Académie Médicis des arts occultes
À USAGE INTERNE UNIQUEMENT
Identifiant catalogue : 0001-[FL]
Outils de sculpture de Donatello
Donatello
Italie, 1409
Matériaux : Une variété d'outils utilisés à des fins de taillage de pierre et de sculpture, faits d'acier et de différents types de bois.
Emplacement : Académie florentine, Italie
Historique d'exposition :
Exposés dans l'Aile des objets d'intérêt spécial, rez-de-chaussée, Académie florentine.
Propriétés occultes :
Grâce à une présence divine (comme cela a été confirmé par trois fois par le Vatican), les outils permettent à la personne qui les manie de sculpter et de modeler la pierre comme si elle était de l'argile. Les matériaux affectés incluent le granite, le marbre, le grès, le calcaire et l'obsidienne. L'effet est moindre sur les métaux ; le bronze s'est révélé être le plus malléable d'entre eux.
Description :
Détenus par le grand sculpteur Donatello, les objets incluent : deux maillets en cèdre, trois burins (un pointu, un plat et un denté), le manche d'un marteau et une chignole. Malgré le fait que plusieurs composants aient été perdus (comme le burin à bout rond) ou détruits (comme la tête du marteau), les objets continuent à disposer de propriétés divines.
Il n'est pas supposé que Donatello a lui-même octroyé des propriétés divines à ses outils : un récit raconte sa vision de saint Luc l'évangéliste, lors de laquelle les outils lui furent donnés. Le récit ci-dessous fut écrit par un érudit du Vatican après une rencontre avec Donatello.
Il est supposé que Donatello a utilisé les propriétés divines de ces outils à deux reprises seulement après la bénédiction initiale : la première lorsqu'il sculptait une très grande statue de saint Jean l'évangéliste, avant de trouver la chose trop aisée ; la seconde après la moulure de son second David, lors de laquelle ils furent utilisés afin de corriger un défaut présent dans le moule.
Provenance :
1410 : Des propriétés divines sont octroyées aux outils de Donatello.
1414 : Le Vatican envoie des enquêteurs pour la première fois, confirmant la nature divine des outils.
1466 : Après la mort de Donatello, les outils sont transmis à son élève Bertoldo di Giovanni, qui les utilise pour compléter les chaires inachevées de San Lorenzo.
Fin des années 1480 : Laurent de Médicis, notre Fondateur, crée une académie pour artistes dans ses jardins de San Marco ; Bertoldo di Giovanni fait démonstration des outils à Laurent. Cela le conduit à développer un intérêt pour les arts occultes.
Début des années 1490 : Bertoldo di Giovanni est nommé premier Conservateur de l'Académie Médicis des arts occultes.
1500 : Les outils sont utilisés afin d'aider à la construction d'extensions à la l'Académie florentine et de débuter les travaux de l'Académie vénitienne.
1605 : Le Vatican inspecte à nouveau les outils et confirme leurs propriétés divines.
1773 : La tête du marteau se brise sous la pression de la tentative de modeler la pierre de la nouvelle Académie londonienne. Il est supposé que cela fut causé par la nature protestante de la maçonnerie anglaise. Les travaux de l'Académie londonienne sont terminés à la main.
1899 : Les outils sont analysés par le Vatican une troisième et dernière fois.
1962 : Le burin à bout rond est volé ; sa localisation est à l'heure actuelle inconnue.
1989 : La Fondation apprend l'existence des outils et emprunte l'un d'entre eux (le burin plat) pour conduire des tests.
2019 : Les outils sont volés lors d'un cambriolage de l'Académie florentine. Ils sont récupérés dans une mallette hermétique deux jours après le vol.