Un cryptide est en quelque sorte une espèce de créature bizarre dont on présume l'existence. C'est plus ou moins ça. Les exemples incluent Bigfoot, Nessie, l’Homme-phalène, le Wendigo et d'autres choses sur cette page.
Truite à fourrure (très rare).
Plus spécifiquement, pour la Fondation, un cryptide est une parafaune qui a des formes d'interaction avec sa communauté locale, généralement sous la forme d'histoires/mythes folkloriques, et qui présente donc une situation unique en ce qui concerne son confinement. Bien souvent, la Fondation est en mesure de vérifier les informations concernant l'anomalie en interrogeant les habitants ou en consultant les légendes locales dans la région concernée.
Cela peut aller de la bête légendaire à la simple curiosité locale.
Le département de la Fondation qui s'occupe des cryptides !
Initialement coalition entre le Département de Parazoologie et le Département de la Mythologie et du Folklore, la Division Cryptozoologique s'occupe de toutes les anomalies liées aux cryptides qui sont tombées entre les mains de la Fondation. Avec son QG principal basé au Site-44, la Division réalise des études de terrain, des tests en laboratoire et le confinement de la parafaune qui est déjà devenue prédominante dans sa région locale.
Les parties de la chaine de commandement que vous pourrez voir sont les suivantes :
Opérations de terrain - Le terme "chasseurs de cryptides" est souvent associé aux cinglés d’History Channel, mais ce n’est pas le cas du personnel de terrain de la Fondation. Leur travail est réalisé de manière stratégique et scientifique, leur donnant une réputation dont un présentateur TV ne peut que rêver. Les agents de terrain, les agents des forces d’intervention et quelquefois le personnel de confinement collaborent régulièrement les uns avec les autres à cet effort ; ils se rendent de nuit dans les forêts, équipés de radars, microphones, caméras et équipements de chasse. Soutenus par le Programme YDLC fondé en 1982, des aéronefs légers assistés par des systèmes de pistage militaires s'assurent que la capture des entités anormales soit efficace. Si une diversité de forces d'intervention peuvent être employées à cet effet, la FIM Gamma-4 ("Cerfs Verts") est le plus souvent associée aux opérations de confinement en pleine nature.
Spécialistes du confinement - Peuvent être trouvés dans les installations sécurisées ou sur les lieux d’une traque – le personnel de confinement est responsable de la mise en forme des protocoles de confinement propres à la parafaune et d'adapter les stratégies des opérations de terrain pour un résultat optimal. Les spécialistes du confinement cryptozoologique passent généralement du temps à analyser le comportement et les caractéristiques d'une anomalie afin de créer une méthode fiable et éthique pour la capturer et l'enfermer.
Investigation - Les personnes qui relient des photos floues à l'aide d'une ficelle rouge. Leur lieu de prédilection : les salles avec une luminosité médiocre. Elles évaluent l'ensemble des données obtenues afin de déterminer de manière rationnelle : 1. Si un cryptide est vraiment anormal ou s'il s'agit simplement d'un canular et 2. Où il se trouve et quels risques potentiels peuvent en découler, que ça soit pour l'humanité ou pour lui-même. La section d'enquête de la Division est souvent considérée comme la colonne vertébrale de ses plus grandes opérations de sorte que, sans elle, personne ne saurait où chercher. Elle travaille parfois en étroite collaboration avec le personnel de terrain, mais est généralement laissée seule pour travailler tranquillement.
Recherche et Tests - Une autre partie importante de l'effort cryptozoologique est le travail mené par les chercheurs et docteurs. S'ils se montrent à peine sur le terrain, les chercheurs étudient la biologie et l’écologie anormales entourant la parafaune, permettant ainsi de disposer d'une compréhension scientifique de l'anomalie en question. Les chercheurs sont normalement exposés à des créatures anormales décédées ou neutralisées, car leur travail se déroule souvent dans des installations clandestines, comme le Site-44. Les membres du personnel de recherche sont essentiels pour fournir un aperçu clinique des tendances anormales d'un animal, aussi loin que la physique, la chimie et la biologie peuvent l'expliquer. Occasionnellement, ils sont chargés de découvrir le caractère explicable d'une anomalie suspectée, comme ce fut le cas avec OAN-863.
Mais surtout, il faut noter qu'il y a beaucoup de collaboration entre les sections de la Division Cryptozoologique. Sa portée est large et ses opérations le sont encore plus. Si n’importe lequel des fragments ci-dessus n'existait pas, le travail de la Division s'effondrerait, et la Fondation aurait un sérieux problème avec le Voile ; sans la Division Cryptozoologique, des anomalies mineures, et parfois majeures, seraient connues du grand public.
Montrez-vous ouvert ! La cryptozoologie est un concept vraiment large qui peut engendrer de nombreuses idées et styles différents quand il s'agit d’articles. Ceci étant dit :
- Jouez sur un rebondissement du cryptide originel si c'est basé sur une idée dans la vie réelle. SCP-2901 en est un bon exemple.
- Ça n'a pas besoin d’être un "vrai cryptide", un article peut traiter de quelque chose venant entièrement de votre propre imagination !
- Essayez d’inclure une mention de son influence sur les habitants ou le folklore local, sinon c'est juste parazoologique.
- Aucun nom inventé n'est trop stupide.
Cela vaut aussi la peine de noter que la base de données de la Fondation ne mentionnera généralement pas la parafaune en utilisant le mot "cryptide". C’est un terme informel, et il est utilisé ici parce qu'il n'a pas vraiment d'équivalent, bien que vous puissiez dire "faune anormale" ou "parafaune non confinée" pour les décrire (si vous vous sentez particulièrement intelligent, vous pouvez utiliser "cryptobiote").
La Division Cryptozoologique opère au travers de nombreuses installations de par le monde en raison de la nature internationale des cryptides, bien que leur siège principal soit au Site-44, lequel dispose d'un accès à une large zone de stockage cryogénique contenant toutes sortes de spécimens naturalisés, congelés ou à l'état de squelette. Elle demeure la plus ancienne collection de parafaune de la Fondation, ayant été entamée par la FSMSCP dans les années 1850. En quelque sorte, le 6e Secteur du Site-44 est devenu un musée d'histoire naturelle anormale.
Personnages (sentez-vous libre d'en ajouter s'ils apparaissent dans un article) :
Dr Whittaker - Directeur de la Division Cryptozoologique. Biologiste estimé bien avant son embauche par la Fondation, Whittaker s'est lancé dans la zoologie spéculative suite à un séjour en camping dans son État natal de l'Oregon, où il a supposément vu une étrange entité humanoïde dans les bois. À ce jour, "l'Homme-Arbre de Whittaker" reste non identifié par la science conventionnelle et la Fondation.
F. Ozz - Archiviste et chercheur en cryptozoologie du Site-44. Ozz fut élevé non loin de Foulness Island en raison de la haute implication de sa famille avec les agences anormales depuis les années 1800. Familiarisé dès son plus jeune âge par son père qui opérait au Site-44, il est archiviste suppléant depuis 2016 et quitte rarement le Site en dehors de ses expéditions de recherche cryptozoologique.
Chercheur Cox - Fanatique cryptozoologique qui tend à croire tout ce que disent les gens sur les cryptides. Personne n'est vraiment certain de la manière dont il a obtenu un travail au sein de la Fondation, cependant, selon ses dires, il a prétendument rencontré une instance sauvage de SCP-1000 dans les forêts de l'Ohio — cette affirmation est largement débattue parmi ses collègues. Si interrogé à ce sujet, Cox sortira toujours une photo très floue qui, à première vue, semble être lui dans un costume de gorille. Bien que travaillant pour la plus grande organisation secrète du monde, Cox est incroyablement intéressé par les théories du complot et est d'une manière ou d'une autre convaincu que le Conseil O5 est entièrement composé de lézards.
Un OAN est un Organisme Anormal Non-identifié, ce qui signifie qu'il s’agit d'une anomalie biologique de faible importance. Bien que le terme ait été inventé à l'origine sur les forums de Parawatch en tant qu'équivalent zoologique d'"OVNI", la Fondation a adopté cette classification pour l'utiliser dans ses propres archives. Bien qu'ils ne justifient pas l'élaboration d'un document spécifique, ils sont souvent mentionnés dans les entrées de bases de données plus importantes, généralement en lien avec l'avancée de la recherche sur une entité anormale. Les exemples comprennent :
À L'ATTENTION DU PERSONNEL - Il est demandé aux membres du personnel souhaitant ajouter leurs propres entrées dans la liste suivante d'utiliser la mise en forme conforme aux autres documents archivés. Si l'organisme en question est mentionné ou a été adapté dans une entrée SCP plus conséquente, merci de le noter pour faciliter les références futures.
S'il y a le moindre problème, merci de contacter le Chercheur F. Ozz. Merci de se référer à cette page de discussion du fichier pour plus de détails.
OAN-120
Niveau de menace : ● Vert
Description : L'OAN-120 est une entité humanoïde de petite taille, en forme de pilule, possédant de grands organes oculaires et mesurant approximativement 33 cm de haut. Découvert le 04/02/2019 après que des résidents de la ville de Boston, aux États-Unis, ont rapporté le vol de légumes en conserve de leur maison. Communément appelé le "Garçon Haricot au lard de Boston", l'entité a échappé à sa capture par la Fondation à de nombreuses reprises en raison de sa petite taille et de sa vitesse considérable.
OAN-299
Niveau de menace : ● Jaune
Description : L'OAN-299 est un mouton domestique décédé de 6 mètres de hauteur, récupéré dans le Pays de Galles rural. Aucune autre capacité anormale ne fut remarqué en dehors de sa taille inhabituelle, de sa tendance à créer un bruit de "sifflement" et d'obtenir une coloration plus sombre si touché. À la suite du "Protocole St George", des informations supplémentaires concernant l'anomalie sont en cours d'examen.
OAN-985
Niveau de menace : ● Rouge
Description : L'OAN-985 est une grande entité primordiale résidant au cœur des monts de l'Oural, en Russie, et qui a émis de hauts taux de désintégration radioactive depuis sa découverte en 1959. Il a été constaté qu'une "divinité de la montagne" existait dans les légendes du folklore du peuple Mansi à proximité. En raison des effets des radiations sur les caméras, son apparence physique est inconnue, bien que des aperçus aient révélé qu'elle possède de grands bois de cervidé qui ont fusionné avec la roche alentour et partiellement pénétré sa surface.
Bien que la Division Cryptozoologique ne travaille pas toujours directement avec ces créatures, elles peuvent figurer dans un article pour des raisons similaires à la conclusion de SCP-7088, selon laquelle la Fondation renonce au contrôle d'une anomalie mineure afin de progresser dans la recherche sur une autre anomalie.
Aucune règle stricte, mais la mise en forme pour cette page est :
[[module CSS]]
:root {
--zero: 0;
}
[[/module]]
[[module CSS]]
:root {
--header-title: "Fondation SCP";
--header-subtitle: "Division Cryptozoologique";
--logo-image: url("http://scp-sandbox-3.wikidot.com/local--files/ozzylizard-2/CryptozoologyDivision2.png");
--pale-accent: 93, 125, 0;
/* light red, for visited links */
--bright-accent: 0, 133, 5;
/* bright red */
--medium-accent: 46, 100, 44;
/* medium red - the "default" accent color */
--dark-accent: 3, 100, 15;
/* dark red */
--alt-accent: 102, 221, 17;
/* pale orange, for newpage links */
}
[[/module]]
NdT : Le Centre de la Division Cryptozoologique sur la page anglophone utilise le thème "Black HighLighter" (BHL), qui est interdit sur le wiki francophone pour des raisons techniques et de cohérence.
Si vous le rencontrez lors de vos traductions, cherchez les lignes de code suivantes dans le code source de l'article en question et supprimez-les si elles sont présentes.
[[include :scp-wiki:component:black-highlighter-theme-dev]]
[[include :scp-wiki:component:bhl-dark-sidebar]]
[[include :scp-wiki:component:collapsible-sidebar]]
Sentez-vous libre d'ajouter un article à cette page s'il implique fortement un cryptide, une créature similaire à un cryptide ou la Division Cryptozoologique. Les petites mentions ne comptent pas vraiment.
Une fois votre article ajouté à cette liste, assurez-vous de changer :
[[div style="height: 1250px;
…avec une nouvelle valeur de hauteur, autrement les autres entrées pourraient ne pas apparaître. Contactez
OzzyLizard si vous avez la moindre question ou problème avec cette page, ou si vous souhaitez obtenir des conseils sur votre article. Amusez-vous bien !