De vainqueurs que de nom

Précédemment

"… Et qu'avons-nous appris ?"

O5-8 prend un certain temps à répondre à sa propre question. Il parle d'une voix égale et mesurée. Il n'est pas pressé.

"Nous avons découvert qu'un intervalle de temps a disparu de notre monde. Presque un an d'histoire extrêmement récente. De plus, à certains endroits, on détecte des zones de taille conséquente dans chaque foyer de population, qui sont impossibles à voir ou pénétrer. Les villes se recréent autour d'elles, comme s'il s'agissait de montagnes ou de zones radioactives. Et en plus de ce temps et de cet espace, nous avons appris que des gens ont disparu, sans aucune sorte d'explication, assez de gens pour que si je passais le reste de ma vie à les compter, je ne puisse arriver au bout malgré mon espérance de vie considérablement augmentée."

Il fait une pause.

"Et en dehors de la Division des Noösphères…" dit-il, "Personne, pas un seul agent, n'est même au courant de ces… vols. Même les membres de la Division qui ont fait cette découverte ne peuvent se souvenir de ce qui a pu se produire pendant le laps de temps disparu. Et personne ne peut entrer dans les espaces manquants. Le trou dans la réalité lui-même peut à peine être détecté. C'est une absence… choquante, aveuglante. De l'inconnu inconnu.

"Nous avons appris — nous avons émis cette hypothèse avec précaution — qu'il y a trois ou quatre ans, une anomalie inimaginable est entrée dans notre réalité. Puis, quelques temps plus tard, elle est partie, emportant avec elle tout cet espace, tout ce temps et tous ces gens. Nous ne savons pas ce que c'était ni ce qu'elle a fait. Nous avons essayé de le découvrir, mais la vérité échappe à mes meilleurs noösphéristes. La question résiste et se débat, comme si elle ne voulait pas qu'on y réponde. Et nous ne savons pas pourquoi l'anomalie est partie, bien que mes experts disent que dans le plan conceptuel, il y a des indices — des traces — de ce qui aurait pu être un conflit. Enfin, brillant au loin dans notre ciel, une nouvelle étoile est apparue."

Il hésite.

"Même moi, je ne me souviens pas de ce qu'il s'est passé," continue-t-il, baissant la voix. "Ce que personnellement je trouve… très inquiétant. Parce que c'est un passé récent. Comme presque toutes les personnes encore en vie aujourd'hui, j'ai dû y être. D'une certaine manière, j'ai dû le vivre."

"Mais si nous avons bien appris quelque chose, c'est ceci : les humains peuvent se sortir de n'importe quelle situation et l'oublier. La civilisation peut revenir à la "normale" après n'importe quel événement."

Il s'assoit quelques moments dans un silence contemplatif. Le regard dans le vide, il s'inquiète brièvement du fait qu'en réalité, il connaît la vérité, et qu'aucune anomalie n'est là pour l'en empêcher. Il s'agit tout simplement du déni. Mais il ne le dira pas à voix haute, pas ici.

Il dit :

"Et je me demande : quel était le rôle de la Fondation dans tout cela ? Avons-nous été témoins de cette anomalie ? Sommes-nous ceux qui l'ont vaincu ? Avons-nous résisté ? Négocié ? Participé ?"

"Nous sommes là à présent. Intacts. Nous sommes de retour. À quoi devons-nous cela ? Nous sommes-nous cachés, avons-nous fui ?"

"Méritons-nous d'être revenus ? Avons-nous ce droit ? Nous avons échoué à respecter notre devise. Ces gens ont disparu, et il ne sert à rien de croire qu'ils ne sont pas morts. Nous avons échoué plus fort que nous n'avions jamais encore échoué. Malgré cela, nous restons dans l'ombre, inconnus de la majeure partie de l'humanité. Ce qui signifie que personne en dehors de la Fondation ne peut nous tenir responsable de nos actions, ou de notre inaction. Si ce qu'il s'est produit au Conseil O5 hier nous a montré quelque chose, c'est que nous-mêmes, nous ne nous tiendrons jamais responsables."

"Qu'est-il arrivé à ces gens ? À mes gens. Où sont-ils ? Personne n'est simplement mort, personne ne meurt comme ça, passivement. La mort a une cause."

SCP-055 ne peut lui répondre.

Il élève la voix : "Ces choses-là arrivent. Et nous nous disons "Plus jamais". Et une centaine d'années passe. Et elles se reproduisent. À nouveau."

"La dernière fois," dit-il. "La fois d'avant celle-ci, le moment dont personne ne se souvient, le moment dont il n'y a aucune trace de quelque sorte que ce soit, mais qu'à présent je comprends avoir dû exister. Ce moment, quand nous avons réfléchi et nous sommes dit "Nous devons faire mieux", qu'avons-nous fait différemment depuis ? Et pourquoi ça n'a pas marché ?"

"Qu'est-ce que la Fondation doit être ?" dit-il encore, " doit-elle aller et à quelle distance est-ce d'ici ? Peut-on le voir d'ici ?"

"Ou bien, n'y a-t-il rien d'autre ?"

Il ne sait pas.

Et après avoir quitté l'unité de confinement, il sait qu'il ne se souviendra même pas de ces questions.

*

L'observation directe de l'espèce à laquelle appartient Nema est dangereuse pour elle. Sa mère est morte quand elle était encore petite, tuée en un instant par un chercheur de la Fondation qui avait pris en photo son visage en gros plan. La Fondation pense que l'extinction de l'espèce, balayée par l'infertilité et les maladies, est le résultat indirect d'une étude trop rapprochée.

Mais elle n'est pas éteinte. Certains membres se sont adaptés. Ils ont fui, par les océans et les terres. Ils ont développé une armure antimémétique plus résistante.

Nema est un C. gigantes parvenu à l'âge adulte, un quadrupède massivement étiré verticalement, de presque un kilomètre de haut au garrot. Pendant que le cortège d'automobiles d'O5-8 quitte le Site-19, elle se tient juste au bord du périmètre du Site, une métaraignée écrasée dans la bouche. Elle ne peut percevoir la file de voitures ou le Site lui-même, pas plus qu'un humain faisant partie de la Fondation ne peut la percevoir. Ils vivent à peine sur la même planète.

L'araignée est un paquet de pattes haut de deux cent mètres, tout en yeux et en chitine, ses longs membres pendant de chaque côté de la bouche de Nema. L'araignée convulse sans succès. Elle ne peut pas s'échapper. C'est la dernière. Les araignées étaient nombreuses, et délicieuses, mais Ceux Qui Marchent Très Lentement ont un régime alimentaire varié.

La dernière patte de l'araignée tombe de la bouche de Nema pendant qu'elle mâche et entame une chute douloureusement lente vers le sol, suivie d'une goutte de jus d'insecte. Nema jette dans les airs le thorax mutilé de l'araignée et le rattrape dans sa bouche. Elle déglutit et l'avale tout rond alors qu'il bouge encore. Elle lève ensuite la tête et émet un cri de victoire, un grondement d'infrasons assourdissant et inaudible. L'appel retentit à travers l'espace jusqu'à son partenaire et ses petits à l'horizon.

Retour au Centre de la Division Antimémétique

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License