Centre des Canons Français

Parfois, l'idée qu'il n'y a pas de canon est un peu folle. Ce n'est pas qu'il n'y a pas de canon, c'est que nous en avons une multitude qui se touchent, se croisent et s'entrelacent. C'est à vous, en tant que lecteur, de décider ce en quoi vous croyez et ce qui constitue selon vous le cœur de l'univers SCP. Toutefois, ça ne veut pas dire que les auteurs manquent d'intention et de projet : la collaboration reste au cœur de l'innovation.

Réunis ci-dessous se trouvent les liens vers les canons reconnus et partagés de l'univers de la Fondation SCP. Si vous souhaitez écrire pour l'un d'entre eux, vous devriez veiller à lire tout ce qui a déjà été fait à l'intérieur et ne jamais perdre de vue que tout est connecté. Si vous souhaitez créer votre propre canon, lisez les informations au bas de la page.

Dans un futur proche, une entité déclenche une brèche de confinement massive généralisée qui conduit à une extinction de 99,99% du genre humain, libérant la plupart des SCP, les autres étant détruits suite à l'explosion de quasiment toutes les ogives de Site, sauf quelques uns.
Et parmi eux, le Site Aleph.

Et alors que nous étions ébloui par un soleil qui semblait irréel, une question se posa.
Et après Aleph?

— "Après Aleph Partie 1 : Le Commencement" par Dr Grym

Ce canon un peu atypique a pour but de mettre en valeur les différents personnages secondaires, mais récurrents, que les auteurs utilisent au travers de rapports, contes et interventions.

Né à Paris le 03 Avril 1987, il poursuit de brillantes études jusqu'à l'obtention de son diplôme en 2011, après quoi il obtient un poste dans un laboratoire de recherche affilié à la Fondation.

— "Assistant Chercheur William" par Dr Benji

Face à ses problèmes budgétaires, la Fondation n'a pas d'autre choix : il faut fermer le Site-Aleph. Et par conséquent licencier tous les chercheurs et les réintégrer au monde civil, quitte à avoir recours aux amnésiques. Mais il n'était pas du tout prévu que leur mémoire revienne…

Les scientifiques arborèrent alors un sourire macabre, et c'est ainsi que fut licencié le dernier chercheur du Site-Aleph.

— "Dilemme" par Topy

Avant d'être à la fois des piliers indispensables mais paradoxalement sacrifiables de notre savoir sur les SCP, les Classes Delta sont des êtres humains, ne l'oublions pas. Honorons leurs innombrables sacrifices par ce recueil de contes, dont le thème commun la vie dans la Fondation de ces cobayes en uniforme orange.

Alors que je l'admets, une question bien plus terrifiante me vient en tête. Ce sera la prochaine. Je le sens. Un grand froid m'envahit.

— "D-6542" par Km Mortarion