Département de la Mythologie et du Folklore

J'ai toujours été un ardent défenseur de la théorie disant que même dans le mythe le plus absurde, il demeure une once de vérité.

- Lord Theodore T. Blackwood, 1883

folklore-dept.png

Introduction : La Fondation, dans sa forme actuelle, remonte à un siècle tout au plus. Les organisations qui lui ont donné naissance, comme l'IACS ou la FSMSCP, sont plus vieilles de quelques siècles. Mais l'anormal a toujours existé.

En ces jours où l'on ne pouvait pas encore cacher et dissimuler sans problème l'inexplicable sous le Voile, ils sont devenus nos histoires, transmises de génération en génération par la littérature et la tradition orale. Au fil du temps, les détails ont pu être exagérés ou oubliés, ou intentionnellement altérés et absorbés dans des trames religieuses plus étendues.

Le Département de la Mythologie et du Folklore, une des plus anciennes divisions de la Fondation, est chargé d'étudier le rôle qu'a pu jouer l'anormal dans le développement des mythes et des légendes. La majeure partie de leur travail consiste à discerner la réalité de la fiction, bien que, parfois, ces histoires des temps passés puissent offrir des indices et des perspectives uniques permettant d'améliorer les protocoles de confinement et la protection contre les anomalies.

Contrairement à une croyance répandue, le travail de ce Département n'est pas restreint à l'étude de la mythologie ancienne. Les légendes et contes populaires plus modernes sont tout aussi intéressants - cela peut donc inclure tout ce qui va des mythes médiévaux aux légendes urbaines en passant par les contes de fées.

SCP impliquant ce Départment :

SCP-6078 – Île cache-cache – par Dr LeonerdDr Leonerd.

SCP-6078 a été représenté sur des cartes pouvant remonter jusqu'au dixième siècle, où il a pu être identifié par divers noms tels que Bracile, Brasil et Hy-Brasil.

SCP-6087 – Le Vole-Voix arrive – par Dr LeonerdDr Leonerd.

Les représentations du fantôme connu sous le nom de Vole-Voix, fléau de tous les enfants turbulents et méchants, sont restées remarquablement cohérentes au fil des siècles.

SCP-6097 – Mamie à queue de rat – par Dr LeonerdDr Leonerd.

Son signe distinctif le plus évident est une longue queue reliée à la base de sa colonne vertébrale, que les témoins indiquent ressembler à celle d'un Rattus norvegicus (rat commun), avec un globe oculaire gonflé à son extrémité.

SCP-6132 – Les Yeux sous la glace – par Bread_TyrantBread_Tyrant.

Personne ne devrait avoir à se noyer dans le froid tandis que d'autres regardent cela en riant.

SCP-6193 – Der Wolpertinger und Der Tierpräparator – par NotOrteilNotOrteil.

SCP-6193 désigne 6 entités chimériques initialement situées dans le Land allemand de Bavière.

SCP-6254 – Attention à l'Homme-chien – par Dr LeonerdDr Leonerd.

Sa demande de garder le lévrier de Baines a été refusée ; il a par la suite été libéré, et une nouvelle identité lui a été assignée.

SCP-6311 – Sous le pont – par TanhonyTanhony.

À cette époque, ce savoir était le seul moyen pour l'humanité de s'enseigner les dangers qu'elle ne pouvait même pas espérer comprendre - et il nous reste encore beaucoup à apprendre.

SCP-6623 – La Cité ambulante – par Dr MonedDr Moned.

SCP-6623 est un nexus abandonné de classe Dunwich situé dans une ligne temporelle de poche accessible via de nombreuses Voies de la région de Patagonie, en Amérique du sud.

SCP-6835 – Aéronef fantôme – par Dr LeonerdDr Leonerd.

Tout tentant qu'il soit de qualifier de telles histoires de simples idioties et d'âneries, je jure sur ma réputation d'érudit et de gentleman que le témoignage suivant est aussi véridique et indisputable que les cieux au-dessus de nos têtes.

SCP-6854 – Là où errent les vaches mécaniques – par Dr LeonerdDr Leonerd.

Rappelant superficiellement les bovins domestiques (Bos taurus), les instances de SCP-6854 possèdent des enveloppes extérieures composées d'un alliage métallique de composition indéterminée avec une consistance semblable à celle de l'acier inoxydable. A l'intérieur de ces instances se trouvent des centaines de rouages et d'engrenages de diverses tailles ainsi qu'un système rudimentaire d'organes composés principalement de caoutchouc vulcanisé.

Contes impliquant ce Département :

Folklore et mythologie brasilienne – par Dr LeonerdDr Leonerd.

Bien que l'on ne retrouve que de rares textes datant de cette époque, bon nombre de ces histoires ont survécu grâce à la riche tradition de récits oraux de l'île, et ont été traduites et rassemblées par le Département de Mythologie et de Folklore de la Fondation.

Conseils d'écriture : Il n'y a pas vraiment de règles gravées dans le marbre pour l'écriture d'un article sur le Département de la Mythologie et du Folklore. Ma seule suggestion est de faire en sorte que les articles évoquent une sorte d'émerveillement. Si écrire sur ce département vous intéresse, il y a fort à parier que vous êtes également intéressé par les légendes et la mythologie du monde réel - ce qui est parfait ! Mais si vous voulez écrire un SCP ou un conte inspiré par le folklore et les contes de fées, je vous conseille fortement d'ajouter au matériau de base quelque chose qui le rende unique - se contenter d'écrire sur une banshee, un loup-garou ou un skinwalker sans aucun rebondissement ne suffira sans doute pas.

Écrire des histoires sur des mythes inventés n'est pas seulement permis mais encouragé ! Si vous avez une idée de légende imaginaire et une histoire intéressante derrière celle-ci, il faut absolument que vous l'écriviez - c'est à ça que sert ce Département. Il y a de quoi faire pour étoffer la mythologie des Daevites, des Mekhanites, ou des Antarcticiens - voire même des civilisations encore plus anciennes comme les Enfants de la Nuit ou Sapiensaurus.

Et par-dessus tout, comme pour tout le reste sur ce site, amusez-vous !

- Dr Leonerd