouse a des poches supplémentaires cousues sur l’envers où elle range des stylos, des dossiers, des cahiers de prise de note, etc.
Caractère :
Il faut visualiser une espèce de pile de nerfs en train de hurler intérieurement en permanence, mais animée par une curiosité terrible qui l’oblige à se confronter à tout ce qui la terrorise pour être satisfaite.
- Malgré sa paranoïa généralisée au sujet des SCPs, sa vision du monde en général est une forme d’optimisme prudent. Elle ne croit pas que tout cherche à la tuer, mais le simple fait qu’elle soit convaincue que certaines choses cherchent à le faire est suffisant pour qu’elle se méfie d'à peu près tout. Au cas où.
- Ne retient que ce qui l'intéresse. Ce qui l'intéresse, vu de l'extérieur, semble totalement aléatoire, mais se retrouve mémorisé de façon quasi permanente (c'est d'ailleurs un risque de brèche d'information massive sur pattes si jamais elle venait à être capturée et interrogée par des acteurs extérieurs à la Fondation).
- Très méthodique, voire maniaque. Classe tout de façon compulsive, des dossiers jusqu’aux stylos (par couleur et degré d’usure). Pète des câbles quand on touche à ce qu’elle considère avoir classé ; comme c’est sa méthode pour tenter de rationaliser le monde qui l’entoure, ça revient à rendre le monde un peu moins compréhensible pour elle, et donc un peu plus stressant.
- Comme suggéré dans le profil, se sent en sécurité quand elle se trouve des cachettes (sous un escalier de service, derrière des cartons d’archives, etc), qui sont autant de petites "panic rooms".
- Elle a une connaissance des codes sociaux très limitée. Visualiser un alien qui a lu le mode d’emploi pour interagir avec des humains, mais n’a pas eu assez de temps pour l’appliquer et comprendre la logique derrière. De même, quelque chose qui peut lui sembler logique à elle va sembler complètement saugrenu hors contexte pour ses interlocuteurs. Attention, ça n’est pas qu’elle ne veut pas se faire des amis, juste qu’elle ne sait pas comment faire ni comment marche une conversation normale. Ajouté au fait que plusieurs de ses collègues lui font très peur (comme Grym), ça n’aide vraiment pas à la sociabiliser.
Lire Tout va rentrer dans l'ordre est probablement le meilleur moyen pour se faire une idée du personnage et de sa façon d’être.
Relations :
Aucune connue en dehors du travail. Est apparemment asexuelle et possiblement aromantique mais ces deux sujets semblent beaucoup la perturber et elle les évite à tout prix.
Hobbies :
Il semble que travailler à la Fondation soit son hobby, mais elle a une certaine sensibilité artistique même si le talent n’est pas vraiment au rendez-vous. Elle adore son chat mais en parle très peu au travail.
Vous êtes libres de lui inventer des special interests supplémentaires ; jusqu'ici, il y a eu :
- L'architecture (avec une fascination certaine pour les architectures brutalistes)
- Les insectes, surtout anormaux
- Tout ce qui ressemble de près ou de loin à une anomalie en deux dimensions, mais surtout les peintures et tags anormaux
- Les scrapbooks
- Jack l'Éventreur (elle a apparemment une théorie anormale à son sujet)
Historique :
Bonne question !
Ça fait au moins six ans qu’elle travaille là. Ce qui veut dire qu’elle a été recrutée anormalement jeune vu qu’elle en a 28. Mais comme toutes les archives à son sujet ont disparu des ressources humaines, difficile de savoir de quoi il retourne.
Il faut noter que son premier supérieur hiérarchique avéré et attesté est le Dr Mur. Le Dr Mur est une victime de SCP-010-FR et est actuellement une "antenne" de ce SCP, avec qui il est quasiment impossible de communiquer normalement, et tout ce qui demeure de l’époque où il chapeautait peut-être le Dr Johannes n’existe plus que sous forme de notes informatiques. De là à imaginer qu’elle a fabriqué de toutes pièces les documents en question en profitant du fait que le Dr Mur ne pourrait pas contester leur véracité, il n’y a qu’un pas.
Donc oui, mon headcanon est qu’elle s’est littéralement infiltrée à la Fondation juste pour pouvoir y travailler. Mais vous êtes libres d’inventer tout à fait autre chose tant que ça colle à son caractère - je suis un partisan acharné du canon fluide.
Elle a une assistante, Walters, que j’utilisais régulièrement dans la page des Objets Anormaux à l’époque où j’en écrivais encore, et qui a fait une ou deux apparitions ou mentions ponctuelles ailleurs ; elles travaillent ensemble, mais je n’ai jamais vraiment développé cet aspect ni ce personnage. Je n'ai pas vraiment l'intention de le faire sérieusement, d'ailleurs, donc si vous voulez le faire, allez-y !
Notes en vrac :
- Les rares fois où on m'a posé des questions sur la façon d'écrire le personnage, c'était sur l'aspect "autisme" et du coup, j'ai l'impression que ça intimide les auteurs par peur d'en faire un cliché ambulant ; j'ai choisi d'écrire le personnage comme ça par confort, à l'origine, même si c'est un type d'autisme assez différent du mien, mais je peux comprendre que ça semble délicat à écrire vu de l'extérieur. Si c'est difficile pour vous, oubliez complètement ce diagnostic, pensez juste au professeur le plus méticuleux et maniaque que vous avez eu de toute votre scolarité, et ajoutez-lui une certaine difficulté à parler aux gens de façon naturelle. Ça devrait suffire largement sans chercher beaucoup plus loin.
- Le titre "docteur" est là parce qu'elle a un doctorat (ou, vu l'âge où elle a due être recrutée, prétend avoir un doctorat…), elle n'a aucun diplôme médical.
- À l'époque où le personnage a été créé, la mode était aux personnages anormaux, et j'avais voulu faire quelqu'un de lambda mais qui serait bizarre par son comportement. Du coup l'absence d'anomalie chez le personnage est quelque chose qui me tient à cœur ; bien sûr, si vous écrivez un univers alternatif, vous êtes libre de faire comme vous le voulez, mais ça me semblait important à préciser.
Dessins de l’auteur :
Brèche de confinement |
|
(oui, pour l'instant c'est la seule fois que j'ai dessiné le personnage sérieusement en près de dix ans en dehors d'un meme, pourquoi?)
Dessins d’autres auteurs :
(Si vous voulez ajouter votre dessin ici, envoyez un mp sur Discord ou commentez !)