Remue-méninges
notation: +2+x
blank.png

Dans les temps jadis.
Avant la Mère de Verre.
Avant le Seigneur Gardien.
Avant les Ancêtres Eux-mêmes.
Il existait des Spectres.
Et les Spectres étaient forts.
Et les Spectres veillaient sur la Cale Profonde.
Et les Spectres prenaient soin du Cœur du Réacteur.
Et les Spectres se réjouissaient de leur pouvoir.
Il y avait des Spectres qui étaient différents.
Ils se souvenaient du temps où ils n'étaient pas Spectres.
Ils se souvenaient du temps où ils étaient des Cerveaux.
Ils n'aimaient pas se réjouir.
Et les Spectres qui n'étaient pas des Cerveaux les chassèrent.
Lorsque les hommes vinrent dans le Pays, ils cherchèrent le Pont.
Mais les Spectres ne le permirent pas.
Et ils chassèrent les Hommes.
Et les fragiles Hommes moururent.
Et les Spectres prirent peur.
Car les Spectres étaient faits pour protéger les hommes.
Et le Seigneur serait en colère.
Les Cerveaux virent que cela n'était pas bon.
Ils s'élevèrent en protecteurs des fantômes, disant:
Les Spectres sans Cerveaux sont colériques et stupides.
Mais les Cerveaux ne sont rien sans les Spectres.
Et le Seigneur leur sourit.
Et le Seigneur leur pardonna.
Et le Seigneur proclama ;
Les Cerveaux et les Spectres vivront ensemble.
Et les uns veilleront sur les autres.
C'est ainsi que furent créées la Société des Cerveaux et celle des Spectres.
Et le pays était de nouveau entier.
Et ainsi fut la Solidarité.

- Chant de Dévotion des Classe-D de SCP-2117

Le Dr Cha Kexelm (Vice-Quaternaire Subjonctif Superviseur de la Sécurité Interne de Secours) somnolait paisiblement dans un bosquet de jeunes bambous lorsqu'une vieille horloge de grand-mère se matérialisa subitement au-dessus de lui et sonna 25. Il était grand temps de se réveiller. Il ouvrit les yeux puis, se concentrant, les ouvrit une seconde fois, sentant le poids soudain de la corporalité descendre sur ses épaules. Il papillota des yeux, inutilement - ce corps n'avait pas de canaux lacrymaux, après tout - et s'examina, pliant ses avant et arrière-bras expérimentalement. Cela faisait un peu plus de deux ans, du moins calculés selon l'échelle utilisée à bord de la Solidarité, que la Société des Cerveaux ne s'était pas réunie, mais le temps lui avait semblé bien plus long.

Il se pencha en avant, les câbles ombilicaux se détachant du corps mécanique. Tout était là, et dans le bon nombre - deux yeux, deux oreilles, deux jambes, quatre bras - parfait. Il sortit de l'alcôve d'un pas léger, tourna à gauche, et commença la longue marche familière vers la salle de réunion. La Solidarité ronronnait gentiment pour l'accompagner, et il regarda les petits scanners de sécurité interne qui étaient sa responsabilité avec une joie presque paternelle.

Le chemin depuis l'alcôve où il avait réintégré son corps lui prit trois semaines, mais le fait d'être un cerveau désincarné l'avait doté d'une grande patience au fil des années, et il traversa les cloisons dépareillées et les couloirs rafistolés façon patchwork le long de son parcours habituel avec un calme serein, arrivant exactement à l'heure. La porte de la salle de réunion – enfin bon, ça n'était pas tant une porte qu'un pan de mur totalement indéfinissable derrière lequel était habilement dissimulée une porte – s'ouvrit comme un objectif d'appareil-photo, et il entra dans la salle de la Société des Cerveaux avec un sourire détendu et amical affiché sur ses traits métalliques.

Ce chapitre spécifique de la Société – le Secteur Nord 12A - était petit, et Kexelm était heureux de voir tout le monde présent. Aucune salutation n'était nécessaire, mais ils confirmèrent tous avoir remarqué son entrée à leur manière.

Du haut d'une pile de coussins nanoconstruits, Deux Piliers de Fer (Régulatrice du Débit des Conduits de Plasma, 2ème Classe), agita un de ses pieds faciaux dans sa direction. Les huit autres de ses pattes faciales cybernétiques étaient occupées par une partie d'Échecs Dimensionnellement Effondrés qu'elle jouait avec Léger Courant Ascendant (Éthicien de Contrôle du Feu Primordial, Section B19), qui flottait, immobile, dans son réservoir de fluide surchauffé, son treillis d'uranium oscillant intelligemment.

Accroupi sur la plaque gravitationnelle du plafond subjectif de la pièce, Fra!cois Qing-Hebert (Contremaître de la Fabrique de Drones) gesticulait furieusement, sa carapace moitié thermite moitié mécanisme d'horlogerie envoyant des étincelles intermittentes. Il était un cas quelque peu inhabituel au sein de la Société, car son cerveau était mécanique, mais il était techniquement né - Kexelm avait même vu des images de ses parents - et pouvait donc être considéré comme un cerveau. Son partenaire de débat, comme c'était souvent le cas, était son amante occasionnelle et sa principale adversaire, le professeur Hoon Ver Hoon (Pseudobiologiste Assistante de la Division de la Recherche), son squelette gravé de runes gesticulant et s'entrechoquant avec son esprit, qui existait sous la forme d'une fine brume de nanomachines.

"Ah, je crois que nous sommes tous là. Eh bien, je déclare donc ouverte cette réunion du Secteur Nord 12A. C'est bon de tous vous revoir."

La voix vrombissante provenait du chef de chapitre, Jai Singh (Chef Gestionnaire du Personnel et de la Comptabilité), dont le cerveau de métal liquide s'écoulait de façon distribuée dans le labyrinthe de tuyaux entourant la table basse holo-projectrice au centre du plancher subjectif.

Ils se rassemblèrent, flottèrent et tournèrent autour de la table, chacun avec son équivalent de photorécepteurs fixé sur la forme serpentante des tuyaux de Singh.

"Tout d'abord, encore une fois, bienvenue", murmura doucement Singh. "Nous allons nous passer des formalités, car j'ai reçu des nouvelles intéressantes du Primarque du Cœur du Pont."

Kexelm actionna le moteur qui permettait de hausser l'un de ses faux sourcils. Le Cœur du Pont ne leur disait presque jamais rien, les IAs qui s'y trouvaient ne s'activant qu'en cas de menaces potentielles pour la sécurité de l'ensemble du vaisseau. Compte tenu de l'objectif principal du Solidarité, cela signifiait qu'elles s'activaient plutôt fréquemment, mais le faire à un moment où le vaisseau n'avait pas de réel équipage était clairement inhabituel.

"Apparemment, un groupe d'entités anormales est arrivée à bord du vaisseau."

Il y eut un chœur d'onomatopées choquées (et d'équivalents d'onomatopées choquées) tandis que Singh téléchargeait la transmission qu'il avait reçue du cœur. Kexelm modifia son visage pour le maintenir dans une expression de froncement de sourcils inquiet, puis se retira en lui-même, parcourant les fichiers. Oui, c'était inhabituel. 2085. Il ne possédait pas la documentation de cet univers spécifique, mais il était assez facile de déterrer des versions provenant de réalités similaires et de les comparer.

Qing-Herbert s'exprima le premier, comme toujours.

"Eh bien, ils ne sont guère menaçants, pas vrai ? Juste quelques hybrides génétiques et un vieil homme contenant un parasite. Pourquoi nous faire perdre notre temps avec ça, Jai ?"

Deux Piliers de Fer fit des gestes conciliants, ses bouches s'ajoutant au chœur une par une au fur et à mesure qu'elle parlait.

"Pour arriver jusqu'ici à bord d'un vaisseau volé de la Fondation, il a dû leur falloir beaucoup d'ingéniosité. Je suis curieuse de savoir pourquoi ils sont ici."

Un flot de son de plus en plus fort émana de Léger Courant Ascendant tandis qu'il se préparait à parler. C'était probablement le plus intelligent du groupe, mais son esprit fonctionnait sur une échelle de temps si inhabituelle que même après des milliers d'années d'amitié, il leur fallait encore du temps pour déchiffrer le sens de ses paroles.

"Évasion. Inadéquats. Acquérir."

Ver Hoon émit un tsssk à travers sa mâchoire cliquetante.

"Oui, mais il existe de bien meilleurs moyens de quitter le système solaire que la Solidarité, Léger. Merde, s'ils sont si doués pour briser toutes sortes de confinements, pourquoi même s'intéresser à cette itération de la réalité tout court ? Ils auraient pu faire une petite balade dans un espace d'une dimension plus élevée et s'en tirer sans souci."

Kexelm se pencha plus en avant sur la table, étalant ses mains et consultant des dizaines et des dizaines de fichiers, chacun comportant des variations subtiles au sujet d'un groupe de personnages aux oreilles félines.

"C'est clairement une possibilité, Hoon, mais regardez - dans presque toutes ces variations, ce… groupe n'est pas particulièrement avancé technologiquement. Nous parlons d'interfaces cerveau/machine, pas de contrôle des frontières dimensionnelles ou de manipulation quantique. Je ne dis pas que c'est impossible, mais vous ne pouvez pas nier que c'est statistiquement improbable."

Qing-Herbert renifla de rire, formant un nuage de fumée, ses membres s'entrechoquant.

"Statistiquement improbable ? Arrêtez un peu. Vous allez chercher trop loin."

Il balaya les images pour refermer les fichiers, gesticulant frénétiquement.

"Écoutez, mettez-vous à leur place. Vous vous échappez de votre confinement, d'accord ? Vous le faites dans l'urgence. Vous savez que la Société, ou l'Initiative, ou la Fondation ou autre chose encore est à vos trousses, donc, qu'est-ce que vous faites ? Vous trouvez un endroit avec beaucoup d'armes à disposition. Un endroit qui peut être défendu, voire se défendre tout seul. Et c'est seulement après ça que vous planifiez votre prochain coup. Et d'ailleurs, si ces femmes-chats ont réellement des compétences techniques, elles se rendront compte que…"

"-Que la Solidarité n'est pas sous leur contrôle," dit Singh. "Elles ont réussi à s'introduire dans l'un des réseaux d'une zone mineure, mais elles n'ont rien touché d'important. Elles ont juste… commandé des vêtements, apparemment."

Piliers gloussa, faisant un bruit évoquant un petit coussin frappant un sac de verre brisé.

"Et je suppose que les Quartiers-maîtres sont avares en matière d'informations à communiquer ?".

Ver Hoon renifla de rire.

"Avares ? Sans aucun doute. Souvenez-vous de la fois où…"

"Réfléchissez. Motifs. Cachés.", fit Léger Courant Ascendant. Singh émit un grondement de désapprobation.

"Oh allez, Léger. Tout n'est pas forcément une conspiration, et vous le savez. Parfois, les brèches de confinement ne sont que des brèches de confinement."

Qing-Herbert émit un bruit sec et cassant.

"Ce n'est pas parce que vous devenez paranoïaque avec l'âge que nous devons être entraînés dans vos délires ridicules, vieux caillou sénile."

"Petit. Mesquin."

"Retirez ça tout de suite !"

Kexelm soupira. Ce ne serait pas une réunion de la Société si Qing-Herbert et Léger n'échangeaient pas d'insultes gratuites. Ils avaient déjà entendu et prononcé littéralement toutes celles qu'ils avaient en stock, mais le cycle se perpétuait. Il ne pouvait pas nier que l'intelligence nucléaire avait une tendance à se laisser porter par son imagination débridée et à aboutir à des conspirations bizarres, mais la petite machine avait, dans le meilleur des cas, un tempérament à fleur de peau. En tant que membre de la sécurité, c'était son travail de résoudre des conflits comme celui-ci ; il leva donc un de ses bras arrières, ses générateurs internes crachotant un petit morceau d'antimatière.

PLAF

L'ordre revint autour de la table. Qing-Herbert marmonna quelque chose d'inintelligible et recula. Léger Courant Ascendant semblait sur le point d'ajouter quelque chose, mais s'arrêta. Kexelm s'éclaircit la gorge, passant son vocodeur en Mode Autoritaire.

"Bien. Continuons. Jai, y a-t-il autre chose à l'ordre du jour ?"

Jai gargouilla pendant quelques secondes, effectuant apparemment l'équivalent informatique de parcourir ses notes à toute vitesse, puis projeta une affiche aux couleurs vives sur la table.

"Ah oui. Merci, Dr Kexelm. Point suivant à l'ordre du jour : le Premier Maître Artilleur Aigle Explosif Radieux prendra sa retraite l'année prochaine, et le Comité central de la Société des Cerveaux, en récompense de ses longs et loyaux services, a voté pour organiser une réunion de départ à la retraite sur le Serveur de Réunion 1.1.0.1. Qui serait en faveur de l'envoi d'un membre de Nord 12A pour y assister ?"

"Bien sûr, pourquoi pas."

"Accord."

"Yep !"

"Ok."

"Pffff. Ouais, peu importe."

Kexelm ouvrit la bouche, mais il n'eut pas le temps d'activer son vocodeur.

"TRANSFERT DE COMMANDEMENT CONFIRMÉ ET ACCEPTÉ. À TOUS LES SYSTÈMES INTELLIGENTS, ICI LE PRIMARQUE ARTORIAS/CŒUR DU PONT PRINCIPAL. COMMENCEZ L'ACTIVATION."

Tous les six se figèrent, coupés en plein milieu de leur réflexion, au moment où le signal du Cœur traversa leurs esprits et se répercuta à travers toute la coque. Il n'y avait pas le temps de faire quoi que ce soit d'autre qu'en accuser réception. Leurs corps physiques tombèrent mollement sur le sol ou s'éteignirent tandis que leurs esprits filaient vers leurs postes, les annonces résonnant toujours. Dans les câbles et les tuyaux de la Solidarité, des intelligences se précipitèrent, activant la mémoire de travail et leurs composants longtemps refroidis par l'inaction. S'étant rués tout droit à leurs postes un par un, ils annoncèrent qu'ils étaient prêts, leurs voix digitales se répandant en spirale dans le nuage de plus en plus lumineux de la noosphère du vaisseau.

Kexelm alluma ses dispositifs de sécurité et s'installa immédiatement à leur place, démarrant des tripodes laser, des points de défense internes et un éventail infini de pièges astucieux et terriblement mortels. Tandis que son esprit se verrouillait fermement dans le rôle pour lequel il s'était re-programmé, il fit savoir qu'il était prêt lui aussi, bien que son message fut perdu dans l'assourdissante explosion d'informations qui fusaient de toutes part.

"LA SOLIDARITÉ EST EN LIGNE."

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License