-
Crédits
Titre : Dossier personnel du Dr Gobatoin
Auteur : Henry Von Kartoffen
Date de publication : 4 janvier 2023
Images : Portrait ; Première, quatrième et cinquième photo - Domaine public ; Deuxième, troisième et sixième photo - CC BY-SA 2.0


Dossier Personnel
de
Mickael Gobatoin


Sécuriser. Contenir. Protéger.
Nom : Gobatoin
Le Dr Gobatoin après son retour du Mali en 2013.
Prénom : Mickael (Arthur Alain)
Âge : 64 ans
Niveau d'accréditation : Niveau 3 ainsi que 4/███-FR
Classe : Classe C
Départements : Scientifique/Parazoologie
Domaine : Biologie anormale
Spécialités : Étude structurelle des entités humanoïdes, insectoïdes et végétales ; étude de leurs interactions, tant entre elles qu'avec leur environnement ; interrogatoire et suivi sur le long terme de celles-ci.
Localisation : Site-Aleph la plupart du temps, nombreux déplacements à l'étranger pour des séminaires ou des études d'anomalies.
Apparence : Taille de 1 m 75 pour une stature élancée, yeux marron, cheveux courts et grisonnants, traits émaciés, barbe courte, port de lunettes de vue, affublé d'un béret en extérieur.
Bilan psychologique : Mentalement stable : aucun trouble décelé, en dépit de sa réticence à prendre des amnésiques après certaines scènes perturbantes. Encore parfaitement apte à assurer son poste malgré son âge, poste qu'il n'envisage lui aussi pas de quitter. Grande affection pour l'entomologie, n'hésite pas à partager ses connaissances sur le sujet aux collègues curieux. Très aimable avec ses collaborateurs, moins avec les personnes qu'il considère comme des "fortes têtes". Craint par-dessus tout l'alcool, responsable de tous les vices pour lui, dont il ne peut supporter la moindre goutte.
Résumé biographique : Né le 10 mars 1958 à Chambéry, en France, il prend vite goût à la biologie à travers de longues promenades éducatives, pendant lesquelles il découvre, observe et finit par étudier la nature. Le Dr Gobatoin se passionne rapidement pour l'entomologie, avant de se résigner à un parcours scientifique plus classique étant donné le peu de diplômes adéquats à l'époque. Mais un événement inattendu lui permet de mettre en pratique ses connaissances sur les insectes afin de résoudre un incident potentiellement nuisible, l'amenant à être cité dans plusieurs quotidiens locaux. Cet épisode lui permet d'être remarqué par une grande école, qui lui offre l'opportunité de poursuivre ses études dans un champ l'intéressant plus ; mais aussi par la Fondation, qui juge l'individu prometteur et pouvant possiblement être embauché par la suite.
Pendant l'obtention de son diplôme, il se marie à Alice Bertillon, avec qui il a quatre enfants. Le Dr Gobatoin travaille quelques années dans plusieurs laboratoires en tant que collaborateur, avant qu'une découverte suspecte (ayant l'air d'être liée à SCP-███-FR) n'attire l'œil de la Fondation. Se révélant être une fausse alerte, notamment par les explications du Dr Gobatoin, son dossier est examiné et approuvé par le Département des Ressources Humaines. L'offre d'embauche lui est proposée, qu'il accepte immédiatement.
En janvier 1995, un grave accident de ski force son hospitalisation pendant de nombreux mois. Il continue cependant à travailler, à distance, sans pouvoir aller lui-même sur le terrain. Cet état le frustrant, il décide d'abréger sa convalescence. Bien qu'au départ réticente, l'administration lui accorde finalement de quoi aménager son espace de travail afin de se rétablir tout en menant ses tests. L'incident n'entame ni sa passion pour son travail, ni son goût pour les sports d'hiver.
Il est par la suite assigné au Site-Aleph, où il fera plus tard la connaissance des Drs Alwaid et Holles, collègues appréciés avec lesquels il collaborera de nombreuses fois ; du détenu D-2108, avec qui il se liera d'amitié ; ainsi que du diplomate Stanislav, rencontré par hasard sur le terrain mais témoignant d'un respect particulier pour son travail.
Le Dr Gobatoin ayant persuadé sa famille qu'il travaillait pour un laboratoire privé, aucune mesure supplémentaire de dissimulation ne dut être prise. Il dut cependant administrer un amnésique de Classe A à l'un de ses enfants, tombé par hasard sur des documents compromettants. Il devient grand-père au début des années 2010, occasion qu'une partie des membres du personnel d'Aleph célèbrera en grande pompe.
Historique des opérations :
- Embauché le 10 janvier 1986 en tant que chercheur junior, placé sous la supervision du Dr Diepniz.
- Suite à [DONNÉES SUPPRIMÉES] de son superviseur, le Dr Gobatoin est chargé de l'étude de SCP-553-FR.
- [DONNÉES SUPPRIMÉES]
- Promu chercheur senior en 20██, la responsabilité de SCP-394-FR lui est donnée.
- Suite au décès de [DONNÉES SUPPRIMÉES] en 20██, son activité lui permet de prendre en charge SCP-363-FR.
- [DONNÉES SUPPRIMÉES]
- Après découverte de la nature particulière de SCP-406-FR en 2007, le Dr Gobatoin est assigné à l'étude de l'anomalie. Les multiples entretiens donnés lui permettant de découvrir quelques années plus tard SCP-511-FR.
- Affecté à l'étude de SCP-421-FR en 2008, il tente de dissuader, sans succès, le Directeur du Pôle de Recherche Jean Mastro d'utiliser l'anomalie pour son propre compte.
- [DONNÉES SUPPRIMÉES]
- Suite à un séminaire portant sur SCP-444-FR en 2013, le Dr Gobatoin prend goût au folklore peul et demande à devenir responsable de l'anomalie, charge lui étant attribuée.
- [DONNÉES SUPPRIMÉES]
- Durant cette période, collabore avec d'autres équipes de recherche afin de mieux cerner les facultés de SCP-032-FR et SCP-020-FR ; tout en étudiant divers objets anormaux comme 057-2019, 032-2019 (qu'il conserve dans son bureau), 049-2019 et 020-2020.
- [DONNÉES SUPPRIMÉES]

Le Dr Gobatoin et son équipe, sur les traces de SCP-███-FR en Alaska.

Le Dr Gobatoin lors de ses discussions avec les instances SCP-444-FR-A.

Deux membres de l'équipe de recherche du Dr Gobatoin : les Drs Vimonnet et Harbuis.

Le Dr Gobatoin (deuxième à droite) lors d'une expédition dans les forêts de [DONNÉES SUPPRIMÉES].

Le Dr Gobatoin repérant un véhicule de reconnaissance du GdI no ███.

Le Dr Gobatoin (deuxième à gauche) juste avant sa proposition d'embauche de la Fondation.
La première chose à savoir sur ce personnage, c'est qu'il n'a jamais eu vocation à être un personnage : au départ simple outil, syndrome du "je réutiliserais bien un nom déjà existant", cette vague mention introduite par Gabitoon dans son tout premier rapport SCP-394-FR n'a depuis cessé d'être réutilisée. Et je me suis dit, puisque cet usage faisait crisper ce brave Gabitoon, qu'il serait amusant de canoniser ce personnage, cette petite plaisanterie, boutade entre nous. C'est dorénavant chose faite pour ce 35 décembre 2022-2023. Joyeux noël sacré Gabi !
Si vous souhaitez le réutiliser, n'oubliez pas d'ajouter son apparition dans la partie "Historique des opérations", en veillant bien à respecter la chronologie ! Cela sera d'autant plus facile afin de garder un tout cohérent, et simplifiera grandement la tâche lorsque le projet de refonte de Dans Les Coulisses prendra enfin forme.
Sinon, la nature même de ce personnage est assez malléable : il est vraiment destiné à être un outil, un simple nom à utiliser afin de rendre cet univers un peu plus cohérent. Besoin d'un biologiste, d'un entomologiste, d'un chercheur responsable d'une entité humanoïde ? Ce personnage est là pour ça !