Centre de la Division Antimémétique

Départements de la Fondation Anglophone » Centre de la Division Antimémétique

Un antimème est une idée avec des propriétés d'auto-censure. Une idée qui, par sa propre nature, ralentit ou empêche sa propre propagation.

Les antimèmes existent. Pensez à n'importe quel renseignement que vous ne partageriez jamais comme vos mots de passe, vos tabous ou encore vos pires secrets. Ou n'importe quel renseignement qu'il vous serait difficile de partager, même en essayant d'y parvenir, comme par exemple des équations complexes, les passages très ennuyeux d'un texte, de grands blocs de nombres aléatoires ou bien des rêves…

Cependant les antimèmes anormaux sont tout autres. Comment pouvez-vous confiner quelque chose qui ne peut être ni enregistré ni mémorisé ? En temps de guerre, à quoi bon avoir le pouvoir de neutraliser son ennemi d'un seul doigt, avec des technologies vous procurant un camouflage parfait par exemple, lorsque vous ne savez même pas que vous êtes en guerre ?

Bienvenue à la Division Antimémétique.

Non, ce n'est pas votre premier jour ici.

L'ordre dans lequel les articles sont présentés est l'ordre de lecture recommandé.

Lecture essentielle à l'immersion

• SCP-055 par qntm (première moitié) et CptBellman (à partir de l'Addendum A)

Il n'y a pas de Division Antimémétique par qntm

Cette histoire est achevée.

Interlude

Lisez ceci avant Cinq Cinq Cinq Cinq Cinq.

Cinq Cinq Cinq Cinq Cinq par qntm

Cette histoire est une suite directe d'Il n'y a pas de Division Antimémétique. Cette histoire est achevée.

Ce que les morts savent par sirpudding

Ceci est une histoire secondaire qui se déroule surtout pendant et après Il n'y a pas de Division Antimémétique.

Travaux précurseurs

Ces articles ne font pas précisément partie du récit principal de la Division Antimémétique comme ceux d'au-dessus, mais ils ont influencé son développement de plusieurs manières.

• SCP-033 par Mulciber. SCP-3125 est étroitement lié à cette entrée.
  • Revenants par Photosynthetic. Tout comme Il n'y a pas de Division Antimémétique ce conte utilise SCP-055 comme point de départ, mais part dans une direction différente.
  • SCP-1425 par Silberescher. Celui-ci a énormément influencé l'écriture d'Inoubliable, c'est ce que tu es, Ojaï, et tout le reste en réalité.
  • SCP-2828 par ooblex. L'un des premiers SCPs antimémétiques à part SCP-055, auquel il est plus tard fait référence dans CAS VERT INCOLORE.
  • SCP-2358 par HotCocoaNerd. Introduit la Division Contreconceptuelle, à laquelle il est plus tard fait référence plusieurs fois dans Ce que les morts savent.

Lecture supplémentaire

Marion Wheeler est apparue ou a été mentionnée dans plusieurs autres articles de la Fondation SCP en dehors de ce centre. En voici quelques uns :

Et il y a une myriade de SCPs et contes autour de l'antimémétique. Voici quelques bons points de départ :