Les Clichés et vous : Documentaire
notation: +6+x
blank.png

(Non, pas vraiment, juste un guide non-officiel.)

La Liste des Objets SCP Clichés m’a toujours un peu dérangé, car je pense que de nombreux lecteurs comprennent son but de travers.

La Liste des Objets SCP Clichés n’est pas :

  • Une liste d’idées que l'on ne doit jamais écrire
  • Une liste d’idées que l'on doit automatiquement downvoter à vue
  • Une liste d’idées qui ne peuvent absolument jamais être bien écrites

Alors, qu’est-ce que la Liste des Clichés ? Pour faire simple, c’est une liste des idées qui sont plus dures à bien écrire que les autres, en particulier pour les écrivains inexpérimentés. De nombreuses raisons peuvent faire qu’une idée tombe dans cette catégorie, et j’ai essayé d’expliquer pourquoi ci-dessous. Quand vous lisez la Liste, souvenez-vous qu'elle donne des conseils, pas des règles, et qu’il y a des exceptions. De mauvaises idées peuvent fonctionner grâce à une écriture exceptionnelle. Cela arrive rarement, principalement parce que 99 % des gens écrivant sur de mauvaises idées ne réalisent pas que leur idée est mauvaise, et qu’il est donc peu probable qu’elles fassent partie de celles qui l’écriront suffisamment bien pour qu’elle soit acceptée.

Voici la Liste des Clichés, réorganisée par catégorie et commentée :

Ceux que vous devez vraiment ne jamais écrire

5. Objets que vous avez vu à la télé/dans un film/dans un animé/lu dans un livre/entendu dans une chanson/vu dans un jeu vidéo.

Le plagiat, qu’il soit d’un autre SCP ou d’une source extérieure au site, fera que votre SCP sera instantanément supprimé, et risque de vous faire bannir du site. C’est le seul élément de la liste que vous ne devez vraiment ne jamais faire.

Il devrait sembler évident que si vous découvrez que quelque chose proche de votre idée a déjà été écrit en tant que SCP, vous devriez considérablement changer cette idée.

Prendre quelque chose d’une autre source et le “SCPifier” sans lui ajouter un rebondissement important n’est jamais bien accepté (même pas comme -J). Par conséquent : ne faites pas de votre créature lovecraftienne préférée, ou d’un monstre ou d’un objet magique sorti de Donjons & Dragons un SCP. Pas de Slenderman. Pas de Pokémons. Vous voyez l’idée…

Ceux qui ne vont pas avec le ton du site

1. Objets qui permettent de se battre comme un Dieu, types qui se battent comme des dieux, quoi que ce soit en rapport avec le fait de se battre comme un Dieu.

Nous évitons habituellement d’écrire sur des "personnes avec des pouvoirs cools que vous aimeriez avoir" ou des objets qui sont trop utiles. Compenser avec un désavantage est inutile. Lire So You Want to Write a Humanoid SCP Object pour plus de détails.

2. Personnes capables de plier la réalité et de changer le monde avec la seule force de leur esprit.

12. Choses anciennes et maléfiques, tellement complexes que l'humanité ne peut en percevoir l'once d'une signification et patati et patata…

Lire Eldritch Application pour avoir un meilleur aperçu des raisons pour lesquelles ces SCP surpuissants ne fonctionnent en général pas très bien. Nous avons également SCP-343, qui n’est confiné que parce qu'il a décidé de rester. Nous n’avons pas besoin d’un autre de ce genre-là.

Les SCP impossibles à confiner peuvent fonctionner… parfois. Vous en verrez un grand nombre dont les procédures de confinement reviennent à “suivez-le, et supprimez les informations lui étant liées”. En outre, “non-confinable” n’a pas le même sens que “non-confiné”. Non-confiné suffit, tant que la Fondation y travaille de manière raisonnable. Souvenez-vous que la Fondation veut réellement confiner les SCP, et possède des ressources presque illimitées, alors ne soyez pas paresseux en cherchant vos procédures de confinement.

3. Objets auxquels nous devons obéir parce qu'ils sont beaucoup trop puissants et qu'on a beaucoup trop peur de les mettre en colère.

9. Personnes magnifiques que tout le monde adore.

La Fondation confine et fait des recherches sur des objets et des individus anormaux ; elle ne satisfait pas leurs lubies. Si vos procédures de confinement sont à peu près "faites ce qu’il demande pour qu’il se comporte bien", vous vous y prenez mal. En revanche, la Fondation ne doit pas être gratuitement cruelle envers les SCP. Souvenez-vous, il peut être utile de récompenser un bon comportement, tant que cela ne cause pas une brèche de sécurité, ou ne consomme pas des ressources excessives.

18. Objets qui sont indestructibles juste pour être indestructibles.

La destruction des objets anormaux est plus l’affaire de la CMO. La Fondation est, par essence, une organisation “collectionneuse”. Elle veut soigneusement étudier des objets anormaux au cas où ils se retrouveraient en dehors de leur confinement. Détruire un SCP peut engendrer plus de problèmes que le conserver, donc la Fondation a tendance à se méfier avant d’essayer. Il est très simple de trouver une bonne raison pour que l’on conserve votre SCP.

21. Addenda humoristiques parlant de quelques manigances faites par le personnel et de la terrible punition qui les attend s'ils le font de nouveau.

Ce genre de choses est habituellement appelé “lolFonda”. Bien que vous puissiez en voir dans d’anciens articles, ça donne l’impression que la Fondation est stupide et peu professionnelle, sans compter le fait que ça brise énormément la cohérence du ton général.

Ceux déjà faits suffisamment bien pour que vous ne puissiez (probablement) qu’en faire une mauvaise copie

4. Trucs qui font d'autres trucs bizarres. Cela inclut les trucs qui font d'autres objets SCP, et les trucs dans lesquels on met un objet qui en ressort amélioré, ou encore plus étrange.

Nous avons déjà SCP-914, SCP-294, SCP-261, et SCP-212. Ça va devenir compliqué d’ajouter quelque chose de ce genre qui ne ressemble pas à une contrefaçon ratée.

14. Objets qui vous emmènent dans une vaste dimension dénuée d'utilité où des quantités innombrables de Classes-D meurent parce qu'on les envoie dedans sans aucune raison particulière et que ça rajoute du drama au rapport.

Nous avons SCP-093, SCP-967, et les rapports d’expérience de SCP-354. Si vous écrivez sur un nouveau portail dimensionnel à explorer, il va devoir être extrêmement intéressant pour survivre.

15. Statues et autres trucs qui bougent lorsque vous regardez ailleurs.

SCP-173, que vous pensiez qu’il est génial ou non, a été le premier SCP, et il a reçu plus de 1000 upvotes. Tenter de faire meilleur que ça = mauvaise idée.

17. Objets qui vous débitent juste des informations aléatoires qui sont toutes des énigmes mystérieuses.

SCP-058 le fait mieux que tout ce que vous êtes susceptible d’écrire.

Ceux qui sont signes d’une écriture faible ou bâclée 99 % du temps

7. Objets pour lesquels on doit utiliser des ressources excessives, comme des armes nucléaires ou beaucoup trop de Classes-D (soit dit en passant, les gardes aveugles sont des ressources excessives).

Les lecteurs attendent que la Fondation utilise des procédures de confinement raisonnables, appropriées à l’objet confiné. Même si vous pouvez considérer que la Fondation possède des ressources quasi illimitées, elle ne va pas les gâcher dans des procédures de confinement excessives.

8. Objets qui font trop de références à d'autres SCP. Cela inclut les choses meilleures que d'autres SCP qui existent déjà.

Les références à d’autres SCP sont la bête noire de nombreux lecteurs, plus spécialement si vous semblez avoir inutilement associé votre (mauvais) SCP avec un meilleur.

19. Globes et cartes qui changent le monde quand ils sont modifiés.

Généralement, associer votre SCP avec des événements réels ne tient jamais vraiment la route, même si c’est intelligemment effectué.

6. Objets qui rendent fous, ou poussent au suicide sans aucune raison apparente.

Cela se comprend d'habitude comme un danger artificiellement rajouté, un peu comme le SCP qui force ses victimes à l’utiliser sans bonne raison.

11. Objets super efficaces avec ce qu'ils sont censés faire. Comme des couteaux qui coupent à travers les dimensions, des lunettes qui permettent de voir l'âme des gens, des armes qui produisent leurs propres munitions à l'infini, des ascenseurs/portes/structures qui mènent vers des destinations inconnues et bizarroïdes, etc…

Ils sont habituellement simplement trop simples et inintéressants pour être bien accueillis.

13. Tout ce qui est sphérique. Tout ce qui est sphérique ou cubique. N'importe quelle forme en fait. Sérieusement, bordel de merde, mieux vaut choisir un objet au hasard plutôt qu'une forme.

Ce n’est pas un problème s'il est normal pour votre objet d’être une sphère ou un cube — si c’est un ballon de basket, ou une sonde spatiale, ou un dé à six faces, par exemple. Le problème est quand vous avez trouvé un effet étrange ou intéressant, mais que vous ne parvenez pas à l’associer avec un objet approprié pour le produire. Creusez-vous mieux la tête, vous en trouverez un…

Ceux que nous avons (probablement) déjà en trop grand nombre

16. Objets qui viennent DU FUTUR ! Nous avons une ville entière qui en vient.

20. Chats et chiens. Nous avons beaucoup trop de chiens et de félins en général. Furets, homards, calamars, rats, castors, lézards, autruches, aigles, mantes religieuses, il y a des millions d'autres animaux !

22. Fenêtres ouvertes sur d'autres mondes.

23. Poupées effrayantes.

Avant d’écrire un SCP rentrant dans ces catégories, faites une recherche sur ceux du même genre existant déjà et demandez-vous : le mien apporte-t il réellement quelque chose de différent ou de plus intéressant que ce que nous avons déjà ? Si vous pouvez sincèrement répondre oui, alors allez l’écrire…

On propose de temps en temps d'ajouter un nouvel élément à la Liste des Clichés — Parasites. Créatures faisant semblant d’être de simples objets, et qui vous tuent. Dés. Il y a plus de 2000 SCP sur le site, donc il est utile de faire une recherche et de demander dans le Forum ou sur le Chat pour vérifier si votre idée a déjà été faite, quelle qu’elle soit.

Une note finale

Ce n’est pas non plus une liste d’éléments à essayer d’assembler afin de faire un SCP-J. Ça a déjà été fait (et supprimé) plusieurs fois.

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License