Concours : Une Brève Histoire du XKe siècle

L'Histoire n'est pas un long fleuve tranquille. L'Histoire est un torrent qui se déverse sur chacun d'entre nous, empli de tourbillons et de rochers saillants. L'Histoire est ce à quoi nous devons faire face chaque jour à chaque heure. Elle n'est pas écrite par les vainqueurs, elle est écrite par les survivants.

- Ancienne inscription daevite.

2018.

Nous ne sommes qu'au matin de notre siècle, qu'à l'aube de notre millénaire. Mais derrière ces dix-huit années, relativement paisibles, nous l'entendons encore grogner, caché derrière l'an 2000. Le dernier siècle d'un autre millénaire, empli de ses guerres, froides ou mondiales, empli de ses paix, moites et fragiles.

Empli de ses avancées scientifiques subjuguantes qui ont davantage changé la face du monde en cent ans que jamais auparavant.

Empli du disco, du rap et de la guinguette.
Empli des paroles de Nixon, de Mao et de Gandhi.
Empli des équations de Tesla, d'Einstein et d'Hawking.

Empli de recherches, de luttes et de magie. L'Histoire n'est pas un fleuve, dit un ancien dicton, c'est un torrent. Il ne se passe pas un an sans que le monde, l'Univers ou la Réalité elle-même n'aient besoin d'être sauvés. Et pour cela, la Fondation ne suffit pas.

Il existe d'autres groupes. Ne vous y méprenez pas, aucun d'eux ne vaut mieux que les autres, ce ne sont que des hommes qui tâchent de survivre dans le torrent. Certains n'existent que par intérêt personnel. D'autres croient en une force supérieure. D'autres encore vivent dans la haine et la peur. Certains errent. S'amusent ou explorent. Mais tous, à leur manière, luttent contre le courant. Le siècle précédent a été poli par leurs interventions, marqué de centaines de cicatrices que personne ne connait à part eux.

Qui se souvient de cet agent du FBI à coupe afro qui se sacrifia pour empêcher que les vietnamiens ne mettent fin à la guerre - et au monde par la même occasion ?

De ce Mékhanite à chapeau melon qui, vissé à sa bicyclette, empêcha les Sarkites d'enregistrer le premier film parlant ?

De cet agent du GRU qui, sous l’œil acéré de Staline en personne, dut choisir entre laisser une chance au Capital ou risquer la destruction de toute liberté de penser ?

Personne.
Jusqu'à ce jour.

Il est temps d'oublier la Fondation. Il est temps de se rappeler du passé.

Mesdames et messieurs, bienvenue…

…bienvenue au XKe siècle !

banniere-xks.png

Le concours est fermé ! Merci à tous les participants !

Première place : Le Cercle Noir d'Ixtab de Tara Lucy à +4.4 !

Deuxième place : Le Naufrage des Nouvelles-Îles de macro_au_micro et DrCendres à +4.4 !

Troisième place : Dossier du GRU-P "AIRE DIMENSIONNELLE À EXPANSION CONDITIONNELLE" de Agent Koop à +4.3 !

Archives de l'Institut de l'Anormal : Opération Neuvième Soleil de Skeledenn

Esprit de Chicago : Transaction n° 59 de Seyph

Chants de dissension de Dr Oster

Herman Fuller présente : L'Ahurissante Armée d'Acrobates de Bob-Bob-Bob

Tome des Cataclysmes : Chapitre de la Pierre de Sobek et du Spoutnik de Dr Benji

Dossier de l'U2I : 1963-011 de Felter Finalis

Dossier du GRU-P "FOUDRE DE MARAWI" de Charles Magne

Proposition de projet 1976-075 : "Chut !" de Bender_Laxouelta

Les Ailes de demain voleront sur l'Europe de CretinusVox

Origines de The Pighead

Mention honorable aux contes La Danse des Feuilles Mortes, Partie I : Le Naufrage de macro_au_micro et DrCendres et La Nef d'or et les trois archanges de Charles Magne à +4.7 !

Présentation

Dans ce concours, vous devrez raconter comment un Groupe d'Intérêt a sauvé le monde au cours du XXe siècle. Cela veut dire 3 choses :

• C'est un concours de Format GdI, l'équivalent des rapports SCP de la Fondation appliqués à d'autres Groupes d'Intérêt. Tous ont une approche différente d'un rapport : la Main du Serpent rédige des Formats très littéraires, pleins de sagesse mystique, tandis que MC&D tiennent les comptes des ventes, des achats et des effets secondaires de leurs produits. Les artistes d'Et Maintenant On Est Cool ? expliquent la profondeur de leurs projets artistiques (et la liste de courses qui va avec) tandis que la Reine Noire voyage entre les dimensions et raconte ce qui est arrivé à un même SCP dans différents univers parallèles. Du dossier militaire au psaume religieux, les possibilités sont immenses.
  • Le monde doit être sauvé, et par le GdI. Vous êtes libres de choisir le Groupe que vous voulez, tant qu'il ne s'agit pas de la Fondation. Cela inclut les GdIs français, anglais, mais nous invitons également les plus aventureux d'entre vous à chercher parmi les GdIs d'autres branches - du collège hongkongais de Ste Christine à l'Association des Mages Noirs thaïlandais, certaines perles exotiques méritent d'être exposées ici tout autant que les autres.
  • Le monde doit être sauvé à une décennie donnée. Si le choix du Groupe d'Intérêt est totalement libre, une décennie (1910, 1920, 1930… 1990) sera tirée au sort avant d'être décernée à chacun des participants. Cela va de soi, cette décennie devra être prise en compte dans le rapport, qui devra au possible respecter les technologies, les modes et les événements de l'époque. Plus il sera connecté à son époque, mieux ce sera. Parler d'un tabouret démoniaque qui pourrait tout autant exister en 1901 qu'en 1999 n'a pas vraiment d'intérêt.

Vous vous posez sans doute beaucoup de questions sur ce thème qui arrive avec horreur à être très large et très spécifique à la fois ?