SCP-523-FR
SIAIX.JPG

Entrée nord-est.

Objet no : SCP-523-FR

Niveau de Menace : Jaune

Classe : Euclide

Procédures de Confinement Spéciales :
En raison de sa nature, SCP-523-FR ne peut et ne pourra jamais être déplacé.
L'accès à l'anomalie est autorisé à tout membre du personnel de Niveau 2 ou plus, du moment que ces derniers soient accompagnés d'au moins un (1) officier de niveau 2 minimum.
Un poste de douane factice a été construit à proximité directe de chaque entrée, et un (1) garde vêtu en gendarme doit l'occuper en permanence afin de prévenir toute intrusion non-autorisée. Afin de maintenir une surveillance active, un roulement parmi les membres de sécurité habilités à la surveillance de l'entité doit s'effectuer en moyenne toutes les six (6) heures.
L'accès à l'intérieur de la structure de SCP-523-FR ne peut s'effectuer, à compter du premier du mois, sans qu'un évènement de type Asopos ait déjà eu lieu. Si tel n'est pas le cas, il est strictement interdit à tout membre du personnel présent de franchir le seuil du tunnel, sous peine de sanction.

La route qui traversait anciennement SCP-523-FR a été déviée à 150m au nord de sa localisation officielle, et la zone interdite d'accès au public. Depuis le ██/██/1991, une couverture médiatique de type "instabilité géologique" est en vigueur., et ce en dépit de sa véritable nature, pour préserver le secret de son existence.

Tout civil tentant de franchir le périmètre avant l'activation mensuelle de l'évènement Asopos se verra raccompagné de force hors de celui-ci par les agents présents, voire administré un amnésique de Classe B si nécessaire en cas de non-collaboration.


Description : SCP-523-FR est un tunnel routier situé dans les Alpes, le long de la N90, communément désigné comme étant le tunnel du Siaix.
SCP-523-FR est localisé en France, sur la commune de Saint-Marcel dans le département de la Savoie, en région Rhône-Alpes. Il s'agit d'un tunnel bidirectionnel de 1619 mètres de longueur, de 10.60 mètres de largeur et d’approximativement 4,5m de hauteur au plafond : il comporte actuellement deux voies de circulation de 3.50 mètres séparées par une bande centrale de 0.60 mètre et bordées par des bandes cyclables latérales de 1.50 mètre. Bien qu’ayant été conçu en 1990, la structure dispose d’un aménagement de sécurité homologué, incluant diverses sorties de secours, un marquage d’urgence avec panneaux lumineux, un système de surveillance (caméras) et de régulation de l’air (ventilateurs), ainsi que la présence de prolongements assez prononcés et saillants aux deux sorties principales à but protecteur. Des diodes bleues de signalisation sont présentes à intervalle régulier sur la face interne du tunnel, fixées à environ 75 cm au dessus du trottoir interne et distantes de trois (3) mètres chacune.

Scchéma.jpeg

À intervalle irrégulier, à raison d'un évènement (noté Événement Asopos) par mois, les diodes bleues de signalisations qui courent le long de sa paroi interne deviennent rouges durant toute la durée de l'évènement.
Dix (10) minutes après le changement de coloration, toute entité biologique ou non se trouvant dans l'enceinte du tunnel se retrouve piégée pour une durée pouvant varier entre 60 minutes et 5h, ceci en raison de la formation de chutes de pierres soudaines aux deux extrémités de la structure, les rochers semblant se détacher du sommet de la montagne à l'instant exact où l'évènement va se produire. Les blocs rocheux s'accumulent rapidement et condamnent l'entrée.
Deux (2) minutes après cela, le tunnel commence à se remplir complètement d'eau douce de source. Quand le tunnel en est entièrement rempli, l'eau prend les caractéristiques de l'eau marine aux conditions de pression et de température abyssales, comme en témoignent des capteurs étanches placés après coup dans le tunnel1.

Après une durée variant entre 10 et 15 minutes, les diodes restées rouges jusque-là deviennent blanches phosphorescentes, puis se mettent à bouger lentement dans tout le tunnel suivant un schéma aléatoire présentant souvent un déplacement circulaire ou latéral, pouvant évoquer une forme de vie animale.
À mesure que l'évènement perdure, quelques organismes aquatiques non anormaux sont visibles, et plus le phénomène se prolonge, plus les chances d'apercevoir des entités anormales sont grandes.

Durant sa phase "remplie", SCP-523-FR passe par cinq (5) stades distincts, comme explicité ci-dessous :

À noter que dans 5% des évènements observés, la faune contenue dans l'objet ne dépasse jamais le stade I.

Après une durée indéterminée n'ayant jamais excédé 5h, le tunnel se désemplit progressivement comme il s'était rempli, l'eau retrouvant ses propriétés initiales et disparaissant entièrement à la fin du processus, ne laissant aucune trace d'humidité liquide mais occasionnellement des échantillons organiques endémiques à la fosse des Mariannes. (Voir STADE 1).
L'eau s'infiltre dans le sol devenu spongieux avant de passer à l'état gazeux quand il n'en reste que quelques flaques.

Deux (2) minutes après l'évènement, l'intérieur du tunnel est à nouveau accessible de l'extérieur. La pression diminuant, les blocs étanchement serrés se désolidarisent progressivement avant de se morceler pour ne laisser que des gravats, laissant ainsi accès à l'intérieur de l'anomalie ; cinq (5) minutes après, les diodes redeviennent bleues jusqu'à la prochaine manifestation de l'évènement.

Addendum :






Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License