-
Crédits
Titre : COMMISSION D’ENQUÊTE N° E-7010-1934
Auteur : Charles Magne
Date : 7 septembre 2018
Images : Créée par l'auteur, informations manquantes
FAITS : Le 04/09/1934, à partir de 03h00 environ, la ville de Carthage (district de Tunis) est brutalement abandonnée par l’ensemble de la population indigène. Dans l’après-midi du 05 septembre, la ville est victime d’une invasion de plusieurs centaines de milliers de rongeurs depuis les égouts et les sous-sols de la vieille ville. Parmi les rongeurs se trouvent également plusieurs milliers de créatures inconnues (Sujets ROUGE-7010) et fortement hostiles à une partie de la population demeurée au sein de la zone.
OBJET : Les Sujets ROUGE-7010 ont l’apparence de gros rongeurs intelligents et probablement dotés d’une certaine forme de conscience. Les Sujets ROUGE-7010 sont en outre capables de communiquer entre eux ainsi qu’avec les Sujets VERTS-7010. Les instances mesurent une 60 cm environ du haut du crâne à la base de la queue. Les canines inférieurs sont particulièrement longues et acérées et sont munies de glandes sécrétant un venin hautement toxique et létal pour l’être humain dans la plupart des cas constatés. Il semble que les individus ciblés en priorité par les Sujets ROUGE-7010 soient presque exclusivement les aîné(e)s de famille ou les enfants uniques (Sujets VERT-7010). Il a été remarqué que le venin des Sujets ROUGE-7010 n’est pas mortel pour les Sujets VERT-7010, mais qu’il agit spécifiquement sur le système nerveux des personnes infectées en induisant chez ces dernières une forme de soumission et de servilité craintive vis-à-vis des Sujets ROUGE-7010 (cf. Document annexé).
RÉPONSE :
- Intervention du 4ème Régiment de Marche Occulte.
- Population civile évacuée de la Zone de Réponse, conformément aux Protocoles de Protection Publique Standards.
- Protocole d’Élimination PIPEAU DE HAMELIN déployé à proximité des galeries des Sujets ROUGE-7010.
- Mise en place d’une couverture impliquant une fuite à l’usine chimique de ████████. Zone déclarée inhabitable pour une période d’au moins 25 ans.
BILAN :
- Menace éliminée avec succès le 28 septembre 1934.
- Pertes militaires : ██
- Pertes civiles : ████
- Disparus : Nombre Inconnu
- AFFAIRE CLASSÉE
DATE : 14 octobre 1934
OBJET : Interview du Sujet ROUGE-7010/1
INTERVIEWERS : Commissaire Émile Flantier (président), Capitaine Alphonse Montrobert (officier de sécurité), Me Eugène Pillotin (greffier)
INTERVIEWÉS1 : Sujet ROUGE-7010/12, Sujet VERT-7010/213
NOTE : le Sujet ROUGE-7010/1 est enfermé dans une cage au fond de la salle d’interrogatoire sous la surveillance du Capitaine Montrobert, armé et paré à intervenir au moindre signe de comportement hostile de la part de l’entité. Le Sujet VERT-7010/21 est menotté à la table d’interrogatoire et porte les signes de l’infection provoquée par la morsure infligée par le Sujet ROUGE lors des événements de septembre. Des ganglions d’une grosseur peu commune sont visibles autour de sa gorge, gênant sa respiration et le faisant s’exprimer avec difficulté. Le Sujet VERT semble également éprouver une grande difficulté à se concentrer et à répondre aux questions posées par le Commissaire Flantier. Tous les membres du personnel portent une tenue de protection adéquate destinée à éviter le moindre risque d’infection ou de contamination.
COMMISSAIRE FLANTIER s’adressant au Sujet VERT : J’espère que vous vous trouvez à votre aise. N’ayez aucune crainte, nous ne vous voulons aucun mal. Nous souhaiterions seulement en apprendre un peu plus sur les événements survenus il y a un mois à Carthage, vous vous souvenez ? Pour commencer, veuillez nous décliner vos noms, âge et profession.
SUJET VERT hésitant longuement : Nom [DONNÉES SUPPRIMÉES]… Âge 38 ans, ou 39… je crois. Profession, je… profession… Je crois que… Silence
COMMISSAIRE FLANTIER : Bien, ce n’est pas grave. Nous allons faire sans. Pouvez-vous discerner la créature dans la cage sur votre droite.
SUJET VERT : O… Oui.
COMMISSAIRE FLANTIER : Parfait. Il s’agit de l’une de celle ayant attaqué Carthage lors des événements de septembre dernier, mais je suppose que vous vous en doutez. Selon nos informations, il semblerait que d’autres personnes ayant subi le même type de morsure que vous aient été capables de les comprendre, d’interpréter certains de leurs gestes. Pensez-vous le pouvoir vous aussi ?
Le Sujet VERT acquiesce.
COMMISSAIRE FLANTIER : Excellent. Nous allons pouvoir procéder à l’interrogatoire. Première question, demandez-lui son nom.
Le Sujet VERT commence à poser la question, mais s’interrompt brutalement au milieu de sa phrase. Le Commissaire Flantier souhaite lui demander la raison de cette interruption avant de constater que le Sujet ROUGE a commencé à s’agiter dans sa cage.SUJET VERT : Il dit que… que vous pouvez vous adresser directement à lui. Il comprend ce que vous dites. Je ne sais pas comment traduire son nom, c’est… Non. Je ne vois pas. C’est… trop dur.
COMMISSAIRE FLANTIER : Ce n’est pas grave. Se tournant vers le Sujet ROUGE Hum. Mon… monsieur, pourriez-vous nous dire pourquoi vous et les vôtres avez agressé la ville de Carthage ? Y a-t-il une raison particulière ? Et pourquoi seulement maintenant et pas… mettons il y a un an, ou même il y a cinquante ans disons ?
Le Sujet ROUGE émet une série de petits couinements et de claquements de dent. Sa queue se redresse et commence à former des mouvements concentriques réguliers tandis que son regard se promène alternativement entre le Commissaire Flantier et le Sujet VERT.SUJET VERT : Il dit que ça faisait longtemps… très longtemps que l’on n’avait pas fait appel à eux. Ils en avaient presque oublié la présence de vous autres, là-haut à la surface. Il dit aussi que… que le p… prophète se souvenait et attendait. Il n’a pas oublié l’alliance de son peuple et des humains de la… Ville-d’En-Haut.
COMMISSAIRE FLANTIER : Il veut parler de Carthage ?
Le Sujet VERT acquiesce.
COMMISSAIRE FLANTIER : De quel prophète parle-t-il ?
SUJET VERT : Il parle du prophète de notre peuple. Lorsque la… la déesse. La Mère de tous les rats. A vu que l'homme avait profané sa… sa lumière, elle a décidé de maudire l'homme et de… de confier son héritage aux r… aux rats. Le prophète est un homme, mais il est fidèle à… à la déesse. Il enseigne aux rats et… et les préparent pour le jour où ils remonteront. Lui… Lui aussi c'est un… dieu. Il est immor… il ne peut pas mourir. Il dit aussi que vous devriez le vénérer si vous ne voulez pas encourir sa… sa fureur. Il dit enfin que… que ce que les roumis ont accompli lors de la bataille à la surface, empoisonner l’air… déverser votre essence enflammée… Et le bruit… ce grondement infernal qui a ébranlé jusqu'aux fondations du trône du… du prophète. Tout ça était profanateur et indigne.
COMMISSAIRE FLANTIER : Et bien quand on s’attaque à la République Française et à ses enfants, il faut s’attendre à en subir les conséquences. Une question pour vous à présent Monsieur [DONNÉES SUPPRIMÉES]. Tout à l’heure, vous avez dit qu’il s’agissait de "votre prophète", et vous semblez parler des autres humains comme s’il s’agissait d’étrangers.
Le Sujet VERT ne répond pas immédiatement et semble effrayé par cette question. Il jette un regard en direction de la cage du Sujet ROUGE qui le regarde attentivement. Au bout d’un moment, le Sujet ROUGE opine légèrement du chef et laisse entendre un petit claquement de dent.
SUJET VERT : C’est… c’est que je lui appartiens maintenant. J’ai été… marqué. Je lui appartiens donc ainsi qu’au prophète des rats. Il faut… il faut que vous le laissiez repartir. Et il faut que je parte avec lui. Je ne peux plus rester ici, vous comprenez ? Il faut que je parte les servir. C’est comme ça. C’est ce qui a été décidé jadis. Je… je n’ai pas le choix, ils m’ont pris alors je dois les… suivre. En bas…
COMMISSAIRE FLANTIER : Pourquoi vous en particulier ? Pourquoi les filles et les fils aînés ?
SUJET VERT : Ce sont les termes de l’alliance. Conclue par le prophète avec ceux de la Ville-d’En-Haut il y a bien longtemps, au nom de la Mère d… la Mère des Rats. C’est un… un symbole vous voyez ? Les prémices vont au prophète et à ses fidèles. Prémices des récoltes, prémices du bétail, prémices des… des vaincus. La première semence est toujours la meilleure… C’est le tribut que demande le prophète. Il pourrait prendre plus. Beaucoup… beaucoup plus. Il le peut. Mais ça lui convient. Il n’en a pas… besoin pour l’instant.
COMMISSAIRE FLANTIER : Le tribut ?
SUJET VERT : Oui… Vous comprenez, il s’agit d’un marché honnête. Ceux de la Ville-d’En-Haut lui procurent des offrandes pour se nourrir, lui bâtissent des temples souterrains où vivre et le laisse prendre leurs… leurs ennemis comme escla… (il jette un regard affolé vers le Sujet ROUGE) leurs serviteurs ! En échange il les protège contre ces ennemis lorsqu’ils font appel à lui. C’est juste. Il dit qu’au fond… que le prophète est au fond quelqu’un d’honnête.
Le Sujet ROUGE émet une série de couinement faisant penser à un ricanement strident. Le Capitaine Montrobert recule d’un pas, visiblement mal à l’aise.CAPITAINE MONTROBERT : Si vous en avez terminé avec cette chose, nous pourrions peut-être la ramener dans sa cellule ?
COMMISSAIRE FLANTIER : Un instant Capitaine. Encore une question, serait-il disposé à nous dire si ses semblables et ce… prophète ont prévu de nous agresser à nouveau ?
SUJET VERT : Il vous redemande de vous adresser à lui directement. Il dit que notre peuple viendra en aide à ceux de la Ville-d’En-Haut le jour où ils feront de nouveau appel au prophète. Mais il… il m’a dit tout à l'heure que… je… il m'avait dit que… Je ne suis pas censé…
À cet instant, le Sujet ROUGE commence à présenter un comportement agité et agressif et à se jetter contre les barreaux de sa cage en couinant furieusement. le Commissaire Flantier ordonne au Capitaine Montrobert d’évacuer le Sujet ROUGE. Alors que le Capitaine fait sortir la cage par le fond de la salle d’interrogatoire, le Sujet ROUGE tente de le mordre ce dernier aux doigts à travers ses épais gants de protection, mais sans succès. Une fois le Capitaine sorti avec la cage, le Commissaire reprend l’interrogatoire.
COMMISSAIRE FLANTIER au Sujet VERT : Reprenons, je vous prie. Cela ne vous dérange pas ? Le Sujet VERT secoue faiblement la tête Parfait. Que vous apprêtiez-vous à nous dire ?
SUJET VERT : C’est que… Hmm. Il… Il a p… peur. Vraiment très peur. Il n’entend plus la voix du prophète depuis le… depuis… Vous savez, depuis le… grand bruit que vous avez fait. Les humains lui sont méprisables. Il est terrifié à l’idée qu’ils puissent… qu’ils auraient pu… S’il vous plaît. Ne m’obligez pas à le dire…
Le Sujet VERT s’interrompt et commence à transpirer abondamment en regardant autour de lui d’un regard vide et hagard. La respiration déjà faible du Sujet devient sifflante.
COMMISSAIRE FLANTIER : Calmez-vous je prie. Vous ne risquez plus rien, nous ne le laisserons pas s’approcher de vous. Pourquoi a-t-il peur des humains ? De quoi a-t-il peur ?
SUJET VERT après avoir pris une longue inspiration : Il est terrifié à l’idée que… que vous ayez pu… que vous soyez capable de tuer un dieu…
COMMISSAIRE FLANTIER : Je vois. Merci monsieur [DONNÉES SUPPRIMÉES], merci pour tout.
COMPTE-RENDU : La présente Commission, après avoir minutieusement analysé les données récoltées dans ce document, est parvenue à la conclusion que les entités ayant sévi en septembre dernier avaient probablement été mises hors d’état de nuire grâce aux mesures prises lors de l’opération "Pipeau de Hamelin". Cependant, la menace proférée par le Sujet ROUGE 7010/1 je cite : "Le jour où [les habitants de la ville] feront appel au prophète", nous intime à la plus grande prudence. C'est pourquoi la Commission en a déduit qu’il serait bénéfique de déclarer inhabitable le secteur de la ville antique de Carthage afin d’éviter toute réitération des événements de septembre dernier. La Commission laisse au Comité de Sécurité Publique le soin de prendre les mesures nécessaires pour appliquer et justifier ces recommandations.
Dont acte le 15 octobre 1934,
Com E. Flantier, président de la Commission d’enquête Carthage-34