« Centro-Centré » — Le Bleu Ciel 18:20Oct302

123

@media only screen and (min-width: 767px) {
.desktop {
     display: block;
     visibility: visible; }
.portable {
     display: none;
     visibility: hidden; }
}
 
@media only screen and (max-width: 767px) {
.desktop {
     display: none;
     visibility: hidden; }
.portable {
     display: block;
     visibility: visible; }
}
notation: +17+x

A R C H I V E S D U R O Y A U M E D ' U N I V E R S ' Î L E


S U J E T : É V E N E M E N T S D U DIX-HUIT A U VINGT OCTOBRE 312

T Y P E : L E B L E U C I E L


156e Année. — No 56 PRIX DU NUMÉRO : GUÉRIN 15 MARIENS — COURONNE 10 MARIENS Mercredi 19 Octobre 302

ABONNEMENTS :
G U É R I N

UN AN……………120 Ma
SIX MOIS………..70 Ma
TROIS MOIS……40 Ma

Le Bleu Ciel
J O U R N A L Q U O T I D I E N D U R O I

ABONNEMENTS :
C O U R O N N E

UN AN……………120 Ma
SIX MOIS………..70 Ma
TROIS MOIS……40 Ma

Bureaux : rue de la Voûte, 12, Guérin Rédacteur en chef : P. COLOMBEAU Bureaux : rue de la Voûte, 12, Guérin

LA NOUVELLE
GRANDE FOIRE
À GUÉRIN !

ÉVÈNEMENT DE LA SEMAINE

Les plus attentifs l'auront déjà sans doute remarqué depuis plus d'une semaine : la Grande Foire Elfique organisée par les forains du Royaume d'Elrich est de retour en ville cette année. C'était il y a déjà cinq années que s'est tenue la dernière édition de cet événement qui, faute de nouvelles, semblait avoir totalement disparu de l'horizon. L'on sait à quel point il est difficile d'obtenir une autorisation de séjour en nos terres sacrées. Plus dur encore, celle de proposer un pareil spectacle.

Diverses attractions ouvriront au fil de l’événement, mais un grand nombre d’entre elles sont déjà disponibles. Attention cependant ! Dans cette édition, il est interdit de manger des légumes dans l’enceinte de la foire, les elrichiens les considérant plus comme des amis que de la nourriture.

Le Bleu Ciel

Notre directeur et rédacteur en chef habituel, Aristide de la Chaux, prend temporairement des congés à la Mer de Nuages, dans le duché de Pentocle. En son absence, Pierre Colombeau, rédacteur vétéran connu pour ses talents à documenter de la manière la plus objective possible l'actualité, prend les rênes et s'occupe de la direction du journal. Pierre Colombeau sera le rédacteur en chef durant les jours à venir et ce jusqu'au 30 octobre. La rédaction souhaite de bonnes vacances à M. de la Chaux.

Marche contre l'oubli

Peu en parlent ailleurs dans la presse, mais nous avons décidé de raconter les faits tels qu’ils sont. Hier une manifestation organisée par des centaines d'habitants venus de la couronne a eu lieu pour la première fois depuis un long moment à Guérin. La manifestation a pris la forme d'une marche qui aurait dû s'arrêter au pied du palais royal, mais qui a dû être stoppée dès lors qu’elle s’est formée en raison de son caractère illégal. Les autorités ont annoncé une dizaine de blessés et pas de mort. Le mouvement désiliste, qui a joué un rôle d'organisateur a annoncé cinquante quatre morts et soixante deux blessés.

grande-roue-ru.png

La Grande Roue

La grande foire elfique ouvre sa grande roue au public, une gigantesque attraction d'une hauteur d’une lieue environ ! Munie de ses quarante cabines, l’engin peut accueillir jusqu’à cent soixante personnes. Découvrez Guérin (ville haute) comme vous ne l’avez jamais vu auparavant. Au plus haut point, une vue imprenable sur le palais royal de Marien II vous attend !

----------------------------------------------------------

----------------------------------------------

156e Année. — No 56 PRIX DU NUMÉRO : GUÉRIN 15 MARIENS — COURONNE 10 MARIENS Mercredi 19 Octobre 302

Dernière édition de la foire

C'était il y a quatre ans qu'a eu lieu la polémique qui a conduit au retrait pendant ces dernières années de la foire d'Elrich à Univers'Île. La dernière édition de la foire s'est tenue pendant la saison de la moisson où les récoltes sont célébrées. Il est évident que les elrichiens, qui mettent un point d'honneur au respect des légumes n'ont pas apprécié voir les isléens s'empiffrer de fruits et légumes en tout genre. Cette année, les elrichiens ont démarché la cour royale pour organiser leur foire à une seule condition : celle que l'accès aux visiteurs qui possèdent des légumes sur eux se voient l'entrée dans la foire refusée !

Le Bleu Ciel en appelle à la responsabilité de chacun ! Si vous souhaitez que de tels événements soient encore organisés à l'avenir, il ne tient qu'à vous de respecter les règles de ces étrangers.

MANIFESTATIONS ET AFFRONTEMENTS MUSCLÉS À GUÉRIN

Hier, le 18 octobre, une marche au nombre de participants record a eu lieu à Guérin (ville haute). Des habitants venus des quatre coins du Royaume ont pris part à cet événement dont l'objectif était de manifester le mécontentement du peuple concernant les décisions prises par la Cour de notre cher roi Marien II au sujet des investissements du Royaume. En effet, vous n'êtes pas sans savoir, si vous avez traversé les villes et villages qui constituent la couronne périphérique de Guérin, que les isléens qui y habitent sont touchés par un profond sentiment d'abandon. Plus que tout, ils veulent que le Royaume croie à nouveau en eux, en leur savoir-faire et terroir authentique. Tôt dans la manifestation, un paysan qui y participait a été interrogé à ce sujet : « Marre de voir la cour royale financer des troubadours venus d'ailleurs pour amuser la galerie alors que nous on fait avec ce qu'on a, personne ne nous donne de l'argent en plus pour produire mieux ». Un autre nous a interpellé « Si nous revenions tous sur Terre, nous pourrions avoir accès à plus de moyens, plus de main d'œuvre pour continuer nos activités ». Cette dernière affirmation ne fait pas l'unanimité chez les manifestants, en effet il s'agit d'une pensée du mouvement désiliste, qui a en partie financé le déplacement des habitants de la couronne jusqu'à Guérin. Le désilisme, ce courant de pensée maintenant illégal depuis plusieurs décennies, continue d'exister et de prôner la paix entre Univers'Île et le Monde. Récemment le mouvement a fait parler de lui en partageant les plans et rites de création d'un trou sous l'île permettant de la faire basculer dans le Monde.

Puisque le désilisme est illégal, les forces armées du Royaume ont fait leur possible pour mettre un terme à la manifestation, qui s'est soldée par plusieurs morts et blessés.

Coupole

Cette nouvelle majeure a déjà fait le tour de l'île, la Coupole a fait la rencontre de sa jumelle au début du mois dernier : la Sous-Coupole, abrégée Soucoupole. À l'instar de la Coupole, la Soucoupole , son alter ego, permet la création d'un second ciel qui recouvre l'île afin de créer le cycle du jour et de la nuit. Cependant, contrairement à sa sœur située à la surface, ce fleuron de magie recouvre la partie inférieure de l'île, de sorte à offrir un confort similaire à celui proposé sur la partie supérieure aux isléens peuplant Guérin (ville basse), situé sous l'île. Un mois après la finalisation des tours d'enchantement autour de l'île permettant la formation de la Soucoupole chaque jour, les mages en charge de son bon fonctionnement vont occuper pour la première fois leur poste en fin de semaine. À partir de samedi, les tours émettront toutes des voiles d'eau, qui se mélangeront pour former la Soucoupole.

Vréjour

Durant la nuit de dimanche à lundi, le sixième Vréjour de l'année aura lieu. La Coupole et la Soucoupole seront en pause pour l'occasion. Pour rappel, la dernière fois que de véritables rayons de soleil ont atteint l'île pour égayer sa longue nuit remonte à juillet dernier. Toutes les activités familiales en plein air disponibles sur l'île seront gratuites. N'oubliez pas que les vréjours permettent à nos enfants d'avoir des souvenirs de ce à quoi ressemble un vrai jour ensoleillé. Alors pour que la Coupole fonctionne sur eux et réitère ce souvenir, ne manquez pas cette date !

séparateur1-ru.png
156e Année. — No 189 PRIX DU NUMÉRO : GUÉRIN 15 MARIENS — COURONNE 10 MARIENS Jeudi 20 Octobre 302

ABONNEMENTS :
G U É R I N

UN AN……………120 Ma
SIX MOIS………..70 Ma
TROIS MOIS……40 Ma

Le Bleu Ciel
J O U R N A L Q U O T I D I E N D U R O I

ABONNEMENTS :
C O U R O N N E

UN AN……………120 Ma
SIX MOIS………..70 Ma
TROIS MOIS……40 Ma

Bureaux : rue de la Voûte, 12, Guérin Rédacteur en chef : V. DE LORME Bureaux : rue de la Voûte, 12, Guérin

NAUFRAGE
SOUS L'ÎLE

DISPARITION DE SOLDATS

Dieu seul sait ce qui arrive à ceux qui ont le malheur de chuter d'un rebord suspendu au-dessus du vide. Personne ne revient du néant sans fin. Hélas, c'est ce destin que le Plus-Puissant a tracé à quatre soldats qui sondaient les abords de Guérin (ville basse) une lieue sous l'île. L'équipage pilotait un aéromoteur léger, prévu pour l'exploration lointaine, lorsqu'aux alentours de seize heures vingt hier, plusieurs gueules d'hydres ont cessé d'alimenter l'engin en souffle. Les causes de cet imprévu restent à connaître. Le souffleur d'hydre en charge de ces appareils a été interpellé. L'événement fait ressurgir des hypothèses quant à la nature du néant profond et son fonctionnement.

Il est tout à fait possible que ces quatre soldats soient en train de tomber indéfiniment. Il est aussi possible que leurs corps se soient fondus dans la masse.

vortex-ru.png

Tensions en banlieue de poche

Du 20 au 24 octobre, de nombreux affrontements entre les forces de l’ordre et des délinquants ont eu lieu dans diverses aires de la banlieue, dans les sous-sols de l’île. Ces conflits sont la conséquence des opérations de démantèlement du réseau de vente de lampes habitées par des diables exauceurs menées depuis le mois de juillet. Les délinquants s’étant servis des pouvoirs de leur marchandise pour attaquer les forces de l’ordre, la situation est vite devenue hors de contrôle. Un garde de la paix a déclaré « On a pu récupérer une partie de leur marchandise pour les affronter à armes égales mais certaines lampes sont coupées à l’eau bénite, on a droit qu’à un ou deux souhaits ». En conséquence ces aires ont été empochées, elles seront réintégrées à l’île lorsque leurs résidents seront affamés.

astrologie-ru.png

Voyance

La chambre du zodiaque voit son inauguration à la foire aujourd’hui ! Confiez-vous à la sphère de cristal et apprenez-en plus sur votre destin ! Quel traître se cache dans votre entourage ? Venez nombreux !

séparateur2-ru.png
156e Année. — No 78 PRIX DU NUMÉRO : GUÉRIN 15 MARIENS — COURONNE 10 MARIENS Vendredi 21 Octobre 302

ABONNEMENTS :
G U É R I N

UN AN……………120 Ma
SIX MOIS………..70 Ma
TROIS MOIS……40 Ma

Le Bleu Ciel
J O U R N A L Q U O T I D I E N D U R O I

ABONNEMENTS :
C O U R O N N E

UN AN……………120 Ma
SIX MOIS………..70 Ma
TROIS MOIS……40 Ma

Bureaux : rue de la Voûte, 12, Guérin Rédacteur en chef : A. DE LA CHAUX Bureaux : rue de la Voûte, 12, Guérin

UNE ROUE
UN MORT

GUÉRIN EN DEUIL

Hier, le 20 octobre, un accident insoupçonné s'est produit à la grande foire elfique de Guérin. Au début de l'après-midi, une cabine de la grande roue s'est détachée du manège avec à son bord un homme bien connu du journal : Pierre Colombeau. Hélas c'est lorsque la cabine était au point le plus haut de la grande roue que l'accident est arrivé, ne laissant aucune chance à M. Colombeau de s'en sortir.

Cet accident est dû à la non vigilance des forains étrangers qui ont organisé la foire. Les autorités isléennes sont intervenues immédiatement et ont évacué la population aussitôt. Dans l'attente de leur sentence, les elrichiens sont enfermés dans les geôles du royaume. Tous les accès au Royaume d'Elrich ont été coupé au cas où leurs habitants souhaiteraient récupérer leurs malfaiteurs. Le Mal doit être abattu.

En raison du temps que prend le démantèlement de la foire, tous les événements à effectif important prévus à Guérin ces prochains jours sont annulés.

Le Bleu Ciel

Le Bleu Ciel est aujourd'hui en deuil tout comme le reste de la ville. Pierre Colombeau ne pourra jamais être remplacé au journal. Il nous inspirait à tous la passion du journalisme et n'a jamais failli à sa tâche. Il est certain que son expérience et sa grande intelligence vont beaucoup contribuer à recompléter le Plus-Puissant. Pour que ses efforts ne soient pas vains, tant que nous sommes vivants, nous devons nous assurer que le mal ne soit plus jamais commis.

Rénovation d'Église

La somptueuse église expectativiste de Callagne, duché connu pour être annihiliste, est en rénovation. Le mois dernier, cette église, dont l'architecture intérieure change tous les jours, a été dégradée par des annihilistes extrémistes. Nul ne sait combien de temps vont prendre les travaux. Selon le chef du chantier, l'intérieur du bâtiment, bien que brûlé, continue de changer d'apparence. Cette particularité compliquerait apparemment les travaux, qui devront être repris de zéro chaque jour.

eglise-ru.png

Procès

Le procès de Louis Petiot touche à sa fin ! L'isléen originaire de Guérin accusé d'avoir violé et assassiné hommes et femmes dans divers duchés du royaume a été arrêté il y a déjà cinq ans. Son procès semble finalement l'emmener vers une peine de mort en raison des autres crimes commis alors qu'il était en détention à domicile. La monnaie collectée avec la vente de ce numéro sera reversée aux maris en deuil qui, en plus d'avoir perdu un proche, travaillent dur chaque jour, afin de leur apporter une aide financière.

----------------------------------------------------------

----------------------------------------------

156e Année. — No 78 PRIX DU NUMÉRO : GUÉRIN 15 MARIENS — COURONNE 10 MARIENS Vendredi 21 Octobre 302

Accident à la Grande Foire

Hier, le jeudi 20 octobre, un accident a eu lieu à la foire elfique de Guérin tenue par les forains elrichiens. Alors que Pierre Colombeau, rédacteur du journal, contemplait la beauté de notre belle ville de Guérin depuis la grande roue de la foire, un hic est survenu. Au plus haut point de l'attraction, le mécanisme permettant de faire avancer sa cabine s'est désolidarisé du reste de la grande roue, l'entraînant dans une chute mortelle d’une lieue. Nos journalistes, déjà présents sur place, ont pu investiguer et interroger les forains. Inutile d’inclure dans cet article les dires ridicules qu'ont utilisé ces gredins pour se dédouaner, le Bleu Ciel a trouvé et vérifié la source du problème : un manque d'attention dans l'entretien des attractions, soit un comportement très peu isléen.

TRIBUNE DU DIRECTEUR : DANGEROSITÉ DES CULTURES ÉTRANGÈRES

Que la perte tragique de Pierre Colombeau nous serve de leçon quant à notre politique de tolérance des étrangetés qui croupissent hors de notre maison sainte. Le Royaume a déjà bien assez à faire avec les dangers de l'île pour accueillir la misère, les sous-êtres, eux et tous les problèmes qui vont avec. Rien qu'avant-hier, des hommes sont morts pour une cause noble : celle d'explorer les abysses de notre monde néanteux. La mort de Pierre Colombeau, elle, est le fruit de la bêtise. Quelle absurde fin que celle qui a été causée par un manège métèque dont les rouages ont manqué de vigilance. Cela n'aurait jamais dû arriver. Pierre n'a pas seulement été tué par les elrichiens, il a été tué par le groupe d'influence constitué par ce ramas nouveau-né d'entreprises qui commercent outre-île.

De l'argent nous pouvons en faire. Dans nos villes, dans nos campagnes. Il suffit de cautériser la plaie, de mettre un terme à ces failles dans nos lois qui n'avaient jamais prévues de donner une telle liberté d'échange à nos citoyens. Pour redevenir pleinement souverains, il est plus que temps de sécuriser l'île et de mettre en place des barrages. Seul le Roi, évidemment entouré par sa bienveillante cour, que plusieurs d'entre nous chez Le Bleu Ciel constituons, doit donner son approbation concernant chaque projet désireux d'être rendu concret.

etranger-ru.png

Étude

Une étude menée par les plus fins chercheurs du Royaume a révélé que les nobles mondéens, que ce soient ceux qui ont imposé leurs règles désuètes à nos ancêtres isléens par le passé ou ceux qui sont encore en vie dans le Monde, n'ont en fait pas le sang bleu. Effectivement, leur sang est rouge comme celui de n'importe quel roturier. Cette découverte confirme que les individus à la tête de monarchies là-bas étaient et sont toujours des charlatans.

Moisson

Le Festival de la Moisson d'Agrieux n'aura pas lieu l'année prochaine. Les festivaliers de Guérin déplorent encore cette annulation. En effet, si cette fête mythique n'attire plus les foules aujourd'hui, elle a été la plus populaire pendant une longue période de notre histoire.

Voilà maintenant quatre années que le festival est annulé pour des raisons internes. Il prend alors la forme de plusieurs fêtes à moindre budget et moindre effectif réparties dans les différents villages d'Agrieux, souvent improvisées. L'on pourrait se demander si cette tendance ne serait pas organisée là-bas pour éviter l'afflux massif d'isléens habitant d'autres duchés à Agrieux.

Plus particulièrement, nos journalistes ont remarqué que lors des fêtes improvisées durant la saison de la moisson, certaines routes reliant Agrieux à Guérin sont obstruées par des blocs de paille, empêchant toute circulation. Les autorités enquêtent à ce sujet. L'on saura ce qu'il en sera durant la future saison de la moisson.

----------------------------------------------------------

----------------------------------------------

156e Année. — No 78 PRIX DU NUMÉRO : GUÉRIN 15 MARIENS — COURONNE 10 MARIENS Vendredi 21 Octobre 302

MER DE NUAGES
CONGÉS DU DIRECTEUR

Égayons plutôt la journée à présent. Durant ses congés — qui ne duraient pas jusqu'au 30 octobre comme certaines rumeurs infondées ont pu le laisser supposer — le directeur-rédacteur en chef du journal, Aristide de la Chaux, a visité la Mer de Nuages, merveille d'Univers'Île. Au passage, le journal remercie Valérie de Lorme pour s'être occupé de sa rédaction en l'absence de M. de la Chaux.

Puisque nous traversons des temps de paix, revenons sur ce lieu paradisiaque qu'est la Mer de nuages un instant, de quoi vous inspirer des idées quant à votre prochaine destination.

Que vaut la mer aujourd'hui ? Tout l'or du Monde et c'est notre directeur qui le dit. La Mer de Nuages, à Pentocle, est une large crevasse dont les bords sont séparés par plusieurs lieues. Entre les falaises qui la délimitent sont logés des nuages. Mais pas n'importe lesquels. Des nuages qui, lorsque vous plongez dedans, vous font sentir comme eux. Léger et volant. Et c'est là tout l'intérêt de cette merveille : la baignade. Les rêves sucrés où vous voler dans le ciel jalousent la mer de nuages qui, elle, est bien réelle.

Depuis un demi siècle, la noblesse a repris possession peu à peu de ce lieu mythique où autrefois les paysans se servaient des nuages pour faire pousser plantes et céréales particulières. Dès lors que le cours de ces produits a chuté, de riches comtes de Pentocle ont racheté les terres et les ont transformé en parc paradisiaque — bien plus beaux esthétiquement que des champs de terre.

L'endroit propose deux activités principales : la nage dans les nuages et la visite du parc. Des systèmes de navettes-disques rebondissant à la surface de la mer ont été mis en place pour en sortir à tout moment, peu importe la distance à laquelle l'on se situe de la terre ferme. C'est d'ailleurs ces systèmes qui ont inspiré la création des cumuloglisseurs dont les forces armées isléennes se servent pour naviguer au-dessus des zones nuageuses dans le Monde.

Faites bien attention à ne pas vous baigner lorsqu'il pleut, la pluie dissipe les nuages, laissant apparaître une épaisse brume ! De nombreux isléens ont perdu la vie en pensant que la brume leur permettait de nager à l'instar des nuages, mais que nenni !

Flore

Autrefois, les paysans faisaient pousser des graines mystérieuses ici, trouvées dans les forêts les plus accidentées du Royaume. Si l'utilisation agricole de la Mer de Nuages a cessé, quelques végétaux issus de cette agriculture ont subsisté à travers le temps. Les plus apparents sont les choux qui, avant d'être détournés en couveuses pour nos futurs enfants, remplissaient leurs assiettes. Aujourd'hui ces choux semblent être remplis de nuages et peuvent, grâce à leur caractère extensible, planer dans la mer. Évidemment, ils ne sont pas bons à la consommation, ne les touchez pas.

choux-ru.png

Faune

Avec l'essor du tourisme, les bêtes peuplent de moins en moins la Mer de Nuages. Les rares animaux visibles à l'intérieur de la mer sont les volæthers dont la tête devient plate et circulaire au contact des nuages. Ces animaux représentent une menace pour nous du fait qu'elles sont chargés d'éclairs et les libèrent pour nous attaquer. Pire encore. Dans la mer de nuages, si suffisamment de volæthers sont présents, les nuages se chargent eux aussi d'éclairs et un orage ravageur se produit.

volaether-ru.png

Aujourd'hui la plupart des animaux à l'intérieur de la mer de nuages appartiennent aux visiteurs. Il est arrivé que de nouvelles espèces sauvages y soient introduites parce que les visiteurs perdaient leurs compagnons. De fait, toute bête amenée là-bas doit être gardée sous surveillance.


retourne-ton-tel.png
Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License