Guide des Suppressions

Afin de maintenir nos standards de qualité, les pages considérées comme irrespectueuses des normes du site par les membres par la communauté sont supprimées par le staff. Il existe quelquefois des exceptions. Quelle que soit la raison des suppressions, elles sont toujours annoncées, et les raisons clairement indiquées.

Délai de grâce

Un délai de grâce de 24 heures est généralement accordé aux pages après le lancement d'un vote de suppression, délai lors duquel elles ne sont pas éligibles à la suppression, peu importe leur note. Qu'une page soit âgée d'une heure ou bien d'un an est sans importance. Elles bénéficient toutes de ce délai de grâce.

Procédure standard

Si une page tombe à -3 ou moins, elle devient éligible à la suppression. Un membre du staff postera un message dans les commentaires intitulé "Staff Post" et suggérant la suppression de la page. Ce message contiendra un timer indiquant depuis quand le vote dure. Lorsqu'une page atteint trois votes du Staff en faveur de la suppression et que le timer a dépassé 24 heures, elle est supprimée du site.

Si la note d'une page remonte au dessus de -3, tous les votes en faveur de la suppression doivent être considérés comme nuls. Si la page retombe ensuite en dessous de -3, le vote de suppression doit repartir de zéro.

Si un auteur demande un sursis pour effectuer des modifications ou réécrire une page, ce dernier peut lui être accordé. L'examen de ces demandes se fait au cas par cas puisque, souvent, il vaut mieux repartir d'une page blanche. Les pages annexes sont automatiquement supprimées avec leur page parent. Les auteurs peuvent les poster à nouveau en tant que pages indépendantes s'ils le jugent pertinent.

Motifs de suppression sommaire valables

Le Staff supprimera immédiatement l'article si :

  • Il comporte un ou plusieurs liens malveillants (ex : redirigeant vers des virus, du contenu sexuellement explicite, du spam, de la publicité, du troll, ou tout contenu illégal).
  • Il est inachevé.
  • L'auteur a recouru a des tentatives de contournement des procédures du site, comme le repost d'un article à l'identique pour échapper aux downvotes.
  • Il témoigne d'un plagiat avéré1.
  • Il est posté en-dehors des emplacements qui sont réservés aux rapports2.
  • Il ne respecte pas les règles du Guide pour Newbies relatives aux premières publications.

Demande d'un auteur

Si un auteur souhaite que son travail soit supprimé, il est en droit d'en faire la demande au staff, qui s'en chargera dans les plus brefs délais.

Mesure de majorité

En conséquence de la multiplication de l'activité du site, il a été décidé que le Staff serait désormais habilité à voter en interne la modification ou la suppression d'un article n'ayant pas atteint la note de -3, afin de veiller à maintenir les standards de qualité du site. Dans ce cas également, une période de grâce de 24 heures sera observée après l'annonce de la suppression.

Les pages archivées

Lors de la suppression d'une page ayant atteint -3, un membre du staff peut s'il le souhaite demander à ce qu'elle soit archivée au lieu d'être complètement supprimée.