-
Crédits
Titre : Centre de Primordial
Auteurs : Agent Koop et DrCendres
Date : 31 mai 2018
Les logos de Primordial, de Ressources Renouvelables, des Canons de Gauss, de la Krasnaya Kompaniya, de Modifications B.E.S.T.I.A.L.E.S. et de la Brochette de cinglés de Papy Jacques ont été réalisés par Fouin.
- Avant-Propos
- Présentation
- Mercenaires et Groupes de Mercenaires
- Travaux référencés
- Traité Primordial à la Sécurité, au Confinement et à la Protection au sein du mercenariat anormal

La plupart d'entre vous est comme moi. Des gamins, des gosses, sans famille ni foyer, qui parcouraient les rues en mendiant, en volant, en agressant, puis recueillis par Primordial pour devenir des tueurs, des voleurs, des agresseurs… La génération future… La vermine du futur. Il faut dire que les gens qui nous appelaient ainsi n'ont pas eu complètement tort. De vermine, nous sommes devenus prédateurs. Un mercenaire, somme toute, n'est qu'un chien à qui on ne peut pas faire confiance. Il suit les ordres tant qu'il a sa paye, et peut se retourner contre la main qui le nourrissait, pour le juste prix.
J'en vois qui froncent les sourcils dans l'assemblée. Quelques personnes qui ne se reconnaissent pas dans cette description. Ou plutôt, qui savent pertinemment qu'elle s'applique à leur propre personne, et détestent cela. Aspirent à davantage.
C'est bien. C'est à vous que ce discours s'adresse.
J'ai comme tant d'autres été employé durant la Guerre Occulte. J'étais très jeune, mettons… Vingt ans. J'y ai vu des horreurs, comme celles que l'on rencontre sur le terrain quand l'on pratique la profession qui est la nôtre. Des meurtres, du sang, des trahisons. Des abominations que l'esprit ne saurait concevoir et que les mots ne pourraient décrire. Des armes plus terribles que le plus cruel des hommes. Des rituels sacrificiels, des événements passés sous silence, des jours interdits, des vies brisées. Ce n'est pas une plainte. Juste une constatation. Je veux maintenant que vous pensiez à votre tour à ces choses inavouables que vous avez, forcément, rencontrées durant votre carrière. Le genre d'incidents dont vous saviez qu'ils étaient envisageables, que vous aviez signé pour ça, que travailler dans le monde de l'anormal implique nécessairement d'être confronté à ce genre de cas, mais rien à faire, non, vous ne pouvez pas l'intégrer. Cela passe sur votre esprit comme l'eau sur une toile cirée. Seul moyen de le protéger de la folie qui le guette.
Dur de contrôler vos frissons, n'est-ce pas.
Maintenant, je veux vous parler d'un autre aspect de notre profession, quelque chose que l'on ne tait que trop souvent. Lors de mon déploiement en Bosnie-Herzégovine en 1913, ma première mission, j'y suis resté un an. Un an à côtoyer les mêmes agents, les mêmes ennemis, les mêmes abominations, tous les jours. Leur seul point commun, c'est que je les voyais tous mourir un à un. Tous. Personne n'était épargné.
Certains sont morts pour moi.
J'ai vu des gens en aider d'autres. Donner de leur temps, de leur nourriture, de leur sang et de leur sueur pour qu'un collègue ait un jour de plus à compter, un ennemi une mort plus douce, une créature une fin clémente. J'ai vu une consœur se jeter sur une grenade pour que nous, les bleus, puissions survivre. J'ai vu un homme de l'autre camp laisser un compagnon traverser le no man's land sans représailles, pour qu'il puisse aller chercher son chien blessé… Le même qui lui avait arraché la main. J'ai vu un être des montagnes nous amener de la nourriture et de l'eau sans autre motivation que celle de vouloir aider.
Aujourd'hui, la femme à qui je dois la vie est morte. L'homme a été déchiqueté trois jours plus tard par les meutes du Maître des Bêtes. Les êtres des montagnes ont tous été abattus par les paysans qui les ont trouvés.
Il y a l'obscurité, la lumière et ce qui se trouve appartenir ni à l'un, ni à l'autre. J'ai décidé il y a bien longtemps que si le métier de mercenaire était ingrat, il pouvait également se parer d'une certaine noblesse, une vraie. Celle qui vient de la simplicité, d'un geste spontané qui révèle le courage, la grandeur d'âme. Et c'est pour cet idéal que je choisis de me battre aujourd'hui.
Nous ne serons pas seulement la plus grande organisation de mercenaires que la scène de l'anormal ait jamais connue. Nous serons la première à aller au delà des simples questions matérielles et financières. La première à unifier la scène du mercenariat anormal sous une éthique, un code de travail. Rendre à notre travail la noblesse première qui lui manque cruellement aujourd'hui, protéger la profession des organisations qui voudraient l'exploiter à loisir, et empêcher que nos confrères ne s'annihilent eux-même dans de stupides guerres claniques, de confréries. Je le vois dans les yeux de certains. Ce projet vous parle. Vous inspire. Vous me suivrez, comme vous m'avez suivi lorsqu'il fallut trouver un successeur à mon regretté prédécesseur.
Quant aux autres, eh bien… Je suppose qu'il ne me reste plus qu'à vous payer comme des chiens pour faire de vous des convertis.
- Extrait du discours d'institution de SCP-194-FR-F à la tête de Primordial, 1944.
Introduction :

Logo simplifié de l'organisation. Ce modèle est principalement utilisé pour les documents officiels et les uniformes des agents de Primordial, lorsque ceux-ci en portent.
"Primordial" désigne une organisation de mercenaires impliquée sur la scène internationale de l'anormal, et plus spécifiquement dans le mercenariat. Fondée en 1855, elle évolua progressivement pour devenir dès le XXème siècle l'une des organisations majeures du milieu. Primordial faisait à l'origine office d'entremetteuse entre clients et mercenaires indépendants, permettant à chacun d'élaborer un contrat à même de répondre aux besoins des deux partis. Ce financement leur permit de recruter à leur tour des agents permanents ou provisoires, recevant des commandes directes. Avec le temps, leur vocation d'intermédiaire s'effaça donc au profit d'un rôle plus classique au sein du mercenariat de l'anormal.
Le statut particulier de Primordial fut amorcé par l'arrivée à sa tête de l'entité connue sous le nom de SCP-194-FR-F, en 1944. L'individu manifeste dès le début des aspirations d'ordre éthique et moral. Son principal objectif1 est d'instaurer une éthique de travail au sein de la profession, pour éviter notamment une perversion du métier de mercenaire par des individus ou organisations, pour empêcher des guerres claniques désastreuses, et enfin pour protéger le monde d'événements anormaux catastrophiques que risqueraient de provoquer un mercenariat trop peu scrupuleux. L'idée que l'anormal doive demeurer dissimulé au grand public est également majeure dans son axe de politique. Il est possible de consulter l'évolution de Primordial sous SCP-194-FR-F ici.
Aujourd'hui, Primordial continue de marcher sur ses pas sous la direction des Primats, des individus de nombre inconnu formant un conseil ayant remplacé SCP-194-FR-F à la tête de l'organisation. À l'heure actuelle, il s'agit de la plus importante des organisations de mercenaires sur la scène de l'anormal. Cette affirmation est surtout vraie en terme d'influence et de moyens financiers, mais pas en matière d'effectifs réels. Leurs agents directs se comptent en centaines, contrairement à d'autres organisations plus massives telles la Colorado Private Task Force. Néanmoins, ils reçoivent l'aide et le soutien direct d'une partie non-négligeable des mercenaires de l'anormal, ce qui leur permet de conserver leur position actuelle.
On peut donc définir Primordial comme étant un acteur majeur du mercenariat anormal, en cela qu'il est celui qui définit et garantit l'existence d'une éthique et d'un code de déontologie au sein de la profession. Le système repose principalement sur des forces de persuasion et de dissuasion, mais il existe des précédents durant lesquels ce groupe d'intérêt manifesta une initiative directe, une prise d'action à l'encontre d'un individu ou d'un groupe d'individu n'ayant pas respecté les principes établis lors des accords de Casablanca en 19502.

Sur la gauche, la photo la plus claire prise d'un membre des Primats.3 Sur la droite, la meilleure tentative réalisée à ce jour pour neutraliser l'effet anormal de la photographie.
Il est important de noter une rupture entre le Primordial qu'avait anticipé et construit SCP-194-FR-F, et celui d'aujourd'hui régi par les Primats. Ces derniers se montrent beaucoup plus obscurs vis-à-vis de leurs intentions et méthodes, et moins fidèles en pratique aux principes de leur prédécesseur. Cependant, l'apparence qu'ils veulent promouvoir au monde est toujours celle d'une organisation éthique et digne de confiance, qui œuvre au bien du mercenariat anormal et plus largement du monde.
Financement et Moyens :
Primordial continue toujours à pratiquer l'activité d'intermédiaire, ce qui lui permet de reposer sur un réseau très solide composé majoritairement de mercenaires indépendants, que ce soient ceux en devenir ou ceux ayant pu se faire un nom par leur concours. L'accès aux services de l'organisation peut être révoqué, cette menace étant souvent utilisée comme moyen de pression contre les professionnels récents dans le milieu. En outre, une taxe est prélevée pour chaque contrat décroché grâce à leur service, à des taux très faibles qui permettent néanmoins de constituer un revenu honorable étant donné la large échelle à laquelle leur service officie.
Il arrive plus rarement que Primordial assure également un contrat de taille importante pour se procurer des fonds. Cela passe généralement par leur qualité d'interlocuteur de confiance, qui leur permet d'être immédiatement tenus au courant de l'évolution du mercenariat anormal et donc des opportunités qui s'y présentent en temps réel.
L'organisation dispose d'agents placés dans un système hiérarchique relativement fluide. Les agents les plus proches des Primats agissent comme des gardes du corps ou mercenaires personnels, et sont souvent mandatés pour des missions délicates et isolées. D'autres jouent le rôle de sous-commandant et sont habilités à commander des équipes multiples, variables et mixtes pour des missions plus brutales et larges, leur répartition dépendant de facteurs géographiques. Enfin, certains agents servent d'intermédiaire entre la hiérarchie de Primordial et celle d'un organisme extérieur ou semi-extérieur : c'est souvent le cas des groupes de mercenaires placés sous l'égide directe de Primordial, par exemple Les Canons de Gauss, qui conservent un dirigeant issu de leurs propres rangs, mais qui se trouve être placé sous les ordres directs des Primats.
La force de frappe et d'action effective de l'organisation est relativement mineure en soi ; Primordial joue surtout sur le chantage, la persuasion et la diplomatie pour maintenir sa situation d'avantage. Ils bénéficient d'une grande notoriété pour leur implication sur la scène anormale, motif d'une grande loyauté : de la part des mercenaires de l'anormal qui apprécient cette vocation de protéger la profession de l'exploitation abusive, mais aussi de la part des entités anormales pratiquant le métier de mercenaire, puisqu'ils garantissent à leur égard une protection non négligeable contre les organisations qui voudraient nuire à leur liberté ou leur existence. Ils reçoivent de surcroît le soutien affirmé de plusieurs organisations majeures de la scène du mercenariat anormal, généralement justifié par des raisons idéologiques et historiques.
Les prédispositions de Primordial pour l'usage du dialogue et de la diplomatie les ont amenés à conclure divers accords et ratifier différents traités avec des organisations du monde anormal, même extérieures au mercenariat. C'est le cas notamment de la Fondation SCP, avec qui s'engage un dialogue de coopération dès 1963 lorsqu'il fut confirmé que Primordial n'était plus dirigé par une entité anormale. De plus, de nombreuses organisations ont intérêt à ce que le mercenariat soit cadré et contrôlé par une autorité diminuant leur dangerosité, sans nécessairement vouloir que cette autorité soit celle de Primordial. En l'absence d'une meilleure option, plusieurs concessions leur ont été accordées en raison de leur projet et de leur efficacité.

Deux agents non identifiés de Primordial, durant une mission isolée au ███████.
Activités :
Primordial officie principalement afin de faire respecter une déontologie professionnelle du mercenaire de l'anormal qui se définit sur trois principes établis :
- Le monde anormal ne doit pas être révélé au grand public.
- Les mercenaires doivent faire preuve d'un minimum de scrupules déontologiques, moraux et éthiques qui les empêcherait de prendre part à un crime contre l'humanité quelconque, ou de chercher à révéler l'existence des anomalies à grande échelle.
- Les mercenaires et plus précisément les groupes du mercenariat anormal doivent éviter le différent et le conflit direct afin d'éviter que des guerres claniques ne viennent nuire aux deux principes énoncés précédemment.
Réciproquement, l'organisation cherche également à protéger le mercenariat de l'anormal en assurant que d'autres organisations, telles la Fondation SCP ou la Coalition Mondiale Occulte, ne cherchent pas à nuire à leur profession en l'exploitant à outrance ou en éradiquant certains de ses membres.
Ces deux objectifs sont principalement accomplis par le biais de représentants diplomatiques conversant entre les deux parties et par des actions et prises de position officielles comme officieuses sur le terrain : il arrive ainsi que Primordial dépêche de lui-même des agents lui étant propres si les enjeux sont d'ordre idéologique (tels la protection de l'humanité ou le respect de la déontologie), ou sous contrat lorsque ce dernier respecte leur politique.
Primordial mène parallèlement une campagne active visant à diversifier le milieu du mercenariat anormal, en contactant et proposant des contrats à des spécialistes en divers domaines allant de l'électronique à la navigation marine en passant par l'informatique, l'armement et la génétique. Les retraités et déserteurs des grandes organisations de l'anormal sont également les cibles de leurs propositions et intérêts. Il a été avancé que Primordial pratiquait un prosélytisme diffus auprès des membres d'organisations externes, mais ces accusations ont toutes été récusées. Aucun témoignage ne permet de laisser penser que ce serait le cas au sein du personnel de la Fondation.
Leurs bases et infrastructures terrestres sont très secrètement gardées, particulièrement les quartiers des Primats, et peu nombreuses. Il est rare que Primordial traite directement avec un gouvernement sauf lorsque nécessaire ou pour honorer un contrat : pour obtenir le droit de s'installer ou d'officier sur des terres, leurs moyens varient du pot-de-vin à la pression sur un individu ou un groupe d'individus appartenant à la sphère politique. Il arrive également que Primordial ne s'embarrasse pas des permissions, ce qu'il ne peut se permettre que dans le cas d'actions éclair et non d'opérations sur le long terme.
Relations externes :
Liste de commanditaires proscrits par Primordial :
Les groupes d'intérêts suivant sont ceux dont les motivations ont été jugées trop amorales, ou/et les moyens trop destructeurs, pour que leurs contrats soient recevables. Il est fortement déconseillé, sinon interdit, de les accepter comme commanditaire.
- Disciples de l'Eglise du Dieu Brisé.
- Tous les fidèles et associés des cultes sarkiques, sous toutes leurs formes.
- Artistes du groupuscule Et Maintenant On est Cool ?
- Représentant du groupe S.A.P.H.I.R. [Avec modalités]
Primordial entretient des liens étroits et divers avec les organisations suivantes :
La Fondation SCP
Rapports : Cordiaux.
Historiquement, plusieurs conflits ouverts ou souterrains opposèrent Primordial et la Fondation SCP. Ces débuts houleux furent provoqués par le souvenir des accrochages qui avaient déjà eu lieu avant que SCP-194-FR-F ne modifie l'orientation du groupe, une méfiance justifiée face à un revirement si brutal d'une des organisations de mercenaires les plus axées sur le profit à l'époque, et une volonté assumée de ne pas accorder à Primordial autant d'importance et de statut que ses représentants ne l'auraient voulu. En outre, la Fondation se refusait à s'associer avec une organisation alors dirigée par une anomalie humanoïde.
Graduellement cependant, les relations se sont apaisées, notamment parce que Primordial refusait d'entrer en conflit direct avec ce qui était estimé être un partenaire potentiel. De leurs déboires comme à leurs réussites visant à s'imposer sur la scène de l'anormal, un certain poids en terme de réputation leur fut conféré. Dès la disparition de SCP-194-FR-F en 1963, les rapports officiels furent rétablis.
La Fondation accorde une certaine importance à la relation qu'elle entretient avec Primordial, principalement parce qu'elle lui permet d'avoir un pied dans le milieu du mercenariat anormal, très difficile d'accès autrement et très imprévisible. Le paroxysme de la collaboration est le Protocole Incarcération. D'autres initiatives peuvent servir d'exemples, la Fondation ayant parfois recours à l'aide de groupes de mercenaires mandatés pour effectuer un confinement conjoint d'une anomalie. Ces occasions sont rarissimes, et restreintes au groupe "Les Canons de Gauss" puisqu'il s'agit d'un des moins dangereux et belliqueux, que leur spécialité concorde avec le but de l'entreprise, et que la connaissance approfondie que la Fondation a de leur relation vis-à-vis de la Colorado Private Task Force offre une garantie très forte du respect de l'union, ce dernier groupe de mercenaire étant l'un des soutiens les plus importants de Primordial et un sujet délicat de leur histoire.
La réciprocité de leurs échanges étant établie, les deux organismes s'efforcent de conserver des rapports cordiaux en taisant ostensiblement les lieux de leur désaccord, sans jamais agir directement à l'encontre l'un de l'autre. Cependant, une prudence doit être entretenue à l'égard des interactions menées, étant donné que les Primats semblent très prompts à revenir aux anciennes politiques de profit et de résultats, tout en prônant toujours les valeurs répandues par leur prédécesseur.
Rapports : Oscille entre tensions et désintérêt pur et simple des deux partis l'un pour l'autre.
La Coalition Mondiale Occulte étant placée sous la direction des Nations Unies, elle se doit de condamner l'existence des mercenaires et groupuscules associés, notamment sous l'égide du Groupe de travail sur l’utilisation de mercenaires comme moyen de violer les droits de l’homme et d’empêcher l’exercice du droit des peuples. Cette position, officielle et assumée en conséquence, est à l'origine de plusieurs points de tensions, en plus de l'hostilité de la CMO envers l'anormal.
Cependant, il est plus que fréquent que la CMO ait recours à des "intervenants particuliers" s'identifiant eux-même comme étant des mercenaires. Les contrats vont du renseignement à l'élimination d'une anomalie non-humanoïde et dangereuse. Il se sait que Primordial avait envisagé de placer l'organisation de la CMO dans la liste des commanditaires proscrits en raison de leur politique de destruction des objets et entités anormaux ; mais cela revenait à désavouer l'une des plus grandes organisations anormales qui soit, en plus de couper une portion non négligeable des revenus mondiaux du mercenariat.
Il fut donc décidé plutôt de ne pas prendre de position officielle, tout en déconseillant aux professionnels d'accepter les contrats de la CMO niant le statut d'humain aux entités humanoïdes, et en ne relayant par le biais de leurs services d'intermédiaire que des contrats soigneusement sélectionnés. De leur côté, la CMO ignore systématiquement l'existence de Primordial lorsqu'elle y est confrontée ; il s'agit cependant plus d'un soutien diffus, Primordial dispensant des valeurs au sein du mercenariat anormal qui assagissent à leurs yeux les actions néfastes des mercenaires.
Le fait que certaines actions prises par la CMO ou des membres individuels de cette dernière organisation ait eu des conséquences indirectement bénéfiques pour Primordial peut laisser penser que la relation très froide qu'entretiennent les deux organisme ne serait qu'une façade très peaufinée. Cependant, ce n'est qu'une hypothèse, peu reprise par ailleurs par les experts étudiant le sujet.
Rapports : Rivalité et alliance alternées / Obscurs.
L'Esprit de Chicago et Primordial furent tous deux fondés à la fin du XIXème siècle, et furent donc régulièrement rivaux durant leur développement. Primordial en tant que service d'intermédiaire communiqua plusieurs de leurs contrats à leurs commencements, mais se restreignirent à leurs contrats concernant le commerce d'objets anormaux, les opérations criminelles faisant souvent l'objet d'un conflit d'intérêt avec leurs propres ambitions. Cette fermeture du marché provoqua la seule véritable altercation qui opposa les deux entités.
Ils trouvèrent néanmoins un compromis, l'Esprit de Chicago acceptant d'employer des agents de Primordial lorsque le besoin s'en faisait ressentir, et Primordial redirigeant une partie des mercenaires néophytes vers leurs rangs lorsqu'ils présentaient les aptitudes requises. De là s'entama une relation très ambiguë, sans jamais tourner à la guerre ouverte. Le seul point de désaccord qui fut officialisé fut leur position respective vis-à-vis d'Al Capone, client privilégié de Primordial et très ouvertement désapprobateur des activités de l'Esprit de Chicago.
L'Esprit de Chicago finit par connaître sa déchéance lors du raid que la Fondation SCP mena contre leur dirigeant Chappell, et disparut de la scène anormale en 1938 lorsque ses derniers effectifs humains et privés furent acquéris par Marshall, Carter & Dark4. Cet élément est considéré comme nécessaire au changement d'orientation brutal que vécut Primordial huit ans plus tard, car les derniers piliers de l'organisation n'auraient jamais permis que le groupe de mercenaire ne tente d'imposer une déontologie sur une sphère criminelle dans laquelle il avait des actions. On ignore quelle aurait été la position de Chappell sur le sujet.
Plusieurs réminiscences de l'Esprit de Chicago ont refait surface, la plus connue étant le Spectre de Chicago. On ignore quelles sont les relations exactes entre ce groupe d'intérêt et Primordial, mais ils seraient en mauvais terme, si l'on exclut l'intérêt que Modifications B.E.S.T.I.A.L.E.S. a manifesté à l'égard de leurs méthodes.
Rapports : Professionnels, quelques points d'opposition quant au traitement de la profession.
Primordial usa largement de ses anciens contacts provenant de l'Esprit de Chicago pour pouvoir s'assurer l'oreille attentive des dirigeants et employés, en plus de jouer sur leur service d'intermédiaire incontournable et l'éventualité d'un boycott général des contrats de MC&D. Ces derniers usant plus d'une fois des services de mercenaires pour se procurer des objets anormaux rares mais dangereux ou exotiques, un compromis fut rapidement atteint.
Les principales doléances de Primordial portaient sur la condition du mercenaire dans les contrats, qu'ils jugeaient être inadéquate à la condition d'un travailleur décent. MC&D refuse d'aller au dessus d'une hausse des salaires de 2% ; en revanche, ils acceptèrent de pourvoir leurs employés provisoires avec du matériel anormal issu de leurs stocks, ces derniers étant remplis à profusion5.
Bien que le compromis parachevé par Primordial avec Marshall, Carter And Dark fut l'un des plus connus et acclamés par le mercenariat anormal, il s'avéra dans les faits très décevant. L'organisme n'eut aucun mal à trouver des failles ou à rompre leurs promesses en toute impunité, et du fait de leurs moyens abondants, certains mercenaires n'hésitèrent pas à ignorer les appels de Primordial au boycott et à la délation publique par appât du gain. Sans réaction unanime dans l'univers du mercenariat, les menaces de Primordial perdirent en crédibilité. Néanmoins, MC&D demeure à l'heure actuelle l'un de leurs premiers clients.
Rapports : Ambigus sans réelle hostilité ou activité soutenue.
Bien que S.A.P.H.I.R. ait fait partie de la Coalition Mondiale Occulte jusqu'en 1953, l'organisation a toujours reçu un traitement particulier de la part de Primordial. Cela avait d'abord trait à l'inimité grandissante que ressentait SCP-194-FR-F à l'égard de leurs agissements terroristes et de leur hostilité envers la foi6. Pour cette raison, ils firent partie de la Liste des commanditaires proscrits jusqu'à ce que dernier ait quitté le pouvoir ; ceci en dépit des condamnations fréquentes que les membres de S.A.P.H.I.R. adressaient publiquement à Primordial, étant donné que d'autres organisations détruisant également des objets anormaux échappaient à cette sentence.
Lors de la disparition de SCP-194-FR-F et la venue des Primats au pouvoir, une nouvelle politique se mit en place sur le sujet. S.A.P.H.I.R. reposant peu sur des acteurs leur étant extérieurs, leurs protestations étaient plus de principe qu'autre chose, et ils ne manifestèrent jamais la volonté de recruter des mercenaires en dehors de rares phases expérimentales. En revanche, les Primats ressentirent le besoin de se préserver de leurs unités EMERAUDES, leur efficacité pouvant être extrêmement préjudiciable pour leur service d'intermédiaire, qui nécessite une grande discrétion sur les affaires et associations qui en résultent.
Un dialogue fut donc engagé, et S.A.P.H.I.R. fut retiré partiellement de la Liste en gage de bonne foi. Dans les faits, cela équivaut à un retrait total, puisque les termes exacts sont "Certaines Loges disposent d'une réputation suffisamment acceptable pour que leurs contrats soient honorés avec la même attention que nos autres clients" sans jamais préciser lesquelles. Cela laisse en outre une marge de refus à Primordial et aux mercenaires indépendants si le contrat proposé ne leur convenait pas.
En dehors de cette interaction, il semblerait que S.A.P.H.I.R. et Primordial n'entretiennent aucun rapport de quelque nature que cela soit. Il s'avère cependant que Primordial se tienne à la disposition de S.A.P.H.I.R. s'ils venaient à avoir besoin d'intervenants extérieurs pour de quelconques phases expérimentales.
Rapports : Cordiaux, mais limités.
Primordial et les Gentilshommes se sont dès 1944 rapprochés du fait de leurs idéologies similaires en matière d'humanisme, des droits de l'homme et de respect des entités humanoïdes. Les prémices d'une collaboration étroite reposent d'ailleurs dans leur politique de l'“Hominum”, particulièrement en ce qui concerne la protection de mercenaires anormaux directement menacés. On soupçonne ainsi l'existence d'un trafic d'évacuation des entités faisant l'objet d'une recherche active par des organisations privées ou internationales, grâce au concours des Gentilshommes.
Il existe plusieurs sujets de rivalité ou de désaccord entre les deux organisations, par exemple la tendance qu'ont les Gentilshommes à concevoir des objets anormaux à vendre à Marshall, Carter And Dark qui crée une rivalité avec les services proposés par les mercenaires, donc moins d'opportunités de contrat. De leur côté, Primordial a essuyé de nombreuses critiques acérées en raison de l'existence du Protocole Incarcération, qui ne constitue pas aux yeux du second parti un système judiciaire humain et adapté. En dehors de cela, ils conservent malgré tout des rapports pacifiés et cordiaux, les deux organisations ayant un goût prononcé pour la diplomatie et une certaine élégance de forme.
Historiquement parlant, SCP-194-FR-F fut particulièrement proche de l'idéologie des Gentilshommes Humanistes et de leurs représentants, ce qui contribua à renforcer ses convictions et son projet éthique.
La portée exacte ou même l'existence de la collaboration entre les deux organisations sont encore sujettes à débat. La seule chose qui s'avère certaine, c'est que les Gentilshommes Humanistes appréciaient beaucoup le projet de SCP-194-FR-F et ce qu'il avait fait de Primordial, mais que leurs rapports sont aujourd'hui plus mesurés maintenant que les Primats s'y sont substitués, imposant leur vision moindrement idéaliste. Primordial a plusieurs fois agi en tant qu'intermédiaire direct ou indirect entre la Fondation SCP et les Gentilshommes Humanistes, et continue encore de le faire aujourd'hui ; mais ces derniers semblent plus frileux à avoir recours à leurs services depuis que les Primats sont arrivés au pouvoir.
La liste suivante est une liste non-exhaustive qui doit être tenue à jour, dans la limite du possible. Primordial reposant essentiellement sur un ensemble de réseaux ainsi que sur leur notoriété, il est essentiel de bien comprendre les relations qu'ils entretiennent avec les différents acteurs du mercenariat, qu'ils voient à la fois comme un moyen et comme une fin. Il est à noter que s'ils accordent en conséquence une grande importance à la cordialité de leurs rapports, les représentants de Primordial n'ont jamais hésité à affirmer leur hostilité vis-à-vis de certains groupes ou individus, et à agir en conséquence.
Groupes de Mercenaires
Les fiches de documentation concernant les groupes de mercenaires connus doivent être consignées sous le format suivant :
>POUR PUBLIER UN GROUPE DE MERCENAIRE ICI, CE DERNIER DOIT ÊTRE APPARU DANS UNE OEUVRE AU MOINS ET/OU AVOIR EU UNE RELATION EXPLICITE AVEC PRIMORDIAL.
@@@@
@@@@
------
@@@@
@@@@
[[div style="display: inline-block; border-style: double; padding: 10px 10px 10px 10px ;border-color: black; border-width : 7px"]]
[[=]]
>Si vous n'avez pas de logo pour votre groupe, enlever la section de code à partie d'ICI.
@@@@
@@@@
[[image LogoDuGroupe.png]]
@@@@
@@@@
>Si vous n'avez pas de logo pour votre groupe, enlever la section de code jusque ICI.
++ Nom du Groupe
[[/=]]
**Référent(s) :** [[*user PseudoDu/Des Créateurs]]
**Affiliation avec Primordial :**
**Effectifs :**
**Spécialisations du Groupe :**
**Dirigeant(s) :**
**Description :**
**Fichiers associés :**
* Fichier 1 - Image d'un logo supplémentaire, photo d'un quartier général
* Fichier 2 - Conte les mettant en scène
* Fichier 3 - Rapport les mettant en scène
>Ce qui suit est facultatif.
**Mercenaires notables dans leurs rangs :**
* //Mercenaire 1// - Petite Description.
* //Mercenaire 2//.
[[/div]]

Ressources Renouvelables
Référent(s) : DrCendres
Affiliation avec Primordial : Hostilité prononcée sans conflit ouvert pour le moment.
Effectifs : Une vingtaine d'agents permanents.
Spécialisations du Groupe : Missions suicides, opérations délicates, divers travaux de nature indéterminée.
Dirigeant(s) : La figure dirigeante de Ressources Renouvelables est inconnue. On estime qu'il s'agit cependant d'un réincarné.
Description : Ressources Renouvelables est une association de réincarnés7 s'étant spécialisée en conséquence dans les missions kamikazes, jugées suicides ou impossibles, les meurtres et tortures de masse. Aujourd'hui, le groupe est beaucoup plus discret vis-à-vis des missions moralement discutables qu'il accomplit toujours.
Les membres de Ressources Renouvelables font souvent preuve d'une obsession compulsive pour tous les sujets touchant de près ou de loin à leur profession, et 90% d'entre eux sont atteints du Traumatisme d'Antigone8. Cela s'explique par la nature du rite d'initiation, qui consiste à prendre sa propre vie à l'aide d'un couteau de cérémonie. Il faut ensuite se présenter auprès des autres membres du groupe lors de son incarnation suivante, avant l'âge de sept ans, pour compléter le rite et devenir un "bélier noir", opposé au statut "d'agneau noir" qui désigne les réincarnés non-initiés. Comme preuve de l'initiation, une partie de la peau appartenant à la réincarnation s'étant ôtée la vie est prélevée, et tatouée avant d'être conservée précieusement comme un bien commun du groupe.
Ressources Renouvelables s'est opposé à Primordial lors du conflit qui survint avec les Canons de Gauss jusqu'en 1948, et les tient pour responsable de leur déstructuration en 1946.
Fichiers associés :
- Tatouage d'initiation - Version transparente
- SCP-254-FR - Incident sur le Site de Coopération avec Primordial n°3
- Chronologie associée à SCP-194-FR-F
Mercenaires notables dans leurs rangs :
- La Vague Noire - L'un des membres les plus anciens de l'organisation. Le rite d'initiation a mal été réalisé et il est resté conscient plusieurs heures avant de mourir d'une hémorragie, le code de Ressources Renouvelables empêchant les membres d'intervenir pour aider l'individu à s'ôter la vie. Il a été théorisé que cette expérience aggrava encore son traumatisme d'Antigone, ou une autre pathologie. Individu très dangereux et dérangé.

Krasnaya Kompaniya
Référent(s) : Agent Koop
Affiliation avec Primordial : Relations bonnes, Primordial fait fréquemment appel au groupe pour mener à bien certaines opérations sensibles.
Effectifs : Entre 250 et 300 membres, personnel combattant pour l'essentiel.
Spécialisations du Groupe : Opérations coup de poing en tout genre.
Dirigeant(s) : Polkovnik9 Natali Nikolaev, dite "la Louve".
Description : Fondé en 1992 par une vingtaine de déserteurs du GRU issue de la 11e Unité Extérieure de la Division P, la 11e Unité Psychotronique Loyaliste (de son nom original) avait alors pour objectif affiché de rétablir un régime soviétique en Europe de l'Est.
Si cet objectif pouvait encore passer pour réalisable au début des années 1990, cet état de fait évolua rapidement, et il devint vite évident que cette finalité ne pourrait être atteinte. C'est la cause la plus vraisemblable du lent déclin de ce qu'on n'appelait alors plus que la Krasnaya Kompaniya (du surnom attribué par ses confrères et ennemis), qui s'amorça à partir de la fin des années 90.
Cela changea néanmoins radicalement à l'arrivée de la polkovnik Natali Nikolaev à la tête du groupe, en 2015. Si officiellement l'objectif du groupe n'a pas dévié, aucune action concrète allant dans le sens de sa réalisation n'a semble-t-il était entreprise depuis cette période, et le groupe, bien que combattant toujours sous couleurs soviétiques, se concentre désormais essentiellement sur l'affermissement de sa position au sein du mercenariat de l'anormal.
À l'heure actuelle, le groupe s'est forgé une solide réputation dans son milieu, et notamment dans la mise en place d'opérations aussi rapides que brutales. Il fait également partie des groupes gravitant au plus près de Primordial, dispose d'un certain pouvoir décisionnel, et est régulièrement mis à contribution pour toute sorte de missions sensibles.
La nature exacte des relations unissant la Krasnaya Kompaniya à la division P du GRU s'avère des plus troubles, oscillant entre hostilité affichée et entraide confraternelle, selon la conjoncture.
Fichiers associés :

Les Canons de Gauss
Référent(s) : DrCendres ;
Agent Koop
Affiliation avec Primordial : Dépendance directe des ordres de Primordial.
Effectifs : Quelques centaines de personnes.
Spécialisations du Groupe : Protection contre les menaces extra-dimensionnelles, plieuses de réalité et extraterrestres à grande ou petite échelle.
Dirigeant(s) : Sous le commandement direct des Primats. Le mercenaire Hanŭl Yun (하늘 尹) est actuellement l'intermédiaire dans la hiérarchie entre les deux organisations, et est sur le terrain le commandant des Canons de Gauss.
Description : Les Canons de Gauss est une organisation de mercenaires à l'origine d'une arme anormale leur ayant donné leur nom, semblable au canon à propulsion électromagnétique utilisant les forces de Laplace, en y substituant cette fois-ci le principe des Ancres à Réalité de Scranton. Les dites armes, les Canons à Réalité, entraînent une modification du niveau des Humes dans un large espace, permettant ainsi de neutraliser l'anomalie d'un plieur de réalité tant que les tirs sont maintenus. Peu maniable et à efficacité variable, cette méthode fut abandonnée avec le temps pour d'autres plus efficaces. Néanmoins, chaque nouveau membre en reçoit un exemplaire portatif par tradition.
Le noyau d'origine du groupe est issu de Corée. Rapidement, ils commencèrent à recruter à l'international, mais la chaîne de commandement demeure résolument occupée par des individus de cette nationalité. Le commandant actuel est ainsi le fils de Arŭm Yun (아름 尹), qui dirigeait les Canons de Gauss lors de la scission de 1954.
Les Canons de Gauss furent assimilés par Primordial durant le conflit qui les opposa à Ressources Renouvelables, en 1948. Diminués, ils durent accepter le soutien conditionnel de l'organisation plus étendue, et jouent depuis le rôle de cellule spécialisée. Cet état de fait créa une tension au sein même du groupe, particulièrement dans la hiérarchie. Suite à la Guerre de Corée, cette scission se concrétisa par la fragmentation du groupe en deux. Cette séparation se justifie majoritairement par la façon dont Primordial géra la crise de l'époque, les mesures prises étant insuffisantes10, lui étant encore reprochée aujourd'hui.
Il s'agit d'un des groupes de mercenaires les moins belliqueux, et les plus efficaces qui soient dans leur domaine. Pour cette raison, la Fondation se réserve le droit d'échanger avec ses représentants, afin d’œuvrer à la protection et la sécurisation commune d'anomalies.
Fichiers associés :
Colorado Private Task Force
Référent(s) : Agent Koop
Affiliation avec Primordial : Relations bonnes, la Colorado Private Task Force est à l'heure actuelle l'un des principaux soutiens de Primordial.
Effectifs : Entre 3000 et 5000 membres, répartis dans le monde entier.
Spécialisations du Groupe : Opérations de grande envergure.
Dirigeant(s) : Le groupe est dirigé par un conseil composé d'une dizaine d'individus.
Description : Si, pour une grande partie du monde de l'anormal, la Colorado Private Task Force a été fondée à la fin des années 50 par une trentaine de vétérans américains de la guerre de Corée, le groupe fut en réalité créé sous l'influence des membres dissidents des Canons de Gauss, une origine véritable qui a été maquillée et gardée secrète conjointement par la Fondation SCP et Primordial, les membres de la Colorado l'ignorant eux-mêmes.11
Suite à la séparation, les dissidents des Canons de Gauss participèrent indirectement à la création de la Colorado Private Task Force, probablement afin de les manipuler dans le futur à des fins belliqueuses. La Fondation reçut une indication anonyme, probablement envoyée par des agents de Primordial, indiquant où se dissimulaient les membres de la Colorado. Jugeant que les individus y prenant part mettaient en danger le secret du monde anormal, ils furent amnésiés12 et leur histoire fut réécrite pour faire de la Colorado une organisation de vétérans de la Guerre de Corée, sans lien aucun avec la scène de l'anormal. Toutefois, ils finirent par s'y rediriger et s'y implanter de façon permanente. Ayant oublié leur différend avec Primordial, ils sont aujourd'hui l'un de ses soutiens majeurs.
Composé à ses débuts essentiellement d'anciens soldats américains et sud-coréens, puis sud-vietnamiens après la guerre du Vietnam, le groupe est aujourd'hui largement cosmopolite, accueillant des hommes et des femmes venus du monde entier, ainsi qu'un certain nombre d'individus anormaux.
Étant le groupe de mercenaires de l'anormal dont les effectifs sont les plus importants (y compris en comparaison avec Primordial) et probablement le mieux équipé, la Colorado Private Task Force peut mener des missions dont beaucoup de ses confrères ne pourraient que rêver, ce qui lui confère une influence non négligeable, mais qui lui attire aussi beaucoup d'attention et de méfiance.
Le groupe dispose également d'une importante capacité de projection, qui lui permet d'intervenir rapidement à peu près partout dans le monde.
C'est en partie grâce à son appui militaire et diplomatique inconditionnel que Primordial peut se considérer comme étant à l'abri de toute attaque frontale. La principale contrepartie reçue par la Colorado est la stabilité du monde de l'anormal garantie par Primordial, élément essentiel au développement de son activité florissante.
Fichiers associés :
Référent(s) : DrCendres
Affiliation avec Primordial : Relations apaisées, le groupe dispose d'une grande indépendance étant donné sa notoriété et se montre en échange relativement docile les rares fois où Primordial fait appel à lui. On suspecte néanmoins que leurs intérêts sont placés avant ceux de Primordial, et qu'en cas de conflit, une opposition ouverte serait à prévoir.
Effectifs : Cinq sites répartis dans le monde, chacun comptant au moins une cinquantaine d'employés. Un sixième site existait, mais a été détruit lors d'une altercation entre l'Insurrection du Chaos et la Fondation SCP, ce qui en restait a été saisi par les forces de cette dernière.
Spécialisations du Groupe : Modification génétique et/ou anormale d'espèces animales ou végétales, sur commande ou à des visées de recherche appliquée.
Dirigeant(s) : Le Maître des Bêtes.
Description : Modifications B.E.S.T.I.A.L.E.S. est une organisation privée à but lucratif, fondée en 1954 par le mercenaire notoire "Le Maître des Bêtes". Elle vise à produire des créatures génétiquement et anormalement modifiées afin de répondre à une demande du client, et utilise l'argent ainsi récolté pour financer ses propres expériences. Elle présentait également à l'origine une liste de modifications technologiques disponibles, mais face à la concurrence des Laboratoires Prometheus en la matière, ils remanièrent leur catalogue de façon à ne plus proposer que des altérations génétiques.
Il existe deux moyens de payement :
Le client peut choisir entre plusieurs options définies, la transaction est alors officielle, répertoriée et ne peut être payée que par une somme d'argent prédéfinie selon une combinaison de critères dépendant de la race de l'animal ou des animaux utilisés, de l'ampleur des modifications, de leur nature…
Le client peut proposer un projet de son cru qui sorte du cadre habituel, que l'organisation pourra accepter comme projet de recherche. Le règlement de l'opération est alors définissable à loisir, et peut ne pas se présenter sous une forme monétaire classique. Une telle transaction est rarement répertoriée, à l'image des recherches très secrètes menées par l'organisme14.
Le client peut au choix fournir les bêtes utilisées lors de l'opération, ou bien laisser l'organisation se les procurer pour un supplément calculé à la tête de l'animal.
Le Maître des Bêtes affirme des opinions très ouvertes au transhumanisme, ce qui laisse à penser qu'il aurait des contacts directs, ou contrats privilégiés, avec les Gentilshommes Humanistes. Les rapports indiquent ainsi qu'il aurait expérimenté sur sa propre personne, en se limitant à un renforcement de l'organisme et une longévité améliorée.
Fichiers associés :

La Brochette de cinglés de Papy Jacques
Référent(s) : Agent Koop
Affiliation avec Primordial : Très proche de Primordial, quoique clamant régulièrement son indépendance.
Effectifs : Trois ou quatre membres.
Spécialisations du Groupe : Opérations en tout genre nécessitant des effectifs réduits.
Dirigeant(s) : Jacques Guillemin, dit " Papy " ou " Papy Jacques ". Il semblerait que la prise de décisions importantes se fasse néanmoins par vote.
Description : On sait peu de chose du groupe de mercenaires connu sous le nom de " la Brochette de cinglés de Papy Jacques ", si ce n'est qu'il serait composé de trois ou quatre membres, selon les sources, qu'il est très proche de Primordial sans y être officiellement affilié, et qu'il s'est fait remarquer récemment par ses méthodes, plus que souvent qualifiées d' " atypiques ", voire de " brouillonnes ", qui lui ont néanmoins apporté une série de succès remarqués.
Il est établi que la " Brochette de cinglés de Papy Jacques " a participé à au moins une mission confiée par la Fondation SCP à Primordial, ce qui dénote un lien de confiance assez étroit, compte tenu de la relative défiance habituelle de Primordial envers les mercenaires indépendants.
Fichiers associés :
- Un job de rêve
- Le Champion, le Guerrier et la Brochette
- Cold case
- Comment disparut le docteur Belmont
- La mia unica famiglia
- Un lapin a gobé un chasseur
- Les Zotres
Mercenaires notables dans leurs rangs :
- Jacques " Papy " Guillemin - La seule trace officielle du fondateur supposé qu'on ait pu trouver est la mention dans plusieurs documents de l'Armée de terre française d'un soldat ayant été déployé au Kosovo en 1999 qui pourrait lui correspondre. Cela n'a néanmoins pas encore pu être infirmé ou confirmé. Il semble toutefois établit qu'il jouit d'un certain respect auprès de ses pairs.
- Chelsea " Bullet " Murray - Les deux seuls documents officiels évoquant l'existence de Chelsea Murray, originaire du Pays de Galles, sont un acte de naissance et un rapport de la CMO évoquant une confrontation musclée entre un de ses agents et elle, au cours d'une mission sur le terrain. Des rumeurs insistantes affirment cependant qu'elle serait le fruit de l'union de deux mercenaires issus de groupes différents, qui aurait connu une fin tragique.
- Amaury Cahen - On ignore presque tout du troisième membre, connu sous le nom d'Amaury Cahen, si ce n'est que sa carrière de mercenaire a débuté avant qu'il ne rejoigne le groupe.
- Amanda Amatore - Une quatrième membre, qui se nommerait Amanda Amatore, est aussi parfois évoquée. Cependant, il semblerait qu'elle ait été tuée en 2011, soit bien avant la date de formation supposée du groupe, et son corps reposerait à l'heure actuelle dans son village natal de Manerbio, en Italie. Il n'est donc pas impossible qu'elle ait rejoint le groupe par des moyens anormaux.
Mercenaires
Les fiches de documentation concernant les mercenaires connus doivent être consignées sous le format suivant :
>POUR PUBLIER UN MERCENAIRE ICI, CE DERNIER DOIT ÊTRE APPARU DANS UNE OEUVRE AU MOINS ET/OU AVOIR EU UNE RELATION EXPLICITE AVEC PRIMORDIAL.
@@@@
@@@@
------
@@@@
@@@@
[[div style="display: inline-block; border-style: double; padding: 10px 10px 10px 10px ;border-color: black; border-width : 7px"]]
[[=]]
>Si vous n'avez pas de visuel pour votre mercenaire, enlever la section de code à partie d'ICI.
@@@@
@@@@
[[image VisuelDuMercenaire.png]]
@@@@
@@@@
>Si vous n'avez pas de visuel pour votre mercenaire, enlever la section de code jusque ICI.
++ Nom du Mercenaire
[[/=]]
**Référent(s) :** [[*user PseudoDu/Des Créateurs]]
**Alias :**
**Genre :**
**Âge :**
**Spécialisation :**
**Statut actuel :** Mentionner si possible la relation entretenue avec Primordial.
**Description :**
**Fichiers associés :**
* Fichier 1 - Image d'une arme, d'une tenue, d'un animal de compagnie, d'une Batcave
* Fichier 2 - Conte les mettant en scène
* Fichier 3 - Rapport les mettant en scène
[[/div]]
SCP-194-FR-F
Référent(s) : DrCendres
Alias : Antaine Intemporel ; Antaine B████ ; Antaine C████
Genre : Masculin
Âge : 141 ans
Spécialisation : Commandement, relationnel.
Statut actuel : Disparu.
Description : SCP-194-FR-F est un individu au vieillissement ralenti, qui fut à l'origine du revirement effectué par Primordial dès 1944. Il est typée européen irlandais, et dispose de capacités de combat rapproché et éloigné. Il s'agit de la figure majeure du groupe de mercenaires aujourd'hui, considéré comme le Père Fondateur de leur notoriété et de leur politique internationale.
La sœur de l'individu, SCP-194-FR-S, se trouve actuellement être confinée par la Fondation. Cet état de fait est connu de SCP-194-FR-F, qui aurait tenté de la contacter à plusieurs reprises, sans succès. Il est supposé que sa disparition visait à préparer une série d'opérations visant à la libérer, bien qu'il soit toujours inactif à l'heure actuelle plus de cinquante ans après sa dernière apparition publique.
Le profil psychologique traite d'une personnalité forte, capable d'assumer des responsabilités et de prendre les choses en main. Ayant toujours vécu dans le confort et la sécurité de SCP-194-FR durant son "enfance", il est supposé que cette assurance et réactivité sont une adaptation nécessaires à la vie plus dure qu'il a connue en quittant l'anomalie temporelle où il a été conçu. Cependant, étant donné le rapport très particulier qu'il a entretenu et continue d'entretenir avec le passage du temps, SCP-194-FR-F a pu vivre à loisir son enfance comme son passage à l'âge adulte, de façon répétée, avant de se réinscrire dans un repère temporel régulier. Ce dernier facteur a sans aucun doute joué sur sa maturité.
Fichiers associés :
- SCP-194-FR - Document annexe Chronologie associée à SCP-194-FR-F
- Les Chiens de l'Apocalypse
Hématite Sang-Brisé
Référent(s) : DrCendres
Alias : Aucun
Genre : Féminin
Âge : Inconnu
Spécialisation : Missions nocturnes brutales, actions en solitaire.
Statut actuel : Officie au nom de Primordial. Déplacements et missions tenus secrets.
Description : Hématite Sang-Brisé est une figure énigmatique de Primordial, presque mythologique. Aucune information quelconque n'a pu être découverte à son sujet, elle ne semble avoir eu aucun passif en tant que citoyenne, d'aucune nation.
Des informations recoupées par nos sources, Hématite Sang-Brisé, qui n'use que très rarement de son nom de famille, serait une hémovore affectée par la mutation M-26, soit quasiment une espèce à part entière comparée aux hémovores classiques et que l'on pensait être complètement éteinte. Les altérations qui en découlent sont les suivantes :
- En plus des faiblesses inhérentes aux hémovores classiques, les mutants M-26 sont affaiblis par la présence des lucioles et des lanternes allumées par un véritable croyant, parfois jusqu'à la mort si l'exposition dure trop longtemps.
- Les mutants M-26 ne sont pas pris par une soif de sang incontrôlable, en dehors des recours et afflictions normaux dans le cas où leur dernier repas remonterait à trop longtemps, à l'image d'un être humain sévèrement affamé. Ils peuvent par ailleurs se nourrir de sang animal.
- Le sang issu de membres génétiquement semblables de leur espèce aurait des effets graves sur leur organisme, de détérioration ou de modification.
Il est à noter cependant que Hématite n'a jamais manifesté la moindre des faiblesses listées ci-dessus, ni celles des hémovores classiques, ni celles propres aux mutants M-26. La véritable nature de sa mutation est donc obscure.
Hématite fut recrutée directement par SCP-194-FR-F, et fut très proche de ce dernier tout le temps où elle travailla sous ses ordres comme bras droit. Elle est probablement l'une des dernières personnes à l'avoir vu avant sa disparition définitive, et à être éventuellement au courant de sa situation actuelle. Aujourd'hui, il semble exister entre elle et les Primats une certaine mésentente, ou un manque de confiance, qui l'a quelque peu évincée de son statut privilégié. Elle est toutefois employée comme garde du corps directement par les Primats, ce qui indique un degré de confiance non négligeable.
Fichiers associés :
Rapina
Référent(s) : DrCendres
Alias : Circé, La Sorcière du Brésil
Genre : Féminin
Âge : Autour de soixante-dix-ans
Spécialisation : Charmes, potions et rituels sacrificiels.
Statut actuel : Travaille pour Primordial occasionnellement. Les bénéfices qu'en retire Rapina sont inconnus.
Description : Rapina est une femme communément décrite comme étant une enchanteresse, plus précisément l'héritière actuelle de la grande figure mystique que représente Circé15. Elle même n'a pas d'apprentie connue à ce jour.
Au fil de ses missions, Rapina a démontré une préférence pour l'ostensible et la mise en scène, qui contraste de beaucoup avec la discrétion observée par les anciennes détentrices du nom. Peu appréciée dans la communauté des plieurs de réalité, notamment parce qu'elle même est dépourvue de toute magie et doit pour devenir un vecteur anormal réaliser quantité d'opérations, souvent sanglantes, et qu'elle a pour manie de dérober les ingrédients nécessaires à d'autres représentants de la communauté des sorciers. Ces deux éléments lui ont valu le surnom de Fausse Circé parmi les initiés.
Malgré cette incapacité à user naturellement d'une quelconque anomalie, Rapina n'est pas une menace à prendre à la légère. Elle n'a que peu d'estime pour ses semblables, enchanteurs ou humains, et planifie toujours avec beaucoup de précautions ses opérations, personnelles ou au compte de Primordial. Il est recommandé de l'aborder à portée d'une Ancre à réalité de Scranton, ou de la maintenir immobile dans un même lieu jusqu'à ce qu'elle ait usé de tous ses charmes et de toutes ses potions. La prudence est de mise, puisque l'individu est connu pour sa subtilité et ses ruses.
En raison de sa dangerosité et de précédents désastreux, la Fondation a jugé hautement important le fait de l'appréhender.
Fichiers associés :
Reverse Alitta
Référent(s) : DrCendres
Alias : Aucun
Genre : Sexe inconnu, non-binaire.
Âge : Inconnu
Spécialisation : Hacking, fouille et étude de données, informatique et numérique anormal
Statut actuel : Travaille à leur compte, associé privilégié
Description : Reverse Alitta est bien connu dans le milieu du mercenariat pour avoir été l'unique partenaire du mercenaire l'Épouvanteur. D'après nos sources, ce dernier l'aurait recueilli dès l'enfance, et formé aux compétences et aux codes de la profession de mercenaire très tôt. De cette collaboration, l'individu conserve l'habitude de toujours porter des vêtements et un masque de façon à ce que son physique ne soit jamais dévoilé.
Reverse Alitta n'est pas un mercenaire dangereux ni belliqueux à proprement parler, bien que maîtrisant la défense au corps à corps. En revanche, les dégâts que lui permettent de provoquer ses compétences informatiques peuvent s'avérer désastreux sur le long terme. Par le passé, ses services furent employés à des fins de destruction de données, de chantage, de rupture de la confidentialité, et dans les cas les plus extrêmes la destruction à distance de matériel.
Il est théorisé que l'individu serait en possession d'un ou de plusieurs objets anormaux, dont au moins un à même de lui octroyer de manière immédiate des renseignements pourtant secrets.
Il faut noter que Reverse Alitta se trouve actuellement engagé dans une relation avec le mercenaire Domino, information éventuellement utile dans le cas où il deviendrait nécessaire de trouver un moyen de pression à l'encontre de l'un ou de l'autre de ces deux mercenaires.
Fichiers associés :
- Sauver le monde - Scénario apocalyptique
M. Waltz
Référent(s) : Dr Attano
Alias : Aucun
Genre : Masculin
Âge : Inconnu
Spécialisation : Actions illégales variées
Statut actuel : Sinon hostile, du moins fortement réticent à la main-mise de Primordial sur le monde du mercenariat anormal.
Description : M. Waltz est un mercenaire évoluant dans le monde de l'anormal depuis les années 90. Il dispose par conséquent d'une très bonne connaissance du mercenariat anormal et connaît la plupart des acteurs qui lui sont associés. Ses origines et son véritable âge sont inconnus. Il ne semble pas utiliser de moyens anormaux pour ralentir son vieillissement.
Depuis le début de sa carrière, M. Waltz a toujours été réticent au concept inhérent à Primordial, craignant semble-t-il pour la liberté d'action et l'indépendance des mercenaires. Ainsi, il a toujours refusé de travailler pour Primordial. Aucune action hostile envers Primordial n'est connue de sa part : cependant, il est possible qu'elle existe, M. Waltz semblant particulièrement prudent et doué pour couvrir ses traces (notamment contre un ennemi de cette taille, à même de lancer des représailles).
M. Waltz est très polyvalent : bien que les affaires dans lesquelles sa culpabilité est avérée soient peu nombreuses, il semble impliqué dans une large gamme d'actions illégales depuis les années 90. Parmi les principales se trouvent notamment le vol et/ou l'extorsion d'informations, l'espionnage, l'assassinat et l'infiltration dans des lieux sécurisés.
M. Waltz semble être resté dans une vision de son métier datant de la Guerre Froide. Ainsi, il rechigne à utiliser de nouvelles méthodes (par exemple le piratage), incluant celles anormales. De manière générale, il ne semble utiliser que de façon très rare des moyens anormaux, préférant à cela l'infiltration et des outils "traditionnels". M. Waltz n'a été identifié avec certitude qu'une demi-douzaine de fois. Les détails persistants entre ces identifications sont des cheveux poivre et sel et un costume gris foncé.
M. Waltz semble se restreindre à un code moral assez strict. Premièrement, sa reconnaissance dans le monde de l'anormal lui offre une relative stabilité financière et la possibilité de choisir ses contrats. Ces dernières années, il semble se concentrer sur des affaires plus importantes et complexes. Secondement, selon des informations recueillies auprès de différents mercenaires anormaux, M. Waltz semble se montrer très pragmatique, avec une forte conscience professionnelle mais sans troubles violents spéciaux. Il semble respecter les autres mercenaires, qu'ils considère comme des égaux et des alliés plus que comme des rivaux. Ce comportement lui octroie une bonne réputation. Cependant, malgré celui-ci, M. Waltz semble travailler en équipe très rarement, voire jamais.
Bien que travaillant uniquement dans le monde de l'anormal, M. Waltz ne dispose d'aucune capacité anormale connue. Cependant, le peu d'informations dont on dispose à ce sujet impose la prudence. Il utilise un pistolet Walther PPK qui semble plutôt usé. Cependant, M. Waltz ne s'en sert que rarement et lorsque la situation l'exige, préférant largement la discrétion au passage en force. Pour cela, il utilise vraisemblablement des outils conçus pour cela, sûrement du matériel de crochetage amélioré et possiblement un grappin. Bien que son âge ne soit pas connu, son entrée en activité semble confirmer le fait qu'il a dépassé les cinquante ans. Malgré cet âge supposé, il dispose encore de capacités physiques développées, et notamment une souplesse rarement vue à cet âge.
Dans tous les cas, M. Waltz doit être considéré comme un individu extrêmement dangereux. Même s'il n'est pas sous la protection de Primordial, sa capture semble compromise par sa grande prudence et par son réseau de contacts au sein de l'anormal.
Fichiers associés :
William Wilson
Référent(s) : Dr Lekter
Alias : Aucun16
Genre : Masculin
Âge : Inconnu (estimé entre 30 et 40 ans)
Spécialisation : Missions à haut risque, assassinats
Statut actuel : Neutre par défaut, même s'il est déjà arrivé que l'individu élimine ou blesse des mercenaires mandaté par Primordial pour servir des intérêts personnels.
Description : William Wilson semble exercer la profession de mercenaire depuis une très longe période, en gardant avec Primordial des rapports ambigus. Il ne semble servir que ses propres intérêts, même si ceux-ci peuvent à l'occasion sembler difficiles à cerner. Selon des sources anonymes, Wilson aurait été observé dans l'enceinte du Site International Serpton en Antarctique quelques heures avant l'assassinat de son ancien Directeur Maxim Hazelius ; cette légende, basée sur l'un des très rares cas de meurtre au sein de la Fondation jamais élucidés, a grandement contribué à lui bâtir une réputation dans le milieu du mercenariat anormal.
À ce jour, William Wilson est plus souvent imaginé qu'aperçu et il est difficile de faire la part du vrai et du faux parmi toutes les informations et légendes qui circulent à son propos. Depuis 2014, il n'a été aperçu par aucun témoin digne de foi hors de Primordial et semble avoir abandonné son précédent domicile — loué sous le nom de Sa Grâce l'Archiduc Pest-Ifère sans que le propriétaire ne soulève d'options, événement surprenant qui mena à la découverte de son corps dans la Seine — au profit d'un lieu inconnu situé en Autriche.
Si très peu de choses peuvent être établies avec certitude sur son compte, sa culture et son amour du spectacle sont si ancrées dans la légende qui l'entoure qu'elles sont prises pour argent comptant — voir les très nombreuses références à l'écrivain Edgar Allan Poe, ne serait-ce que son nom/pseudonyme.
Wilson semble cependant être inactif la majorité du temps et ne montre pas de réel plaisir à exercer son "métier", n'entrant que très rarement en contact avec Primordial. Une enquête a été lancée sur lui par la Fondation dans le cadre du Programme de Collecte d'Informations sur les Personnes d'Intérêt.
Fichiers associés :
Le Peintre
Référent(s) : Cauchynambour
Alias : La Muse, le Sculpteur, l'Atelier
Genre : Masculin, Complexe
Âge : Inconnu, inférieur à 45 ans
Spécialisation : Meurtre de masse
Statut actuel : Sous mandat d'arrêt émis directement par Primordial
Description : Très peu de choses sont connues sur le Peintre. Atteint d'une forme anormale de schizophrénie paranoïde matérialisante, le Peintre est un individu persuadé d'exercer la profession de mercenaire au sein d'une agence indépendante du nom de l'Atelier, ainsi que d'entretenir une relation proche, sinon intime avec un agent de contact féminin répondant à l'alias de la Muse. En réalité, le Peintre provoque une irruption dans la réalité de sa fiction intérieure pour mener à bien des massacres de grande ampleur, souvent sans grand lien avec de véritables contrats de mercenaire. Toutefois, le nombre de ses actions corrélées avec d'authentiques contrats est trop élevé pour que la coïncidence reste de mise, bien qu'il soit encore à déterminer s'il effectue réellement ces contrats ou tord la réalité pour confectionner ceux-ci de manière rétroactive.
Le Peintre dispose d'un soutien logistique et d'information extrêmement élevé lors de ses interventions et démontre des capacités qui laissent penser qu'il a reçu une formation militaire ou paramilitaire d'élite. Toutefois, son instabilité forte et sa sensibilité aux technologies de stabilisation de la réalité le rendent faillibles sur le terrain.
À l'heure actuelle, le Peintre opère dans le secteur de la Floride, tout particulièrement la ville de Miami. Les tentatives d'interpellation de la Fondation et de Primordial se sont systématiquement soldés par des échecs ainsi qu'un coût humain et matériel jugé trop lourd et il est simplement sous surveillance afin de prévenir et limiter les pertes civiles lors de ses apparitions. Toutefois, les dommages que le Peintre occasionne à la réputation et la fiabilité du monde du mercenariat en font une cible principale pour l'organisation.
Fichiers associés :
Rapports :
Contes :
- Rencontre au sommet
- La Fuite
- Mission primordiale
- Un job de rêve
- Les Chiens De l'Apocalypse
- Ce qui ne me tue pas me rend plus mort
- Sanction
- Cold case
- Two million ways to lie, so everyone's a con man in freedom land
- Le renard et la Louve (Partie 1)
- La Vie du comédien est un pluriel
- Oculum pro oculo...
- ...Sanguinem pro sanguine
- Le Droit du sang
- Comment disparut le docteur Belmont
- Philosophie du Plagiat
- Bouffée d'Indochine
- À la poursuite des Étoiles diurnes
- Noir Blanc Jaune
- Un lapin a gobé un chasseur
- Les Zotres
- H O T L I N E
Le document que vous vous apprêtez à lire est la « Version corrigée et commentée du Traité Primordial à la Sécurité, au Confinement et à la Protection à destination du personnel disposant d’un niveau d’accréditation 2 ».
Sous ce nom quelque peu pompeux se cache, comme son nom l’indique, une version délestée comme il se doit de toute information jugée trop sensible ou superflue pour des employés de votre niveau d’habilitation (autant vous le dire tout de suite, il n'en reste donc pas grand chose).
Mais cette version bénéficie également de divers commentaires et ajouts, réalisés par mes soins, concernant l’établissement et l’application des divers articles de ce Traité.
Si vous êtes amené à parcourir ce document, c’est sans nul doute parce que vous serez amené à côtoyer, d’une façon ou d’une autre, le groupe de mercenaires connu sous le nom de Primordial. Je tiens donc à souligner la nécessité absolue de lire de façon exhaustive et avec la plus grande attention ce qui suit, d’abord parce que le Traité est un document central afin de comprendre ce qu’est Primordial, comment il fonctionne et quelle est la nature de ses relations avec la Fondation, et ensuite parce qu’il me serait très désagréable d’imaginer que le travail de longue haleine fourni puisse ne pas recevoir l’attention qui lui est due.
Il est également à préciser que les notions de « normalité » et d’ « anormalité », fréquemment employées dans le Traité, sont celles établies dans les accords de Berne de 1954. Il est donc vivement conseillé au lecteur de s’y référer pour de plus amples précisions.
Article 1 :
Le groupe Primordial s’engage à remettre dans les plus brefs délais à la Fondation SCP les individus et objets anormaux qui pourraient entrer en sa possession, notamment s’ils menacent d’une quelconque façon que ce soit l’intégrité de la normalité ou du secret entourant l’existence de l’anormalité aux yeux du grand public. […]
La Fondation SCP s’engage à traiter de manière convenable les individus et objets anormaux qui lui seront remis par le groupe Primordial. […]
Un premier article des plus intéressant, dont vous ne pouvez malheureusement lire que quelques lignes, tout d’abord parce que l’on peut considérer qu’il est à l’origine de l’existence même de ce Traité.
Le mercenariat de l’anormal a en effet toujours constitué un refuge de choix pour toute sorte d’individus anormaux, dans la mesure où il s’agit d’un des seuls milieux où ils peuvent vivre dans une relative liberté, sans risquer l’élimination ou le confinement. La Fondation SCP a donc longtemps considéré que si, un jour, une mise en lumière inopportune et involontaire de l’anormal devait survenir, elle trouverait son origine dans le mercenariat de l’anormal (ce qui se vérifia d'ailleurs à plusieurs reprises).
L’objectif premier de la Fondation en négociant ce traité avec Primordial était donc de réunir autant d’individus et d’objets anormaux issus du mercenariat de l’anormal que possible, et surtout de s’assurer que Primordial les lui confierait toujours en priorité, et non à des groupes rivaux.
La Fondation insista d’ailleurs, dans un premier temps, pour que l’article 1 ne concerne pas seulement Primordial, mais le mercenariat dans son ensemble.
Primordial, en pleine période de renforcement de sa position à la tête de son milieu, refusa bien sûr catégoriquement, arguant que cela le mettrait dans une situation délicate vis-à-vis des grands groupes de mercenaires, et qu’elle fournirait un casus belli en or pour les plus hostiles d’entre eux.
Paradoxalement, et même si Primordial remit plusieurs objets anormaux jusque-là en sa possession en gage de bonne foi peu après, il fallut attendre 1970 et la mise en place du Protocole Incarcération pour que les premiers anormaux soient confiés à nos bons soins. Les négociations qui conduisirent à la conclusion dudit protocole établirent d’ailleurs qu’il appartenait à Primordial d’évaluer quels objets et individus représentaient réellement une menace, cette évaluation étant très difficile à mener par elle-même.
Comme on pouvait s’y attendre, Primordial s’empressa alors de mettre à profit cette clause pour se débarrasser d’éléments récalcitrants, tout en préservant la plupart des anormaux placés sous sa responsabilité. Cette réalité, quoique bien connue de la Fondation, n’a pour le moment jamais entraîné de réaction officielle.
Article 2 :
Primordial s’engage à tout mettre en œuvre pour préserver le secret entourant l’existence de l’anormal, l’intégrité du monde dit « normal », et la pérennité de l’espèce humaine telle que nous la connaissons. […]
Cela comprend notamment un contrôle sérieux et régulier des différents groupes qu’il représente, le maintien des différentes normes et règles proposées et appliquées par Primordial au mercenariat dans sa grande majorité, et ce depuis les accords de Casablanca de 1950. […]
Primordial s’engage également à n’accepter aucun contrat, ni aucune tâche ou mission de manière générale, émanant de groupes menaçant la normalité ou la survie de l’espèce humaine telle que nous la connaissons, lesquels seront listés dans l’annexe 2-A.
Si vous vous demandiez, à l’issue de la lecture de la dernière remarque concernant l’article 1, pourquoi la Fondation n’avait jamais réagi à cet écart de Primordial, l’article 2 constitue votre réponse.
Soyons clairs, l’application de l’article 2 du traité n’a jamais représenté un grand sacrifice pour Primordial, qui s’appliquait de toute façon depuis les accords de Casablanca à imposer une certaine déontologie au milieu. Déontologie qui impliquait déjà, notamment, de ne pas contracter avec certaines entités connues pour représenter une menace pour l’humanité, telles que l’Église du Dieu Brisé ou les cultes sarkiques.
Si des écarts à cet article ont déjà été constatés, ou en tout cas fortement soupçonnés, force nous est de constater que nous sommes encore bien vivants, et que la normalité telle que nous la connaissons n’a pas subi de modification majeure. Il semblerait donc que nous puissions avoir confiance en Primordial pour bien choisir et faire bien choisir ses contrats.
Article 3 :
La Fondation SCP reconnait Primordial comme son interlocuteur principal au sein du mercenariat de l’anormal. Cela implique que Primordial pourra, le cas échéant, représenter tout groupe de mercenaires qui en fera la demande auprès de la Fondation SCP, notamment en cas de conflit ou de préjudice causé à l’un ou l’autre parti. […]
Après deux articles que l’on peut considérer comme étant plutôt en faveur de la Fondation, celui-ci peut être vu comme un beau cadeau fait à Primordial.
En effet, si cette reconnaissance officielle n’a l’air de rien à première vue (et qu’elle paraît de toute façon déjà acquise, puisque Primordial est le premier, et reste à l’heure actuelle le seul, groupe de mercenaires de l’anormal avec lequel la Fondation a signé un traité de ce genre), elle lui permet d’affermir encore sa position au sein du mercenariat.
Le groupe peut en effet ainsi se placer en représentant et défenseur de ses confrères, augmentant par la même occasion la dépendance, et donc la soumission, de ceux-ci.
[…]
Article 6 :
Primordial s’engage à ne mener aucune action à l’encontre de la Fondation SCP qui pourrait résulter en une mise en danger de la normalité telle que nous la connaissons, ou du secret entourant l’existence de l’anormal. […]
Cela implique notamment de ne mener aucune attaque contre des installations ou des convois affiliés à la Fondation SCP transportant des objets SCP de classe Keter, et/ou de niveau de menace Rouge ou Noir. […]
Cela implique également de ne pas assassiner, amnésier ou incapaciter mentalement ou physiquement les employés de la Fondation occupant une position cruciale de par leurs responsabilités, leurs capacités, leurs connaissances ou leurs activités. […]
Si, à l’ouverture des négociations, on croyait que l’établissement de l’article 1 serait le plus épineux, ce fut bien cet article 6 qui usa le plus les nerfs des divers représentants, et qui nous coûta le plus de litres de café.
Pour Primordial, il était inconcevable de paraître favoriser la Fondation par rapport à d’autres de ses clients potentiels, et ce pour des raisons commerciales évidentes.
Pour la Fondation, il était inconcevable de traiter avec un groupe qui pourrait, le cas échéant, représenter une menace majeure, sa politique officielle à l’égard de ses rivaux ayant toujours été particulièrement intransigeante.
Un terrain d’entente fut finalement trouvé en coupant la poire en deux : pour résumer, Primordial ne doit pas accepter les contrats dont la réalisation pourrait poser un très grave préjudice à la Fondation et/ou à l’humanité.
Comme attendu, néanmoins, on a par la suite soupçonné d’autres groupes de mercenaires d’avoir participé ou contribué à des missions visant des catégories d’objets SCP citées dans cet article, ou des « employés occupant une position cruciale » au sein de notre organisation.
Malheureusement, l’article ne concerne que Primordial qui semble l’avoir quant à lui toujours respecté.
[…]
Article 16 :
La Fondation SCP et Primordial s’engagent à traiter de façon convenable les employés et affiliés issus de l’autre groupe qu’ils pourraient être amenés à détenir. […]
Cela implique notamment le maintien en vie de l’individu, l’exclusion de toute forme de torture physique ou mentale, la fourniture de conditions de détention décentes (nourriture, eau potable, et autres commodités listées dans l’annexe 16-A), de soins appropriés aux différentes pathologies normales ou anormales dont il pourrait être victime, et la recherche expresse de solutions visant à écourter autant que possible sa détention. […]
Sont également exclus les expérimentations normales ou anormales menées sur ou avec l’individu, le placement délibéré dans des situations pouvant le mettre en danger (et notamment l’exposition à des individus ou à des entités hostiles, ou le placement dans des conditions dangereuses pour son intégrité physique et mentale), ou encore le déplacement temporel ou dimensionnel non justifiés expressément par une situation critique. […]
L’une des grandes problématiques qui s’est toujours posée au sein du monde de l’anormal est sans conteste celle du traitement des « prisonniers de guerre ». En effet, rares sont les groupes à appliquer entre eux les directives de la convention de Genève, qui n’est de toute façon pas toujours adaptée à notre milieu si particulier.
Des accords similaires ont déjà été passés entre la Fondation et d’autres groupes d’intérêts, et nous sommes presque sûrs qu’il en va de même pour Primordial, qui aurait signé des conventions similaires avec plusieurs autres entités, telles que la CMO, l’Insurrection du Chaos, l’U2I, la Main du Serpent et la division P du GRU.
On peut aussi noter que des échanges de prisonniers entre les deux organisations, sous-entendus à la fin du deuxième paragraphe disponible à votre lecture sans être clairement évoqués, sont relativement courants, aucune des deux organisations n’ayant véritablement intérêt à détenir des membres de l’autre.
Ainsi s'achève donc cette « Version corrigée et commentée du Traité Primordial à la Sécurité, au Confinement et à la Protection à destination du personnel disposant d’un niveau d’accréditation 2 ».
Nul doute qu'avec un peu de persévérance et de bon sens, vous pourrez être amené à obtenir un niveau d'accréditation supérieur sur tout ce qui touche à Primordial.
À vous, alors, le luxe de parcourir quelques parties supplémentaires de ces assommants documents officiels, jusque-là cachées à vos yeux néophytes, et surtout ma prose aiguisée !
Sachez d'autre part que de nombreuses pratiques et habitudes liant les deux entités ne sont inscrites noir sur blanc nulle part.
Un mot avant de conclure, cependant. N'oubliez jamais que Primordial est un cas unique parmi les groupes d'intérêts avec lesquels la Fondation est amenée à cohabiter.
Tantôt allié, tantôt ennemi, souvent ni l'un ni l'autre, signant des traités avec notre organisation (fait suffisamment rare pour être souligné) mais aussi avec d'autres que nous pouvons, pour certaines, considérer comme des ennemies mortelles, composé d'une improbable variété d'individus, aussi bien normaux qu'anormaux, dirigeant le mercenariat de l'anormal tout en dépendant largement de son approbation et de son soutien…
En tant qu'observateur extérieur, son étude s'avère des plus passionnantes. Mais si vous êtes destiné à agir à son contact, ce qui est fort probable si vous lisez ces lignes, ne tenez rien pour acquis, méfiez-vous de chacun de ses représentants, sachez quoi faire et ne pas faire en leur présence. Appréhendez la façon dont ils pensent, dont ils fonctionnent.
Plusieurs documents, rédigés par moi ou un de mes éminents confrères, tels que la liste des principaux groupes de mercenaires et mercenaires, devraient vous y aider.
Certains vous diront que la seule vocation de Primordial, et des mercenaires de l'anormal en général, est d'accumuler de l'argent, leur imputant ainsi une logique aussi simple qu'immuable. Pour certains d'entre eux, rien n'est plus faux.
Pour Primordial, rien n'est plus faux.
Professeur Claude Leclerc
Historien accrédité, spécialiste de l’Histoire du mercenariat de l’anormal