Centre de la Gazette d'Aleph

Centre de la Gazette d'Aleph

Vous n'avez jamais rêvé de pouvoir suivre l'actualité du site sans passer votre temps à écumer ses forums et même d'autres sites ? Ou vous avez dû vous absenter du site quelques jours ou semaines pour prendre une pause ou des vacances, et êtes revenu en ayant pris pas mal de retard et sans envie de vous épuiser à le rattraper. Ou encore vous cherchez du contenu informatif ou divertissant sur la Fondation et son univers au sein même du site. C'est ce que nous vous proposons !

Qu'est-ce que c'est ?

La Gazette d'Aleph est le journal virtuel officiel du site francophone, centré sur l'univers SCP et rédigé collaborativement par ses membres. Un nouveau numéro sort dans le courant de la première semaine de chaque mois1. Vous trouverez dans chaque édition, sous la forme d'onglets séparés :

  • Des articles sur l'actualité de l'univers
  • Des reportages, interviews d'auteurs, ou encore critiques et analyses de rapports — selon les rédacteurs
  • Un Top 5 des créations et traductions à ne pas manquer, sélectionnées par la communauté !
  • Un espace dédié aux petites annonces des membres et une liste des nouveaux ayant rejoint le site au cours du mois — Note : L'onglet "Communauté" peut s'enrichir de questions ou petites annonces de membres ; vous avez une question quelconque sur l'univers ou le site en général ? La Gazette cherchera l'expert le plus qualifié pour vous répondre !
  • Et bien entendu des crédits pour remercier toutes les personnes ayant participé à la création du numéro !

Numéros parus

Note : Tous les numéros sont conservés ici pour archive mais certains possèdent un contenu intéressant et intemporel, qu'il peut être intéressant de découvrir même longtemps après sa sortie ! Les numéros contenant une chronique, un reportage ou un élément intéressant sortant de l'ordinaire sont indiqués par le symbole ; passez votre souris dessus pour plus d'informations.

Numéro 1 : Août 2018
Numéro 2 : Septembre-Octobre 2018 Spécial Halloween (design époustouflant non contractuel)
Numéro 3 : Novembre 2018 Mots croisés sur le thème des GdI
Numéro 4 : Décembre 2018

*****

Numéro 5 : Janvier 2019
Numéro 6 : Février 2019
Numéro 7 : Mars 2019 Entretien avec DrGeminiDrGemini
Numéro 8 : Avril 2019
Numéro 9 : Mai 2019
Numéro 10 : Juin 2019 Chronique : "Bonaparte Franchissant les Monts Oural" — A-t-on vraiment besoin du lore ?
Numéro 11 : Juillet 2019 Chronique : "Le Vieil Homme au Soleil" — À quoi servent vraiment les Procédures de Confinement Spéciales ?
Numéro 12 : Août 2019 Chronique : "Accord Secret" — Le syndrome MIB : jusqu'où peut aller la puissance ?
Numéro 13 : Septembre 2019 "Perdre le Contrôle" — Test et remarques sur le jeu Control inspiré de la Fondation

FAQ

Comment ça fonctionne ?

Chaque numéro est construit au cours du mois par les membres de la rédaction. Ceux-ci ont du premier au dernier jour du mois pour rendre leurs articles ; chaque rédacteur est libre de proposer ses idées à l'équipe de la Gazette pour le numéro en cours, qu'il compte les écrire ou simplement en donner l'idée aux autres. Notre règle d'or concernant les articles est "Écrivez tout ce que vous voulez, tant que ça peut intéresser celui qui vous lira."

Mais du coup… Vous écrivez à plusieurs ? Ça veut dire que je peux aussi ?

Bien sûr, toute participation est acceptée avec le plus grand plaisir ! La Gazette est un travail de la communauté pour la communauté, et nous ne sommes pas une équipe fermée. Vous pouvez venir pour écrire un seul article ou devenir un membre régulier, selon votre préférence.

N'hésitez pas à contacter l'un des administrateurs ci-dessous pour recevoir le lien du serveur Discord où les membres de la Gazette s'organisent.
Rien que deux prérequis :

  1. Vous n'avez pas besoin d'excellentes capacités en écriture, mais il est fortement conseillé d'être familier de l'univers de la Fondation, pour pouvoir en parler avec justesse et en connaissance de cause.
  2. Être disponible sur Discord en général est un très grand plus, pour des raisons d'organisation.

Administrateurs de rédaction :

  • Dr LekterDr Lekter (Pour l'invitation du serveur et les questions sur l'organisation/le développement)
  • LeanouilleLeanouille (Pour les questions et suggestions sur le code)

Les différents thèmes CSS de la Gazette ont été conçus par DrGeminiDrGemini et Dr BenjiDr Benji et sa mise en page par LeanouilleLeanouille.