-
Crédits
Titre original : Dossier personnel du Dr Gray
Auteur : Torrential
Date de publication originale : 30 septembre 2014

Dossier personnel du Dr Gray


"Le Dr Gray ? Vous ne pouvez pas le manquer. Si vous croisez un guignol en costard qui déambule dans les couloirs et dont le rire vous donne moins de pulsions meurtrières que ses "blagues", vous l'avez trouvé." - Dr Sun
Carte d'identité

"À la Fondation, nous avons principalement quatre types de profil : les surdiplômés, les surdoués, les surnaturels, et le Dr Gray. En d'autres termes, à défaut d'être naturellement extraordinaire, il fait tout pour le paraître." - Dr Duncan
Biographie

Le jeune Dastan, alors âgé de 16 ans, manipulant ses créations en papier dans sa chambre.
Le Dr Gray témoigne, selon ses propos, et dès son plus jeune âge, d'un intérêt prononcé pour les sciences naturelles occultes, notamment la cryptozoologie et la cryptoanthropologie. Son obsession pour les jeux de construction et les pliages en papier, la grande difficulté qu'il éprouve à communiquer et nouer des relations avec autrui, ainsi qu'à appréhender les émotions et sentiments humains lui valent - en plus d'une solitude presque morbide - d'être diagnostiqué d'une forme sévère du Syndrome d'Asperger.
Le Dr Gray rédige, à l'âge de 14 ans, en dépit et en parallèle de résultats scolaires déplorables, sa première thèse sur le sujet des cryptides recensés et étudiés au XXe siècle. L'exactitude de ses recherches et la pertinence de ses écrits le font connaître sur Internet et attirent une première fois l'attention des services de renseignement de la Fondation, qui pensaient avoir affaire à une fuite d'informations confidentielles. Sa deuxième thèse sur le sujet, portant sur les légendes urbaines et cryptides du XXIe siècle, est publiée sous le pseudonyme d'Alexis Exolion dans un article du Times, qui retient cette-fois l'attention d'O5-█. Il confie à deux agents le soin d'enquêter sur l'identité et la situation de l'auteur. Ceux-ci n'ont aucun mal à le contacter et convaincre son tuteur de le laisser prendre part à un cursus spécifique approprié à ses capacités. Il a alors 16 ans. C'est sans regret que l'adolescent abandonne ses études et son foyer pour suivre les cours dispensés par des membres parmi les plus éminents de la Fondation grâce au programme I.N.D.I.G.O.1 Son seul compagnon est alors un aigle royal apprivoisé - dont la garde lui revient depuis le décès d'un proche parent - surnommé "Fluffy" par le garçon, et pour lequel il obtient une dérogation exceptionnelle afin de l'emmener avec lui au Site. Il est toutefois laissé au soin du personnel en charge des animaux inhabituels en temps normal.
"À la détente relativement long, et à la course aux jupons incroyablement prompt." - Directeur Bruce Garett au sujet du Dr Gray
Premiers pas à la Fondation

L'aigle royal apprivoisé du Dr Gray, aussi connu sous l'appellation de "Fluffy", "Objet anormal n°068-2014" ou "Putain de volatile de merde qui bouffe mes souris de laboratoire encore plus vite qu'elles ne se reproduisent.".
Si l'adolescent peinait d'abord à se lier d'amitié avec les autres élèves, le programme additionnel de réinsertion à la vie collective organisé par la FIE2 Alpha-Bêta : "Parler avec des objets, c'est bien, mais avoir des amis, c'est mieux" lui permet de rattraper son retard dans les relations sociales et de développer progressivement, au fur et à mesure des années, une ouverture et une curiosité d'esprit inattendues.3 Tant et si bien, que son extraversion se fait remarquer chaque jour un peu plus jusqu'à agacer prodigieusement ses enseignants, dont certains en sont venus à "regretter l'époque où il souffrait encore d'un trouble du spectre autistique".
Ses résultats, passables dans la plupart des matières, se sont toutefois révélés exceptionnels dans les domaines touchant à l'étude des propriétés et capacités du corps humain, comprenant, entre autres, la psychologie, la biologie et la philosophie (des connaissances qu'il est supposé avoir acquis dans son enfance au travers de ses nombreuses lectures, pour pallier son ennui et sa solitude). À l'exception de la dépression nerveuse d'une dizaine de membres du personnel et de la démission d'une demi-douzaine d'autre, le Dr Gray remporte son diplôme de chercheur sans incident notable.4
Si le Dr Gray demeure dans un état quasi-végétatif lorsqu'il est seul dans la pièce qui lui a été attribuée pour exercer ses fonctions, il résiste péniblement à la tentation d'infliger son "humour" à ses collègues et amis lors d'une conversation, qui consiste en jeux de mots cocasses et farces désopilantes.
Le docteur peut aussi manifester soudainement un vif intérêt pour certains membres du personnel féminins. Il entre alors dans un état d'activité peu ordinaire afin de s'attacher à leur faire la cour ; en déclamant des poèmes de sa composition, en leur invitant à boire un cocktail mangue-chocolat-menthe-spéculoos ou en improvisant un one-man-show. Toutes les jeunes femmes interrogées déclarent qu' "elles ont assurément passer un bon moment, que le Dr Gray est drôle, attentionné, charmant, et qu'il fait décidément un très bon ami".5 En revanche, le Dr Gray semble entretenir, aussi étrange que cela puisse paraître, d'excellents rapports avec les SCP pensants, incluant des entités hostiles tels que SCP-███ et SCP-███. Les directeurs des Sites s'en sont inquiétés et ont exigé le retrait du Dr de leur programme d'étude. Il a également, à son grand désarroi, été prié de prendre ses distances avec SCP-105, au prétexte que : "La simple venue du Dr Gray au Site-17 étant suffisante pour faire entrer SCP-173-J en mode fiesta, sa présence n'est temporairement plus souhaitée."6

Le Christ Rédempteur de Rio avant et après que le Dr Gray ait fait remarquer que "les statues le laissent de marbre", alors qu'il était au Brésil.
Depuis, il ne travaille plus que sur le Site-Aleph, bien que ses connaissances rares et recherchées et le fait qu'il aime se rendre sur le terrain "en quête de nouveaux spécimens féminins" motivent ses voyages en Europe et en Amérique.
"J'évalue l'humour qualitatif du Dr Gray à 7 sur l'échelle de Bristol et le vent que lui mettent ses victimes à 12 sur l'échelle de Beaufort." - Dr Carter
Évolution et situation actuelle
Le Dr Dastan Gray s'est relativement bien acclimaté au Site et à son personnel (bien que celui-ci, même en l'ayant vu grandir en son sein, a toujours du mal à se faire à son tempérament survolté). Il dispose actuellement d'un niveau 3 d'accréditation, dit "Évolutif", qui lui confère un accès à des données hautement confidentielles bien déterminées, mais uniquement avec l'accord ou sur décision du Conseil O-5.
Sa paresse (ou "tendance naturelle à la procrastination, mais je n'y peux rien, c'est sans doute génétique ou quelque chose dans le genre") est bien connue, et en l'absence de ses superviseurs, le docteur se distrait tant bien que mal avec les moyens du bord, c'est-à-dire ce qui lui tombe sous la main. Consulter le rapport ci-dessous pour davantage de détails à ce sujet.
"A pour habitude de couler des jours paisibles dans le hamac installé dans son bureau, en faisant des grilles de sudoku, des mots croisés, et lorsqu'il fait l'effort de se lever : des châteaux de cartes, des sculptures de bananes, oranges, pommes et pastèques récupérées à la cafétéria, et divers monuments en allumettes, parmi lesquels ; la Tour Eiffel, le Taj Mahal, Big Ben, la Statue de la Liberté, le Colisée, l'Empire State Building et le Château de Versailles. "Travaille" actuellement sur un modèle réduit de la Tour de Pise, qui semble lui opposer une certaine résistance. Il lui arrive aussi de rédiger son quota de rapport, mais à ses heures perdues seulement. Au fait, rappelez-moi pourquoi il est encore ici, lui ?" - Agent Nomura

"Vous vous foutez de moi, Gray, n'est-ce pas ?" - Directeur Garett alors que le Dr lui annonçait que "les trajets entre son bureau et la machine à café étant un effort non-rémunéré, une augmentation ne serait pas de refus."7
Le Dr Gray est généralement de très (voire trop) bonne humeur, sauf peut-être lors des périodes de fêtes, au cours desquelles, n'ayant aucune famille avec qui les passer, il se retrouve souvent à errer dans les bâtiments, ou à fixer longuement la baie vitrée de son bureau. Le Dr ne rit plus, ne chante plus, et ne danse plus, ce qui, de sa part, peut être assimilé à une déprime passagère. Une période de calme qui, selon son entourage, "est une accalmie" qui "lui passe vraiment trop vite".
Répliques et réparties favorites :
- "Je suis capable du pire comme du meilleur, et dans le meilleur, c'est moi le pire ! Non. Attendez. Je me suis trompé quelque part."
- "Elles me résistent uniquement parce que je le veux (/vaux ?) bien."
- "COMMENT ÇA IL EST PAS KETER MON HUMANOÏDE ?" (est souvent annonciateur d'une bagarre générale dans la cafétéria, et d'un scénario de classe -K si bouteille de jus d'orange il y a).
- "You cannot grasp the true form of my sense of humour !"8
- "Bôarf ! Faut pas contrarier l'instinct." (lorsque "Fluffy" confond "doigts du personnel" et "steak tartare" sous le regard bienveillant de son propriétaire).
Ce qu'il dit de/à ses collègues :
- "Ah ? Ce juke-box ambulant est en fait un membre du personnel ? Il chante lorsque je lui rentre une pièce dans le fondement, alors je pensais que…"
- "Estimé et balafré collègue, me feriez-vous la faveur de faire un tour dans mon bureau ? Si vous auriez l'amabilité d'y ouvrir la bouche… Pour faire tomber toutes les mouches qui s'y sont introduites."
- "Un brassard qui représente un marteau… Seriez-vous membre de la FIM Zêta-0, alias "Les Petits Bricoleurs" ? J'avais justement un service à vous deman…"
- "Il devrait sourire de temps à autre. À force de se retenir d'éclater de rire à mes super blagues, il risque d'attraper des crampes."
- "Une femme au tempérament et physique… Reptiliens ? Je relève le défi !"
- "C'est amusant, vous avez une tête qui ne me revient pas. Entre autres, parce que je ne la vois pas."
- "Je pense que vous y verrez plus clair sans ces lunettes. Ma… dame ?"
- "Ce type à la peau verte n'est PAS une grenouille ? J'en reste bleu. Notez, à défaut de rire jaune, c'est mieux que d'y voir rouge."
- "Absolument. Si vous acceptez de repasser mes costards, je toucherai un mot à la direction dans la perspective et l'intérêt de l'évolution de votre carrière. Vous passerez de la catégorie S.S.S (Sacrifiable Sans Scrupule) à celle de S.C.P (Sous-fifre Corvéable Pathétique)."
- "On est d'accord ? J'oublie les 50 balles que tu me dois, et tu leur fais croire que l'origami en forme d'ornithorynque qui insulte ceux qui le regardent de travers est un effet mémétique, tout à fait indépendant de ma volonté, bien entendu."
- "Un gamin haut comme trois pommes qui me fait la morale ? Allons donc. Prends ce billet et file t'acheter une confiserie, garnement."
- "Docteur Renart, c'est non, ne m'écrivez plus un roman pour me signalez vos erreurs, vous l'avez déjà fait. Deux fois. Oui, "Goupil", "Renard", c'est du pareil au même."
- "J'aime bien le regarder courir dans tous les sens. Parfois, il débarque avec sa clique, s'active vite fait, et reprend ses clics et ses claques aussi vite qu'il est apparu. Maintenant que j'y pense, n'y avait-il pas une brèche de confinement, juste ici, il y a trois secondes encore ?"
- "Il ne devrait pas donner un nom à son renard de compagnie. Lorsque Fluffy va le manger, le remord va lui causer des maux d'estomac et troubler sa digestion. Bon, ça va pas durer très longtemps, mais tout de même."
… Me regarde pas comme ça, je sais même pas qui c'est ce type. - Dr Kaze
Je m'interroge énormément sur la compatibilité entre le fait d'avoir réussi à chopper un doctorat et de ne pas aimer les maths et la physique. Comment ça, des "aptitudes particulières" ? Aider à vaincre l'ennui de 105 ? Oh. Ça sonne un peu "fifty shades of Gray", quand même. - Dr Ezcyo
En raison de son "humour" et de son piaf mangeur de lézard, le Dr Gray n'est pas autorisé à s'approcher à moins de 100 mètres du labo B9… Ni de mon bureau… Ni de la salle de pause du troisième étage… Ni de la cafétéria… Ni de…. - Dr Benji
Immortel, son piaf, hm? Je lui laisse le choix entre se soumettre à moi, ou se soumettre à mes tests pour vérifier s'il est vraiment immortel. Ce Site est trop petit pour deux immortels, kiddo. - Dr Grym
Ce salopard n'est pas digne de confiance. Il m'a spoilé une partie de la fin de Jurassic World ! - Agent Neremsa
Désolé, Gray, mais vous possédez un surplus de chromosomes Y, pour moi. Au pire, subissez le même incident que moi et nous en reparlerons. - Dr Tombemine F.
Je te préviens, si je retrouve Totoro en mauvais état et que c'est pas de la faute de Kiraneko, ton [CENSURÉ] d'aigle va passer à la casserole. - Agent Hauru.
Qui ça ? - Dr Topy
Informations diverses et divertissantes

Attention. Le Dr Gray sort d'une confrontation musclée. Ou alors il a trébuché dans l'escalier.

Le Dr Gray est étrangement calme. Planquez-vous les gars !

Le Dr Gray savait qu'il n'aurait pas dû serrer la main à ce type en noir bizarre avec un drôle de bec.

Les rapports vont encore avoir du retard.

Flux vidéo d'entités localisées dans la forêt de ███████████, connue pour sa proximité avec SCP-666-FR-J.
Faits énigmatiques relatifs au Dr Gray
Incident ███-289-D
Le 19/03/20██, à 14 h, SCP-███-FR brisa son confinement, faisant voler en éclats dans les secondes qui suivirent la totalité des fenêtres du Site-Aleph. Alors que les membres du personnel du département scientifique étaient en réunion dans l'aile Ouest, la grande baie vitrée de la salle éclata, projetant des fragments de verre sur la plupart des employés présents. Les blessures ne furent que superficielles, sauf chez quelques-unes des personnes assises près de la vitre, incluant le Dr Gray. Une fois remis de l'incident, tous réalisèrent que le Dr., dont le dos, la nuque, les épaules et les bras, mutilés, saignaient abondamment, était toujours sur son siège, occupé à consulter un catalogue de vente de smokings en ligne. Alors qu'il sentit que tout le monde le fixait, le Dr releva la tête, balaya du regard la salle, puis considéra brièvement ses vêtements déchiquetés. Il parut hésiter un moment, puis se leva brusquement pour courir dans la pièce en levant les bras et en hurlant, et se roula par terre dans le couloir en s'exclamant "que la douleur était intolérable", "qu'il souffrait le martyre", "qu'il avait l'impression de mourir" et "Oh, Dieu tout-puissant qu'avait-il fait pour mériter ça". Deux minutes et douze secondes s'étaient alors écoulées depuis l'incident.
Incident 2014-001-GD
Le 05/08/2012, à 20 h 57, trois membres du personnel, qui s’interrogeaient sur le motif qui avait empêché le Dr Gray de se rendre au dîner, pour lequel il est habituellement d'une ponctualité irréprochable, s'étaient rendus dans ses quartiers. [DONNÉES SUPPRIMÉES]. Pronostic vital engagé. La lame de métal a été retirée in extremis de son torse. [DONNÉES SUPPRIMÉES]. Consommation d'un amnésique de type Δ autorisée à titre exceptionnel. Paradoxalement, malgré la gravité de la blessure, les occupants des pièces voisines rapportent n'avoir entendu aucun cri ou bruit suspect à ce moment. L'affaire est encore non-élucidée à l'heure actuelle.
Légendes :
Objet de Classe "Sûr"
Objet de Classe "Euclide"
Objet de Classe "Keter"
Objet de Classe "Thaumiel"
SCP à vocation humoristique.
Objets SCP étudiés en France :
- Proposition du Dr Gray : Tous les anges n'ont pas des ailes
Cela signifie-t-il qu'ils ne peuvent rejoindre le Paradis, ou bien qu'il en ont été bannis ?

- SCP-030-FR : "Dieu est mort"
"Dieu est mort"
- Nietzsche (1883)
"Nietzsche est mort"
- Dieu (1900)
Après "Les Dents de la Mer", voici "La Mer a les Crocs" (et accessoirement, une dent contre vous).
- SCP-069-FR : L'Appel du Vide
(Vide)
- SCP-069-FR-ARC : Les Invisibles
"Hum ? Où ça ?"
En faire une omelette ne vous cassera pas que les œufs.
Après s'être fait envoyer sur les roses par Iris, il fallait bien que le Dr Gray se console avec quelqu'un d'autre.
Page annexe : Série de tests sur SCP-084-FR
- SCP-085-FR : C@ntemplez v@tre de$tin
Une énième uchronie post-apocalyptique, ça vous tente ?
- SCP-089-FR : C'est l'Heure du Rire et des Sourires !
"Pourquoi tant de sérieux ?"
- SCP-096-FR : Et Joyeux Halloween !
Il était une fois, à l'époque où Halloween faisait vraiment peur…
- SCP-100-FR-J : "404 Not Found"
Ne niez pas, nous l'avons tous vécu.
Vous rêviez d'un SCP qui vous rend optimiste et immortel ? Moi non plus, mais le voici quand même.
- SCP-180-FR : Le Jeune Peintre
S'il faut souffrir pour être beau, que faut-il pour devenir laid ?

- SCP-200-FR : Au Nom de l'Humanité
Ils assurent secrètement la sécurité du monde entier, et ils ne sont pas la Fondation SCP.
Et si de puissants hommes d'affaire s'improvisaient magistrats d'un monde utopique ?
C'est bien la première fois que la générosité d'un SCP le perd.
- SCP-240-FR : Ceux Qui Tirent les Ficelles
Jamais la réplique "Il en sait trop" n'aura été aussi justement employée.
- SCP-250-FR : La Voie de la Poésie
Inspiré d'une histoire vraie.
- SCP-280-FR : Demain les Animaux
Vous ne voulez pas de ce monde-là.
Vous allez l'adorer.
- SCP-350-FR : Il était une fois...
…un asile psychiatrique qui abritait des gens sains d'esprit.
- SCP-383-FR : L'Ultime Révérence de Mikko Solheim
Ou l'Au-Revoir de la Majesté Abyssale.
Is anyone there… ? Oh. Hi!
Quel mal y a-t-il à tout savoir ?
- SCP-666-FR-J : Le Manoir de l'Horreur
Les critiques ont massacré le film, mais le script a survécu. Pour votre plus grand malheur.
Objets SCP étudiés aux États-Unis :
- SCP-572 : Katana d'Invincibilité Apparente
Ce sont des armes comme ça qui entraînèrent jadis le déclin du Japon médiéval.
Du made in China.
- SCP-890 : Le Chirurgien des Machines
- Il y a un pacemaker dans la poitrine de mon patient.
- Un chirurgien lambda
- Il y a de la viande crue autour de mon pacemaker.
- SCP-890
Objets SCP étudiés en partenariat avec des collègues étrangers :
- SCP-002-INT : La Tasse Créatrice en partenariat avec ThePencilwriter de la branche allemande.
Laissez-vous porter par cet arôme exquis de surréalisme !
Contes :
248e tentative du Dr Gray de plaire à SCP-105.
Personnellement, j'aurais plutôt dit : "humanoïde en état de décomposition avancé, dévoreur de chair, liquéfieur d'organes et arracheur d'os", mais c'est déjà plus long et, avouons-le, plus cliché.
Les origines de SCP-084-FR.
- Concours des Quatre Ans de la Fondation FR : La Fondation SCP a un incroyable talent
Et ce n'est que la Saison 1.
Ou comment un ciel ensoleillé se couvrit de nuages.
- La Fondation SCP part en live
Une journée ordinaire au Site-Aleph en compagnie de gens normaux.
Centre :
Groupe d'Intérêt : L'Ordre de la Lumière
L'Âge d'Or d'une Ère Nouvelle approche.
Recueil :
- Hommage à Ceux dont l'Histoire a oublié le nom
Vous savez, ces personnages secondaires, que l'on tue ou fait disparaître sans scrupule, juste parce que ça nous arrange.
Article traduit/écrit hors-site :
- Article Wikipédia : La Fondation SCP
La Fondation SCP conquiert le monde !