Concours : Une Brève Histoire du XKe siècle

L'Histoire n'est pas un long fleuve tranquille. L'Histoire est un torrent qui se déverse sur chacun d'entre nous, empli de tourbillons et de rochers saillants. L'Histoire est ce à quoi nous devons faire face chaque jour à chaque heure. Elle n'est pas écrite par les vainqueurs, elle est écrite par les survivants.

- Ancienne inscription daevite.

2018.

Nous ne sommes qu'au matin de notre siècle, qu'à l'aube de notre millénaire. Mais derrière ces dix-huit années, relativement paisibles, nous l'entendons encore grogner, caché derrière l'an 2000. Le dernier siècle d'un autre millénaire, empli de ses guerres, froides ou mondiales, empli de ses paix, moites et fragiles.

Empli de ses avancées scientifiques subjuguantes qui ont davantage changé la face du monde en cent ans que jamais auparavant.

Empli du disco, du rap et de la guinguette.
Empli des paroles de Nixon, de Mao et de Gandhi.
Empli des équations de Tesla, d'Einstein et d'Hawking.

Empli de recherches, de luttes et de magie. L'Histoire n'est pas un fleuve, dit un ancien dicton, c'est un torrent. Il ne se passe pas un an sans que le monde, l'Univers ou la Réalité elle-même n'aient besoin d'être sauvés. Et pour cela, la Fondation ne suffit pas.

Il existe d'autres groupes. Ne vous y méprenez pas, aucun d'eux ne vaut mieux que les autres, ce ne sont que des hommes qui tâchent de survivre dans le torrent. Certains n'existent que par intérêt personnel. D'autres croient en une force supérieure. D'autres encore vivent dans la haine et la peur. Certains errent. S'amusent ou explorent. Mais tous, à leur manière, luttent contre le courant. Le siècle précédent a été poli par leurs interventions, marqué de centaines de cicatrices que personne ne connait à part eux.

Qui se souvient de cet agent du FBI à coupe afro qui se sacrifia pour empêcher que les vietnamiens ne mettent fin à la guerre - et au monde par la même occasion ?

De ce Mékhanite à chapeau melon qui, vissé à sa bicyclette, empêcha les Sarkites d'enregistrer le premier film parlant ?

De cet agent du GRU qui, sous l’œil acéré de Staline en personne, dut choisir entre laisser une chance au Capital ou risquer la destruction de toute liberté de penser ?

Personne.
Jusqu'à ce jour.

Il est temps d'oublier la Fondation. Il est temps de se rappeler du passé.

Mesdames et messieurs, bienvenue…

…bienvenue au XKe siècle !

unknown.png

Participations

Présentation

Dans ce concours, vous devrez raconter comment un Groupe d'Intérêt a sauvé le monde au cours du XXe siècle. Cela veut dire 3 choses :

  • C'est un concours de Format GdI, l'équivalent des rapports SCP de la Fondation appliqués à d'autres Groupes d'Intérêt. Tous ont une approche différente d'un rapport : la Main du Serpent rédige des Formats très littéraires, pleins de sagesse mystique, tandis que MC&D tiennent les comptes des ventes, des achats et des effets secondaires de leurs produits. Les artistes d'Et Maintenant On Est Cool ? expliquent la profondeur de leurs projets artistiques (et la liste de courses qui va avec) tandis que la Reine Noire voyage entre les dimensions et raconte ce qui est arrivé à un même SCP dans différents univers parallèles. Du dossier militaire au psaume religieux, les possibilités sont immenses.
  • Le monde doit être sauvé, et par le GdI. Vous êtes libres de choisir le Groupe que vous voulez, tant qu'il ne s'agit pas de la Fondation. Cela inclut les GdIs français, anglais, mais nous invitons également les plus aventureux d'entre vous à chercher parmi les GdIs d'autres branches - du collège hongkongais de Ste Christine à l'Association des Mages Noirs thaïlandais, certaines perles exotiques méritent d'être exposées ici tout autant que les autres.
  • Le monde doit être sauvé à une décennie donnée. Si le choix du Groupe d'Intérêt est totalement libre, une décennie (1910, 1920, 1930… 1990) sera tirée au sort avant d'être décernée à chacun des participants. Cela va de soi, cette décennie devra être prise en compte dans le rapport, qui devra au possible respecter les technologies, les modes et les événements de l'époque. Plus il sera connecté à son époque, mieux ce sera. Parler d'un tabouret démoniaque qui pourrait tout autant exister en 1901 qu'en 1999 n'a pas vraiment d'intérêt.

Vous vous posez sans doute beaucoup de questions sur ce thème qui arrive avec horreur à être très large et très spécifique à la fois ?

Les sacrosaintes règles

Généralités

  • La participation à ce concours se fait individuellement. Les coécritures sont autorisées.
  • Le format attendu est un Format GdI auquel l'auteur peut joindre un unique conte facultatif.
  • Comme d'habitude, les participations doivent être créées pour l'occasion. Elles ne doivent pas faire partie d'un canon, ni d'une série de contes pré-existants.
  • Les règles habituelles du site s'appliquent : si vous n'avez jamais écrit de conte, vous devrez demander l'autorisation d'un membre du staff pour poster vos articles. N'hésitez pas à leur envoyer un MP wikidot ou Discord.

Préparation

  • Le 7 octobre, le staff a procédé au tirage au sort de la décennie pour tous les participants.
  • Un mode hardcore vous est également proposé : vous pouvez demander, pour la beauté du challenge, à ce que soit tirée non pas une décennie mais une année précise à laquelle devra coller votre texte. Celle-ci sera ajoutée entre parenthèses dans le tableau ci-dessous à côté de vos pseudos. Pour y participer, n'hésitez pas à vous manifester à Gémini ou Mafiew sur Discord, ou, pour ceux qui ne seraient pas sur Discord, à mettre entre parenthèses (hard) à côté de vos pseudos dans le tableau des participations.
Décennie Participants Entrées
1901-1910 Skeledenn
Flauros 1901
Lekter & Attano (coécriture)
Upsiquark
Seyph
Archives de l'Institut de l'Anormal : Opération Neuvième Soleil

Esprit de Chicago : Transaction n°59
1911-1920 Macro & Cendres (coécriture) 1916
Aloices & Chaine (coécriture)
TheEulays
Mafiew 1918
Gnath 19181
Le Naufrage des Nouvelles-Îles

1921-1930 Tesla
Pipon & Lys (coécriture)
Dr Oster
Lusus Naturae
Aryo Barzane

Chants de dissension

1931-1940 Neremsa
Yersinia Pestis
Dr Grym 1933
1941-1950 Boule de Neige 1943
Leana/PrKendrick
1951-1960 Sun Tzu
Bob
Benji
Torrential
Reyas 1953

Herman Fuller présente : L'Ahurissante Armée d'Acrobates
Tome des Cataclysmes : Chapitre de la Pierre de Sobek et du Spoutnik

1961-1970 Felter Finalis 1963
Arcaël
Skodamz
Charles Magne 1965
Topy
U2I Document : 1963-11

Dossier du GRU-P "FOUDRE DE MARAWI"

1971-1980 Zaap 1975
Justarandompseudo
Bender Laxouelta

Proposition de projet 1976-075: "Chut !"
1981-1990 Tara Lucy
Jason Fox
Judas & Holt (coécriture) 1985
CretinusVox 1984
Gémini 1988
Jacket
Agent Koop

Nephandi
Le Cercle Noir d'Ixtab

Les Ailes de demain voleront sur l'Europe

Origines
Dossier du GRU-P "AIRE DIMENSIONNELLE À EXPANSION CONDITIONNELLE"

1991-2000 Trank
Tombemine & Fouin (coécriture)
Dr Vassil & DrWither (coécriture)

Publication

  • La phase de publication a débuté le 7 novembre et a duré jusqu'au 30 novembre inclus. Aucune participation ne sera acceptée en dehors de cet intervalle.
  • Aucun article ne pourra être modifié après publication, hormis pour corriger des fautes.

Votes et vainqueur

  • Le concours utilisera le système de notation sur 5 à titre expérimental.
  • La phase de vote durera jusqu'au 15 décembre inclus, les votes démarrant dès le début de la phase de publication.
  • Sera déclaré vainqueur le Format GdI avec la note moyenne la plus élevée. Le conte facultatif n'est pas pris en compte. L'entrée gagnante sera affichée sur la page d'accueil.
  • À la fin de la phase de vote, les participations seront re-basculées dans la catégorie principale, où elles seront renotées via le système up/down classique.

Rappel des dates

  • Le tirage au sort principal a eu lieu le 7 octobre.
  • La phase de publication s'est étalée du 7 novembre au 30 novembre inclus.
  • La phase de vote dure jusqu'au 15 décembre inclus.

Bon courage à tous !