Concours d'Halloween 2022

LE CONCOURS D'HALLOWEEN 2022 EST À PRÉSENT TERMINÉ !

L'épreuve opposant l'équipe des Villes et celle des Champs s'achève donc sur la victoire de l'équipe des Villes, avec un score de moyen de 14,6 (contre 12,2). Bravo à eux !

Une mention honorable est également décernée au conte "Une Petite Place" de DrJohannesDrJohannes de l'équipe des Champs, avec un total de 23 upvotes.
separateur-halloween-2022.png

Octobre 2022

banniere-halloween-2022.png

La route devenait longue. Là où le bitume le menait, de l'herbe l'attendait. Là où les chemins de terre le guidaient, le goudron finissait par apparaître, noir et luisant sous la pluie d'automne.

L'homme avait passé son enfance à la campagne. Là-bas, chupacabras, bêtes du Gévaudan, trolls et dragons hantaient la moindre parcelle de terre agricole. C'était un miracle, lui dont la perception était si sensible aux choses extraordinaires, qu'il ait survécu. Alors, dès qu'il avait atteint l'âge adulte, il avait déménagé en ville, en quête d'une vie plus tranquille. Mais entre les immeubles, de nouvelles créatures l'attendaient. Dames blanches, yokais, chapardeurs de lampadaire, croquemitaines et crocodiles d'égout construisaient leurs légendes dans ces nouvelles fourmilières humaines. Son cauchemar recommençait.

Alors, il avait fui. Il avait pris sa voiture et avait cherché un autre endroit où vivre. Mais quel territoire n'était peuplé d'aucune légende ? Qu'existait-il d'autre que la ville ou la campagne ? Les montagnes n'étaient pas moins bien loties en bizarreries et on s'y sentait souvent comme dans la cambrousse, tandis que la mer attirait régulièrement les vices des cités.

Cela faisait maintenant douze heures qu'il roulait. Dès que l'éclairage public se densifiait, il faisait demi-tour. Dès que le paysage devenait trop vert, il accélérait.

Il finit par s'arrêter sur une aire d'autoroute désaffectée, en pleine nuit, l'air hagard, apercevant une boutique qui semblait allumée ; il avait besoin d'aspirine.

« Es-tu perdu, Voyageur ? »

Sur les toilettes publiques abandonnées, deux créatures se tenaient assises, paisibles, le visage inquiétant mais l'expression amicale. L'une était une gargouille en habit de ville, cravate autour d'un cou couvert de mousse et kit mains libres dans son oreille de granit. L'autre était une créature plus grande encore, hirsute, aux cheveux blancs dans lesquels étaient mêlée de la paille ; elle portait un chapeau de fermier et tenait une faux qui luisait à la lumière de la lune.
L'Ankou.

« Je me souviens de toi. J'ai hésité à te retirer la vie, tout à l'heure, à te voir rouler aussi vite sur une route mouillée, mais je suis à la retraite. »

La gargouille à ses côtés ricana :

« À la retraite, et parce que tu avais pitié de lui, très cher. »

L'homme expliqua son dilemme aux deux silhouettes perchées comme des corbeaux au-dessus de son destin. Elles semblaient à la fois sages et ingénues, comme si le pauvre conducteur perturbait la sortie nocturne de deux êtres naïfs.

La gargouille observa :

« Il n'y a pas un lieu au monde où tu n'auras pas peur, Voyageur. »

L'Ankou continua :

« Si la campagne est l'endroit où les légendes vieillissent et s'épanouissent… »

« La ville est là où elles se créent et se métamorphosent. »

« Peut-être as-tu simplement besoin d'un équilibre. »

« Ou au contraire, d'assumer un choix pour de bon. »

Mais était-ce seulement atteignable ? Était-ce seulement enviable ?

« La rencontre entre nos deux univers se fait rarement sans accrocs. Notre couple est une exception rare. Mais même si beaucoup d'histoires viennent de conflits, il y en a de plus belles que d'autres. »

« Tu as besoin de repos. Monte avec nous, et laisse nous t'en raconter quelques unes. »

separateur-halloween-2022.png

« Adieu donc, fi du plaisir que la crainte peut corrompre »

Ainsi se termine la fable du Rat des Villes et du Rat des Champs de Jean de la Fontaine. Mais quel environnement au juste vous paraît le plus inquiétant ? Les innombrables dangers se terrent dans le béton et les ruelles des grandes villes ou les menaces mystérieuses qui hantent les marais et les forêts des campagnes profondes ? À vous de décider et de défendre votre opinion !

separateur-halloween-2022.png

Règles du jeu :

  • Pour ce concours, vous devrez rejoindre l’une des deux équipes qui s’affronteront : l’Équipe des Villes, dont les participations se focaliseront principalement autour de l'environnement urbain et l’Équipe des Champs, dont les participations se focaliseront principalement autour de l'environnement rural. Votre histoire peut se dérouler dans l'un de ces deux milieux, votre personnage principal peut appartenir à un cadre citadin ou à un cadre paysan, les créatures que vous y inclurez peuvent appartenir au folklore provincial ou aux légendes urbaines… Votre participation peut même mélanger les deux genres, mais pas de neutralité possible ! Vous allez devoir choisir votre camp et le défendre face à l'autre…
  • L’équipe avec la meilleure moyenne de vote sera désignée gagnante.
  • Le participant ou la participante qui réunira le plus d’upvotes sera désigné gagnant à titre individuel.
  • Vous pouvez au choix rendre un rapport SCP, un conte ou un format GdI.
separateur-halloween-2022.png

Points de détail évidents mais qu’il convient de rappeler :

  • En cas de doute, demandez au staff.
  • Une fois votre équipe choisie, n’oubliez pas de vous inscrire dans le tableau ci-dessous.
  • Utilisez le tag «ch2022» et le module de publication pour poster votre entrée une fois celle-ci terminée.
  • Votre participation peut inclure à la fois des éléments de la ville et de la campagne, la confrontation entre les deux milieux est même encouragée.
  • Les collaborations sont autorisées, mais gardez à l’esprit que cela amoindrira statistiquement les chances de votre équipe.
  • Restez fair-play ! Ne votez pas de façon à influencer les votes en faveur de votre équipe. Le staff se réserve le droit de juger si un vote est malveillant ou non et de disqualifier les mauvais joueurs.
  • Les participations doivent être exclusives au concours : l'utilisation de brouillons existants ou d'idées postées sur le forum avant le concours est interdite.
  • C’est un concours d’Halloween, essayez de faire en sorte que votre histoire fasse peur, ou donne au moins quelques frissons !
separateur-halloween-2022.png

Phases :

  • Phase de Préparation (08/10 00:00 — 21/10 23:59) (2 semaines) : Chacun peut s’inscrire sur cette page dans le tableau plus bas. Néanmoins, les inscriptions ne se ferment pas avec le début de la phase suivante, donc pas de problème si vous rejoignez le concours en route !
  • Phase de Publication (22/10 00:00 — 05/11 23:59) (2 semaines) : Durant cette phase, les écrits pourront être publiés. Chaque écrit doit respecter les règles de publication du site. Les participants peuvent encore s'inscrire pendant cette phase, et il est évidemment possible de voter sur les entrées publiées.
  • Phase de Vote (06/11 00:00 — 12/11 23:59) (1 semaines) : Lors de cette phase, les participants ne sont plus autorisés à s'inscrire ou à poster leurs entrées, mais sont encouragés à aller voter sur toutes les autres. À la fin de celle-ci, l'équipe et la participation possédant les notes les plus élevées seront déclarées gagnantes !
separateur-halloween-2022.png
separateur-halloween-2022.png

Publication :

Pour publier votre entrée, suivez la procédure détaillée sur cette page en n'oubliant pas d'ajouter le tag "ch2022".

separateur-halloween-2022.png
Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License