Chronologie de la Division Antimémétique
notation: +3+x
blank.png

Ceci est la chronologie des Contes de la Division Antimémétique et des entrées SCP qui y sont liées. Cette chronologie a pour seul but de servir de référence et devrait être lue après les Contes. De plus, l'ordre de lecture prévu des Contes est leur ordre de publication, comme montré sur la page Centre, et non l'ordre chronologique montré ci-dessous.

Comme pour toute fiction liée à la Fondation, il est peu probable que la chronologie de la Division Antimémétique soit cohérente avec la continuité établie par des SCPs ou Contes non liés.

Il y a ~120 000 ans

Une ancienne culture protohumaine connue sous le nom de peuple Oblitus devient technologiquement avancée et prospère en Amérique du Nord et dans d'autres parties du monde. Cette culture finit par être effacée suite à sa confrontation avec un mèmeplexe létal désigné par la Fondation comme SCP-9429-A, qui est un aspect de SCP-3125. La Division Antimémétique moderne de la Fondation pense de ce conflit qu'il s'agit de la première et seule Guerre Antimémétique.

Il a été théorisé que SCP-9429, un mémorial dédié aux nombreuses personnes qui sont mortes dans cette confrontation, soit possiblement la dernière action menée par le peuple Oblitus avant que l'entièreté de son mèmeplexe culturel soit contaminée antimémétiquement de manière permanente.

Les quelques survivants de cette culture se sont intégrés au reste de l'espèce humaine.

1920

Naissance de Lyn Patrick Marness.

1941

Le projet "Impensables" débute, avec Marness à son bord. Initialement prévu comme expérimentation de propagande avancée, son objectif est de trouver un moyen pour les Alliés de contourner le conflit physique de la 2de Guerre mondiale et de détruire le nazisme en tant que concept abstrait.

1945

Les Impensables construisent et font exploser leur première bombe antimémétique dans un but de test… et détruisent accidentellement toute leur recherche portant sur les bombes antimémétiques. Les Impensables apprennent de leurs erreurs et recommencent, mais la guerre prend bientôt fin par d'autres moyens.

1951

Une épidémie de SCP-1425, qui est possiblement un aspect de SCP-3125, a lieu. Durant la crise, la Fondation acquiert/absorbe l'équipe des Impensables. Une autre bombe antimémétique est utilisée pour confiner l'épidémie. Marness rejoint la Fondation comme agent de terrain.

1954

Naissance de Bart Hughes.

1962

27 février : Naissance d'Adam Bellamy Wheeler.

1965

Naissance de Marion Audrey Hutchinson.

1976

L'équipe des Impensables de la Fondation rencontre SCP-3125 et est immédiatement attaquée par celui-ci. Ils font exploser une bombe antimémétique pour le confiner, ce qui provoque l'effacement de toute l'équipe à l'exception de Marness, qui perd ses souvenirs.

Plus tard cette année-là, Marness (re)met en place la Division Antimémétique de la Fondation. En relativement peu de temps, la plupart des SCPs précédemment confinés par les Impensables sont ré-acquis.

1990

Marness prend sa retraite, à l'âge de 70 ans. Marion Hutchinson, qui est désormais un agent de terrain de la Division Antimémétique, fait partie des témoins.

1991

Acquisition de SCP-2256.

1995

Événements de Foutoir. Pendant une mission, Hutchinson rencontre Adam Wheeler, un civil. Une relation amoureuse se forme ensuite entre eux.

1998

Été : Marion et Adam se marient. Elle prend son nom, devenant Marion Audrey Wheeler.

2005

Du 22 avril au 11 mai : Événements de SCP-1425. Une autre épidémie de SCP-1425 a lieu. Cette épidémie est confinée par la Fondation à grands coûts et de manière inespérée, à l'aide de moyens conventionnels (c-à-d. non-antimémétiques). La Division Antimémétique n'est pas concernée par cette opération et en ignore possiblement l'existence.

2006

30 octobre : SCP-2256 s'éteint, entièrement du fait d'un excès d'observation minutieuse par la Fondation.

2008

Acquisition de SCP-055.

Séparément : l'unité de confinement qui a fini par devenir celle de SCP-3125 est construite à peu près à ce moment-là, par Bart Hughes, qui est alors l'architecte de confinement de la Division Antimémétique. Quelque temps plus tard, Hughes est assassiné dans des circonstances mystérieuses.

À ce moment-là le monde compte environ 400 groupes de recherche en antimémétique, dont la Division Antimémétique de la Fondation n'est qu'un parmi d'autres.

2012

Événements d'Ojai. La Division d'Expressions Religieuses Anormales de la Fondation découvre "Rouge", un aspect florissant de SCP-3125. Du fait de leur manque d'entraînement en antimémétique, ils sont incapables d'empêcher que Rouge les attaque, causant la mort de nombre d'entre eux et s'effaçant lui-même de leurs mémoire et enregistrements, avant de continuer à opérer. La Division Antimémétique n'est jamais mise au courant de ces événements.

À ce moment-là la Division Antimémétique possède un effectif de plus de 4 000 personnes.

2015

Événements d'Il faut qu'on parle du Cinquante-Cinq.

Événements d'Introduction à l'Antimémétique.

Août : Événements d'Inoubliable, c'est ce que tu es. Marion Wheeler procède au débriefing d'un Lyn Marness mourant au sujet des circonstances de la chute des Impensables en 1976. SCP-3125 attaque les deux d'entre eux. Marness est tué ; Wheeler efface ses propres souvenirs pour s'échapper.

Fin octobre : Événements d'Où as-tu été pendant toute ma vie. De peur de ce qui pourrait arriver à son mari, Wheeler le place sous "protection de témoin" et efface ses souvenirs de lui.

Lundi 30 novembre : Événements d'Immémorial, CAS VERT INCOLORE et Ton dernier premier jour. À ce moment-là la Division Antimémétique de la Fondation est le seul groupe de recherche en antimémétique restant au monde, et compte un effectif de 40 personnes. Deux épidémies finales de SCP-3125 ont pour point culminant la détonation du missile antimémétique du Site 41, effaçant une fois encore la Division Antimémétique de l'existence et laissant le monde hors de toute protection contre les menaces antimémétiques.

2016

Événements de CAS ROUGE HAINE.

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License