Centre des Canons Anglais

CANONS

Parfois, l'idée qu'il n'y a pas un canon est un peu folle. Ce n'est pas que nous n'en avons aucun. C'est que nous en avons une multitude qui s'entrecroisent et empruntent des éléments les uns aux autres. C'est à vous, en tant que lecteur, de décider ce en quoi vous croyez et ce qui constitue pour vous le cœur de l'univers SCP. Toutefois, ce n'est pas par paresse des auteurs ou parce qu'ils manquent d'une vision d'ensemble : la collaboration est le cœur de l'innovation.

Réunis ci-dessous se trouvent les liens vers les canons reconnus et partagés de l'univers de la Fondation SCP. Si vous souhaitez écrire pour l'un d'entre eux, vous devriez veiller à lire tout ce qui a déjà été fait à l'intérieur et ne jamais perdre de vue que tout est connecté. Si vous souhaitez créer votre propre canon, lisez les informations au bas de la page.

Protéger l'Humanité, que ça lui plaise ou non.

Veuillez noter que l'exécution de la Procédure Pizzicato résultera nécessairement à un échec de la Deuxième Mission (Camouflage) dans le but d'assurer un succès de la Première Mission (Survie). Les objectifs de la Troisième Mission (Protection) sont secondaires : la limitation normale de dégâts collatéraux parmi les civils n'est pas une priorité, contrairement au maintien d'une marge de repopulation minimum parmi les survivants.

— "Procédure Pizzicato" par Dr. Clef

The discovery of an ancient anomaly upends the balance between the anomalous and the Foundation. As Humanity becomes a race of gods and global order falls, the Foundation and its enemies must decide how much they're willing to sacrifice to achieve their ideals.

Magic has infinite manifestations, sources, and rules, none of which universally apply. Except one. Everything has a cost. Nothing is free. Humanity is ascending, perhaps all the way to godhood. What price will be asked of us for this? What will happen when we can't afford to pay it?

From "A New Age of Magic" by Modern_Erasmus

Site-17 Director and grown-ass man Benjamin Kondraki has a problem.

Kondraki rushed back into his bedroom. There was the sound of some rummaging around in the closet. He came out wearing a black trench coat with a gigantic, tent-shaped bulge in the front at crotch level. "Wow," he said flatly. "This sure did help a lot. No one will notice anything wrong now, yes siree-bob."

From "Third Date" by DrClef

Des milliers d'années après la fin du monde, l'humanité doit s'occuper de ce qu'il reste du travail inachevé de la Fondation SCP.

Si quelqu'un pouvait vous conduire d'une ville à une autre, c'était bien lui (en particulier s'il avait été banni par les gens du coin). Si vous vouliez une relique des lieux anciens, il savait où vous pouviez l'acheter ou, à un prix convenable, il allait vous en chercher une lui-même. La gourde qu'il portait au côté était vide. L'eau ne manquait pas dans la Désolation et c'était ça de moins à porter. Le véritable problème, c'était la nourriture. Rien ne poussait sur les terres dévastées. Il y avait quelques oiseaux et des animaux, parfois, qui traversaient les sables humides, mais il n'y avait ni arbres ni herbes d'aucune sorte.

Le Belleur connaissait bien la Désolation.

— "La Liste des Merveilles" par DrEverettMann

Strange things are done in the Northwest Rains. From the extradimensional antics of Three Portlands, to the cybernetic reign of Anderson Robotics, to a bizarre partnership with Wilson's Wildlife Services, it's up to the fine folks of Site-64 to keep everything contained.

"She then turned her attention back to the sunset and took a deep breath. The smell of pine trees and sea salt filled her nostrils. In the distance, a group of people flew through the skyline on broomsticks. Nearby, a friendly looking pair of young men were putting on a magic show for a group of children, fantastic figures of light and sound dancing around for the little one’s amusement. Distant music could be heard among the hustle and bustle of people of all sorts enjoying the dying light."

From "Make Portland Weirder" by Jacob Conwell

With Herman Fuller gone, the Freaks are running the Circus now. Flaunting the veil of normalcy and somehow always narrowly avoiding the clutches of the Essie P, Geo Sea and Insurgent Sea, The Circus of the Disquieting provides a sanctuary for anomalous humanoids while offering people a glimpse of what lies behind the Masquerade.

Ladies and Gentlemen, children of all ages, Herman Fuller's Circus of the Disquieting is proud to announce our new Master of Ceremonies. She started off as just another runaway, but through sheer talent and determination she's clawed her way up from magician, to Clown, to troupe leader and now to the Ringmaster of the Circus itself! I give you the beautiful, the astonishing, the magical Icky!

From the Dread & Circuses Hub, by DrChandra

La fin du monde est arrivée. Mais ça n'est pas seulement une fin du monde, ce sont toutes les fins du monde qui arrivent en même temps, s'affrontant les unes les autres et affrontant la Fondation — et l'humanité — au milieu.

“Qu'est-ce que vous avez fait ? Qu'est-ce que c'est ? Qu'est-ce que vous avez libéré ?” Elle pouvait sentir quelque chose vibrer à l'arrière de son cerveau. Elle ne pouvait pas détourner les yeux du cadenas. Il semblait strictement inchangé, visuellement, mais il était aussi incroyablement différent. “C'est quoi, Apakht ?”

“C'est la Fin,” dit l'Émissaire. Le tissu de la réalité commença à se déplier devant leurs yeux.

— "Apakht" par thedeadlymoose

Between the gunslingers, the snakes, and the anomalies, there's a good chance you might die in the old west. But there's also a chance you'll find your fortune. Don't matter much. Just put your money on the table and play the hand you're dealt.

The union has seen fit to give the survivors of the Razing a sum of 50 dollars and the promise of land in the west. I will myself go there to find my fortune or my death. As I enter this new period of my life, I would like to thank you for your patronage. If you are to ever find yourself in Riddle, Wyoming, pass me by without a word. I do not wish to be reminded of this chapter of my life.

From "Aces and Eights" by Doctor Cimmerian

Alchemy. Deeply misunderstood, and often mocked. Alchemy is responsible for more around us than anyone knows. The Foundation Alchemy Department is well aware of this. Their mission is to contain the threats that most of the Foundation don't even believe exist. Threats from the distant past come back to haunt our present.

"Ruslav's voice rang out like thunder, and he pulled his hands to his sides, his fists clenched. "YOU WILL NOT DISRUPT OUR WORK, TODAY. I PUSH YOU BACK TO WHENCE YOU ARE. BEGONE SCARLET KING!" With a sudden crack of thunder the building energies flowed into the iron circle, grounding harmlessly into the hand-forged iron. The laughter turned to a snarling sound of pain, as the chains around the entity went taut again, pulling it tight. All went quiet, except for Elder Adebayo's chanting."

From "Finding Balance" by DrMagnus

L'histoire de personnes virtuelles qui font une différence virtuelle.

S'il te plaît… Je sais que c'est grand et effrayant… J'aimerais que tu voies le courage que je vois en toi.

— "Caractère de fin de chaîne\0" par LurkD

Il y a six cents ans, le monde s'est achevé. Aujourd'hui, un seul groupe protège les secrets de l'ancien monde en attendant le temps où ils pourront être compris de nouveau : les prêtres de la Fondation Sacrée.

“Saint Gears, montrez-moi le chemin en ce moment de besoin, comme vous avez montré le chemin à la Sainte Fondation au cours de la Grande Brèche.
Transmettez-moi la connaissance permettant de distinguer le vrai du faux.
Offrez-moi la faculté de séparer la logique de l'erreur.
Permettez-moi de saisir ne serait-ce qu'une fraction du savoir qui fut le vôtre.”

— "Quid Est Non Scitum" par Jekeled

L'Échange Antarctique est un canon qui se concentre sur les vies et les relations des chercheurs du Troisième Empire Antarctique pendant le temps où ils sont à la Fondation.

C'était déjà bien assez que tout le monde ait l'air si différent, se comporte si différemment. Mais il se démarquait tellement que parfois, les gens ici se détournaient, chuchotaient entre eux à propos de lui, de ses compagnons, de leurs tâches, de leur travail. Antarctique. Empire. Émissaires. Secrets. Antarctique. Il pouvait les entendre aussi bien que les comprendre, mais il n'était pas certain qu'il devait leur faire savoir.

— "Impressions" par Zyn

Contes de l'Initiative Horizon et autres choses de nature théologique.

Le plus gros problème, pensa Salah, était de savoir comment est-ce qu'on s'y prenait pour tuer un dieu. On peut bien brûler ses écritures, éradiquer ses fidèles, tuer ses avatars, mais ça ne ferait que le retarder seulement. À la fin, il reviendrait, avec ses murmures, et tout le cycle recommencerait. Il pouvait attendre une éternité.

— "Deuxième Garde" par Djoric

Ce qui était caché est maintenant visible. Comment la Fondation va-t-elle survivre dans un monde où le secret n'est plus une option possible ?

“…cinquième jour d'opérations de sauvetage et d'autres corps ont été récupérés dans l'océan. Les premières estimations situent le nombre de victimes dans le million, au moins, et elles augmentent constamment. Les Nations Unies ont diffusé un communiqué à propos de l'Incident nord-coréen affirmant qu'ils pensent que c'était “un acte de la nature”. La fuite récente de documents classifiés de la Diète du Japon qui parlent d'un vol commis à l'encontre d'une organisation désignée comme “La Fondation” suggère une histoire différente…”

— "Joseon" par Doc Burns

La mort est la promesse que toutes les difficultés auxquelles nous faisons face vont, à un moment, trouver une fin. Mais si la mort ne tenait pas ses promesses ? Si les épreuves continuaient juste à venir ? Nous n'aurions d'autre choix que de persévérer à travers elles. Pour l'éternité.

La présentatrice souriait. Elle appelait cela un 'miracle'. Joyce ne parvenait pas à sourire. — la seule chose occupant ses pensées était la quantité de travail qui l'attendait.

— "ΩK" par Croquembouche

Le Golfe était à feu. Voilà qui allait pousser nos petites Forces d'Intervention jusqu'à leurs limites.

Le cœur de Kate battait si fort qu'elle pouvait l'entendre. Le vent sifflait plus fort aussi. Mais elle voulait voir à quoi l'autre côté — le Tout d'En-Dessous Tout — à quoi il ressemblait. Ce que Mackenzie avait vu dans ses prières nocturnes, dehors. Kate, les yeux grand ouverts, hocha la tête.

— "I Double E" par Kate McTiriss

The FitnessGram Pacer Test is a multistage aerobic capacity test that progressively gets more difficult as it continues. The 20 meter pacer test will begin in 30 seconds. Line up at the start. The running speed starts slowly but gets faster each minute after you hear this signal. bodeboop. A single lap should be completed every time you hear this sound. ding. Remember to run in a straight line and run as long as possible. The second time you fail to complete a lap before the sound, your test is over. The test will begin on the word start. On your mark. Get ready! Start.

"That's what makes the things real. The breakthroughs, the moments, the momentary lapses in madness. Pop the cork and my bottle overfloweth with hatred and motherfucking anger."

From "Conservation of Momentum" by Randomini

Alors que l'affrontement entre communistes et capitalistes prend des dimensions mondiales, l'organisation la plus secrète sur Terre doit d'autant plus se dérober aux regards. Quel est le coût de la neutralité face à des gouvernements qui voient l'anormal simplement comme un autre moyen pour prendre le pouvoir ? Comment les agents réagissent face au dilemme que leur posent la loyauté envers le parti contre le devoir envers l'humanité ? Et jusqu'où la Fondation devrait-elle aller pour échapper à une guerre globale ?

Ma Dorothy bien-aimée,

C'est une toute nouvelle guerre, ici, un nouveau type de guerre, industriel et implacable. La machine de guerre américaine est devenue méconnaissable.

Dans la jungle, des femmes avec des griffes d'ours chassent les Viet-Cong dans leurs propres tunnels pendant des heures avant de ressortir à la surface. Des commandos aériens en patrouille de recherche utilisent des armes qui calcifient leurs ennemis en un clin d'œil. Des villages suspectés d'offrir refuge à l'ennemi sont couverts de napalm qui s'amasse en une masse de feu capable de se déplacer et qui attend que les survivants quittent leurs couvertures pour reprendre vie et s'enflammer de nouveau…

— "Ils nous laisseront avec une terre secouée" par Vezaz

L'être connu sous le nom de Personne est pareil à une force de la nature : ses actions sont imprévisibles et ses méthodes, obscures. Ses objectifs et sa véritable identité sont un mystère pour tous, y compris lui-même. Mais lorsqu'il les trouvera et les aura accomplis, il disparaîtra. Cela s'est déjà produit au moins une fois.

Il s'arrêta et fixa un court instant son propre visage dans le miroir, essayant de se rappeler si quoi que ce soit, dans cette image, lui semblait familier. Encore, et comme toujours, rien ne l'était. Il soupira. “Bon, ça ne paie pas, de se poser des questions. Allez, au boulot.” Il réajusta sa veste une dernière fois, mit son chapeau avec solennité face à la pièce vide, et passa le seuil de sa porte.

— "Prélude : Un Terminus" par Drewbear

Nous avons toujours supposé que la Fondation SCP était un mal nécessaire. Mais… Et si ce n'était pas le cas ?

Lorsqu'ils ont conclu leur brève conversation, Tang lève l'index vers l'anomalie et, au milieu du trou entre les mondes, les doigts des deux scientifiques se touchent.

“Je suis du Centre de Communications de la Passerelle à Terre Haute, mon nom est Stephen Fleischer. Ici la NPR.”

— "Tout bien considéré" par Photosynthetic

On a tous rigolé, mais ça n'est plus drôle.

Soudainement, l'esprit de King fut assailli d'images. Il entrait sur le Site-19, chevauchant un char-pomme, et toute l'équipe senior était des pommes. Ils lui firent la révérence et préparèrent le trône-pomme pour qu'il s'y assît. Tout se passa comme prévu, le site était en pommes. Tous les murs étaient composés de tranches et la tête de chaque chercheur était remplacée par une belle pomme replète. Il n'y avait plus de danger : tous les skips étaient des pommes.

— "Longue Vie au Roi" par Roget

Le Nid du Rat se situe dans un univers où la réalité tombe en lambeaux à cause de l'absence de EDL-0913, un être d'énergie qui a perpétué notre réalité jusqu'au jour de sa destruction.

L'amitié et l'esprit ne firent rien pour empêcher cela. Leurs idéaux, leurs aspirations et les cœurs qui les avaient fait naître ne pouvaient pas produire la force dont ils avaient besoin. Le respect et le devoir avaient été depuis longtemps jetés aux orties, loin d'être les liens solides que tout le monde croyait qu'ils étaient. À la fin, rien de ce en quoi ils croyaient n'aurait pu les sauver…

— "Sénescence, Consommation, Persécution" par SoullessSingularity

Joséphine, une puissante manipulatrice de la réalité, a réussi à échapper à la Fondation en menant une guerre secrète grâce à des frappes guérilla qui comprennent des altérations de mémoire à grande échelle. Mais loin dans les rouages internes de la Fondation, un petit cadre œuvre en vue de sa capture… si cela est possible.

Les quelques instants qui suivirent furent gravés pour toujours dans la mémoire de Caleb. Il entendit le bruit sec de la corde qui cassa et vit la petite fille à genoux, juste en-dessous. Il essaya de l'appeler, la prévenir, mais même à cet instant, il savait que ça ne changerait rien. Il vit la caisse tomber, de plus en plus vite, se rapprochant de la tête de la fille…

…et puis elle ne tomba plus.

— "Le Prince Vert" par giant enemy spycrab

Opération de Programmation d'Urgence approuvée. Nom de code "Projet Heimdall". Recherche de potentiels moyens par lesquels des entités extraterrestres intelligentes faisant preuve d'une hostilité intense et active à l'encontre de la vie humaine pourraient tenter de conquérir, asservir ou exterminer l'humanité. Possibles résultats d'analyses. Développez des mesures de défense et des plans d'urgence. Communiquez vos résultats au Conseil O5 lorsque vous en obtenez.

"Général, les chances que quoi que ce soit vienne pour nous exterminer sont inférieures à une sur un million," répondit Rex avec suffisance.

The world sucks. No, really, it does. But we don't have to suck just because the world sucks. We can make the world a better place. It's cliche, but it's true. And Wondertainment is trying to do just that, one step at a time.

Judy pulled the safety bar off of herself, grabbed her backpack from the luggage compartment on the side of the massive worm-like vehicle, and then struck up a cheery step while emerging into the assault on the senses that was Wonder World!™ proper! The buildings dived and swam and bubbled to create all shapes but what supposed normal buildings looked like, instead opting for archways and gem-like structures, things that looked like they were built from yarn, glass orbs with little to no foundations, and all different assortments of Dali-esque abstractions.

From "And I Think To Myself…" by DarkStuff

Une reconstruction et une “résurrection” de la “storyline centrale” originale de la Fondation SCP.

“C'est moi, dit-elle, SCP-105. Ils sont morts.” Elle laissa tomber son arme, le poussa du pied devant elle, et se mit à genoux, les mains sur la tête, jusqu'à ce que les agents la conduisent en sûreté.

— "Actions Immédiates" par DrEverettMann

La vie est comme un ouragan, ici, à Sloth's Pit. Les gens du Site-87 essaient juste de comprendre.

“Rappel, criaillèrent les hauts-parleurs au déjeuner, les boissons aromatisées à la citrouille et aux épices sont strictement interdits suite au confinement récent de E-8820. Pour les détails, veuillez lire la circulaire générale diffusée mercredi dernier par mail au Site-87 "Re: Gigembre souscutané”. Les chefs de département, merci de transférer l'information à vos équipes.”

Grant baissa les yeux sur son café et se sentit presque très malade. Personne d'autre ne reposa ce qu'il buvait.

— "Leafers" par FortuneFavorsBold

Quelque chose guette, à la lisière de nos esprits, quelque chose qui a fait vœu d'anéantir l'idée même de définition. Cela fait quelque temps qu'elle est restée en retrait, le monde est devenu un lieu connaissable, nous l'avons cartographié, nous en avons chassé les démons innombrables. Mais faites attention : elle se cache là où se trouve le savoir, car son œuvre est de défaire tout ce que nous connaissons.

Le monde était gravé dans une pierre. L'homme se tint au-dessus d'elle et, au fin fond de son esprit, sentit quelque chose s'agiter. Il ne savait pas qu'il venait de changer le cours de tous les mondes, mais il pouvait sentir que quelque chose était différent. Le monde était devenu un peu plus ordonné.

— "Le Conte de la Bibliothèque" par Rumetzen

La mélodie de la vie chante dans les esprits et les cœurs de la multitude. Le monde ne disparaîtra pas avec un bang, ni avec un gémissement, mais avec une symphonie.

Ça doit être de la musique. La vie et la mort codifiées dans le son là où les mots ne le permettent pas.

— "Le Journal de K. M. Sandoval" par WrongJohnSilver et LadyKatie

L'humanité a atteint les étoiles seulement pour que le sol se dérobe sous ses pieds. La Flotte Terrienne Unie retourne chez elle.

"Nous étions dix-huit sur ce vaisseau - douze de la Fondation, six de la CMO. Onze sont revenus, quatre d'entre eux, dont moi, ayant besoin d'une sérieuse prise en charge médicale. Deux sont morts à l’hôpital de la Base Minerva. Le Fyodorov avait un équipage de 45 personnes, sans compter le capitaine. Je ne sais pas qui a donné l'ordre de tirer sur le Nikolai Fyodorov. Je sais que l’enregistreur de bord a été endommagé. Je m’en fous royalement. Ils ont eu raison de le faire."

— "Les Cinquante-Cinq Premiers" par Von Pincier

Les anomalies d’aujourd’hui sont à l’avant-garde de celles de demain. De cette façon, l’impossible ne reste jamais immuable. Bienvenue dans le futur.

"Bonne chose aussi, ou peut-être qu’il vous a fait frire le cerveau. Ça aurait mis un terme à votre croissance naissante."

— "L’Enfant Analogique" par GreenWolf

We're gonna need a bigger boat.

By the time we made it to Hy-Brasil, the city had already descended into chaos and ruin. The storm was bad enough to cause panic, and then a fire-breathing squid monster crawled out of the ocean. It was a recipe for disaster, and that is what happened.

From "LTE-0851-Cetus", by stormbreath

Le Vieil Homme à la Mer est une série d'histoires se concentrant sur une race d'arches biologiques capables de voyager dans l'espace et les effets qu'elles ont sur l'univers — tels que ceux que l'une d'entre elle en particulier, SCP-169, produit sur Terre.

Je finirai par rendre l'âme. Cet impact important raccourcit notre espérance de vie et la croissance d'une civilisation en nous ne fait rien pour apaiser cela. Ces créatures en moi finiront par trouver une sortie. Et tout changera.

— "Éden" par Snowshoe

Un commando de cinq filles-chats cyborg. Un mec en peignoir. Un vaisseau spatial. L'infinité de l'espace.

[Boss : Le seul membre survivant d'un clan de clones consanguins à bord d'un gigantesque vaisseau spatial antique n'est pas le truc le plus bizarre que nous ayons eu à gérer.]

— "Le Vol de la Solidarité : Phase 3" par Djoric