Centre des Canons Anglais

CANONS

Parfois, l'idée qu'il n'y a pas un canon est un peu folle. Ce n'est pas que nous n'en avons aucun. C'est que nous en avons une multitude qui s'entrecroisent et empruntent des éléments les uns aux autres. C'est à vous, en tant que lecteur, de décider ce en quoi vous croyez et ce qui constitue pour vous le cœur de l'univers SCP. Toutefois, ce n'est pas par paresse des auteurs ou parce qu'ils manquent d'une vision d'ensemble : la collaboration est le cœur de l'innovation.

Réunis ci-dessous se trouvent les liens vers les canons reconnus et partagés de l'univers de la Fondation SCP. Si vous souhaitez écrire pour l'un d'entre eux, vous devriez veiller à lire tout ce qui a déjà été fait à l'intérieur et ne jamais perdre de vue que tout est connecté. Si vous souhaitez créer votre propre canon, lisez les informations au bas de la page.

Protéger l'Humanité, que ça lui plaise ou non.

Veuillez noter que l'exécution de la Procédure Pizzicato résultera nécessairement à un échec de la Deuxième Mission (Camouflage) dans le but d'assurer un succès de la Première Mission (Survie). Les objectifs de la Troisième Mission (Protection) sont secondaires : la limitation normale de dégâts collatéraux parmi les civils n'est pas une priorité, contrairement au maintien d'une marge de repopulation minimum parmi les survivants.

— "Procédure Pizzicato" par Dr. Clef

La découverte d’une ancienne anomalie bouleverse l’équilibre des forces entre les anomalies et la Fondation. Alors que l’humanité devient une race de dieux et que l’ordre mondial s’effondre, la Fondation et ses ennemis ont des choix à faire et des réponses à trouver. Mais que sont-ils prêts à sacrifier pour réaliser leurs idéaux ?

Les manifestations, sources et règles de la magie sont infinies, et aucune n’est appliquée universellement. Exception faite d’une seule : tout a un prix, rien n’est gratuit. L’humanité fait son ascension, peut-être jusqu’au statut de divinité. Quel sera le prix que nous devrons payer pour ça ? Que se passera-t-il quand nous ne pourrons plus payer ?

— "Un Nouvel Âge de la magie" par Modern_Erasmus

Benjamin Kondraki, directeur du Site-17 et grand garçon, a un problème.

Kondraki retourna rapidement dans sa chambre. En sortit le bruit de quelqu’un qui fouille dans une armoire. Il ressortit vêtu d’un trench-coat noir avec une gigantesque bosse sur le devant au niveau de l’entrejambe. "Wow, dit-il sans émotion. Beaucoup mieux comme ça. Personne ne peut remarquer quoi que ce soit d’anormal maintenant, ouaip."

— "Troisième Rendez-vous" par DrClef

Des milliers d'années après la fin du monde, l'humanité doit s'occuper de ce qu'il reste du travail inachevé de la Fondation SCP.

Si quelqu'un pouvait vous conduire d'une ville à une autre, c'était bien lui (en particulier s'il avait été banni par les gens du coin). Si vous vouliez une relique des lieux anciens, il savait où vous pouviez l'acheter ou, à un prix convenable, il allait vous en chercher une lui-même. La gourde qu'il portait au côté était vide. L'eau ne manquait pas dans la Désolation et c'était ça de moins à porter. Le véritable problème, c'était la nourriture. Rien ne poussait sur les terres dévastées. Il y avait quelques oiseaux et des animaux, parfois, qui traversaient les sables humides, mais il n'y avait ni arbres ni herbes d'aucune sorte.

Le Belleur connaissait bien la Désolation.

— "La Liste des Merveilles" par DrEverettMann

Il se passe des choses étranges dans les Pluies du Nord-Ouest. Des facéties extra-dimensionnelles de Three Portlands au règne cybernétique d'Anderson Robotics, en passant par un partenariat étrange avec les Solutions Fauniques Wilson, c'est aux gars du Site-64 de faire en sorte que tout soit confiné.

Elle redirigea ensuite son attention vers le coucher de soleil et prit une grande inspiration. L'odeur des pins et du sel de la mer emplissait ses narines. Au loin, un groupe de personnes filait entre les immeubles sur des manches à balai. Plus près, un duo de jeunes hommes à l'air amical réalisait un spectacle de magie pour un groupe d'enfants, avec des formes lumineuses fantastiques et du son dansant autour pour le plus grand amusement des plus petits. Une musique distante pouvait être entendue au-dessus du brouhaha de la foule éclectique qui appréciait les derniers rayons du soleil.

— "Rendre Portland plus bizarre" par Jacob Conwell

Avec la disparition d’Herman Fuller, ce sont les Monstres qui font tourner le Cirque. Tout en ignorant le voile de la normalité et échappant toujours de peu aux griffes d’Essie P, Geo Sea et la Mer Insurgée, le Cirque des Inquiétants offre un sanctuaire aux humanoïdes anormaux et un aperçu aux autres de ce qui se cache derrière la Mascarade.

Mesdames et messieurs, enfants de tous âges, le Cirque des Inquiétants d’Herman Fuller est fier de vous présenter son nouveau maître de cérémonie. Ses débuts sont ceux d’une fugueuse comme les autres, mais grâce à son seul talent et sa détermination, elle a gravi les échelons : magicienne, puis clown, puis cheffe de troupe, et maintenant… Monsieur — ou plutôt Madame — Loyale du Cirque même ! Je vous présente la superbe, l’incroyable, l’enchanteresse Icky !

— La Terreur et les Cirques – Centre, par DrChandra

La fin du monde est arrivée. Mais ça n'est pas seulement une fin du monde, ce sont toutes les fins du monde qui arrivent en même temps, s'affrontant les unes les autres et affrontant la Fondation — et l'humanité — au milieu.

“Qu'est-ce que vous avez fait ? Qu'est-ce que c'est ? Qu'est-ce que vous avez libéré ?” Elle pouvait sentir quelque chose vibrer à l'arrière de son cerveau. Elle ne pouvait pas détourner les yeux du cadenas. Il semblait strictement inchangé, visuellement, mais il était aussi incroyablement différent. “C'est quoi, Apakht ?”

“C'est la Fin,” dit l'Émissaire. Le tissu de la réalité commença à se déplier devant leurs yeux.

— "Apakht" par thedeadlymoose

Entre les bandits armés, les serpents et les anomalies, il y a de grandes chances que vous y restiez si vous allez à l’ouest. Mais il y a aussi des chances que vous y trouviez votre fortune. Peu importe. Mettez juste votre monnaie sur la table et jouez la main qui vous est donnée.

L'union a jugée bon de donner aux survivants de la Destruction une indemnité de 50 dollars et la promesse de terrains dans l'ouest. Je m'y rendrai, pour y découvrir ma fortune ou bien ma mort. C'est à l'aube de cette nouvelle période de ma vie que je tiens à vous remercier pour votre fidélité. Si jamais vous deviez vous rendre à Riddle, dans le Wyoming, ignorez-moi. Je ne souhaite pas qu'on me rappelle ce chapitre de ma vie.

— "Dead Man's Hand" par Doctor Cimmerian

L’alchimie. Profondément incomprise et souvent tournée en dérision. Personne n’a idée d’à quel point l’alchimie est responsable de bien des choses autour de nous. Mais le Département d’Alchimie de la Fondation, lui, en est bien conscient. Sa mission : confiner les menaces dont presque toute la Fondation ne croit même pas l’existence, des menaces revenues d’un passé lointain pour hanter notre présent.

La voix de Ruslav retentit comme le tonnerre. Il mit ses mains aux hanches, les poings serrés. "TU NE PERTURBERAS PAS NOTRE TRAVAIL AUJOURD’HUI. JE TE RENVOIE D’OÙ TU VIENS. VA-T’EN, ROI CRAMOISI !" Dans un craquement de tonnerre, les énergies accumulées se déversèrent dans le cercle de fer, pour ensuite se poser dans le fer forgé à la main, inoffensives. Le rire devint un grognement de douleur lorsque les chaînes autour de l’entité se tendirent à nouveau. Puis le calme retomba, seulement dérangé par le chant du Sage Adebayo.

— "Trouver l’équilibre" par DrMagnus

L'histoire de personnes virtuelles qui font virtuellement la différence.

S'il te plaît… Je sais que c'est grand et effrayant… J'aimerais que tu voies le courage que je vois en toi.

— "Caractère de fin de chaîne\0" par LurkD

Il y a six cents ans, le monde s'est achevé. Aujourd'hui, un seul groupe protège les secrets de l'ancien monde en attendant le temps où ils pourront être compris de nouveau : les prêtres de la Fondation Sacrée.

“Saint Gears, montrez-moi le chemin en ce moment de besoin, comme vous avez montré le chemin à la Sainte Fondation au cours de la Grande Brèche.
Transmettez-moi la connaissance permettant de distinguer le vrai du faux.
Offrez-moi la faculté de séparer la logique de l'erreur.
Permettez-moi de saisir ne serait-ce qu'une fraction du savoir qui fut le vôtre.”

— "Quid Est Non Scitum" par Jekeled

L'Échange Antarctique est un canon qui se concentre sur les vies et les relations des chercheurs du Troisième Empire Antarctique pendant le temps où ils sont à la Fondation.

C'était déjà bien assez que tout le monde ait l'air si différent, se comporte si différemment. Mais il se démarquait tellement que parfois, les gens ici se détournaient, chuchotaient entre eux à propos de lui, de ses compagnons, de leurs tâches, de leur travail. Antarctique. Empire. Émissaires. Secrets. Antarctique. Il pouvait les entendre aussi bien que les comprendre, mais il n'était pas certain qu'il devait leur faire savoir.

— "Impressions" par Zyn

Contes de l'Initiative Horizon et autres choses de nature théologique.

Le plus gros problème, pensa Salah, était de savoir comment est-ce qu'on s'y prenait pour tuer un dieu. On peut bien brûler ses écritures, éradiquer ses fidèles, tuer ses avatars, mais ça ne ferait que le retarder seulement. À la fin, il reviendrait, avec ses murmures, et tout le cycle recommencerait. Il pouvait attendre une éternité.

— "Deuxième Garde" par Djoric

Ce qui était caché est maintenant visible. Comment la Fondation va-t-elle survivre dans un monde où le secret n'est plus une option possible ?

“…cinquième jour d'opérations de sauvetage et d'autres corps ont été récupérés dans l'océan. Les premières estimations situent le nombre de victimes dans le million, au moins, et elles augmentent constamment. Les Nations Unies ont diffusé un communiqué à propos de l'Incident nord-coréen affirmant qu'ils pensent que c'était “un acte de la nature”. La fuite récente de documents classifiés de la Diète du Japon qui parlent d'un vol commis à l'encontre d'une organisation désignée comme “La Fondation” suggère une histoire différente…”

— "Joseon" par Doc Burns

La mort est la promesse que toutes les difficultés auxquelles nous faisons face vont, à un moment, trouver une fin. Mais si la mort ne tenait pas ses promesses ? Si les épreuves continuaient juste à venir ? Nous n'aurions d'autre choix que de persévérer à travers elles. Pour l'éternité.

La présentatrice souriait. Elle appelait cela un "miracle". Joyce ne parvenait pas à sourire. — la seule chose occupant ses pensées était la quantité de travail qui l'attendait.

— "ΩK" par Croquembouche

Le Golfe était à feu. Voilà qui allait pousser nos petites Forces d'Intervention jusqu'à leurs limites.

Le cœur de Kate battait si fort qu'elle pouvait l'entendre. Le vent sifflait plus fort aussi. Mais elle voulait voir à quoi l'autre côté — le Tout d'En-Dessous Tout — à quoi il ressemblait. Ce que Mackenzie avait vu dans ses prières nocturnes, dehors. Kate, les yeux grand ouverts, hocha la tête.

— "I Double E" par Kate McTiriss

The FitnessGram Pacer Test is a multistage aerobic capacity test that progressively gets more difficult as it continues. The 20 meter pacer test will begin in 30 seconds. Line up at the start. The running speed starts slowly but gets faster each minute after you hear this signal. bodeboop. A single lap should be completed every time you hear this sound. ding. Remember to run in a straight line and run as long as possible. The second time you fail to complete a lap before the sound, your test is over. The test will begin on the word start. On your mark. Get ready! Start.

"That's what makes the things real. The breakthroughs, the moments, the momentary lapses in madness. Pop the cork and my bottle overfloweth with hatred and motherfucking anger."

From "Conservation of Momentum" by Randomini

Alors que l'affrontement entre communistes et capitalistes prend des dimensions mondiales, l'organisation la plus secrète sur Terre doit d'autant plus se dérober aux regards. Quel est le coût de la neutralité face à des gouvernements qui voient l'anormal simplement comme un autre moyen pour prendre le pouvoir ? Comment les agents réagissent face au dilemme que leur posent la loyauté envers le parti contre le devoir envers l'humanité ? Et jusqu'où la Fondation devrait-elle aller pour échapper à une guerre globale ?

Ma Dorothy bien-aimée,

C'est une toute nouvelle guerre, ici, un nouveau type de guerre, industriel et implacable. La machine de guerre américaine est devenue méconnaissable.

Dans la jungle, des femmes avec des griffes d'ours chassent les Viet-Cong dans leurs propres tunnels pendant des heures avant de ressortir à la surface. Des commandos aériens en patrouille de recherche utilisent des armes qui calcifient leurs ennemis en un clin d'œil. Des villages suspectés d'offrir refuge à l'ennemi sont couverts de napalm qui s'amasse en une masse de feu capable de se déplacer et qui attend que les survivants quittent leurs couvertures pour reprendre vie et s'enflammer de nouveau…

— "Ils nous laisseront avec une terre secouée" par Vezaz

L'être connu sous le nom de Personne est pareil à une force de la nature : ses actions sont imprévisibles et ses méthodes, obscures. Ses objectifs et sa véritable identité sont un mystère pour tous, y compris lui-même. Mais lorsqu'il les trouvera et les aura accomplis, il disparaîtra. Cela s'est déjà produit au moins une fois.

Il s'arrêta et fixa un court instant son propre visage dans le miroir, essayant de se rappeler si quoi que ce soit, dans cette image, lui semblait familier. Encore, et comme toujours, rien ne l'était. Il soupira. “Bon, ça ne paie pas, de se poser des questions. Allez, au boulot.” Il réajusta sa veste une dernière fois, mit son chapeau avec solennité face à la pièce vide, et passa le seuil de sa porte.

— "Prélude : Un Terminus" par Drewbear

Nous avons toujours supposé que la Fondation SCP était un mal nécessaire. Mais… Et si ce n'était pas le cas ?

Lorsqu'ils ont conclu leur brève conversation, Tang lève l'index vers l'anomalie et, au milieu du trou entre les mondes, les doigts des deux scientifiques se touchent.

“Je suis du Centre de Communications de la Passerelle à Terre Haute, mon nom est Stephen Fleischer. Ici la NPR.”

— "Tout bien considéré" par Photosynthetic

On a tous rigolé, mais ça n'est plus drôle.

Soudainement, l'esprit de King fut assailli d'images. Il entrait sur le Site-19, chevauchant un char-pomme, et toute l'équipe senior était des pommes. Ils lui firent la révérence et préparèrent le trône-pomme pour qu'il s'y assît. Tout se passa comme prévu, le site était en pommes. Tous les murs étaient composés de tranches et la tête de chaque chercheur était remplacée par une belle pomme replète. Il n'y avait plus de danger : tous les skips étaient des pommes.

— "Longue Vie au Roi" par Roget

Le Nid du Rat se situe dans un univers où la réalité tombe en lambeaux à cause de l'absence de EDL-0913, un être d'énergie qui a perpétué notre réalité jusqu'au jour de sa destruction.

L'amitié et l'esprit ne firent rien pour empêcher cela. Leurs idéaux, leurs aspirations et les cœurs qui les avaient fait naître ne pouvaient pas produire la force dont ils avaient besoin. Le respect et le devoir avaient été depuis longtemps jetés aux orties, loin d'être les liens solides que tout le monde croyait qu'ils étaient. À la fin, rien de ce en quoi ils croyaient n'aurait pu les sauver…

— "Sénescence, Consommation, Persécution" par SoullessSingularity

Joséphine, une puissante manipulatrice de la réalité, a réussi à échapper à la Fondation en menant une guerre secrète grâce à des frappes guérilla qui comprennent des altérations de mémoire à grande échelle. Mais loin dans les rouages internes de la Fondation, un petit cadre œuvre en vue de sa capture… si cela est possible.

Les quelques instants qui suivirent furent gravés pour toujours dans la mémoire de Caleb. Il entendit le bruit sec de la corde qui cassa et vit la petite fille à genoux, juste en-dessous. Il essaya de l'appeler, la prévenir, mais même à cet instant, il savait que ça ne changerait rien. Il vit la caisse tomber, de plus en plus vite, se rapprochant de la tête de la fille…

…et puis elle ne tomba plus.

— "Le Prince Vert" par giant enemy spycrab

Opération de Programmation d'Urgence approuvée. Nom de code "Projet Heimdall". Recherche de potentiels moyens par lesquels des entités extraterrestres intelligentes faisant preuve d'une hostilité intense et active à l'encontre de la vie humaine pourraient tenter de conquérir, asservir ou exterminer l'humanité. Possibles résultats d'analyses. Développez des mesures de défense et des plans d'urgence. Communiquez vos résultats au Conseil O5 lorsque vous en obtenez.

"Général, les chances que quoi que ce soit vienne pour nous exterminer sont inférieures à une sur un million," répondit Rex avec suffisance.

Le monde craint. Non, vraiment, il craint. Mais nous, on est pas tenus de craindre parce que le monde craint. On peut faire du monde un monde meilleur. C’est cliché, mais c’est vrai. Et Wondertainment essaie de faire ça, justement, pas à pas.

Judy retira sa barre de sécurité, prit son sac à dos dans le compartiment à bagages sur le côté du véhicule vermiforme massif, et se mit à marcher gaiment dans Wonder World!™ même. Un véritable assaut pour les cinq sens : les bâtiments plongeaient, nageaient, bullaient, prenant toutes sortes de formes (sauf celles que des bâtiments sont censés avoir) comme des arches ou des structures cristallines, des choses apparemment construites sur peu voire sans fondation du tout, en laine ou en orbes de verre, et d’autres assortiments abstraits tout droits sortis de tableaux de Dali.

— "Et je me dis…" par DarkStuff

Une reconstruction et une “résurrection” de la “storyline centrale” originale de la Fondation SCP.

“C'est moi, dit-elle, SCP-105. Ils sont morts.” Elle laissa tomber son arme, le poussa du pied devant elle, et se mit à genoux, les mains sur la tête, jusqu'à ce que les agents la conduisent en sûreté.

— "Actions Immédiates" par DrEverettMann

La vie est comme un ouragan, ici, à Sloth's Pit. Les gens du Site-87 essaient juste de comprendre.

“Rappel, criaillèrent les hauts-parleurs au déjeuner, les boissons aromatisées à la citrouille et aux épices sont strictement interdits suite au confinement récent de E-8820. Pour les détails, veuillez lire la circulaire générale diffusée mercredi dernier par mail au Site-87 "Re: Gigembre souscutané”. Les chefs de département, merci de transférer l'information à vos équipes.”

Grant baissa les yeux sur son café et se sentit presque très malade. Personne d'autre ne reposa ce qu'il buvait.

— "Leafers" par FortuneFavorsBold

Quelque chose guette, à la lisière de nos esprits, quelque chose qui a fait vœu d'anéantir l'idée même de définition. Cela fait quelque temps qu'elle est restée en retrait, le monde est devenu un lieu connaissable, nous l'avons cartographié, nous en avons chassé les démons innombrables. Mais faites attention : elle se cache là où se trouve le savoir, car son œuvre est de défaire tout ce que nous connaissons.

Le monde était gravé dans une pierre. L'homme se tint au-dessus d'elle et, au fin fond de son esprit, sentit quelque chose s'agiter. Il ne savait pas qu'il venait de changer le cours de tous les mondes, mais il pouvait sentir que quelque chose était différent. Le monde était devenu un peu plus ordonné.

— "Le Conte de la Bibliothèque" par Rumetzen

La mélodie de la vie chante dans les esprits et les cœurs de la multitude. Le monde ne disparaîtra pas avec un bang, ni avec un gémissement, mais avec une symphonie.

Ça doit être de la musique. La vie et la mort codifiées dans le son là où les mots ne le permettent pas.

— "Le Journal de K. M. Sandoval" par WrongJohnSilver et LadyKatie

L'humanité a atteint les étoiles seulement pour que le sol se dérobe sous ses pieds. La Flotte Terrienne Unie retourne chez elle.

"Nous étions dix-huit sur ce vaisseau - douze de la Fondation, six de la CMO. Onze sont revenus, quatre d'entre eux, dont moi, ayant besoin d'une sérieuse prise en charge médicale. Deux sont morts à l’hôpital de la Base Minerva. Le Fyodorov avait un équipage de 45 personnes, sans compter le capitaine. Je ne sais pas qui a donné l'ordre de tirer sur le Nikolai Fyodorov. Je sais que l’enregistreur de bord a été endommagé. Je m’en fous royalement. Ils ont eu raison de le faire."

— "Les Cinquante-Cinq Premiers" par Von Pincier

Les anomalies d’aujourd’hui sont à l’avant-garde de celles de demain. De cette façon, l’impossible ne reste jamais immuable. Bienvenue dans le futur.

"Bonne chose aussi, ou peut-être qu’il vous a fait frire le cerveau. Ça aurait mis un terme à votre croissance naissante."

— "L’Enfant Analogique" par GreenWolf

Il va nous falloir un bateau plus grand.

Lorsqu'on est arrivé à Hy-Brasil, la ville avait déjà sombré dans le chaos et la ruine. La tempête était assez violente pour provoquer la panique, et puis une pieuvre cracheuse de feu est sortie de l'océan. Tous les ingrédients d'un monumental désastre, et c'est ce qu'il s'est passé.

— "LTE-0851-Cetus" par stormbreath

Le Vieil Homme à la Mer est une série d'histoires se concentrant sur une race d'arches biologiques capables de voyager dans l'espace et les effets qu'elles ont sur l'univers — tels que ceux que l'une d'entre elle en particulier, SCP-169, produit sur Terre.

Je finirai par rendre l'âme. Cet impact important raccourcit notre espérance de vie et la croissance d'une civilisation en nous ne fait rien pour apaiser cela. Ces créatures en moi finiront par trouver une sortie. Et tout changera.

— "Éden" par Snowshoe

Un commando de cinq filles-chats cyborg. Un mec en peignoir. Un vaisseau spatial. L'infinité de l'espace.

[Boss : Le seul membre survivant d'un clan de clones consanguins à bord d'un gigantesque vaisseau spatial antique n'est pas le truc le plus bizarre que nous ayons eu à gérer.]

— "Le Vol de la Solidarité : Phase 3" par Djoric