SCP-069-FR-ARC
notation: +11+x

Ce rapport a été créé pour le Concours des trois ans de la branche française.

Il est archivé car obsolète ; l'actuelle version de SCP-069-FR pouvant être trouvée ici.

Fantômedesprofondeurs.jpg

Exemple d'une instance de classe "Euclide".

Objet # : SCP-069-FR-ARC

Niveau de menace : Indéterminé

Classe : Primordial

Procédures de confinement spéciales : La quasi-totalité des instances de SCP-069-FR-ARC ne peuvent pas et ne pourront jamais être confinées, ni leur existence dissimulée aux yeux du monde. Afin que leur présence sur la Terre soit considérée comme normale et découlant de faits logiques, des ateliers spéciaux de création de masse de « fausses instances » doivent être effectifs et opérationnels dans tous les États. L’apparition de nouvelles instances doit être revendiquée au besoin par des agents de la Fondation se présentant comme des « artistes urbains ». L’explication fournie et acceptée par la population est que chacune des instances est le fruit du travail de l’Homme. Cette couverture est jugée pertinente par la Fondation, et la Force d’Intervention Mobile Delta-2, alias « La Curiosité est un Vilain Défaut », a été mise en place afin d’assurer la protection de cette mesure de désinformation. Quiconque viendrait à faire une découverte susceptible de la compromettre sera identifié, localisé, des amnésiques de classe A lui seront administrés, et une version des faits inventée de toute pièce lui sera contée selon les circonstances.

Les instances de SCP-069-FR-ARC de classe « Sûr » et « Euclide » doivent être gardées intactes par des travaux réguliers de conservation réalisés par le personnel qualifié. Les instances de catégorie « Keter » doivent être détruites, et ne doivent jamais être rebâties ou rénovées si elles venaient à se détruire par l’effet du temps, de la végétation, ou de tout autre événement naturel.

A l’attention du personnel : En aucun cas les civils ne doivent accélérer la dégradation ou détruire purement et simplement les potentielles instances de classe "Keter" en se basant uniquement sur leur "appréciation personnelle". Dès lors qu'une nouvelle instance est localisée, elle doit être examinée par des spécialistes de Classe-C. Si elle est reconnue comme étant "hostile", elle doit être détruite dans les plus brefs délais et les produits qui en sont dérivés, tels que les images et extraits vidéos, doivent être retirés des ventes ou sites internet et détruits. Un nouvel exemplaire sera construit en se basant sur le modèle de l'original et de nouveaux films et photos seront tirés en remplacement des précédents.

Description : SCP-069-FR-ARC désigne un nombre extrêmement important de représentations sculptées en trois dimensions, nommées « statues » par la population, réparties à la surface du globe. Leur taille, aspect et matière peut varier mais elles partagent toutes la même propriété majeure. Pour des raisons encore inconnues, certaines d’entre elles paraissent plus anciennes que d’autres, et leur état peut se dégrader au fur et à mesure du temps, selon le/les matériau(x) qui les composent et la nature de leur environnement. Les instances représentent le plus souvent des êtres humains, que ce soit des figures historiques emblématiques ou des créatures mi- humaines mi- animales. Il se peut que ce soit également des créatures fantastiques issues de la mythologie d’une civilisation déterminée.

Toutes les instances de SCP-069-FR-ARC émettent continuellement des émotions ou des idées par suggestion télépathique aux individus humains qui les observent (physiquement, par des photos ou une vidéo). A priori, cet échange ne fonctionne que dans un seul sens ; il est impossible de savoir si les instances sont réceptives à un éventuel retour télépathique, ou si elles sont elles-mêmes capable de « penser ». SCP-069-FR-ARC influence ainsi le comportement humain et les relations entre les individus.
La première impression que produisent les instances sur les gens qui les observent déterminent le genre de sentiments et d’idées qu’elles leurs transmettront. Toutes les « statues » se rangent dans trois classes distinctes :

StatuedeLumièreBrisée.jpg

Instance de classe "Sûr".

Classe Sûr (Bénéfique): Les instances de cette classe donnent une impression de réconfort ou suscitent une certaine admiration de la part de leurs observateurs. Elles véhiculent des émotions et idées positives, telles que le bonheur, la générosité, le courage, la créativité, la persévérance et la foi. Elles sont les plus nombreuses (environ 53 % des instances). Elles se trouvent habituellement dans ou sur les lieux de culte et monuments célèbres d'attraction touristique, d'où leur succès.

Classe Euclide (Neutre): Les instances de cette classe laissent leurs observateurs perplexes ou indifférents. Elles peuvent les rendre tout aussi bien nostalgiques ou pensifs que confus. Elle sont essentiellement présentes dans des musées ou des parcs. Elles représentent environ 35% des instances.

Classe Keter (Malveillant): Les instances de cette classe exacerbent les penchants les plus vils de l'être humain ; comme la haine, le mensonge ou la soif de pouvoir. Leur apparence inspire la méfiance, la peur ou le dégoût à leurs observateurs. Elles se situent généralement dans des ruines ou cimetières. Elles représentent environ 12% du total. Les fixer trop longtemps ou maintenir un contact physique avec celles-ci est vivement déconseillé, au risque d'aggraver les effets. Cette catégorie possède notamment une capacité de "contamination" de la société, car les sentiments que ces instances transmettent se véhiculent rapidement et efficacement entre les individus et "corrompent" leurs relations.

Les instances SCP-069-FR-ARC sont toujours parfaitement immobiles et statiques. Les animaux et jeunes enfants, qui ne saisissent pas la symbolique des instances sont insensibles à SCP-069-FR-ARC. Les origines des instances sont discutées, puisqu'elles semblent venir de tous les âges et de toutes les époques. L'hypothèse qu'elles soient liées à une civilisation autre que celles que nous connaissons est à l'étude.

Extrait du discours du directeur du Site-████ en ████ lors de la découverte de SCP-069-FR-ARC

Je sais qu'admettre l'existence de SCP-069-FR pour certains d'entre nous est impensable, mais c'est un fait. Depuis des siècles, nous avons tous eu la certitude que l'Homme était le créateur de ce que nous appelons "statue", mais il en est autrement. Ces êtres de pierre que nous avons toujours cru être notre œuvre, nos impassibles et mythiques alter-égos, sont en réalité les véritables sculpteurs de la psychologie de l'Homme, qui, en l'influençant, l'a doté de traits de caractères si singuliers… Elles sont le forgeron des émotions de l'humanité.
Mesdames, messieurs, gardez votre sang-froid. Nous sommes la Fondation SCP. Nous sécurisons, nous contenons… Nous protégeons.

- Lionel Williams

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License