Bestiaire des
Grands Bois
Catalogué, rédigé et illustré par Eden et Diana
Globus globus
Autres noms : Orbes (les chasseurs), Phosphènes (la devineresse)
Multiple
Vue en personne : Oui. Il y en a partout.
Description : Des bulles lumineuses solides, qui flottent entre les pins. Elles ne sont pas toujours de la même couleur, mais elles forment parfois des guirlandes de couleur identique. Je ne sais pas comment elles peuvent flotter, ni pourquoi les couleurs trop distinctes ne se collent pas entre elles. Au toucher, elles ont une texture de papier calque ou de verre dépoli par la mer, et collent un peu aux doigts comme si elles étaient chargées d’électricité statique. Si vous en cassez une, elle s’efface par transparence, et on entend toujours un très faible cri, qui semble distant et étouffé.
Statut : Vivantes (si c’est bien une sorte de créature ?)
Notes : Très utile comme veilleuse la nuit si vous pouvez en attraper une. N’éclaire pas assez pour faire office de lampe de poche.
Avis inebrae
Autres noms : Porte-poisse (les chasseurs)
Multiple
Vue en personne : Oui
Description : Une longue créature blanche et sinueuse qui vole très haut au-dessus des pins et qui a entre trois et quinze paires de petites ailes blanches, qui ne battent que très rarement. Le côté où doit se trouver la tête comporte deux longs filaments qui ondulent vers l’arrière lorsque la créature avance. On en voit rarement plus d’une à la fois, mais elles n’ont pas toutes la même longueur, et le nombre de paires d’ailes est en proportion. Même avec les jumelles, je ne suis pas parvenu à déterminer s’il s’agissait bien d’une sorte d’oiseau ou non, et il semble que personne n’en ait jamais vu à terre.
Statut : Vivantes
Notes : Je ne sais pas pourquoi les chasseurs les appellent des porte-poisses. De façon générale, ils semblent ne pas les apprécier mais ne m’expliquent pas pourquoi. Peut-être qu’en parler est en soi un porte-poisse ?
Terra ridens
Autres noms : Rigolards, Farceurs, Hyènes insupportables (les chasseurs)
Multiple
Vue en personne : Oui ! Même si ce n’était que quelques secondes. J’étais en train de prendre une petite pause contre un arbre quand je me suis pris une boule de boue dans l’arrière de la tête. Quand je me suis retourné, j’ai vu cinq d’entre eux en train de me rigoler au visage et de faire des danses.
Description : Une petite créature marron à la peau similaire à du bois s’habillant principalement avec des feuilles et qui possède une dizaine d’yeux. Ses bras sont suffisamment longs pour toucher le sol. Elle se déplace principalement en petits groupes et est herbivore. Sa principale occupation est de faire des farces et de piéger n’importe quelle autre créature qu’elle voit, mais je n’ai pas pu déterminer si cela s’arrêtait là ou si elles étaient plus agressives après avoir un peu voyagé avec un d’entre eux et les avoir vus au plus près, je peux dire avec certitude qu’elles ne sont pas agressives.
Statut : Vivantes
Notes : Selon ce que les chasseurs m’ont dit (quand ils ne pestaient pas à leur sujet), leur donner une poire fait qu’ils te considèrent comme quelqu’un d’amical.
Gypaetus apatios
Autres noms : Impatients (les chasseurs), Mange-Vieillard (les enfants perdus)
Multiple
Vue en personne : Oui, mais je ne me suis pas attardé.
Description : Un groupe de gypaètes barbus (des vautours) qui décrivent des cercles dans le ciel autour de l’emplacement de leurs proie et la font vieillir à vue d’oeil, jusqu’à ce qu’elle ne soit plus qu’un squelette qu’ils peuvent descendre manger en brisant les os avec leurs becs durs comme de la pierre.
Statut : Vivants
Notes : Une fois qu’on les a remarqués, il suffit de ne pas rester sur place.
Manus movens
Autres noms : Mains (les chasseurs), Araignées (les enfants perdus)
Multiple
Vue en personne : Non, pourtant ça semble assez fréquent d’en voir ?
Description : Des gants perdus qui semblent être retournés à un état sauvage. Grimpent partout et font apparemment sursauter pas mal de gens. Je ne sais même pas si ça mange quelque chose (si oui, comment ?).
Statut : Vivantes
Notes : Je n’aime pas trop les araignées.
Bufo capanna
Autres noms : Crapaud Maison
Multiple
Vue en personne : Oui, de loin et dans ses deux états.
Description : Un crapaud géant capable de s’aplatir au sol bouche ouverte vers le haut et régurgiter ses entrailles, qui ont alors la forme d’un petit châlet ou d’une petite cabane et dégagent une odeur agréable. Il avale les proies qui se réfugient dedans.
Statut : Vivants
Notes : J’en ai vu avec des tailles différentes et plusieurs types d’habitations. C’est vrai que ça a l'air confortable…
Rubus hallucigenia
Autres noms : Le Buisson (les chasseurs), L’âme (la devineresse), Mort-aux-Affamés (les enfants perdus)
Unique
Vue en personne : Oui, et j’ai passé un très bon moment à chaque fois.
Description : Une cape de pluie abandonnée qui a été colonisée par un buisson de ronces. Elle apparaît et disparaît à sa guise sans prévenir. Les ronces produisent des framboises qui colorent l’iris de la personne qui les consomme, d’une couleur apparemment aléatoire, ce qui colore également la vision. Des chenilles dont l’apparence change selon la couleur apparaissent alors sous forme d’hallucinations pendant environ une heure.
Statut : Vivante
Notes : À chaque fois que je l’ai croisée, j’ai goûté une framboise pour répertorier les différents types de chenilles hallucinées :
- La couleur rouge fait apparaître des chenilles pourvues d’ailes qui correspondent à différents ordres d’insectes : hyménoptères, diptères, lépidoptères, hémiptères, coléoptères.
- La couleur grise fait apparaître des chenilles poilues qui ont des motifs de certains animaux, par exemple les zèbres, les tigres ou les léopards.
- La couleur bleue fait apparaître des chenilles anormalement longues (certaines font plusieurs mètres).
- La couleur jaune fait apparaître des chenilles mortes.
- La couleur verte fait apparaître des chenilles anormalement grosses qui ont des yeux humains.
- La couleur violette fait apparaître des chenilles qui murmurent toutes les fois où on a manqué une opportunité qu’on aurait pu saisir.
- La couleur orange fait apparaître des chenilles avec des oreilles d’éléphants.
Anguis textum
Autres noms : Aucun de connu
Unique
Vue en personne : Oui
Description : Une immense créature serpentiforme qui semble faite de fils de laine ou de lichen multicolore, sans tête ni pattes immédiatement visibles. À y regarder de plus près, les fils qui touchent le sol semblent faire office de petites jambes, comme chez un mille-pattes. Peut-être que c’est son seul organe sensoriel ? A priori inoffensive.
Statut : Vivante
Notes : Je ne l’ai vue qu’une fois et elle bloquait tout le sentier que j’essayais d’emprunter.
Grus Tintinnabulum
Autres noms : La Grue (groupe de chasseurs)
Unique
Vue en personne : Oui, de loin
Description : Grand oiseau semblable à une grue, avec des ailes faites de grelots et de clochettes. Elle vole à basse altitude et passe beaucoup de temps au sol. Elle semble curieuse et inoffensive.
Statut : Vivante Morte
Notes : Le groupe de chasseurs que j’ai croisé l’a tuée peu de temps après ma rencontre avec eux.
Bipes gigantea
Autres noms : Le Maître du Vestibule (les enfants perdus)
Unique ?
Vue en personne : Non. C’est le groupe des “enfants perdus” qui m’en a parlé.
Description : Serait apparemment un serpent géant avec des pattes avant (probablement un amphisbène) presque aveugle qui sait où se trouve chaque nouvelle personne quand elle arrive et les attaque très souvent. Il glisse entre les arbres près des cimes et le frottement de ses écailles peut vous rendre fou et aveugle.
Statut : Vivant
Notes : Je n’ai jamais entendu personne d’autre parler de cet animal. Etant donné que les “enfants perdus” ne sont pas là de leur plein gré, je pense qu’il n’attaque que les personnes qui n’arrivent pas ici par plaisir. Peut-être plusieurs individus, sinon comment est-ce qu’il suivrait plusieurs personnes ?
Tyto fascinans
Autres noms : La Chevêche (chasseur louche)
Unique
Vue en personne : Oui ! Sur un arbre à mi-pente de la colline la plus proche de la Spire. Elle a crié dans ma direction pour me saluer.
Description : Une grande créature humanoïde au visage complètement plat et aux grands yeux noirs, avec quatre bras couverts de ce qui semble être des plumes (?) presque noires et des orteils qui se finissent en serres. Lorsqu’elle crie, tout le visage se soulève à partir du menton et révèle une bouche cachée dessous. Elle ne peut apparemment pas voler, mais elle grimpe extrêmement bien aux arbres avec ses multiples bras et passe des heures perchée dans les branches. De temps en temps, elle appelle quelqu’un, mais ça n’est jamais le même nom, pour autant que je puisse en juger. Il paraît qu’il ne faut pas la regarder dans les yeux.
Statut : Portée disparue
Notes : Je l’entendais régulièrement appeler la dernière fois que je suis venu, mais depuis ma dernière visite, ce n’est plus le cas. J’espère qu’elle va bien.
Mors putridus
Autres noms : Le Fielleux (chasseur louche)
Unique
Vue en personne : Non. C’est le chasseur louche qui m’en a parlé.
Description : Serait apparemment une sorte de squelette fait de plusieurs squelettes collés par de la boue et de la mousse, mais sans jambes. La personne qui me l’a décrit ne s’est pas beaucoup attardé dessus.
Statut : Vivante ? Est-ce qu’un squelette est vivant ?
Notes : Je me demande s’il sait parler.
Viator magnus
Autres noms : L’Arpenteur (la devineresse), L’Échalas (chasseur louche)
Unique
Vue en personne : Oui. Difficile de le rater.
Description : Une gigantesque créature humanoïde pâle et filiforme dont la tête dépasse (par endroit) du sommet des pins. Son visage est perpétuellement tourné vers le ciel. Ses doigts sont arachnéens mais apparemment, il ne s’en sert jamais. On dirait vraiment une personne qui aurait été étirée, parce que ses membres ne sont pas beaucoup plus larges que des jambes et des bras humains. L’ensemble donne l’impression d’une silhouette en fil de fer. Il marche très lentement et semble ne jamais s’arrêter.
Statut : Morte
Notes : Il y a une sorte de grande carcasse filiforme étalée sur cinquante mètres sur le bas de la pente d’une des collines au sud du lac tintant. Je ne vois pas ce que ça peut être d’autre, même si les racines ont commencé à la faire disparaître. Je pense que c’est ce chasseur bizarre qui l’a tuée, mais dans ce cas, pourquoi l’avoir laissée intacte ?