Extraits de "Comment survivre à la mort de la réalité", par Alto Clef

Donc est-ce que je dois juste commencer à parler ou – Oh oui, je vois le texte sur l’écran. Supprimer la dernière phrase. Mince. Ok, j’vais juste dicter maintenant et j’éditerai ça plus tard.

Aloha, membres du personnel de la Fondation, les nouveaux comme les anciens. Pour tous ceux dans la communauté anormale qui liraient une copie piratée de ceci : allez vous faire enculer. Aussi, j'emmerde celui qui sera responsable de la fuite. À moins que ça soit moi. Ou surtout si c’est moi. Ça m’est égal.

Donc, les O5 sont sur mon dos depuis un bout de temps maintenant à propos de la rédaction de mon propre manuel de terrain afin de transmettre mon expertise à la jeune génération, de plus en plus puisque je me trouve de moins en moins dans la jeune génération au fil du temps. Je veux dire, je suis plus vieux qu’Adam – et par là, j’entends plus vieux qu’Adam Savage, le mec de Mythbusters. Personne ne se souvient de cette émission ? Personne ?

Bon sang, je suis vieux.

Depuis qu’il y a eu une récente hausse d’histoires sur moi au sein du staff, j’ai décidé que c’était le moment ou jamais de sortir mon manuel de terrain : Comment survivre à la mort de la réalité, par Alto Clef. Au sein de ces pages, vous apprendrez comment faire face aux plieurs de réalité et que faire si les lois de la physique changent sans prévenir. J’aime bien changer de sujet cela dit, donc il vous faudra sûrement subir certaines conneries pour arriver aux trucs intéressants.


Donc j’ai voulu lui donner des champignons pour voir s'il les affectait de la même manière que les plantes, et ils me regardent comme si j’étais idiot.

"Ah, les champignons ne sont pas des plantes Alto, ce sont, euh… des champignons."

Je le sais, mais c’est un SCP biblique, et du temps de l’Ancien Testament ils n’utilisaient pas le système de nomenclature taxonomique moderne. Ils n’avaient pas de système. Tous les noms étaient vernaculaires, c'est pourquoi lorsque la Bible appelle la baleine de Jonas un grand poisson, elle n'a pas tort. Un poisson était tout ce qui vivait dans l’eau. L’Église catholique a même déclaré officiellement au XVIIème siècle que les castors étaient des poissons, donc vous pouviez en manger pendant le Carême. Donc si dans la logique biblique un castor est un poisson, alors les champignons sont sûrement des plantes ?

À l’époque où Caïn fut maudit, personne ne savait ce qu’étaient les champignons. Même Aristote divisait juste le monde vivant en plantes et animaux. Donc ça a du sens que la malédiction de Caïn s’étende aux champignons, que les peuples anciens ne distinguaient pas des plantes !

Bien sûr, à cause de la satanée bureaucratie de la Fondation, je ne sais toujours pas. Ça serait si simple. Juste passer prendre quelques champignons au supermarché du coin et les donner à Caïn, voir ce qu'il se passe. Refusé, par le Comité d’Éthique, pour mise en danger imprudente des champignons ou une autre connerie de ce genre. Je ne sais pas vraiment pourquoi ça a été refusé. Peut-être par pure rancune. Une fois, je me suis approché de Caïn avec une soupe de champignons Campbell en boîte, mais la sécurité m’a immobilisé avant que j’aie pu ouvrir la boîte.

En fait non, c’était de la soupe Heinz. Qu’est-ce que je foutais avec de la soupe Heinz ?


Oui, il a vraiment chevauché 682. Oui, il a vraiment coincé sa bite dans une bouteille d’eau. La question demeure : peut-il chevaucher 682 avec sa bite coincée dans une bouteille d’eau ?


Donc à mon niveau, vous pourriez penser que je sais comment la Fondation est financée, mais je ne le sais pas. La réponse la plus fréquente à mes demandes est "il n'y a pas assez d'argent dans le budget pour cela", ce à quoi je réponds le plus souvent "Mais qu'est-ce que c'est que ce budget ?"

Comment acquérons-nous des ressources, et comment allouons-nous lesdites ressources ? Ce n’est pas une question déraisonnable. Un peu de transparence, est-ce trop demander à une organisation secrète internationale ? Genre, je suis quasiment sûr que nous avons construit une fausse Lune une fois, mais Lombardi ne peut pas prendre de café et de donuts pour son orientation ? Comment cela peut-il avoir un sens ?


Donc, le Département de Pataphysique est imaginaire, mais il existe quand même, parce que c’est ce que pataphysique signifie, je crois ?

Bon sang, je ne suis pas assez défoncé pour ces conneries.


Une des questions les plus récurrentes que me posent les membres du personnel de rang inférieur est combien de SCP sont vraiment confinés. Je leur dis que ça dépasse leur échelon de rémunération, mais ce que je ne leur dis pas, c’est que ça dépasse aussi le mien.

Ce que je sais, c’est qu’on ne peut pas se fier à la base de données. Des entrées apparaissent et disparaissent de ce truc, parfois plusieurs fois dans la même journée. La plupart des fichiers est assurément de la désinformation délibérée (et pas seulement les entrées 001), les appellations des SCP sont réaffectées, il y a des fichiers obsolètes qui continuent de traîner pour une raison quelconque, en plus, à cause des scénarios de restructuration de la réalité de Classe CK, une partie des fichiers provient de réalités parallèles et n’existent plus du tout pour nous. C’est vraiment déroutant. Je vous jure, je suis allé dans des sites comportant plusieurs cellules inoccupées qui auraient contenu des objets SCP. Peut-être avaient-ils tous été sortis pour des tests ou autre chose, qui sait ?

Parfois, j’ai peur que nous nous soyons tellement empêtrés dans notre propre tissu de mensonges que plus aucun d’entre nous ne connaît la vérité.

Désolé, je plane un peu, là. Maintenant, je me dis que je dois être un peu trop défoncé.

Ah, si vous voulez toujours une estimation du nombre de SCP, je dirais au moins quelques centaines si j’en crois mon expérience personnelle à la Fondation, et au plus des dizaines de milliers si je me base sur la capacité maximale de tous les sites et zones de la Fondation qui sont censés exister. Ou peut-être que les anomalies sont normales et que tout ce que nous croyons être normal sont les anomalies. Yep, on va partir là-dessus.


Donc nous avons ouvert la trappe et il y avait un silo d’un kilomètre de profondeur rempli d’imitations de 173, toutes produisant un flot ininterrompu de sang et de merde. J’ai dit que ça devait être une sorte de porno japonais bizarre, et ils m’ont traité de raciste, mais… c’est une possibilité légitime, non ?


Bon sang, la Classe Apollyon était supposée être exclusive à SCP-2317 ! C’était ce (arrêtez de lire si vous n’avez pas le niveau d’accréditation nécessaire) démon fantasmagorique colossal déterminé à détruire le monde, qui n'était maintenu en captivité que par une ancienne magie oubliée qui s'affaiblissait lentement. Son évasion et l’extinction subséquente de la race humaine étaient inévitables et nous ne pouvions rien faire !

C’est ça que signifie Apollyon !

Mais après, Talloran a fait genre "oh, ce plieur de réalité qui me fait vivre un enfer pour l’éternité et qui en fera de même à tout le monde s’il se libère est vraiment extra, donc je le classerai aussi comme Apollyon," et maintenant la totalité de la base de données est littéralement classée en Apollyon !

J’exagère pour l’effet, mais ça craint quand même ! C'est vrai que 2317 n’était pas aussi invincible que nous le craignions en premier lieu. Les O5 ont fini par le descendre à l’aide de deux ou trois tirs d’obus dans le crâne, et même si ça n’avait pas marché, comment aurait-il pu passer cette satanée porte ?

Je ne suis pas en train de dire que c’est ok d’utiliser la Classe Apollyon pour tout et n’importe quoi, mais… Je ne sais pas ce que je dis.

Mouais, Keep Calm and Apollyon.


Je vais vous confier un petit secret : les agents mémétiques tueurs ne sont rien de plus qu’une tentative de dissuasion. Rien ne se produit. Allez en regarder un. Allez, chiche. Je vous mets au défi. Vous ne pouvez pas refuser un défi.


Voyons voir, quelles propositions de 001 sont vraies ? Nous savons que la mienne ne l’est pas, parce que je suis un menteur. Tout ce que je dis est un mensonge, y compris ça. Celle de Locke ne peut pas être réelle, pour la raison évidente que ça n’a pas eu lieu, à moins que ça soit encore un de ces scénarios de restructuration de la réalité de Classe CK. La Fabrique est réelle, donc la proposition de Bright est au moins fondée. J’ai vu le Prototype de Gears, donc au moins, ça, c’est vrai.

Ça explique aussi pourquoi Keter est prononcé de cette façon. Vous avez lu ça, Dr Miller ? Ça n’a en fait rien à voir avec la Kabbale, c’était le nom d’un docteur allemand !

Voyons voir, si le "Dieu Brisé" est vrai, cela signifie que le Golfe de Californie n’a pas existé avant 1942, mais si tel est le cas alors la Californie n’aurait jamais été prise pour une île… à moins que nous ne l'ayons aussi inventé.

Vous voyez ce que je voulais dire par se perdre dans notre propre tissu de mensonges ?


Vous savez, à l’époque où les O5 ont commencé à sévir contre les tests croisés inutiles et le bazar général, ils s’apprêtaient même à interdire au staff d’utiliser la Boîte à Pizza, mais presque tout le Site-19 a menacé de faire grève, ce qui les a obligés à lâcher l’affaire. Pour pas mal de gens, cette Boîte à Pizza est la seule raison pour laquelle ils sont encore à la Fondation.


Comme on pourrait s’y attendre, j'ai eu quelques démêlés avec le Comité d’Éthique à cause de ma pratique consistant à droguer secrètement les stagiaires avec des substances hallucinogènes pour simuler une attaque de plieur de réalité. Les gars des Mémétiques et des Dangers Informationnels font quelque chose de similaire, mais apparemment, c’est normal car ils préviennent les gens avant et obtiennent leur "consentement" ou des conneries de hippie.

Mon programme d’entraînement ne fonctionne que parce que les gens croient que c’est réel, c’est bien là le but ! Est-ce que certaines personnes se sont mutilées ou tuées, ou ont mutilé ou tué d'autres personnes, durant mes sessions d’entraînement ? Oui. Est-ce que certaines personnes ont mis fin à leurs jours ou ont souffert de dommages psychologiques à long terme à cause de la culpabilité ou du psychotraumatisme infligé durant leur bad trip ? Oui. Ne serait-ce pas plus logique d’acclimater progressivement les recrues au stress d’une attaque de plieur de la réalité plutôt que de les soumettre à une attaque simulée de plein fouet et de perdre de précieux membres du personnel à cause de la mort et de la folie ? Oui.

Je veux dire… merde !


Je hais le système métrique. J’écris tout en impérial et je laisse simplement les spécialistes de confinement convertir ça. Ça coûte du temps, de l’argent, et peut-être même des vies à la Fondation, mais je m’en fous. Je hais. Ce putain. De système métrique.


Je sais que personne ne veut parler de juin, mais je n’en reviens toujours pas du nombre de membres du personnel et de skips qu’on a perdu à cause d'un putain de logo arc-en-ciel. Je pensais que Gears était cinglé quand il s’inquiétait que ça puisse entraîner des clivages entre les membres de différentes orientations idéologiques, et juste après, j'apprends que la Solidarité SCPS est partie ! Juste partie !

Et on avait besoin de cette chose pour les menaces spatiales, comme ce robot alien géant dans la grande tache rouge de Jupiter qui nous cherche des noises. La force spatiale de Trump ne va pas être capable de repousser cette chose, tout repose sur nous !

Peut-être que le Champion de la Lune pourrait nous aider.


Tout le monde aime se moquer des chercheurs juniors lorsqu’ils nous suggèrent d’utiliser du titane, mais j’ai une poêle à frire en nitrure de titane et je l’adore. Bien sûr, la plupart du temps, le titane serait exagéré, mais compte tenu de ce que nous essayons de garder enfermé, je dirais que la surenchère est la voie à suivre.


Draven, petit, est-ce que t’es en train de lire ça ? Est-ce que Talloran et toi faites la double figurine pour la pièce montée de votre mariage ? Je pense personnellement que c’est un petit peu démodé, puisque ce n'est plus le "mariage gay" mais "le mariage pour tous" désormais.

On devrait s’éloigner des dessus de gâteau genrés et passer à quelque chose de plus universel, comme deux cygnes formant un cœur avec leurs cous, du moment que vous ne pouvez pas deviner le genre du cygne. Ou peut-être quelque chose de plus abstrait, comme un couple d’étoiles à neutron tournant autour l’une de l’autre toujours plus vite, vouées à s’entre-détruire mais incapables d’échapper à l’attraction de l’autre.

Je suis taquin, je n’en ai plus rien à faire. Gardez-moi juste une part de gâteau.


Le speed dating SCP n’est pas aussi idiot qu’il y paraît. Il semble que tout le monde se préoccupe du bien-être psychologique des monstres que nous gardons emprisonnés dans des bunkers, et la plupart de ces monstres ne veulent pas passer le reste de leur vie sans tirer leur coup, n’est-ce pas ? Donnez aux mecs des préservatifs, aux dames quelques implants hormonaux, et on est parés.


J’ai une question à vous poser maintenant : pourquoi moi, le mec le plus calé au sein de la Fondation pour s’occuper des plieurs de réalité, ne faisais-je pas partie du Projet Orpheus, un cauchemar Cronenbergesque de viol mental et de body horror pour transformer les plieurs de réalité en singularmes prêtes à l’emploi ?

Parce que je ne suis pas stupide. Ce qui est arrivé au Docteur Castelo et son équipe était inévitable. Vous ne pouvez pas contrôler les plieurs de réalité avec des ancres à réalité. Les ancres sont pour le confinement d’urgence à court terme uniquement, parce que tôt ou tard le plieur comprend comment les contourner ou elles tombent juste en panne parce que c’est de la merde. Nous ne confinons pas les plieurs, nous les éliminons quand ils sont vulnérables. Une ancre peut vous donner une fenêtre de vulnérabilité, mais vous vous fourrez le doigt dans l’œil si vous pensez que ça vous protégera éternellement. Tirez quand vous en avez encore la chance.

Dieu sait que la Fondation regrette de ne pas avoir saisi sa chance avec moi.


C’était le meilleur des temps, c'était le pire des temps… arf, si je cite de la littérature classique, c’est que je dois vraiment être à cours d'idées. Je crois que j’ai fini.

Donc toutes mes félicitations, vous êtes désormais qualifié pour les rencontres à faible Hume et les scénarios de combat de type vert. Bien joué, agent. Je ne sais pas combien de temps j'ai parlé et mon attention s'est un peu relâchée à certains moments, mais je suis sûr d’avoir dit quelque chose d’utile là-dedans. Utilisez juste vos nouvelles capacités de manière responsable, comme je le fais.

Aloha

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License