Dossier personnel du Dr Valbeaugris
notation: +12+x
blank.png
logo.png
logoTFA.png

Fondation SCP

Bureau des Ressources Humaines

Dossiers d'information du personnel

Valbeaugris.jpg

Le docteur Valbeaugris dans les années 2000.

Nom : Firmin Valbeaugris

Surnom : "Papa poule" (surnom donné par les membres du département des théories fondamentales)

Âge : 57 ans

Hiérarchie : Accréditation de Niveau 4

Département : Département Scientifique, sous-département des Théories Fondamentales de l'Anormalité

Poste actuel : Directeur du Département des Théories Fondamentales de l'Anormalité sur le Site Aleph, membre de la FIM Tau-3 "Régiment du Roy"

Spécialisation : Anomalies spatio-temporelles, extra-universelles et théorie des ponts singuliers

Apparence : Mesure un mètre soixante-douze (1,72 m) pour quatre-vingt-sept​ kilogrammes (87 kg). Yeux bruns, cheveux gris, cernes marqués et constants.

Bilan médical : En 19██, des recherches prolongées sur SCP-███-FR semblent avoir provoqué chez lui une forme de cancer anormal. Une tumeur s'est en effet développée sur son foie. Celle-ci est caractérisée par une absence de croissance tumorale, une inamovibilité rendant impossible toute opération de chirurgie ainsi qu'une consommation excessivement élevée de nutriments par les cellules tumorales. Un traitement a été créé par le Département Médical pour contrer en partie les pertes d'énergie liées à ce cancer.
Actuellement, la vie du Dr Valbeaugris n'est pas en danger. Ce cancer, étrangement, ne grandit pas, mais reste extrêmement fatigant pour le patient.
- Dr Moreau

Bilan psychologique : Stable psychologiquement. Le Dr Valbeaugris se montre parfois cynique, en particulier face à son anomalie, mettant souvent en avant que "certains deviennent immortels, d'autres chopent des cancers". Malgré cette apparence, le docteur semble animé d'idéaux profondément optimistes. Celui-ci conserve de plus une grande franchise, qui entre parfois en conflit avec la hiérarchie et qui peut choquer le personnel non-averti. Toujours décrit comme "très exigeant" envers lui-même autant qu'envers les autres, le Dr Valbeaugris a du mal à accepter les échecs. Il récompense ainsi l'initiative et le travail, mais réprimande durement tout travail bâclé.
Malgré cela, il se montre très protecteur envers les membres de son département sur le Site Aleph, souhaitant suivre personnellement les recherches de toutes ses équipes. Cela est dû à une projection du rôle de père attendu à son âge sur son travail, ainsi qu'à sa profonde passion pour les théories fondamentales de l'anormalité, qu'il considère comme la seule science anormale valant la peine d'être exercée. Son anomalie l'a d'ailleurs poussé à augmenter encore sa charge de travail, ne souhaitant pas "être considéré comme handicapé". Décrit comme "bon vivant" par ses proches et par sa femme et comme "grande gueule" par certains membres du personnel.

De récents conflits avec la hiérarchie ont résulté en un avertissement pour le docteur, bien que sa loyauté envers la Fondation ne semble pas à discuter.

C'est un homme brillant et extrêmement passionné. Il vaut juste mieux l'avoir en ami plutôt qu'en supérieur hiérarchique.
- Médecin-pyschologue Riley

Biographie : Firmin Valbeaugris est né le 14/09/19██ dans une famille aisée d'Ajaccio. Après une enfance calme, c'est à son adolescence que son premier contact avec l'anormal a lieu. En effet, son oncle et sa tante faisaient partie du Réseau des Gentilshommes Humanistes. En passant du temps chez eux, il a pu avoir accès à des documents traitant de l'anormal, voire des objets anormaux. Toutefois, bien qu'il semble ne pas oublier ces contacts, il poursuit sa scolarité sans incidents. Ainsi, après l'obtention de son baccalauréat, il entre en master à l'École Polytechnique avant d'obtenir son diplôme cinq ans après. Il continue ensuite dans la recherche en débutant la rédaction d'une thèse.

Quand son oncle et sa tante meurent soudainement, il reprend ses contacts avec l'anormal. Bien que les circonstances restent encore floues aujourd'hui, Firmin Valbeaugris aurait pu être en contact avec des Gentilshommes à Paris, qui l'auraient introduit véritablement à l'anormal. Ainsi, il mêle secrètement le sujet de sa thèse à la physique anormale jusqu'à son achèvement trois ans après. Le succès de sa thèse non-anormale lui permet d'obtenir le titre de docteur tandis que sa thèse mêlant anormal et physique théorique est publiée semble-t-il aux frais des Gentilshommes. C'est cette publication qui attire l'attention de la Fondation, qui propose alors de recruter le jeune docteur.

Dès son intégration à la Fondation, le Dr Valbeaugris semble avoir abandonné tout contact avec les Gentilshommes. Il intègre alors le Département Scientifique puis le Département des Théories Fondamentales peu de temps après son implantation sur Aleph en 1984 par le Dr de la Rosière. À la retraite de ce dernier en 1996, le Dr Valbeaugris devient le directeur de ce département. Il reprend également les travaux du précédent directeur sur les ponts singuliers. Il rejoint enfin la FIM Tau-3 "Régiment du Roy" dès sa création en 19██, du fait de ses connaissances sur le principal sujet d'étude des Gentilshommes et sur leur histoire.

Situation familiale : Parents décédés. Marié à Alice Lemaître, médecin sur le Site Aleph. Sans enfants. Logé sur le Site Aleph.

Remarque(s) :

  • Le Dr Valbeaugris donne de nombreux séminaires, dont un d'introduction aux Théories Fondamentales de l'Anormalité de manière bimestrielle ainsi qu'une conférence sur les êtres-concepts.
  • Du fait de son contact avec les Gentilshommes Humanistes et d'un hobby personnel, le Dr Valbeaugris possède des connaissances approfondies sur l'histoire du Groupe d'Intérêt et de l'anormal.

Ce type est tellement exigeant qu'il pourrait être le Gordon Ramsay du Site-Aleph, s'il savait cuisiner.
- Spécialiste Nabauv
Des fois, je me demande si ce n'est pas lui qui dirige la FIM Tau-3.
- Commandant Piotrowski
Arrêtez de harceler le Dr Capelle pour qu'il rejoigne votre département. S'il n'en a pas envie, rien ne l'y oblige.
- Directeur Garrett
Oui, je le pensais quand j'ai dit que je vous considère presque comme "le père que je n'ai jamais eu, à mi-temps". Oui, tout va bien dans mes recherches. Non, vous n'êtes pas obligé de venir me voir trois fois par jour pour me demander si je suis sûre. Pitié. - Dr Kudryavka

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License