Document 1780-WL
notation: +3+x

Avant-propos : Ce document a été transcrit depuis la portion non-anormale de SCP-1780-3, initialement récupéré à l’intérieur de SCP-1780-1 le 08/06/1993. Les analyses du papier, de l’en-tête, de la typographie et du traçage par radio-isotopes restent peu concluantes. L’équipe de recherche de SCP-1780 estime soit que l’objet a été produit sciemment par une sorte de version alternative de la Fondation, soit qu’il s’agit d’une contrefaçon dont la duplication impliquerait une brèche de sécurité de niveau Σ. L’étude de ces deux hypothèses principales est en cours.

Tous les membres du personnel de niveau 4 sont invités à signaler dès que possible toute mention du nom de Thaddeus ou 'Thad' Xyank parmi les membres du personnel de sécurité sous les ordres du superviseur du BCMD de SCP-1780 (actuellement le Dr. Iliza Schrader), ceci pouvant indiquer une possible infiltration de SCP-1780-2a.


Annexe-SCP-1780-WL-Delta%20T.png

Bienvenue dans l’ERC-Δt

Un bref aperçu par le Dr. Thaddeus Xyank

Merci de votre intérêt pour les anomalies temporelles et bonne chance à vous si vous avez réussi à vous procurer une copie de cette lettre. J’ai cru comprendre que dans les multiples lignes temporelles dans lesquelles la Fondation ou une organisation analogue est intervenue, seule une douzaine d’entre elles possèdent un service spécialement chargé du traitement des anomalies temporelles, et seules trois lignes temporelles connues ont autorisé une utilisation ciblée du déplacement temporel en tant que stratégie de confinement. Je vous adresse mes plus sincères félicitations pour avoir perçu la valeur de cette mission, en particulier si vous êtes conscient que la possession de cette lettre peut être un motif d’élimination ou de confinement permanent dans les destinations de 9 causalités sur 10. Vous avez pris un grand risque en acceptant ce poste. Merci pour cela.

Commençons donc par le principe de base que tout ce que vous savez à propos de la dynamique temporelle est fondamentalement faux. En dépit même de ce que je pourrais vous dire, Les Paradoxes Existent. Un paradoxe temporel se définit grossièrement comme toute situation provoquée par une interruption d’une séquence ordonnée d’évènements, impliquant que deux évènements contradictoires soient simultanément admis comme vrais par l’univers. Jusqu’à la rédaction de ce document, la plupart des chercheurs croyaient qu’un tel évènement impliquerait nécessairement la destruction d’une ligne temporelle ou deux, de la planète Terre, de notre cône de lumière local, ou de… bref, vous voyez l’idée. Un scénario de classe-XK ou un "plantage", en quelque sorte. La vérité, heureusement, est beaucoup plus subtile que ça.

Plutôt que de créer un tout nouvel univers (ceux-ci pouvant ou non souffrir de la même perte de continuité temporelle que la nôtre), les paradoxes divisent la causalité en plusieurs "branches" distinctes. Bien sûr, il ne s’agit que d’une grossière simplification, en raison de la nature avant tout chaotique du temps. Il suffit de dire que nous sommes plus proche d’un univers de "Copenhague" que d’un univers "Multi-monde". Je suis à la fois en train d’écrire cette lettre et de ne pas écrire cette lettre. Vous êtes à la fois en train de la lire et de ne pas la lire. Les deux séquences d’évènements occupent précisément le même espace et aucun espace supplémentaire. Cependant, celles-ci occupent différentes "structures" de temps et ces "amas" de causalités, séparés mais simultanés, sont maintenus par la causalité "centrale" de leurs habitants collectifs.

Le Temps n’est pas seulement un phénomène physique, il peut également être un phénomène mental. Les esprits créent et maintiennent un flux de tachyon de faible intensité comme un dérivé de la perception sensorielle. Afin d’agir significativement dans le présent avec les informations que nos sens nous procurent, tout en restant dans la continuité du passé, l’esprit doit être capable de fonder ses réactions sur plusieurs futurs possibles. Cette structure forme la boucle autoréférentielle fondamentale au cœur de la connaissance et ainsi, non seulement les "amas" de causalité seront formés à partir des milliards d’esprits interagissant de concert, mais de de plus, chacun de ces esprits créé une causalité "cerveau" indépendante dans laquelle l’état de leurs corps est défini. C’est le mécanisme par lequel un homme peut voyager à travers le passé et tuer son propre grand-père sans détruire l’univers ; l’homme transporte son propre "courant temporel" avec lui et valide sa propre existence.

Ce département peut exister et la navigation entre les différents "amas" de causalités reste possible à cause de ce courant temporel. Chaque personne transporte sa propre histoire avec elle et ces histoires personnelles représentent autant de causalités navigables.

Alors dans ce cas, quelle est la mission de l’Equipe de Recherche et de Confinement Δt (ou "delta-té" pour faire court) ? Il y en a plusieurs, ce qui requiert le besoin d’agents entrainés, de membres des Forces d’Intervention Mobiles et de spécialistes en sécurité du confinement.

  1. Dans la mesure du possible : l’élimination des causalités tangentes, sécantes, en boucle, parallèles et perpendiculaires, en provoquant une réinitialisation de leur état premier.
  2. Veiller à ce que certains évènements responsables de notre propre existence et de l’existence de la Fondation dans son ensemble se réalisent comme ils se doivent.
  3. La réquisition d’une base d’opération temporellement isolée, pour servir de zone de rassemblement afin de lutter contre les menaces rétro-casuelles, et pour maintenir une histoire cohérente de la civilisation humaine (les sources approuvées sont actuellement à l’étude ; plus de détails à venir).
  4. Étudier les résultats d’une isolation temporelle des menaces de niveau Keter (ex. Pouvons-nous envoyer les Gâteaux Keter se reproduire pour toujours pendant la mort thermique de l’univers, et cela empêchera/provoquera-t-il un autre "Big Bang" ?)
  5. Étendre les efforts de recherche pour les objets SCP perdus ou volés.
  6. La négation du besoin de protéger notre ligne temporelle (objectif à long-terme, actuellement débattu.)

Chacune de ces missions que vous vous efforcerez de poursuivre nécessite une compréhension avancée des différentes anomalies temporelles, des limites de leurs conditions et de leur utilisation en tant qu’agent pour les déplacements temporels. Certaines missions peuvent aussi bien nécessiter des connaissances en développement culturel et en linguistique que sur certaines théories de l’histoire prédictive. Si vous avez besoin d’accéder à certains documents sur ces domaines, ou si vous avez besoin de temps pour étudier avant votre premier déploiement, des arrangements peuvent être effectués.

Si les explications ci-dessus vous semblent confuses, contre-intuitives ou paraissent impossibles, alors tant mieux. Réaliser l’incompréhensibilité et l’incohérence des anomalies temporelles est le premier pas pour comprendre leur fonctionnement. Merci de consulter le verso de ce document pour plus d’information concernant les déplacements ainsi qu’un exercice pratique pour vous initier. Rappelez-vous : vous vous êtes embarqués dans un voyage pour lequel l’humanité n’était, sans doute, jamais destinée à s’embarquer. Mais nous y sommes maintenant, et la seule manière d’atténuer les dégâts qui ont déjà été causés à notre univers, c’est d’aller de l’avant.

Nous devons Sécuriser le passé. Nous pouvons Contenir le présent. Nous allons Protéger le futur.

Merci encore et bonne chance. Quel que soient les dieux qui existent encore, vous en aurez besoin.

Signé,

Annexe-SCP-1780-WL-Signature.PNG

Dr. Thaddeus Xyank
Président du Département des Anomalies Temporelles

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License